boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
floflo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2019, 20:47
Ma deuche : AK400
Date de naissance : 27 oct. 1977
Localisation : le crest

boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par floflo63 »

Bonjour a tous,

sur ma 2cv ak400, j'avais un problème de troisième.

Celle-ci craquait uniquement a chaud.

J'ai donc changé le baladeur de synchro de 2 et 3. (Piece neuve chez Club Cassis):

Image

Lors du remontage, j'ai eu un mal fou a remonter la bague de fourche qui est visée dessus. Je pense que je l'ai un peu moins viser a fond dessus :

Image

Depuis, la 2 est impossible a passé (très difficilement). Elle ne craque pas mais est très difficile a passer.

Je pense donc qu'il faut que je règle ma fourchette ?


Avatar du membre
floflo63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 19 févr. 2019, 20:47
Ma deuche : AK400
Date de naissance : 27 oct. 1977
Localisation : le crest

Re: boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par floflo63 »

Bon je me répond a moi-même. Il semblerait que cette pièce de refabrication et une catastrophe ... (Club Cassis)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par Eric13190 »

:merci: pour l'information.
Les pièces de refabrication ne sont pas toujours d'une qualité irréprochable.
Les revendeurs ne nous prendrez pas pour des pigeons :pensif:
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par lucky40 »

Il est préférable parfois de poser une pièce d'origine d'occasion en bon état, plutôt que la m.... en barre qu'on nous propose sur internet à des prix défiant toute concurrence en plus...
Pour ce qui est de ton problème de 2nde, il est obligatoire de reprendre à zéro le réglage des fourchettes si en plus tu n'as pas remis à fond la collerette du baladeur, il y a forcément un déréglage de l'arbre...mais au point où tu en es, tu vas t'en sortir ! :salut:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par Lolodubalaou »

Réponse tardive ...

Avant de changer le baladeur, il est de bon ton de vérifier le segment d'arrêt du synchro de 3 ème, segment d'arrêt qui est sur l'arbre de commande.

C'est lui qui ne fait plus son travail et qui fait que les cônes d'engagement du baladeur ne sont pas à la même vitesse que les rainures de l'arbre d'attaque, d'où le graquement (et l'usure prématurée de ces cônes ...).

Secundo, si tu n'as pas resserré ta collerette de fourchette de 2-3 à fond sur le baladeur, celui ci va se trouver trop en avant et tu ne pourras pas le faire reculer suffisamment pour enclencher la 2 ! Tu peux compenser en jouant sur le réglage de la fourchette sur son axe mais bon ...

Donc reprends à zéro ce réglage, serre ta collerette à fond et surtout mate ta collerette sur ce baladeur pour qu'il n'y ait pas de desserrage possible (certains dont Marc Voisin, mettent trois points de soudure !).

Valide aussi le serrage parfait de tes deux écrous arrières (leur desserrage spontané n'est pas une légende deuchiste ...) !

Laurent
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: boite de vitesses de ma 2 cv : 3-ème qui craque

Message par Eric13190 »

:merci: Laurent.
Je ne te cache pas que je vais voir ton super post "la BV pour les nuls" sur le forum de nos amis que tu côtoie.
Ainsi je peux me faire une idée de quoi on parle, et oui je suis une buse mais j'aime bien apprendre. :)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr