Problème d'embrayage 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Problème d'embrayage 2cv

Message par windmill »

Bonjour, je m'en remets à  vous :D Non, mon cable n'a pas pété !

Je suis parti en Ecosse avec mon Ami6 et une fois là -haut mon embrayage a pété, j'ai réussi à  la reconduire jusqu'à  Bourg-en bresse à  travers l'Angleterre et la France + le ferry sans utiliser l'embrayage (vitesses au régime, double débrayage et poussette à  tous les arrets...) mais j'en peux plus, il faut que ça cesse :evil:

Voila en voulant repartir d'un parking, plus moyen d'enclencher une vitesse, le moteur reste embrayé en permanence sur la boite, même en débrayant bien à  fond. La pédale a exactement le même feeling que normalement, la résistance est la même et quand je l'actionne en roulant ça débraye un tout petit petit petit peu mais presque rien. Bref, plus moyen de débrayer. De quoi cela vient-il ? J'en enlevé le moteur pour changer ma butée d'embrayage il y a un mois, j'ai tout bien remis en place en remontant, j'ai même remis en place l'axe de la fourchette qui se barait car il manquait la vis qui le solidarise avec la fourchette (j'en ai remise une, de vis), légèrement huilé la ou ça coulisse sur la butée... Je ne sais pas d'ou vient le problème.... HELP

:arrow:


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Hello.
Ton volant moteur ne bouge-t-il pas quand tu débrayes ?
Ton cà¢ble tire-t-il correctement ta fourchette quand tu débrayes à  fond ?
Ta pédale reste-t-elle en place quand tu l'actionnes ?
Ton roulement pilote est-il encore fonctionnel ?
Ton mécanisme s'écrase-t-il encore quand tu enfonces la pédale ?
Ton pignon à  queue permet-il à  ton disque de coulisser facilement ?

Bonnes recherches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Merci Domi,

Alors j'emmène la voiture chez mon père dès demain pour voir ça, je te tiens au jus : mais j'ai quelques questions concernant les tiennes (de questions)

- Qu'est ce que que le roulement pilote ?
- Qu'est ce que le pignon à  queue ?

Merci de m'aider en tout cas c'est bien sympa :!:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Le pignon à  queue est le nom commun de l'arbre primaire de ta boite de vitesse, c'est l'axe cannelé que tu aperçois quand tu regardes ta boite de vitesse, sur lequel coulisse ton disque d'embrayage.
Le roulement pilote est le petit palier logé au centre du vilebrequin et protégé par un petit bourage. Tu trouveras soit un petit roulement à  aiguilles, soit une bague en bronze.
On oublie souvent de préciser que ce palier est un élément majeur de la cynétique de la boite de vitesse !
En effet, il joue un grand rôle de guidage de l'arbre primaire (pignon à  queue) dont il reçoit et soutient la pointe qui y trouve logement. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Ok, merci ! A t-on accès au roulement pilote sans ouvrir le moteur ? Si je comprends bien on doit pouvoir le voir en regardant au centre de l'axe moteur, du côté embrayage ... ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Pas besoin d'ouvrir le moulin, le roulement pilote est le petit roulement (ou la petite bague) logé au centre du vilo, bien visible quand l'embrayage est déposé. Il sera important d'en remplacer le petit bourage, celui permet de maintenir la graisse en place (roulement) ou la goutte d'huile (bague en bronze) et de le protéger des pollutions dextérieures diverses... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Qu'est-ce que c'est que ce "petit bourage" ? C'est comme un joint spi ?
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Après démontage du moteur, voila à  quoi ressemble mon embrayage, au niveau de la boite, la fourchette, la butée et l'agraphe sont en parfait état ainsi que l'axe de la fourchette, tout fonctionne parfaitement bien.

Sur la photo on ne le voit pas bien mais le diaphragme (l'ensemble avec les lamelles) est légèrement décentré en bas à  droite, il n'a pas le même axe que la pièce canelée que l'on voit derrière . Les 6 vis de fixations ont toutes une rondelle sauf une. Alors quel est le verdict des spécialistes et que dois-je faire, étant donné que je n'ai jamais touché un embrayage de ma vie et que je n'y connais rien ? Merci d'avance :!:

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o joint spi = petit bourage, en effet.

Ton auto est équipée du nouveau concept d'embrayage à  diaphragme, sensé remplacer avantageusement l'ancien système à  3 doigts.

Ce que tu nous montre parait de bonne facture, rien ne laisse présager de problème à  ce niveau là  en tous cas !
Au cente, on aperçoit le roulement pilote, en locurence une bague en bronze dans ce cas-ci.
Mais hélas, pas de bourage de protection, il faudra y penser ! :o

Ton soucis vient probablement de la commande de débrayage, soit la fourchette, la butée et le cà¢ble.
Aussi, revois ces éléments là , mets nous des vues, et surtout contrôle que le cà¢ble soit toujours bien en place dans son logement sur la fourchette ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Merci pour ta réponse Domi !

J'ai contôlé butée, agraphe, fixation du cable, état de la fourchette, de son axe... et franchement rien à  dire, je mettrai quand même une photo demain !

Sinon voici une photo de ce soir ou on voit qu'une partie en métal (claire) est "voilée" entre 2 vis :

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Oups, là  c'est pas normal, je te préconise de déposer l'ensemble et de le contrôler sérieusement... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Alors je viens de démonter l'embrayage non sans mal (têtes de vis foirées, à  croire qu'il avait été monté à  coups de burin :no: ), et voila à  quoi ça ressemble :

La c'est l'embrayage lui-même qui se baladait un peu dans le volant moteur mais je présume que c'est normal (pour info j'ai vérifié, il coulisse bien sur le pignon à  queue de la boite.)

Image

Et là  c'est son logement dans le volant moteur et on peut voire des marques (c'est de la rouille) laissées par l'embayage sur le volant. Alors je pense que l'embrayage a rouillé (malgré qu'il soit quasi neuf... mauvais matériau :?: ) et qu'il s'est collé au volant moteur, le mécanisme n'étant pas assez puissant pour l'en décoller, d'ou l'embrayage en prise en permanence, ça expliquerait tous mes symptomes.

Image

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour le mécanisme à  3 doigts, n'importe lequel fera l'affaire (au niveau du nombre de canelures par éxemple, de diamètres, etc... je n'y connais rien !!) Et quand je vais racheter un embrayage, est-ce que tout sera fourni (mécanisme, garnitures car la apparement c'est les garnitures qui sont en tort) ?? Merci d'avance !

Sinon, comment est-ce que je peux réaliser le petit bourage pour la bague en laiton au centre du volant ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:shock: M'enfin, tu avais juste un embrayage collé ? Mais c'est pas grave ça ! :)
Il arrive qu'après un long stockage, le disque reste collé sur le volant, ce qui empêche de débrayer.
Pour le décoller, on enclenche un rapport, on débraye et on joue du démarreur, ça finit par se décoller.
Ou encore, on lance la voiture, on débraye et on freine, ça doit se décoller.

Ceci dit, ton mécanisme qui semble voilé, peut-être était-il tout simplement mal monté !
En effet, il faut être certain qu'il soit bien rentré dans sa gorge lors de son serrage, ce qui ne semblait pas être le cas... :?

Aussi, avant d'investir, je te propose de poser le mécanisme que tu as sur un support plat et d'en contrôler l'état réel.
Si ça reste dans le "logique", remonte le mais de manière correcte cette fois, pas comme il était monté avant ton intervention, je reste persuadé que ça va aller !

Enfin, concernant le bourrage, il est dispo chez les revendeurs pour une somme dérisoire, pourquoi t'en priver ? :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Bah le hic c'est qu'il s'est collé en quelques minutes, le temps d'un arrêt pipi (j'avais déjà  eu des prémisces avant... de l'embrayage qui foire, pas d'envie de pisser) et impossible de le redécoller en plus de 2300 kms, avec démarreur et tout ce que tu veux... et quand je l'ai démonté il y a une espèce de bague toute écrasée et déformée qui est tombée, ça ne m'inspire plus trop confiance.

De toutes façon je vais remplacer le tout par un embrayage à  doigts, car ce modèle (monté par un précédent proprio pas par moi) est une refabrication argentine de piètre qualité et je ne suis pas le premier a avoir des pépins avec apparement d'après d'autres expériences... je serai plus confiant avec un embrayage d'origine à  3 linguets.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Et je partage ton opinion, surtout qu'on a peu de feed-back concernant ces "nouveaux modèles"... :roll:
Je pense que le 3 doigts est toujours dispo en neuf, à  toi de voir chez tes fournisseurs habituels... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Par exemple un kit comme celui-ci, ça irait ?

http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ref=115315

Au fait, comment est-ce que je peux savoir si ma bague en bronze au centre du volant moteur est en bon état ? Peut-elle s'extraire ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:) En plein dedans ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Yes, merci pour tes explications Domi :D
Puis-je enlever la bague en bronze qui supporte le pignon à  queue pour controler son état ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Si tu veux, mais ce n'est pas nécessaire. A toi de juger... :o
Je t'ai envoyé un MP. :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

OK ! En la petite bague toute écrasée qui est tombée quand j'ai enlevé l'embrayage était le petit bourrage je pense, il s'est barré quand j'ai enlevé le moteur la première fois... parce que apparement ce joint SPI, il s'enlève et doit se remplacer à  chaque séparation moteur-boite non ?

Au fait, je n'ai reçu aucun MP Domi :?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Effectivement, il est plutôt fragile, dirons nous... :roll:
Perso, je le prends avec à  la commande à  chaque embrayage que je remplace, c'est succès assuré pour la suite et pour un prix dérisoire, tu fais bien de le remplacer ! :o
Et ne pas oublier : Pour la bague en bronze, une goutte d'huile moteur suffit, pour le roulement une noisette de graisse, le petit bourrage protègera de la pollution et gardera la lubrification au sein du hub créé par sa présence... :wink:
Bon succès et de tout coeur avec toi ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Bon alors j'ai pu trouver un embrayage, mais je ne trouve pas de joint spi "petit bourrage" :) Ca se trouve sur quel site ou fournisseur ? Ca a un nom spécial ?

Le seul truc qui ressemble que j'ai trouvé c'est ça : http://www.ami-2cv.com/pieces-moteur-2c ... x18x4.html
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o A lire les dimensions citées, c'est celui-là  ! Eventuellement, demande leur confirmation pour ne pas commettre d'impair... :wink:
Ceci dit, suivant ta localisation (pas oublier de compléter ton profil !), je connais un fournisseur en Belgique qui le détient de stock, je lui achète à  chaque fois que j'en ai besoin ! :D
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

D'acc merci Domi :) (j'ai modifié mon profil, j'avais oublié :? ) AU fait, pour mon disque d'embrayage, je n'ai pas le choix, c'est bien 18 cannelures "standard" :?: Ou alors peut etre qu'il éxiste plusieurs versions ? Car j'ai pas envie d'acheter un disque avec le mauvais nombre de cannelures :?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o 18 cannelures c'est certain ! Et le type, c'est le modèle pour embrayage 3 doigts, avec bossage, comme celui que tu détiens déjà .
Il existe un autre disque à  moyeu plat, mais c'est pour les moteurs à  embrayage à  diaphragme, donc à  volant fin, alors que toi tu as le gros volant moteur. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Yes, merci :D

Donc théoriquement, si je voulais, je pourrais très bien remonter un mécanisme à  linguets avec le disque que j'ai déjà  (je ne le ferai pas, c'est juste pour savoir :lol: )
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:o Bin si tu appelles "à  linguets" celui à  3 doigts, pourquoi pas, oui ... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Bah je croyais que ça s'appelait comme ça aussi :? En tout cas merci Domi :!:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Problème d'embayage

Message par windmill »

Bon bah embrayage reçu, mais pas le joint spi... remontage reporté... merci Laposte :twisted: Ca me laisse le temps de me fabriquer un centreur, avec un tube de 12 et un épaulement en cuivre brasé dessus et poli pour que le disque coulisse dessus pile-poil :

Image

Image

Ca marche impeccable !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème d'embayage

Message par Domi »

:) Joli ! respect ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr