2cv : 1ère synchro ou pas ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

2cv : 1ère synchro ou pas ?

Message par romainbh »

:) Bonjour à  tous !

Je me pose une question depuis quelques jours : est-ce que la première vitesse est synchronisée ? Autrement dit, peut-on la passer en roulant ? :roll:

Lorsque j'ai ramené ma 2cv6 chez moi pour la restaurer, la première ne passait pas en roulant, ça craquait horriblement :shock: alors si c'est normal ben voilà , sinon je vais m'empresser d'ouvrir ma boîte pour voir où ça coince ! :mrgreen:

Merci déjà  de vos témoignages ! :P


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Salut,
j'ai jamais essayé de passer la 1ère en roulant .... En fait si, tout au début de ma première deuch .... Mais depuis, arrêt en 2nde et passage de la 1ère à  l'arrêt !
De là  à  pouvoir répondre à  ta question .... :oops:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Message par Heu ... »

Oui on peut ;)
Je le fais car elle a tendance à  caler, mais elle aime pas trop ...
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut ! :)

Je ne réponds que sur des suppositions mais je ne pense pas qu'elle soit synchro puisqu'on conseille à  l'arrêt de passer la seconde avant de passer la première pour arrêter les pignons. La mienne craque également si je la passe en roulant.
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

8) Merci de vos témoignages ! Donc j'en déduis qu'une 2cv n'aime pas trop le coup de la 1ère en roulant, alors c'est tout bon je démonte rien chez moi ! :mrgreen:

Faudra que je m'habitue à  ça car ici, dans le Jura et ses hautes montagnes :P, on la passe souvent la 1ère ! Surtout en deuche !

Merci les amis :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Message par toutoune »

bonjour
et en essayant en... double debrayage???
Avatar du membre
roques
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 30 nov. 2009, 19:59
Date de naissance : 0- 0-1970

double débrayage

Message par roques »

hello, et oui essaie de te mettre au point mort de lacher la pédale d'embrayage en donnant un bon coup d'accélerateur puis dans la foulée enquiller la premiere avant que le régime moteur ne retombe, ça devrait le faire :)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: double débrayage

Message par Deuchémoi »

roques a écrit :hello, et oui essaie de te mettre au point mort de lacher la pédale d'embrayage en donnant un bon coup d'accélerateur puis dans la foulée enquiller la premiere avant que le régime moteur ne retombe, ça devrait le faire :)
Attention la secousse due à  l'effet "frein moteur" !! :?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

:D Pour avoir conduit de vieux tracteurs pas synchronisés je connais le principe du double débrayage, et je ferai l'expérience sur ma titine... quand elle sera en un morceau ! :mrgreen:
Ce qui me rassure c'est que, à  vos dires, ma boîte fonctionne correctement et ça c'est génial, un truc de moins sur lequel se creuser le chou. :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
roques
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 30 nov. 2009, 19:59
Date de naissance : 0- 0-1970

secousse

Message par roques »

Bien évidemment il ne faut pas lacher la pédale d'embrayage d'un seul coup mais en douceur sinon suivant le cas il pourrait y avoir une secousse. Mais normalement si l'on a besoin de passer en premiere c'est que la mémère est à  basse vitesse :lol:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Pour ma voiture de tous les jours, qui n'est pas une 2pattes, je la conduis exclusivement au double pédalage, et pourtant, ce n'est pas un camion ni un poids lourd non plus ! :lol:
Beaucoup d'avantages pour pas d'inconvénients :
- meilleur confort pour le conducteur et surtout ses passagers.
- passage en douceur des rapports à  la déccélération (le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage).
- amélioration sensible des performances de reprises, ce qui n'est pas négligable du tout pour nos petites Chéries qui ne sont pas des foudres de guerre, il faut bien le reconnaître. En cas de dépassement, un rétrogradage au double pédalage, ça peut laisser sur place un moteur un peu plus puissant conduit par quelqu'un qui ne pratique pas ce "truc".
- permet de ralentir en douceur le véhicule sans utiliser les freins (je fais en générale 130000km avec mes plaquettes de frein). C'est économqiue.
- c'est doux pour la mécanique, surtout si elle est un peu usée.

Maintenant, je ne vois pas beaucoup l'intérêt de s'arrêter en repassant la première. Au double pédalage, cela peut se faire, mais cela demande vraiment beaucoup de finesse et d'anticipation et un très bon dosage de l'accélartion "à  vide" (pas trop fort) et du là¢cher de pédale d'embrayage (qui se doit d'etre doux).

Après, c'est juste un coup à  prendre et une habitude. Mon papa m'a appris à  conduire comme ça. Et j'ai passé mon permis comme ça aussi. Le moniteur était un peu étonné :lol:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Salut Samy!

Quelle est la voiture que tu conduis ainsi en double débrayage?
Je vois que tu est en Haute Savoie, est ce que tu le fait aussi quand tu pars en plaine?

@+

Vincent.
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

vincent1962 a écrit :Salut Samy!

Quelle est la voiture que tu conduis ainsi en double débrayage?
Je vois que tu est en Haute Savoie, est ce que tu le fait aussi quand tu pars en plaine?

@+

Vincent.
Salut Vincent !

Ma ptite voiture de tous les jours c'est une 206 HDI. Essence ou diesel, même combat pour le double pédalage. Ce n'est donc pas une ancienne (même si elle va bientôt fêter ses 10 ans !).
Plaine ou montagne, ça marche dans tous les cas. Et c'est tellement plus doux pour la mécanique. Je n'aime pas être brusque avec la mécanique.

Et au fait, gros coup de chapeau pour votre magnifique et difficile restauration... Quel boulot. Et quelle passion aussi ! Je suis incapable de faire tout ça, mais j'amerais bien apprendre !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

samy a écrit :le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage
Hello...Si tu parles du double débrayage, tu dois l'employer pour monter les rapports sur une ancienne ou sur un poids lourd dont les boites ne sont pas synchronisées, c'est inévitable... :o
On passe le rapport en embrayant la boite le levier au point mort, sans coup de gaz, ce qui permet de "freiner" le train de pignon avant de rentrer le rapport supérieur.
Pour descendre, c'est la même manoeuvre mais avec le coup de gaz en plus.
Et avec l'habitude, tu ne passe même plus par la pédale d'embrayage ! :P
Bin oui, à  l'oreille, tu relache l'effort sur la boite, le levier sort facilement sans forcer vers le point mort, du coup le train de pignon ralenti et le rapport supérieur rentre tout seul ! :)
Idem pour le rétrogradage, c'est plus facile mais ça demande quelques compétences car il faut savoir ce à  quoi on touche. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

Domi a écrit :Et avec l'habitude, tu ne passe même plus par la pédale d'embrayage ! :P
Bin oui, à  l'oreille,
Et comme ça, avec la conduite de Papa, on a une 4L semi-automatique 8) 8)
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Domi a écrit :
samy a écrit :le double pédalage, sur une voiture, cela ne se fait qu'au rétorgradage
Hello...Si tu parles du double débrayage, tu dois l'employer pour monter les rapports sur une ancienne ou sur un poids lourd dont les boites ne sont pas synchronisées, c'est inévitable... :o
Je n'ai pas été assez précis dans ce que je disais : quand je disais que le double débrayage ne se fait qu'au rétrogradage, je parlais de nos jours, pour les véhicules actuels et récents, qui, avec des boites synchronisées, peuvent se passer de cette ancienne technique de conduite. Ce qui n'était pas la cas par le passé, comme tu le dis en effet Domi.
Il y a encore beaucoup de conducteurs de poids lourds (bien formées à  l'ancienne...) qui roulent et qui montent les rapports en décomposant le passage des vitesses, à  la montée et à  la descente... C'est joli à  l'oreille aussi :D, les petits coups de gaz...

Ah....le bonne époque (que je n'ai pas connue...) où, dans les côtes, les gros camions devaient monter en marche arrière, parce que la 1ère vitesse n'était pas assez démultipliée... :wink:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Tu vas rire ! En fait c'est plus pernicieux que ça : certains véhicules ne pouvaient gravir une cote trop longtemps tout simplement parce que le circuit d'alimentation se ... désamorçait ! :roll:
Du coups, les plus astucieux effectuaient l'opération en marche AR et ce, avec le succès à  la clé... 8)
Et de là , certains ont remarqué que la démultiplication différente facilitait la manoeuvre avec certaines configurations de chà¢ssis, il faut dire qu'à  l'époque, on achetait un chà¢ssis et on allait le faire "carrosser" selon ses performances et aussi en fonction de ce qu'on voulait obtenir de son acquisition. :o
Comme quoi, c'était le bon temps... :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr