Boite de 2cv qui hurle

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
zouch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2010, 08:02
Date de naissance : 0- 0-1970

Boite de 2cv qui hurle

Message par zouch »

J'ai ma bv qui fait des siennes . En fait ma 2 cv étant restée 8 ans sans bouger , la boite a pris l'eau . A sa remise en route , pensant que le carrossier avait fait une vidange ,j'ai constaté qu'elle faisait pas mal de bruit ( par contre les vitesses passaient sans pblemes ) .
apres une premiere vidange ,j'ai sortit un epais liquide , on aurait dit de la danette au caramel avec sur l'aimant un bon paquet de limaille .

j'en suis à  1000 km et à  ma quatrième vidange de bv et un nettoyage au degraissant . a chaque fois l'huile est tres rapidement souillée et je sors toujours de la limaille .

les vitesses passent toujours tres bien mais on dirait une KIT CAR , la boite hurle comme une boite qui tourne sans huile et pourtant j'ai rajouté un additif ecotec . Rien y fait , la boite est elle morte ?


Avatar du membre
Cocosteel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 04 janv. 2010, 20:47

Re: Boite qui hurle

Message par Cocosteel »

Salut Zouch,
Je ne suis qu'un débutant, mais sans vouloir te porter la poisse j'ai connu un cas similaire où le deuchiste avait une boite bruyante sans craquement ni passage difficile des vitesses.
Le bruit à  empiré jusqu'à  ce que casse nette s'ensuive. A l'ouverture de cette boite, il est apparu qu'elle avait roulé sans la quantité requise d'huile, ce qui avait causé des dégats dans la partie pont avec les pignons du différentiel complètement bousillés (alors que la partie boite proprement dite était plutôt préservée) :shock:

Le liquide épais que tu as récupéré lors de la 1ère vidange était certainement de l'huile émulsionnée avec de l'eau (un peu comme la mayonnaise qui se forme en cas de pb d'étanchéité dans les moteurs refroidis par eau). Du coup il est craindre que ta boite ne se soit retrouvée elle aussi en défaut de lubrification, avec un ou plusieurs éléments qui partent à  leur tour en limaille et dont l'état de dégradation est tel que la situation ne peut que continuer à  s'aggraver :|
Perso je ne roulerais plus dans cet état avant d'être allé inspecté l'intérieur de la boite, et je commencerais à  regarder les petites annonces pour une boite de secours ... :roll:
Après si ton cas s'avère être similaire à  celui décrit ci-dessus, c'est certainement réparable avec la volonté nécessaire, mais le souci du différentiel c'est que tous les pignons qui le composent s'usent mutuellement (un peu comme une chaine de moto qui s'use et se change avec ses roues dentées). Par ailleurs même avec un différentiel de remplacement complet, il faut faire un réglage du jeu avec des cales et selon une procédure plutôt compliquée, sans quoi l'usure anormale revient rapidement, avec la même situation qui recommence !

A voir avec l'avis de connaisseurs :wink:
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Re: Boite qui hurle

Message par Heu ... »

Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir.

:roll:
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boite qui hurle

Message par vincent1962papa »

mon pauvre heu tout se perd, heureusement c'est une minorité, plus souvent un oublie que de l'impolitesse ,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
zouch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2010, 08:02
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boite qui hurle

Message par zouch »

un oublit , 1000 escuses
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boite qui hurle

Message par vincent1962papa »

je m'en doutais ;-)

dommage que tu sois si loin, j'ai une boite qui te faudrait :cry:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
zouch
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 12 sept. 2010, 08:02
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boite qui hurle

Message par zouch »

Dommage vraiment dommage , de plus j'ai habité pres de Vallet pendant 2 ans , ct pas trop loin mais maintenant...
j'ai trouvé une boite de AK 250 ,je vais la tester ces jours-ci .
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Boite qui hurle

Message par Damien60840 »

Je partage également l'avis de Cocosteel, Si tu en ressors toujours de la limaille, ça sent la fin.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr