2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à chaud
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- 92deuche
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2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à chaud
Bonjours
J'ai un début de problème sur la boite de vitesse de mon ami 6 à moteur AM2.
La deuxième vitesse est (très) dure à passer à froid. Cela ne dure que les premiers passages et dès qu'elle chauffe un peu ça redevient normal. Pas de bruit particulier du genre claquement, mais on sent que ça pousse sur les fourchettes. La garde est bonne.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que passés les 4500 tours ( à chaud bien sûr), impossible de passer la troisième. Elle reste bloquée en deuxième. Je dois la laisser redescendre dans les tours avec le pied sur l'embrayage pour pouvoir passer la troisième ou revenir au point mort (le levier revient quasi en position "point mort" mais si je lâche l'embrayage elle est encore en deuxième). Depuis peu, cela fait la même chose en première. Dès que je la pousse un peu, pas possible de passer la deuxième ou de revenir au point mort.
La boite est restée longtemps immobilisée, +/- 10 ans. De plus, elle vient d'un endroit où il était rare de pouvoir passer la troisième. Je pense qu'elle a dû rouler principalement en deuxième. Elle a été montée (avec son moteur) depuis juin 2011 (l'autre, à embrayage centrifuge, était mort, il claquait comme c'était pas possible sauf en accélération ou à 80 en légère accélération), avec une vidange de boite.
Je vais essayer de la vidanger à nouveau.
Mon hypothèse c'est que le synchro de 1ère / 2ème commence à être usé. Est ce que c'est un symptôme d'usure du synchro ?
En tout cas elle ne craque pas.
Le point positif, c'est que je ne la pousse plus au delà de 4000/4200. Mais bon, dès fois, on a besoin d'un peu de patate (j'ai 150m de dénivelé sur 850m pour arriver chez moi). Il m'arrive aussi de prendre l'A75 et pour sortir de certaines aires de repos il faut bien se lancer... et rester bloqué comme ça, à "attendre" qu'elle se décoince c'est limite dangereux. Maintenant j'arrive à doser le régime max mais quelques tours de trop et c'est le blocage.
Si ça vous dit quelque chose...
Cordialement.
J'ai un début de problème sur la boite de vitesse de mon ami 6 à moteur AM2.
La deuxième vitesse est (très) dure à passer à froid. Cela ne dure que les premiers passages et dès qu'elle chauffe un peu ça redevient normal. Pas de bruit particulier du genre claquement, mais on sent que ça pousse sur les fourchettes. La garde est bonne.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que passés les 4500 tours ( à chaud bien sûr), impossible de passer la troisième. Elle reste bloquée en deuxième. Je dois la laisser redescendre dans les tours avec le pied sur l'embrayage pour pouvoir passer la troisième ou revenir au point mort (le levier revient quasi en position "point mort" mais si je lâche l'embrayage elle est encore en deuxième). Depuis peu, cela fait la même chose en première. Dès que je la pousse un peu, pas possible de passer la deuxième ou de revenir au point mort.
La boite est restée longtemps immobilisée, +/- 10 ans. De plus, elle vient d'un endroit où il était rare de pouvoir passer la troisième. Je pense qu'elle a dû rouler principalement en deuxième. Elle a été montée (avec son moteur) depuis juin 2011 (l'autre, à embrayage centrifuge, était mort, il claquait comme c'était pas possible sauf en accélération ou à 80 en légère accélération), avec une vidange de boite.
Je vais essayer de la vidanger à nouveau.
Mon hypothèse c'est que le synchro de 1ère / 2ème commence à être usé. Est ce que c'est un symptôme d'usure du synchro ?
En tout cas elle ne craque pas.
Le point positif, c'est que je ne la pousse plus au delà de 4000/4200. Mais bon, dès fois, on a besoin d'un peu de patate (j'ai 150m de dénivelé sur 850m pour arriver chez moi). Il m'arrive aussi de prendre l'A75 et pour sortir de certaines aires de repos il faut bien se lancer... et rester bloqué comme ça, à "attendre" qu'elle se décoince c'est limite dangereux. Maintenant j'arrive à doser le régime max mais quelques tours de trop et c'est le blocage.
Si ça vous dit quelque chose...
Cordialement.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Je vais déjà aller faire un tours du coté de la collerette du synchro comme l'indique Domi dans son post : [Astuce] Comment débloquer une boite de vitesse de 2cv.
ReCordialement
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Hello...Une boite longtemps arrétée est parfois "dure" à la reprise du boulot...Refais sa vidange et bien remettre l'huile adéquate, SAE 80-90 en EP et en GL-4 de préférence ! Après vidange, elle doit contenir 0,9 litre au maximum.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Merci pour la réponse.
Je lui ai mis de l'huile BV auchan. Est ce une hérésie ?
Sur ma deuche j'ai fait 70000 bornes sans pb avec cette huile (avec vidanges régulièrement).
Cordialement.
Je lui ai mis de l'huile BV auchan. Est ce une hérésie ?
Sur ma deuche j'ai fait 70000 bornes sans pb avec cette huile (avec vidanges régulièrement).
Cordialement.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Je ne connais pas l'huile de boite fournie par Auchan, mais je sais que l'huile adéquate pour les boite 2CV et dérivés est d'un type bien spécifique, surtout de par ses capacités à pouvoir être qualifiée d'extrème pression, ce dont le concept de la boite qui nous occupe doit pouvoir demander à son lubrifiant.
Ensuite, et malgré que ça fasse débat, la présence des composants constituant les synchros et leurs bagues montés sur ces boites là tent à privilégier l'usage d'huile qualifiée de GL-4, et non pas de qualité GL-5 comme le sont la plupart des huiles actuelles, destinées à ce genre d'usage.
Peux tu nous donner toutes les données techniques reprises sur l'étiquette du produit que tu utilises habituellement ?
En fait, Il se peu qu'il soit tout à fait compatible avec ce dont ta boite aura eu besoin jusqu'à présent, tout simplement.
Ensuite, et malgré que ça fasse débat, la présence des composants constituant les synchros et leurs bagues montés sur ces boites là tent à privilégier l'usage d'huile qualifiée de GL-4, et non pas de qualité GL-5 comme le sont la plupart des huiles actuelles, destinées à ce genre d'usage.
Peux tu nous donner toutes les données techniques reprises sur l'étiquette du produit que tu utilises habituellement ?
En fait, Il se peu qu'il soit tout à fait compatible avec ce dont ta boite aura eu besoin jusqu'à présent, tout simplement.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
bonjour à tous
1 comme Domi le dis une vidange.
2 regarde le support de boite sil est bon ou cassé desserrer.
3 l'état et le bon réglage de ton embrayage.
4 qu'an ta boite et moteur sont chaud, moteur a l'arrêt tu passe toutes tes vitesse, pour voir sil passe bien. puis tu fait le même test moteur en marche, mais voiture sans roulé.
tu va voir se qu'il se passe.( c'est les contrôles de basse avant d' aller plus loin.)
1 comme Domi le dis une vidange.
2 regarde le support de boite sil est bon ou cassé desserrer.
3 l'état et le bon réglage de ton embrayage.
4 qu'an ta boite et moteur sont chaud, moteur a l'arrêt tu passe toutes tes vitesse, pour voir sil passe bien. puis tu fait le même test moteur en marche, mais voiture sans roulé.
tu va voir se qu'il se passe.( c'est les contrôles de basse avant d' aller plus loin.)
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Bon, déjà, l'huile de boite c'est de la GL5, je vais donc vidanger cette boite avec de la GL4. Merci Domi pour ce tuyau que j'avais négligé. C'est peut etre le petit plus qui lui manque pour reprendre correctement du service
Je vais aussi faire les essais préconisés par renato13
les supports sont en bon état
la garde est normalement bonne
la 3è et 4è passent sans aucun point dur
Mais comme ça fait 8/9 mois qu'elle refonctionne, au début, j'y allais tout doux et les températures n'étaient pas basses.
C'est quant je me suis mis à la solliciter un peu et surtout quand il s'est mis à faire froid que ce "point dur" est apparu.
:D :arrow:
Je vais aussi faire les essais préconisés par renato13
les supports sont en bon état
la garde est normalement bonne
la 3è et 4è passent sans aucun point dur
Mais comme ça fait 8/9 mois qu'elle refonctionne, au début, j'y allais tout doux et les températures n'étaient pas basses.
C'est quant je me suis mis à la solliciter un peu et surtout quand il s'est mis à faire froid que ce "point dur" est apparu.
:D :arrow:
Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Si passé 4500 rpm tu as du mal à désenclencher la troisième, essaie sans te servir de l'embrayage, comme en double-doubreyage : au moment précis ou tu arrêtes l'effort moteur (ou tu relaches l'accélérateur) tu désenclenches la vitesse. Faire du double debrayage ça te permet de "ménager" tes synchros si elles sont un peu fatiguées.
A froid, j'ai le même problème que toi : impossible d'enclencher la 2ème, même en débrayant à fond. Ca fait CRrrrrrrrr. Je sais que ma boîte a un peu souffert dans le temps et que mes synchros sont au seuil de la retraite, du coup je passe toutes mes vitesses en double débrayage à froid et ça ne pose plus de problème. Dès que la boite a chauffé ça remarche impec.
A froid, j'ai le même problème que toi : impossible d'enclencher la 2ème, même en débrayant à fond. Ca fait CRrrrrrrrr. Je sais que ma boîte a un peu souffert dans le temps et que mes synchros sont au seuil de la retraite, du coup je passe toutes mes vitesses en double débrayage à froid et ça ne pose plus de problème. Dès que la boite a chauffé ça remarche impec.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
J'ai fait le test préconisé par renato 13
La deuxième passe sans effort moteur arrété avec ou sans action sur l'embrayage. Elle passe aussi le moteur au ralenti (un peu accéléré), voiture à l'arret.
Je vais aussi essayer le double débrayage de windmill. Par contre, passer les vitesse à la volée sans actionner la pédale d'embrayage ("sur les synchros") je vais y penser mais il va falloir que je me fasse à cette idée qui me fait encore un peu peur.
Finalement c'est peu etre pas le synchro car il n'y a aucun CRrrrr mais vraiment un point dur à passer, et je sent que ça pousse franchement sur les fourchettes.
Peut etre des restes de boues d'huile combinées à l'huile pas adaptée
Déja faut que je trouve de l'huile GL4 pour lui faire une vidange boite.
A suivre...
En tout cas merci pour vos avis
La deuxième passe sans effort moteur arrété avec ou sans action sur l'embrayage. Elle passe aussi le moteur au ralenti (un peu accéléré), voiture à l'arret.
Je vais aussi essayer le double débrayage de windmill. Par contre, passer les vitesse à la volée sans actionner la pédale d'embrayage ("sur les synchros") je vais y penser mais il va falloir que je me fasse à cette idée qui me fait encore un peu peur.
Finalement c'est peu etre pas le synchro car il n'y a aucun CRrrrr mais vraiment un point dur à passer, et je sent que ça pousse franchement sur les fourchettes.
Peut etre des restes de boues d'huile combinées à l'huile pas adaptée
Déja faut que je trouve de l'huile GL4 pour lui faire une vidange boite.
A suivre...
En tout cas merci pour vos avis
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
L'huile adéquate est normalement dispo chez les revendeurs Deuchistes réputés.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Le double débrayage ça améliore franchement le passage.
En attendant d'avoir l'huile et de pouvoir vidanger je vais double-débrayer, ça soulagera la fourchette.
Par contre j'ai essayé de passer la troisième à la volée sans débrayer : ca passe pas. Pourtant j'ai bien tiré franchement au moment de la décélération. je l'ai tenté à trois reprises en vain.
Cordialement.
En attendant d'avoir l'huile et de pouvoir vidanger je vais double-débrayer, ça soulagera la fourchette.
Par contre j'ai essayé de passer la troisième à la volée sans débrayer : ca passe pas. Pourtant j'ai bien tiré franchement au moment de la décélération. je l'ai tenté à trois reprises en vain.
Cordialement.
Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
T'as peut-être une saloperie dans la boite qui empêche le baladeur d'aller s'enclencher :?:
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
bonjour
)
je te déconseille fortement de passer les vitesse sans débrayer c'est la mort des baladeurs assuré,( synchro)
si tu a fait mon test ca passe bien , c'est le froid ,qui rend huile plus épaisse, je te conseille simplement de prendre le matin 5 mn pour faire chauffer ta boite
tu laisse tourner le moteur sans toucher la pédale embrayage, le temps que huile se brasse dans la boite, des que les température vont monter tu va voir tout va revenir comme avant.
une vidange comme Domi te préconise ne ferra pas de mal bien au contraire.
)
je te déconseille fortement de passer les vitesse sans débrayer c'est la mort des baladeurs assuré,( synchro)
si tu a fait mon test ca passe bien , c'est le froid ,qui rend huile plus épaisse, je te conseille simplement de prendre le matin 5 mn pour faire chauffer ta boite
tu laisse tourner le moteur sans toucher la pédale embrayage, le temps que huile se brasse dans la boite, des que les température vont monter tu va voir tout va revenir comme avant.
une vidange comme Domi te préconise ne ferra pas de mal bien au contraire.
Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Renato, je pense que par "sans débrayer" il voulait dire qu'il fait le double débrayage Enfin j'espère...
- 92deuche
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Passer une vitesse "sur les synchros" sans débrayer, ça peut se faire, mais ça sollicite les synchros. A une certaine vitesse et à un certain régime les pignons tournent à la méme vitesse. Juste au moment de la décélération les pignons engagés "se décoincent" et les pignons de la vitesse supérieurs peuvent s'engager.
Les synchros de mon ami 6 ne l'ont pas permis car il sont un peu (beaucoup) usés et j'ai pas insisté pour ne pas les achever.
J'avais un copain qui le faisait sur sa mini austin.
A voir, à ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=xJzl5uyZ ... re=related
Les synchros de mon ami 6 ne l'ont pas permis car il sont un peu (beaucoup) usés et j'ai pas insisté pour ne pas les achever.
J'avais un copain qui le faisait sur sa mini austin.
A voir, à ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=xJzl5uyZ ... re=related
- renato13
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
bonjour
je c'est qu'on peut le faire les vitesses passe, mais sa force sur les synchros je lai fait moi aussi j'ai rentrer une 206 câble embrayage cassé de Marseille à Istres 40 km
part autoroute, jusque à chez moi , c'est pour dépanner ça flingue les synchros.
je c'est qu'on peut le faire les vitesses passe, mais sa force sur les synchros je lai fait moi aussi j'ai rentrer une 206 câble embrayage cassé de Marseille à Istres 40 km
part autoroute, jusque à chez moi , c'est pour dépanner ça flingue les synchros.
Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Franchement, je ne suis pas d'accord :? Les synchros, leur rôle c'est d'accélérer (quand on rétrograde) ou de décélérer (quand on monte les vitesses) le train de pignons primaire. Or, qu'est-ce qui commande aussi la vitesse du train primaire :?: Le moteur (quand il est embrayé.)
Quand tu passes de seconde en troisième, ta synchro va ralentir le train primaire car la vitesse que tu vas enclencher (la 3ème) va faire tourner le train primaire moins vite (à cause du rapport de réduction moins grand) qu'en seconde, à vitesse constante du train secondaire bien sûr (de sortie, celui dont la vitesse de rotation est directement liée à la rotation des roues, cad à la vitesse de la deuche qui ne connaît donc pas de changements d'allure trop importants.) Tu peux remplacer le rôle de la synchro en désenclenchant ta seconde en restant embrayé (comme tu l'as fait ) et en laissant le train primaire redescendre en vitesse tout seul, car il est resté embrayé au moteur (via le point mort) qui lui aussi redescend dans les tours comme on n'accélère plus Dès que la vitesse de rotation moteur-arbre primaire te paraît être redescendue à celle qui correspond à l'enclenchement de la troisième, vas-y en douceur. Ca passe sans forcer, il n'y a plus qu'à ré-accélérer après.
Quand tu rétrogrades, c'est là le plus dur. Tu veux passer de troisième en seconde. Pour désenclencher ta 3ème, tu es obligé de redonner un tout petit coup d'accélérateur afin de retrouver ce moment précis de coupure de l'effort moteur (comme un front descendant en parlant binaire 8) ) sans quoi tu ne pourras pas enlever ta troisième sans abîmer la transmition avec des à-coups. En enclenchant ta seconde, ta synchro va élever la vitesse du train primaire car le rapport de réduction sera cette fois-ci plus grand et à vitesse constante du train seconde, le train primaire devra tourner plus vite. Tu remplaces donc le rôle de la synchro en accélérant au point mort : le moteur va entraîner juste le train primaire jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse de synchronisation pour enclencher la seconde. Là tu enclenches et voilà.
Et tout ça ne fatigue pas les synchros, ça les soulage au contraire vu qu'on les remplace nous-même, elles n'ont pas à travailler 8) J'ai fait de près de 3000 kms comme ça cet été quand mon embrayage a claqué en Ecosse et si ça abîmait les synchros il y a un moment que j'aurais du changer de boîte :?
Pour mettre en évidence le rôle de la synchro quand on rétrograde fais ce test : monte vers 40-45 km/h en troisème et repasse le point mort en laissant la voiture rouler. Laisse le moteur revenir au ralenti (pour ramener la vitesse du train primaire à son minimum) et une fois au ralenti, enclenche doucement la seconde (en débrayant cette fois, comme d'hab) : juste avant de s'enclencher, tu entends un sifflement qui monte rapidement dans l'aigu ==> c'est la synchro qui accélère le train primaire.
Quand tu passes de seconde en troisième, ta synchro va ralentir le train primaire car la vitesse que tu vas enclencher (la 3ème) va faire tourner le train primaire moins vite (à cause du rapport de réduction moins grand) qu'en seconde, à vitesse constante du train secondaire bien sûr (de sortie, celui dont la vitesse de rotation est directement liée à la rotation des roues, cad à la vitesse de la deuche qui ne connaît donc pas de changements d'allure trop importants.) Tu peux remplacer le rôle de la synchro en désenclenchant ta seconde en restant embrayé (comme tu l'as fait ) et en laissant le train primaire redescendre en vitesse tout seul, car il est resté embrayé au moteur (via le point mort) qui lui aussi redescend dans les tours comme on n'accélère plus Dès que la vitesse de rotation moteur-arbre primaire te paraît être redescendue à celle qui correspond à l'enclenchement de la troisième, vas-y en douceur. Ca passe sans forcer, il n'y a plus qu'à ré-accélérer après.
Quand tu rétrogrades, c'est là le plus dur. Tu veux passer de troisième en seconde. Pour désenclencher ta 3ème, tu es obligé de redonner un tout petit coup d'accélérateur afin de retrouver ce moment précis de coupure de l'effort moteur (comme un front descendant en parlant binaire 8) ) sans quoi tu ne pourras pas enlever ta troisième sans abîmer la transmition avec des à-coups. En enclenchant ta seconde, ta synchro va élever la vitesse du train primaire car le rapport de réduction sera cette fois-ci plus grand et à vitesse constante du train seconde, le train primaire devra tourner plus vite. Tu remplaces donc le rôle de la synchro en accélérant au point mort : le moteur va entraîner juste le train primaire jusqu'à ce qu'il atteigne la vitesse de synchronisation pour enclencher la seconde. Là tu enclenches et voilà.
Et tout ça ne fatigue pas les synchros, ça les soulage au contraire vu qu'on les remplace nous-même, elles n'ont pas à travailler 8) J'ai fait de près de 3000 kms comme ça cet été quand mon embrayage a claqué en Ecosse et si ça abîmait les synchros il y a un moment que j'aurais du changer de boîte :?
Pour mettre en évidence le rôle de la synchro quand on rétrograde fais ce test : monte vers 40-45 km/h en troisème et repasse le point mort en laissant la voiture rouler. Laisse le moteur revenir au ralenti (pour ramener la vitesse du train primaire à son minimum) et une fois au ralenti, enclenche doucement la seconde (en débrayant cette fois, comme d'hab) : juste avant de s'enclencher, tu entends un sifflement qui monte rapidement dans l'aigu ==> c'est la synchro qui accélère le train primaire.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
bonsoir
c'est un simple conseil, à des gens qui non jamais toucher une boîte a vitesse.
c'est un simple conseil, à des gens qui non jamais toucher une boîte a vitesse.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Bah, on va pas commencer à se bouffer le nez pour ça et je ne relancerai pas la polémique. Un embrayage et des synchros ont été disposés pour etre utilisés ! Et c'est bien mieux ainsi !
Pour le probleme du point dur au passage de la deuxième, il persiste encore un peu mais comme les températures sont moins extremes que cet hivers c'est moins "dur".
J'arrive un peu plus à monter dans les tours sans que ça bloque.
Faut avouer que je n'ai rien fait depuis.
Mais effectivement au fil des km (8000 km depuis son redémarrage en juillet après 10 ans, au moins, sans tourner) le fonctionnement du moteur ne cesse de s'améliorer. Au départ j'ai pas été très regardant vu qu'on me le donnait.
Il fallait lui laisser le temps de "se reveiller" comme disait Domi. En plus, j'ai augmenté un peu l'allure à laquelle je roulais je suis passé du 80/90 max à 100/110 max avec deux petites bourres en descente à 130, .....et la boite fonctionnait mieux apres l'avoir cravachée.
Je place toutes mes espérances dans une bonne vidange de boite avec de la GL4.
Et puis je viens de trouver un moteur boite complet archi complet de rechange ce qui fait que je stress moins en cas de panne de celui en place.
Reste à la remettre en route car le gars qui me l'a vendu m'a un peu trompé et j'ai été un peu naif et trop confiant. "Il demarre au quart de tours". Il n'était pas coincé et tournait sans problème. Huile changée nickel, trop nickel d'ailleurs cette huile. Finalement après quelques pétarades le démarreur commence à peiner serieusement.
Et le moteur finit par se bloquer. Il restait manifestement de l'huile boueuse dans les conduits qui a fini par bloquer le moteur.
Un bon rinçage au gasoil (et à la chignole) et c'est reparti. Maintement, impossible de dévisser le filtre à huile. Je vais aller dans la section moteur pour en toucher deux mots.
Cordialement.
Pour le probleme du point dur au passage de la deuxième, il persiste encore un peu mais comme les températures sont moins extremes que cet hivers c'est moins "dur".
J'arrive un peu plus à monter dans les tours sans que ça bloque.
Faut avouer que je n'ai rien fait depuis.
Mais effectivement au fil des km (8000 km depuis son redémarrage en juillet après 10 ans, au moins, sans tourner) le fonctionnement du moteur ne cesse de s'améliorer. Au départ j'ai pas été très regardant vu qu'on me le donnait.
Il fallait lui laisser le temps de "se reveiller" comme disait Domi. En plus, j'ai augmenté un peu l'allure à laquelle je roulais je suis passé du 80/90 max à 100/110 max avec deux petites bourres en descente à 130, .....et la boite fonctionnait mieux apres l'avoir cravachée.
Je place toutes mes espérances dans une bonne vidange de boite avec de la GL4.
Et puis je viens de trouver un moteur boite complet archi complet de rechange ce qui fait que je stress moins en cas de panne de celui en place.
Reste à la remettre en route car le gars qui me l'a vendu m'a un peu trompé et j'ai été un peu naif et trop confiant. "Il demarre au quart de tours". Il n'était pas coincé et tournait sans problème. Huile changée nickel, trop nickel d'ailleurs cette huile. Finalement après quelques pétarades le démarreur commence à peiner serieusement.
Et le moteur finit par se bloquer. Il restait manifestement de l'huile boueuse dans les conduits qui a fini par bloquer le moteur.
Un bon rinçage au gasoil (et à la chignole) et c'est reparti. Maintement, impossible de dévisser le filtre à huile. Je vais aller dans la section moteur pour en toucher deux mots.
Cordialement.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Hello ! Attention aux moteurs qui bloquent pendant une tentative de redémarage : parfois, ce sont les crasses accumulées dans l'admission (rouille, vétusté, petits "squatteurs !) qui arrivent dans les chambres de combustions et qui font se bloquer les pistons en fin de PMH ! :roll:
Si c'est reparti, admettons, mais si le dur persiste, faut impérativement déculasser par contrôler qu'aucun corps étranger ne se trouve là où il ne faut pas ! :?
Il y va de la pérénité de ta mécanique !
Si c'est reparti, admettons, mais si le dur persiste, faut impérativement déculasser par contrôler qu'aucun corps étranger ne se trouve là où il ne faut pas ! :?
Il y va de la pérénité de ta mécanique !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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- 92deuche
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
C'est une bonne idée, surtout que ce sera l'occasion de changer les joints lunettes.
Je l'avais fait sur la deuche et elle avait apprécié le nettoyage de la culasse et du haut du piston.
Je l'avais fait sur la deuche et elle avait apprécié le nettoyage de la culasse et du haut du piston.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Après une vidange boite, ça va franchement mieux.
Le point dur au passage de la deuxième est encore un peu présent mais elle ne bloque plus après 4500 tours.
Merci pour vos conseils et avis.
Le point dur au passage de la deuxième est encore un peu présent mais elle ne bloque plus après 4500 tours.
Merci pour vos conseils et avis.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
Hier la boite s'est cassée.
Elle est restée coincée en deuxième après une forte montée en régime mais pas de surégime. Plus d'autres vitesses.
Ca donne les memes symptomes, en plus grave (plus de MA ni de 4ème), que le post de warhol :"Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien"
Elle est restée coincée en deuxième après une forte montée en régime mais pas de surégime. Plus d'autres vitesses.
Ca donne les memes symptomes, en plus grave (plus de MA ni de 4ème), que le post de warhol :"Adieu 1ère et 3ème ! Je vous aimais bien"
- pat77
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
salut,
comme quoi, tes problèmes étaient surement annonciateur...
le plus simple est de trouver une boite d'occase à mon avis. tu la vidange avant montage et hop...
comme quoi, tes problèmes étaient surement annonciateur...
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
:D bonjour
tu est coincé en 2ème ,tu à surement la bague de synchro de 2/3 qui et desserrer, démonte le couvercle dessus, attention en démontant le couvercle
le ressort et la bille centrale, puis regarde si tu à pas les fourchettes de desserrer sur leurs axes, ou la bague de synchro, avant de voir plus loin .
tu est coincé en 2ème ,tu à surement la bague de synchro de 2/3 qui et desserrer, démonte le couvercle dessus, attention en démontant le couvercle
le ressort et la bille centrale, puis regarde si tu à pas les fourchettes de desserrer sur leurs axes, ou la bague de synchro, avant de voir plus loin .
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
J'ai changé la boite. Mais l'embrayage broute tellement qu'on a l'impression d'une machine a laver à l'essorage. Je l'ai peu etre endommagée en la montant car elle a ete tres dure a solidariser avec le moteur. Il a fallut forcer un peu (beaucoup). Ou alors elle était déjà comme ça.
Je suis quand meme descendu en espagne avec mais j'étais pas tranquille.
Pour eviter ce broutage fantastique faut que je lance le moteur à 2500, embrayer doucement, et des qu'elle est un peu lancée, relacher tout, puis réaccélérer. Oh la maneuvre ! Sur du plat ça va encore mais pour les démarrages en cote c'était quelque chose. Et ça cogne la dedans, juste pendant la phase de solidarisation du disque avec le moteur.
Je vais aller voir la boite HS et tenter de la reparer.
Déjà aller voir cette fameuse bague de synchro. Aller je me lance.
Je suis quand meme descendu en espagne avec mais j'étais pas tranquille.
Pour eviter ce broutage fantastique faut que je lance le moteur à 2500, embrayer doucement, et des qu'elle est un peu lancée, relacher tout, puis réaccélérer. Oh la maneuvre ! Sur du plat ça va encore mais pour les démarrages en cote c'était quelque chose. Et ça cogne la dedans, juste pendant la phase de solidarisation du disque avec le moteur.
Je vais aller voir la boite HS et tenter de la reparer.
Déjà aller voir cette fameuse bague de synchro. Aller je me lance.
- renato13
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
:D bonjour
d'après ceux que tu nous dit, je pense à un problème d'embrayage, mauvais montage, ou le réglage du câble embrayage, ou support moteur ,boite, serrage des cardans,
la boîte si les vitesse passe bien , sans craquer , c'est pas la boîte.
d'après ceux que tu nous dit, je pense à un problème d'embrayage, mauvais montage, ou le réglage du câble embrayage, ou support moteur ,boite, serrage des cardans,
la boîte si les vitesse passe bien , sans craquer , c'est pas la boîte.
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
J'ai l'impression que c'est l'arbre primaire qui est faussé ou le differentiel qui a beaucoup de jeux.
Parce que c'est présent quelques instant seulement, lorsque que les roues commencent à tourner que ça vibre.
Et puis j'ai l'impression qu'au dessus de 90 il ya une vibration importante qui se manifeste (ça secoue toute la voiture).
Je l'ai pas poussé au dela parce que je voulais rentrer de Catalogne. En plus, que le joint spi moteur a commencé à fuir, alors je l'ai pas poussée du tout. Faut dire que en pleine après midi 30/35°dans les montées fallait trouver le bon équilibre entre suffisamment de tours pour le refroidissement et pas trop pour pas qu'il y ai de fuite. Dès que mon pied gauche cuisait (ou je tatais le bas de la colonne du volant, si je pouvais pas trop laisser ma main dessus. Stop.). Arret refroidissement. Le plus simple c'etait de rouler de nuit ou le matin.
Et puis la boite a cassé quelques jours avant mon départ ce qui fait que je n'ai pu l'essayer que très peu. Tout c'est fait en rush
Autant la boite HS a jamais du connaitre la 4 eme de sa vie autant celle la a du faire sa vie en 4éme. Elle vient de Fontainebleau et était sur une acadiane donc elle a du en faire des km en 4eme.
C'est les joies de la piece d'ocaz sur le net. Pour ce genre de pièce comment etre sur de l'usure d'une boite ou d'un moteur ?
Parce que c'est présent quelques instant seulement, lorsque que les roues commencent à tourner que ça vibre.
Et puis j'ai l'impression qu'au dessus de 90 il ya une vibration importante qui se manifeste (ça secoue toute la voiture).
Je l'ai pas poussé au dela parce que je voulais rentrer de Catalogne. En plus, que le joint spi moteur a commencé à fuir, alors je l'ai pas poussée du tout. Faut dire que en pleine après midi 30/35°dans les montées fallait trouver le bon équilibre entre suffisamment de tours pour le refroidissement et pas trop pour pas qu'il y ai de fuite. Dès que mon pied gauche cuisait (ou je tatais le bas de la colonne du volant, si je pouvais pas trop laisser ma main dessus. Stop.). Arret refroidissement. Le plus simple c'etait de rouler de nuit ou le matin.
Et puis la boite a cassé quelques jours avant mon départ ce qui fait que je n'ai pu l'essayer que très peu. Tout c'est fait en rush
Autant la boite HS a jamais du connaitre la 4 eme de sa vie autant celle la a du faire sa vie en 4éme. Elle vient de Fontainebleau et était sur une acadiane donc elle a du en faire des km en 4eme.
C'est les joies de la piece d'ocaz sur le net. Pour ce genre de pièce comment etre sur de l'usure d'une boite ou d'un moteur ?
- renato13
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
:D bonjour
la je peux pas te répondre avec certitude, sans voir la voiture, ce que je peux te dire roule plus faut démontée voir ce qui ce passe
comme tu dis , les pièces d'occase çà reste des pièces d’occase .
la je peux pas te répondre avec certitude, sans voir la voiture, ce que je peux te dire roule plus faut démontée voir ce qui ce passe
comme tu dis , les pièces d'occase çà reste des pièces d’occase .
- renato13
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Re: 2 ème très dure à passer à froid + bloquée dès 4500, à c
:D
Tiens nous au courant du résultat sil te plait çà pourra servir pour d'autres.
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