Pb de boite de 2cv de 65

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
franckyRS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2009, 09:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Pb de boite de 2cv de 65

Message par franckyRS »

Salut les z'amis!
je possède une azam 65 (1ere main celle de mes grands parents) avec 50000 kms d'origine. J'ai été elevé dedans, je la connais par coeur...MAIS:
depuis 2 mois, j'ai la sensation en 1ere qu'elle broute et en utilisant le centrifuge faut que j'appuie sur l'accélérateur très doucement pour avancer, sinon la vitesse décroche et il faut que je renquille mon levier de vitesse. :roll: . Elle me le fait maintenant quasi à  chaque fois,et monter une rampe de garage demande de maintenir le levier de vitesse...je me tourne vers vous: y a t il un réglage de course de levier ou autre chose dans le genre ?????
Merci à  tous et à  plus tard!
bien deuchement.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Salut. :)
Revois ton silen-bloc de fixation de boite, celui qui est derrière sur l'essieu AV.
En même temps, revois les silen-blocs moteur à  l'AV sous le carter de ventilateur.
Tu risques d'avoir de mauvaises surprises.... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ChGBO33
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 86
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par ChGBO33 »

Bonjour

Une question liée à  ce sujet n'y a t il pas un ressort de synchro sur la première? Si tel est le cas ne peut il pas poser problème ?

Amitiés Deuchiste

Chgbo33.javascript:emoticon(':)')
Avatar du membre
franckyRS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2009, 09:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franckyRS »

c'est aussi ce que je me demande...et où pouurais je trouver la doc technique de cette auto (j'ai celle d'après 71).
Merci.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Tes problèmes sont accentués par le fait que tu "force" sur ta mécanique. Un rapport enclenché ne saute pas à  l'effort mais uniquement lorsqu'on relache celui-ci, surtout du point de vue d'un verrouillage deffectueux.
Si tu as un problème de fourchette, le rapport ne rentrera pas, ni en première, ni en marche AR (même fourchette de commande).
De plus, ton problème est un classique en matière de sa description, et je te conseille de commencer par ta fixation moteur-boite à  revoir avant d'ouvrir ta boite, si c'est finalement nécessaire, ce dont je doute carles verroullages des boites sont très costauds ! 8)
Pour tes infos techniques, la meilleure source reste la RTA consacrée à  ton modèle, relativement diffusée, on en trouve parfois sur E-bay à  prix intéressant ou en mettant une annonce, par exemple dans le poste consacré ici. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franckyRS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2009, 09:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franckyRS »

ayant croisé hier un retraité de chez citron il me confirme ton hypothèse on line !
je vérifie et te tiens au jus.
Merci Domi.
:wink:
A+.Franck.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Mais de rien voyons... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

salut FranckyRS,
tu peux faire confiance à  notre Domi, lui aussi est retraité ... heu pardon ... retraité mécano (de chez Citroà«n !!! à  confirmer).
il consacre d'ailleurs toujours son temps à  la mécanique, qu'il pratique et dispence tout les week-end.
tchao :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:mrgreen: Merci Yerom !
Mais à  47 ans, je ne suis pas encore retraité, mais effectivement "sur la touche"...
Mes excuses à  Francky pour squatter son poste, mais je vous dois des explications.
Je suis en interruption de travail, reconnu en invalidité depuis le 6/2006 suite à  des problèmes de colone, j'ai des plaques et des vis dans le bas du dos, un truc banal, mais je garde de gros problèmes de douleur, mobilité et efficacité de la jambe droite... :cry:
Du coup, je paufine mes connaissances techniques en matière Deuchiste, bagage qui s'ajoute à  ma longue expérience de la mécanique automobile et aéronautique. J'ai travaillé en garage plus de 20 ans, Peugeot d'abord puis en occasion (la meilleure école !), puis en Opel, Isuzu et Les produits de la GM (les Américaines quoi) avant de passer mécano en moteur d'avion, à  la regretée Sabena. J'ai ensuite presté pour Caterpillar où je me suis explosé le dos. Après 1 an 1/2 de convalescence, je me suis remis au boulot chez AW europe, Aisin, qui est le fabricant des boites de vitesses automatiques qui équipent les 3/4 des constructeurs Européens ainsi que Toyota. Mais j'ai été ratrappé par la douleur et j'ai du jeter le gant...
Là -dessus, vous vous dites : et la 2CV dans tout ça ?
Bin c'est une histoire de Famille, la voiture de mon enfance était la 2em de mon Paternel, un AZ de 61 (comme moi), elle remplaçait sa première ALP Belge, la 2 em rouge tombée des chaînes de Forest et équipée d'une malle AR ! Elle a fini écrasée par le camion du marchand de charbon... :? Il en a ensuite usé 3 autres, voyez la rubrique anecdote, vous aurez du plaisir à  lire nos aventures !
Pas besoin de vous raconter la suite, j'ai été contaminé, et même si je suis resté sans 2CV de 87 à  2002, chaque fois qu'il y en avait une dans les parages, c'était la fête pour moi, que ce soit un dérivé ou une originale, on est mordu ou pas ! :P
Et croyez moi, malgré tout ce qui se dit ou qui s'est raconté sur notre passion commune, j'en apprends encore tout les jours à  son (vaste) sujet, c'est une découverte perpétuelle, toujours plus étonnante et riche, que j'adore partager avec des gens qui le méritent, ce qui n'est pas le cas partout ni pour tous, hélas...
Bref, effectivement, on peut dire que, et dans la limite de mes possibilités, je sais de quoi je parle à  propos de nos petits bijous ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

:oops: oupss, mes plus plates excuses Domi. je ne savais pas pour ton dos.
de la manière dont nous avions discuté ensemble, j'étais persuadé que tu étais un jeune retraité, et non en invalidité.
là  prochaine fois, je tournerais ma longue plusieurs fois avant de vaner.
a+ :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:wink: No stress men.... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Ceci dit, je preste quand même sur quelques Deuches avec grand succès, beaucoup de plaisir et surtout au grand bonheur de leur proprio ! :P
8) Mais faut pas me brusquer, surtout pas, le stress me tétanise et la douleur redouble.... :(
Bon, et notre boite, elle tient à  l'auto ou pas ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr