Boîte boîte boîte 2cv AZAM

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Boà®te boà®te boà®te 2cv AZAM

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous


ceux qui ont lu mes aventures me connaissent ppour les autres , c'est par ici >>>


J'ai une 2cv AZAM de 1964. Elle a était équipé par son ancien proprio d'un moteur AYA de Dyane. Je ne sais pas si le moteur a juste été changé ou l'ensemble (moteur et boîte)

Les connaisseurs du club me disent que la boîte de vitesse de Dyane premier modèle est merdique... (modo : dsl mais je parle franc)


Et honnêtement, je trouve le rendement de mon AZAM... merdique !

En ville c'est correct, mais sur route... catastrophe.
Quand j'arrive à  la monter à  70 voir 75... ouhouhou champagne !

le moindre raidillon : retour 3...

route un peu irrégulière... en 3e les 3/4 du temps.

Résultat des trajets à  50 de moyenne...

Pour passer la 3e, faut que je la monte au taquet de la 2... sinon aucune reprise, la voiture ralenti et retour 2...

Hier on a fait une sortie avec le club, on suivait les vieilles... les mémères pardon... une AZLP de 1959 et une AZU (de 57 je crois avoir compris)
les gars tapaient le 90 avec madame à  leur côté dedans...

moi tout seul dans l'AZAM si je monte à  80... c'est quasi du miracle.


Pourtant le moteur donne bien (comprime à  9,1 bars) et le carbu 32 (foiré) a était changé pour un modèle 28 CBI Solex (d'occaz) (mais nickel : aucun jeu, même pas encrassé).


Alors je commence vraiment à  croire que j'ai une boîte de dyane à  la con... mais comment savoir quelle boîte j'ai??? les numéros sur le côté ne sont pas des références (félicitations citroà«n) et les freinages à  tambours de cette époque sont tous jumeaux... (ou cousin... )




J'ai récupéré un ensemble complet M28 d'ami 6 (le moteur et la boîte)

Je sais qu'il est interdit de monter un moteur de 3cv pour une voiture à  CG 2cv mais la boîte de vitesse ne pourrait elle pas m'aider?????
Ceci étant, l'adaptatin d'un ensemble de 2cv4 (CG 2cv fiscaux) est toutefois possible... mais bon, je refait une AZAM, pas une 2cv 4...

Ou sinon, qu'elle boîte était montée sur les AZAM, car je vais peut être trouver une boîte de AZL, ou AZA et interchanger... L'AZAM est destinée à  remplacer la bleu le temps que je lui fasse des travaux conséquent (chassis), seulement moi qui aime les Pyrénées... Périgueux Tarbes (300 km) à  50 de moyenne, en revenant quasi toutes les 5 mins en 3e, et avec les superbes reprises de la 2... bonjour le voyage...


Voilà , j'attends vos conseils...


Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Boà®te boà®te boà®te AZAM

Message par Domi »

:o C'est bizarre, surtout qu'une AZU d'origine à  90, c'est quasi impossible ! :?
Maintenant faut quand même reconnaître que, si c'est pour faire de la vitesse et grimper des côtes plein pot, c'est pas une 2 CV qu'il faut choisir, bin non ! :o
Sur ce, une AZAM française reçoit une mécanique 425 de 18 CV, les valeurs de 80 à  85 en pointe sont plausibles, plus vite extrèmement rares !
Pour une AZAM6 belge, je ne dis pas, Xavier Blaze nous suit facilement en ballade avec la sienne, et il annonce rouler facilement à  100-105...
Si tu as des doutes sur tes performances réelles, pose carrément l'autre mécanique, tu seras fixé sur le ressenti dans ta 2 CV.
Enfin, je ne vois pas ce qui peut justifier qu'on avance le peu de qualité des boites accompagnant les moteurs AYA (425 21 CV), telles celles des Dyane 425, ces boites sont plutôt du genre costaud, comme toutes les boites Citroà«n en général d'ailleurs !
Enfin, je rappelle que lorsqu'on est au plancher, on est pas forcément plein gaz au carbu, la tringle reçoit une bayonnette qui permet d'en régler la longueur totale au final ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te boà®te boà®te AZAM

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o C'est bizarre, surtout qu'une AZU d'origine à  90, c'est quasi impossible ! :?
Maintenant faut quand même reconnaître que, si c'est pour faire de la vitesse et grimper des côtes plein pot, c'est pas une 2 CV qu'il faut choisir, bin non ! :o
Sur ce, une AZAM française reçoit une mécanique 425 de 18 CV, les valeurs de 80 à  85 en pointe sont plausibles, plus vite extrèmement rares !
Pour une AZAM6 belge, je ne dis pas, Xavier Blaze nous suit facilement en ballade avec la sienne, et il annonce rouler facilement à  100-105...
Si tu as des doutes sur tes performances réelles, pose carrément l'autre mécanique, tu seras fixé sur le ressenti dans ta 2 CV.
Enfin, je ne vois pas ce qui peut justifier qu'on avance le peu de qualité des boites accompagnant les moteurs AYA (425 21 CV), telles celles des Dyane 425, ces boites sont plutôt du genre costaud, comme toutes les boites Citroà«n en général d'ailleurs !
Enfin, je rappelle que lorsqu'on est au plancher, on est pas forcément plein gaz au carbu, la tringle reçoit une bayonnette qui permet d'en régler la longueur totale au final ! :wink:

Salut Domi.

Tu veux dire que ma tringle serait mal réglé et que donc en fait, j'accélérerai pas au top... aaaaahh..; j'y avais pas pensé...


Monté l'ensemble de l'ami 6... c'est tentant mais il fait 3 cv fiscaux, il me faut le reconditionner, refaire les freins et je me pose la question des côtes d'implantation du moteur d'ami (l'ensemble n'est pas plus long??).

c'est sà»r que si je monte le M28 et sa boîte... vu qu'il fait 32 cv DIN... ça va cartonner... mais c'est interdit !!

Enfin je verrai bien si il est possible de la passer en CG 3cv fiscaux, et le timbre assurance avec.

C'est pas tellement que je cherche à  faire du 130... c'est surtout que je m'étonne que j'ai vraiment beaucoup de mal à  la monter à  80 sur du plat.



Je vais voir si ma tringle ouvre bien le carbu.
@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Boà®te boà®te boà®te AZAM

Message par Domi »

:) Bin oui, vois ça pour commencer ! Ensuite, poser un M28 dans une ancienne reste un peu galère quand même...Idéalement, un M4 fera mieux l'affaire, tu dépose le 425 et tu mets le 602 sans trop te prendre la tête...Ca te fera une AZAM 6 ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te boà®te boà®te AZAM

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::) Bin oui, vois ça pour commencer ! Ensuite, poser un M28 dans une ancienne reste un peu galère quand même...Idéalement, un M4 fera mieux l'affaire, tu dépose le 425 et tu mets le 602 sans trop te prendre la tête...Ca te fera une AZAM 6 ! :mrgreen:

Salut Domi


Bon je revu ma tringle. Elle ouvrait pas à  fond de fond mais ouvrait bien quand même...

Donc j'exclus un défaut de commande carbu.

Bref, je relativise... L'AZAM marche et pour l'instant ça ira bien.


Je vais essayer de voir si je peux adapter ma conduite à  la voiture... Prendre plus d'avance dans mes accélérations, anticiper les côtes...

Je verrai bien dans les jours suivant.

Un M4... c'est un projet que j'ai depuis la découverte de l'AZAM6 belge... mais bon... si d'aspect ça change pas, légalement c'est pas bon...
J'attends de trouver...


Aujourd'hui j'ai adapté la banquette au bonhomme...

J'ai reculé le siège de 7 cm par rapport à  la position de base maximum AR et j'ai viré les glissières... puis percé le plancher et posé comme cela, avec un verrou à  l'AR.


C'est génial ces voitures : on les bricoles comme on veut...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr