Identification boite de vitesse 2cv !

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Identification boite de vitesse 2cv !

Messagepar olivier-68 » 14 févr. 2009, 00:12

Bonjour a tous!
J'aurais besoin d'un petit renseignement....Le moteur de ma 2cv4 a été remplacé par un moteur de 2cv6, mais pas la boite de vitesse!
J'ai donc acheté une boite de 2cv6 d'occasion (le vendeur m'a doublement certifié et qu'elle provenait de sa 2cv6!!).
Cependant, les freins à  tambours sont différents de ceux présents sur ma boite de 2cv4 actuellement…
Est-ce normal, il me semble qu'ils devraient être identiques non… ?
Y aurait-il une mesure à  prendre ou un signe distinctif me permettant de savoir si j'ai vraiment affaire à  une boîte de 2cv6 ?

Merci d'avance! oliivier

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Messagepar Domi » 14 févr. 2009, 23:24

Hello.
Extérieurement parlant, les boites de vitesses ne présentent aucun repère sur les carters permettant de les différencier, qu'elles soient à  disque ou à  tambour...
Malgré tout, certains éléments permettent de les distinguer les unes des autres, à  défauts de compter le nombre de tours de roue par rapport à  un tour du pignon à  queue...
En fait, les boites 2CV 4/Dyane4 et 2CV 6, jumelles du point de vue aspect, reçoivent toutes 2 des tambours de 200 mm pour les freins AV.
Les autres boites les recevaient en 220, celles des Ami6/8, des Dyane6/Méhari et les AK350/400.
Mais, il y a moyen d'affiner la recherche.... 8)
Dis nous d'abord quel est le diamètre de tes tambours, nous aviserons ensuite. :wink:
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Messagepar olivier-68 » 15 févr. 2009, 13:46

hello!
Les choses ont un peu avancé depuis...Les diamètres de tambours sont effectivement des 220. Il ne s'agit donc pas d'une boite de vitesse de 2cv6. J'ai eu l'immense chance de pouvoir échanger cette boîte pas plus tard que hier près de chez moi! (sorte de dépot de pièces détachées 2cv d'occaz).
Cette fois, les tambours sont bien des 200. Par comparaison avec d'autres boite, en comptant le nombre de tours de l'arbre d'entrée qu'il faut, pour un tour à  la sortie... Je pense etre assez sà»r qu'il s'agit d'une boite de 2cv6, et non d'une 2cv4.
Justement, j'ai une question par rapport à  cela:
Avec une boite de 2cv6 montée, il faut 10.7 tours de ventilo pour un tour de roue...
Peut-on appliquer le même test avec les mêmes chiffres sur une boîte déposée??
En d'autres termes, un tour de ventilo correspond-t-il à  un tour d'arbre d'entrée de boîte? ou y aurait--il quelque part une démultiplication?

Merci merci..... :D

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Messagepar Domi » 15 févr. 2009, 23:13

Voilà  qui se précise !
Le ventilo est monté sur le vilebrequin, c'est le vilebrequin qui entraîne le volant moteur qui, lui même, entraîne l'embrayage et son disque qui est solidaire via sa canelure de l'arbre de boite !
Donc, aucune démultiplication, le ventilo tourne à  la même vitesse que l'arbre de boite, à  condition d'être embrayé, et surtout sans embrayage centrifuge !
Maintenant que tu as une boite recevant des tambours en 200 mm, peux tu nous mettre une photo bien détaillée de ton arbre de boite ?
En fait, les boites 2CV4 présentent 2 rainures circulaires sur le leur, il n'y a rien sur celle des 2CV6 8) ...
Bonne confirmation ! :)
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Messagepar olivier-68 » 16 févr. 2009, 17:58

Merci M. l'expert! :wink:

Après ces confirmations, je pense effectivement avoir affaire à  une boite 2cv6 ( 1ère vitesse, il me faut en effet faire 10.7 tours d'arbre d'entrée pour qu'un tour soit effectué à  la sortie)...
Ceci dit, dès mon retour chez moi (ce weekend), je transmettrais une foto de l'arbre en question...Pour confirmer l'absensce de rainure! :?
A bientot!

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Messagepar robert » 17 févr. 2009, 22:49

bonjour
un truc trés simple pour savoir si tu a une boite de 2cv4 il y a deux ligne sur la queu de boite et une ligne pour les 2cv6
voili voilou
robert

[/img]
2cv6 1974 sortie de Forest et 2cv4 1975 aussi sortie de Forest et comme disent les Mayas In lak'ech

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Messagepar Domi » 18 févr. 2009, 00:47

:? Photos Robert, merci, car j'ai un doute... :?
Ca fait un moment que je recherche ce déscriptif, je le retrouverais et corrigerais au cas où ! :x
Je ne voudrais pas induire qui que ce soit en erreur. :o
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Messagepar robert » 18 févr. 2009, 09:57

salut domi je t'ai deja fait parvenir ce type de photo :P si tu ne la plus je peut te la refaire parvenir :wink:
robert
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Messagepar Domi » 18 févr. 2009, 21:12

:) Merci, avec plaisir ! :)
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Messagepar olivier-68 » 23 févr. 2009, 15:47

Image

Comme convenu, voici une "belle" photo de mon arcbre d'entrée de boite...
Pourriez vous me confirmer qu'il s'agisse bien d'une boite de 2cv6...?
(Les 2 rainure sont-elles effectivement absentes? :? )

Merci beaucoup!

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Messagepar Domi » 23 févr. 2009, 18:11

:) Ce qui est certain c'est qu'il ne s'agit pas d'une boite de 2 CV4.
Les rainures circulaires jumelles sont effectivement absentes.
D'un autre coté, tu devras impérativement nettoyer le tout avant de pouvoir prétendre utiliser l'arbre primaire de cette boite !
En effet, la partie située à  droite du filet pas gauche sert à  centrer l'arbre via le roulement pilote (parfois une bague en bronze) du vilebrequin.
Cet ensemble ainsi créé, protégé par un petit bourrage une fois marié, intervient fortement dans la qualité du parfait débrayage lors de la manoeuvre précitée.
En effet, si ça grippe, la boite est entrainée malgré elle , ce qui empèche l'arrèt de celle-ci, rendant le passage de la première ou de la marche AR désagréable, difficille, voire carrément impossible dans certains cas extrèmes !
Ensuite, les cannelures du disque d'embrayage devront également être rendues lisses et sans impuretés pour permettre à  leur hôte de circuler librement sur elles mêmes, une fois qu'il sera libéré du mécanisme !
Dans le cas contraîre, l'embrayage fonctionnera mal et là  aussi, le passage des rapports en sera considérablement affecté.
Je te conseille la brosse rotative sur une foreuse, le papier de verre et ensuite de la graisse telle que celle qui est fournie dans certains kits d'embrayage, c'est un lubrifiant de glissement et pas de graissage, dont le rôle est tout autre et spécifique à  ce genre d'affectation. Tu peux également utiliser de la graisse destinée aux mouvements de freins, c'est la même fonction en grosse ligne, la qualité en plus dans le cas du produit pour freins. Ne pas oublier le palier du roulement pilote, un peu de graisse, ou un peu d'huile dans le cas de labague en bronze, et surtout le petit bourrage qui va préserver et garantir le parfait fonctionnement du "hub" ainsi créé. :wink:
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Messagepar Domi » 02 mars 2009, 17:46

:) Hello ! Après avoir étudié des infos reçues de Luc Laurent (Mister Méhari !), il s'avère que le pignon à  queue montré sur la photo serait effectivement bien celui d'une boite 2CV6. :wink:
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