Embrayage 2cv récalcitrant...

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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GODRIOLLE
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Embrayage 2cv récalcitrant...

Messagepar GODRIOLLE » 07 mars 2009, 11:50

Propriétaire d'une 3CV AK400 de juin 1974 depuis 2000, je suis médusé devant un souci d'embrayage :

- En 2002, remplacement de l'embrayage par un kit complet avec l'aide d'un garagiste de la vieille école (un premier essai était resté infructueux avec un disque d'occasion en bon état qu'il avait en stock).

-En 2004, restauration de la carrosserie qui va durer 3 ans.

-En 2007, remise en marche. Fonctionnement normal pendant qlq semaines.
Puis, un bruit absent auparavant (me semble-t-il) se fait entendre. Comme si qlqchose bringuebalait autour du volant moteur (un glang glang irrégulier). Le phénomène s'amplifie petit à  petit : qlqchose frotte de plus en plus fort jusqu'à  provoquer des étincelles voire faire caler le moteur (en débrayant). Après démontage, les coupelles du mécanismes et la face avant de la fourchette d'embrayage sont abrasés : ils ont frotté l'un contre l'autre.

- Je remplace la butée, la fourchette, et l'axe. Je remonte l'ensemble. Ca fonctionne nickel pendant 30Km puis le bruit se fait réentendre. Je laisse reposer une après-midi, je reprends la 3CV et le bruit se fait réentendre au bout de 20Km. Les étincelles sont de retour.

- Je remonte un kit complet neuf (l'ancien avait environ 30000Km seulement). Le phénomène réapparaît après 300 mètres !

Que dois-je faire? Le problème peut-il venir d'une entretoise perdue? Combien dois-je en avoir entre le moteur et la boîte (tous 2 d'origine)?
Les vis/orifices d'accouplement moteur-boîte peuvent-ils être déformés?

Je suis désemparé, et commence à  perdre espoir, et énergie...

Merci d'avance.

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Messagepar Domi » 07 mars 2009, 15:06

:? Hello ! Tu es originaire de quel coin ?
Important si on veut venir t'aider sur place ! ! !
Ensuite, c'est une drôle d'histoire ! Décris moi ce que tu monte comme embrayage ? Sur une AK400 d'origine, moteur AK2, c'est gros volant moteur avec mécanisme à  3 doigts.
Ensuite, pour les entretoises de bloc, elles sont impératives pour assurer un maintien et un alignement correct de l'ensemble moteur boite !
Et enfin, en lisant tes symptômes, je pensais au ressort de maintien de la butée sur la fourchette de commande, mais tu n'as pas donné de détails à  ce sujet... Dis nous en plus, merci.
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Messagepar GODRIOLLE » 07 mars 2009, 16:32

Je suis entre Toulouse et Castelnaudary...sà»rement pas la porte à  côté !

Le ressort de la fourchette avait été changé aussi (en même temps que la fourchette et l'axe) car je craignais de l'avoir trop déformé au démontage (m'y étant mal pris).

A la réflexion, je n'ai en fait aucune entretoise actuellement entre le moteur et la boîte. Peut-être en faudrait-il...

La refabrication de la fourchette n'est pas non plus d'une grande qualité. Si le kit que j'ai monté ensuite est un Valéo (avec mécanisme à  trois linguets), la fourchette, le ressort et l'axe sont des refabrications approximatives, à  tel point que la fourchette n'était pas rigoureusement symétrique...(j'ai du modifier les trous percés afin d'accueillir le dispositif maintenant solidaire la fourchette et la butée!).

Enfin, j'ai confié la 3CV à  un garagiste de + de 60 ans qui s'interroge après son premier remontage infructueux...

Si vous avez des pistes de réflexion, merci d'avance.
Et bravo pour votre réactivité !

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Messagepar Domi » 07 mars 2009, 18:21

:( Et bien désolé de ne pouvoir t'apporter une aide supplémentaire... Les entretoises sont placées en diagonale, elles servent à  guider le bloc en parfait alignement avec la boite et à  aider à  le maintenir ainsi.
Concernant les refabrications, le pire c'est qu'il est parfois préférable de remonter une pièce d'occasion ! De plus, dans certains cas, il est indiqué "pièces adaptables" , je précise que les revendeurs n'y sont pour rien, on reçoit les pièces ainsi, hélas...
Bien entendu, dans un cas extrème, je t'invite à  retourner les éléments trop mauvais, le marchand comprendra ta détresse et fera jouer sa garantie, c'est la moindre des choses.
Mais encore une fois, c'est bizarre ton histoire, il faudrait être certain de l'origine des étincelles en identifiant correctement l'élément incriminé... :(
De tout coeur avec toi ! :wink:
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Messagepar GODRIOLLE » 19 mars 2009, 20:46

Bonsoir,

Voici le mot de la fin concernant ce scénario alambiqué !

Il y a un an et demi de ça, je uis tombé en panne avec ma 3CV. Une bougie s'est arrachée en marche, arrachant le filetage au passage.

Je ne l'avais jamais retrouvée...jusqu'à  que le garagiste à  qui j'ai confié la bête il y a 3 semaines n'ai l'idée de jeter un oeil derrière le volant moteur. Il en a extrait un moignon de bougie dont la porcelaine avait complètement disparue et qui se résumait à  une masse métallique informe et archi-polie. C'est de là  que provennait ce blang-blang étrange.
L'embrayage fonctionne à  présent à  merveille.

Quant à  son usure prématurée, je pense que l'absence des entretoises entre le moteur et la boîte y est pour quelque chose. J'y remettrais le nez au prochain remplacement d'embrayage, d'ici là  : je profite !

Bonne continuations à  tous !
Amitités deuchistes !

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Messagepar Domi » 19 mars 2009, 20:49

:) Hello ! Bien content que ton problème soit résolu ! :wink:
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