embrayage centrifuge 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

embrayage centrifuge 2cv

Message par vincent1962papa »

salutatous,

bon vous savez que la 1962 est à  embrayage centrifuge, donc ça pas de souci c'est dépendant du moteur avec la couronne de démarreur, mais il y aussi un embrayage "classique" coté boite voilà  la photo

Image

je me tate depuis un moment de savoir si on démonte ou pas pour nettoyer la boite, et éventuellement le vérifier, je me dis se serais bête à  ce point du démontage de zapper cette opération et au final se retrouver avec un embrayage pas au top, car à  la main ça marche mais on n'a pas de le couple d'un moteur dans les mains,

mais quand je me retrouve le bazar je ne sais pas par quel bout le prendre, comment ça se démonte ce bazar, excusez moi je suis allergique au revues technique, d'autant qu'aucune n'évoquent les modèle avant 1963 , mise à  part des vues en coupe minuscule on rien

alors si quelqu'un en à  l'expérience ou la connaissance je suis preneur et merci d'avance


--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: embrayage centrifuge

Message par Damien60840 »

Désolé là  je peux pas faire grand chose pour toi... Je pense qu'il faut bloquer le tambour du centrifuge pour débloquer l'écrou central, mais attends des conseils plus avisés, ce sera plus sage.


T'aurais pu choisir une camionnette tout de même, on aurait pas été embêté avec ça! :mrgreen:

Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: embrayage centrifuge

Message par Domi »

:) Ou une berline après 63, le centrifuge devint optionel dès cette période ! :roll:
Je t'ai répondu sur ton poste de restauration, mais voici un copié-collé :

La photo nous montre la cloche centrifuge, la pièce femelle de l'ensemble complété par la couronne porte masse lotte, nous dirons pièce mà¢le, fixée sur le volant moteur.
C'est sur cette cloche, fixée sur l'arbre primaire par un écrou de 24 mm à  pas gauche, que vient se monter l'embrayage mécanique d'origine, le même embrayage que tous ceux montés sur volant moteur standard.
Je t'invite donc vivement à  démonter cet ensemble, chose très simple à  effectuer en fait !
Il faut déposer l'écrou central en bloquant la cloche pour l'empècher de tourner, sans oublier qu'on a affaire à  un pas gauche ! Ensuite, le tout sort vers l'AV sans effort, prendre attention de ne pas perdre l'entretoise qui n'a d'autre rôle que de régler la profondeur du tambour sur l'arbre de boite, par rapport au plan du carter de celle-ci (portée des patins de la couronne centrifuge).
Et tu te retrouveras alors avec la cloche équipée de son roulement (à  contrôler et à  remplacer éventuellement) et de ton embrayage mécanique à  soigner comme n'importe quel autre de ses frères...
Dans la foulée poursuivie, tu auras alors une belle vue sur la butée à  graphite, là  aussi, tu sais quoi en faire, le cas échéant !
Après avoir tout nettoyé, révisé, renouvelé, remplacé, tu peux reposer le disque, le mécanisme et les 6 vis de fixation de l'embrayage, mais sans les serrer, juste les mettre contre !
En effet, l'arbre de boite demeure le meilleur centreur possible, et le fait d'avoir mis les vis contre fera qu'en enfilant le tout et en le ressortant, il te restera à  bloquer le mécanisme et te voilà  alors avec un disque parfaitement centré !
Lorsque tu remonteras le tout reconstitué pour du bon, ne pas oublier l'entretoise (cale de réglage) avant de ré-enfiler la cloche, en fait elle se place entre le roulement et le disque, sur lequel tu peux la coller avec une "splotche" de graisse, pour qu'elle reste en place pendant la manoeuvre...
Après avoir bloqué l'écrou de fixation sur l'arbre de boite, celui-ci doit être matté afin de le freiner.
Et c'est un des points les plus importants à  propos de ce travail : avant de frapper sur l'écrou, il faut impérativement soutenir l'arbre de boite à  l'inverse du coup porté !
En effet, le système à  vis sans fin de retenue d'huile tourné sur l'arbre, remplaçant le bourrage qui n'existe pas sur ces boites, travaille dans une bague alu, pressée dans le carter avant et qui si par malheur se trouvait déformée, rendrait la boite carrément inutilisable, par manque d'étanchéité à  ce niveau là , et ce irréversiblement !
En fait, les carters sont assemblés puis usinés. Il est donc quasi impossible de le remplacer sans risquer des tensions néfastes au bon fonctionnement de la boite, hélas...!
Allez, bon courage, ça va aller tout seul ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: embrayage centrifuge

Message par vincent1962papa »

merci SUPERDOMI, on va si mettre donc, :idea:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr