Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
matthieuF
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2022, 14:56
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 08 août 1982
Localisation : Bordeaux (33)

Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par matthieuF »

Bonjour,

J'ai acheté à un professionnel une 2CV de 1961, donc BV centrifuge.
Lors de l'essai, le vendeur m'explique le principe (que je ne connaissais pas) : effectivement pas besoin de garder le pied sur l'embrayage à l'arrêt, ça ne cale pas. On peut arrêter la voiture en 2nde et descendre.

Lors de la vente, je demande au vendeur de faire une vidange de la boite.
En faisant faire la vidange, son garagiste s'aperçoit que la boite est naze. Il décide de la changer (avec la problématique de retrouver ces pièces vieilles et rares).

En la récupérant je m'aperçois qu'elle n'a plus le même comportement que lors de l'essai : en fait c'est comme une boite "normale" : si vous ne débrayez pas à l'arrêt, ça cale.
Je ne suis pas content : j'appelle le vendeur, lui disant que son garagiste m'a refourgué une boite normale, ce qui dénature ma voiture de 1961 et que c'est contraire à nos échanges.

Il me rappelle me disant qu'il vient d'avoir le garagiste : le garagiste lui a dit que c'était normal et c'était parce que la boite de vitesse centrifuge installée était neuve. Qu'il fallait qu'elle se rode.
Qu'en se rodant (en s'usant), elle allait retrouver les caractéristiques d'une BV centrifuge.

Est-ce que vous confirmez ?
Merci


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Boite Centrifuge neuve

Message par Deuchémoi »

Attends, les experts, mais moi je dirai que non, ce n'est pas normal. Un embrayage centrifuge (plus qu'une BV), ne peut pas se roder, dans la mesure, ou le principe est qu'à une certaine vitesse de rotation du moteur, les masselottes de l'embrayage se déplacent sous l'effet de la force centrifuge (d'où son nom !), pour venir coller au volant moteur et entrainer les roues.
en vidéo :

D'après le garagiste, c'est le temps qui ferait que ces masselottes perdraient le contact constant pour jouer ensuite leur rôle d'embrayage centrifuge ! Je n'y crois pas (mais je ne suis pas expert !).
Ce qui est sûr c'est que si tu as un ralenti trop haut, l'effet centrifuge est là en permanence, collant en permanence aussi les masselottes !

😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par JC 34 »

En effet Deuchémoi à raison pas de rodage mais par contre surement un ralenti trop important.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par CHARLYSTONE »

Le garagiste t'as raconté des salades,ou alors il n'y connait rien, l'embrayage est fonctionnel en neuf pas de rodage :non:
comme les collègues tu as peut-être ton ralenti qui est trop haut, passe le voir pour le réglage, puisque les travaux sont garantis !
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par Lolodubalaou »

MatthieuF,

faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !

Le garagiste est un employé des Etablissements Pipeau et Laflûte.

Pour une simple raison !

Comment veux tu que la couronne centrifuge se rode sur le volant puisqu’elle est collée dessus en permanence ?

Sans mouvement entre les deux pièces, pas d’usure ….

Laurent

PS : as tu récupéré ta BV abimée ?

Il y a très souvent moyen de la refaire … Et pour un pro, cela ne l’intéresse pas vu le temps à y passer pour la refaire correctement…

La preuve : il te l’a changé ….

Laurent
Avatar du membre
matthieuF
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2022, 14:56
Ma deuche : 2CV AZ 1961
Date de naissance : 08 août 1982
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par matthieuF »

Bonjour M'sieur Audiard,

En fait je n'y connais rien (mais ça se voit je pense).

Je n'ai rien récupéré du tout car la voiture n'était pas encore à moi au moment de cette réparation : Le changement d'embrayage a été fait pour la vente.

Le vendeur m'avait indiqué que l'embrayage centrifuge ne se faisait plus. 2 solutions :
- On restait sur un embrayage centrifuge et on attendait d'en trouver un > Ca risquait de prendre du temps
- On passait sur un embrayage normal et ça pouvait être fait rapidement.
J'ai demandé de rester sur un embrayage centrifuge quitte à attendre un peu.

Peu de temps après je reçois la voiture avec une facture de remplacement de l'embrayage centrifuge par un autre (que je n'ai pas payé, c'est le vendeur pro qui a pris en charge ce remplacement) et une voiture dont l'embrayage a l'air de fonctionner comme un embrayage classique (je ne vois aucune différence).
Hier le vendeur me dit qu'il a eu le garagiste et que celui-ci lui aurait dit que c'était normal, qu'il fallait que l'embrayage se rode pour que la fonction centrifuge fasse effet...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par CHARLYSTONE »

lorsque la 2CV était achetée neuve ,d'après Mr Pipo,il fallait un certain temps pour que l'embrayage centrifugeuse fonctionne :fou:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par Eric13190 »

Salut.
Malheureusement, il ne te prend pas au sérieux.
Il ne te raconte que des carabistouilles...(Mr le président sortez de mon cerveau :content:)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Boite de vitesse centrifuge 2CV neuve doit elle se roder ?

Message par lucky40 »

Salut,
Il est quasiment sûr que les embrayages centrifuges des autos tout juste sorties des chaînes de production fonctionnaient sans avoir à être rôdé au niveau de l'embrayage centrifuge, on n'imagine mal que cela ne se passait pas ainsi; Ceci dit, pour avoir démonté pas mal d'embrayage centrifuge et en avoir restauré certains, il faut admettre, qu'à l'usage, les masselottes de friction s'usent, la preuve étant que le côté du rivet de fixation est souvent bien plus épais que le côté qui vient se coller au volant. Il n'est donc pas tout à fait exact de dire que les garnitures sont en permanence solidaires du volant, dans ce cas il n'y aurait plus d'embrayage centrifuge mais un embrayage classique... Pour moi, l'épaisseur des garnitures doit être à la bonne cote pour permettre un fonctionnement normal de l'embrayage centrifuge (environ 3 à 3,5 mm) .L'usure qui se produit au contact des deux pièces garniture/volant est très lente , donc je rejoins ce qui a déjà été dit plus haut : il ne faut pas trop compter sur cette usure de contact pour obtenir un embrayage centrifuge opérationnel.
Sur mon azam, j'avais ce problème, j'ai tout redémonté et j'ai limé tour à tour les quatre garnitures, pas à pas (très délicat à faire car il faut respecter au mieux les arcs de cercle) et ce jusqu'à ce que le tambour tourne autour de la couronne sans frottement, juste avec un léger léchage...Mon embrayage reste encore un chouya en prise en première, il me suffit d'appuyer sur la pédale de frein légèrement et la voiture s'arrête, la 1ère en prise, sans caler et elle ne repart pas après avoir levé le pied du frein...à la longue ce léger frottement devrait disparaître. Je suis quand même loin du rodage évoqué plus haut... voilà pour ma petite expérimentation personnelle...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr