Boîte 2cv bloquée.

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
oreedubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 21 déc. 2010, 21:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Boà®te 2cv bloquée.

Message par oreedubois »

Bonjour à  tous.
Je refais surface, enfin j'essaye !

Le moteur de la princesse étant prêt mais ne pouvant être essayé faute de boîte bloquée,( voir 'pas un pet de compression),j'ai donc posé ladite boîte sur l'établi.
Le Passage des vitesses s'effectue bien...mais quand je tourne une des transmission, l'autre côté tourne en sens inverse, même en la contraignant .
Impossible aussi d'entrainer la boîte en tournant la queue de sortie...
Bon, j'emboîte le disque d'embrayage sur la queue pour avoir plus de force, et là ,en gigotant, la queue tourne, les transmissions sont correctement entrainées, quelque soit la vitesse enclenchée ! Youpi, c'est débloqué , mais maintenant, faut pas que ça recommence..
Qu'est ce qui se passe ? Est-ce la fameuse douille décrite par TBO qui fait des siennes ?
Avant d'ouvrir, j'aimerais bien votre avis !
Merci d'avance.


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te bloquée.

Message par Damien60840 »

Salut!
As-tu ôté le bouchon de vidange pour voir s'il n'y avait pas de limaille?
Sinon déposer le couvercle ne t'engage pas à  grand chose, mais peut-être y at-il un morceau qui se balade dedans...
Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, un roulement un peu collé ou foireux dans le cul de boite?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Boà®te bloquée.

Message par Domi »

:o Hello ! Bien faire gaffe de ne pas "éjecter" la bille de verrouillage lors de la dépose du couvercle !
En effet, celui-ci doit être maintenu en place lors de la dépose des dernières vis de fixation.
Pas de panique : le fait qu'il se décolle brusquement va libérer le ressort du verrouillage de l'axe de fourchette central et donc catapulter la bille hors de son logement, très souvent à  l'extérieur mais aussi parfoit dans le carter de boite lui-meme ... :evil:
Et bien souvent, c'est l'écrou de bloquage du baladeur qui se désserre, il faut le revisser, le bloquer puis le "matter" pour le sécuriser. Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te bloquée.

Message par Damien60840 »

Sage précision pour la bille Domi, que j'avais oublié de préciser...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
oreedubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 21 déc. 2010, 21:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te 2cv bloquée.

Message par oreedubois »

Merci mes bons zamis; effectivement c'est bien la collerette-écrou qui est desserrée !je l'ai resserrée en tapottant avec tournevis plus marteau sur une encoche de ladite collerette qui semble faite pour ça. Je pense qu'il n'y a pas besoin de bloquer comme un malade. Pour éviter qu'elle se redévisse, je pense qu'il faut 'emboutir' le métal dans les petits trous (ou cannelures?)
visibles sur l'arbre.
C'est-y ben ça ??
Avant de refermer , je voudrais nettoyer l'intérieur, que me conseillez vous ? Gaz-oil ? Faut peut-être pas tout noyer ?

A bientôt de vos nouvelles ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te 2cv bloquée.

Message par Damien60840 »

Hello!
Ché bin cha, y'a des encoches sur le bord de la collerette, c'est la où il faut mater.
Pour le nettoyage, en fait je ne sais pas trop si c'est une bonne idée. Disons que si vraiment je voulais la nettoyer je ne la mettrait pas à  tremper dans du gasoil ou du white spirit ou un truc comme ça, après un p'tit coup de pinceau avec du white spirit de l'acétone ou un truc comme ça pourquoi pas, mais je ne pense pas que ça vaille réellement la peine.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Boà®te 2cv bloquée.

Message par Domi »

Je partage l'avis de Damien, le nettoyage interne en force d'une boite assemblée reste délicat ! Le meilleur reste de remplacer l'huile et de la renouveler après 1500 bornes, au moins, tu rafraichiras ton lubrifiant qui, de par sa composition au top en état neuf, se chargera d'enlever les crasses ou éléments douteux.
De renouveler l'opération te confirmera le bon état des composants et te prouvra que le nettoyage a bien eu lieu ! :o
Ne pas oublier : EP80(-90)-GL4 et rien d'autre ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
oreedubois
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 21 déc. 2010, 21:59
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te 2cv bloquée.

Message par oreedubois »

Voilou, l'écrou est resserré, maté, couvercle refermé...les vitesses passent sur l'établi. A part un peu de limaille sur l'aimant du bouchon, l'intérieur semble en bon état. J'ai fait couler du gas-oil dans le fond pour rincer un peu, et maintenant, chasse à  la 80-90 GL 4.
Je vais pouvoir remonter l'embrayage. A ce sujet, faut-il un centreur spécial pour center le mécanisme ? Y-a-t-il des précautions à  prendre ?
Merci pour vos conseils. A+
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boà®te 2cv bloquée.

Message par Damien60840 »

Ca en fera peut-être hurler certain, mais j'ai toujours centré mes disques d'embrayage avec une clé à  pipe enroulée d'une couche de plusieurs millimètres de ruban de masquage, enfin suffisamment pour que ça prenne bien l'empreinte des cannelures.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr