[Résolu] Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

[Résolu] Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par cedric61 »

Bonjour,
J'ai tenté de mettre en route mon moteur après l'avoir refait sur mon chassis nu. Impossible. Après remontage du moteur sur le groupe boite de vitesse, le volant moteur était bloqué. En cherchant la cause, j'ai vu que la fourchette d'embrayage touchait les cylindres de maintient des ressorts du système d'embrayage. Le cable étant sorti de la fourchette. D'ailleurs, même en remontant le cable (sans tension), ça touche. Est-ce normal que cette fourchette frotte sur ces cylindres lorsqu'elle est au repos sans cable ? Une fois le cable réglé en tension, ça ne toucherait plus. Mais si le cable est mal réglé, ce serait la catastrophe. C'était la première question.
Et voici la deuxième. Du coup, je dois changer l'embrayage (j'ai abimé un cylindre en voulant forcer sur le volant moteur avant de vérifier d'où venait le problème - erreur de débutant. Il faut jamais forcer. oui oui). Peut-on mettre un mécanisme à diaphragme à la place d'un mécanisme à 3 doigts sans changer le volant moteur ? sur moteur 435cm3 de 2CV4. Ou faut il mieux reprendre le mécanisme d'origine.

Merci pour vos réponses


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Problème fourchette d'embrayage qui touche

Message par lucky40 »

Salut,
Ben je crois que tu as un problème plus important que le simple réglage du câble d'embrayage car même sans câble, le volant ne doit absolument pas frotter sur le plateau d'embrayage...As tu bien repositionné toutes les entretoises entre le bloc moteur et la boite de vitesse ? Une fois encore, des photos pourraient aider à la compréhension du problème...
Pour ce qui est de changer le système 3 doigts par un système à diaphragme, c'est tout à fait possible, je l'ai fait sur mon AZAM de 66...Il faut prendre le modèle qui va bien c'est tout...
Choisir de conserver le 3 doigts ou pas, chacun voit midi à sa porte... :salut:
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage qui touche

Message par cedric61 »

ça pourrait effectivement être la cause. Au moment du remontage, j'me suis posé la question. Il y en a sur certains moteurs. En regardant mes photos d'avant démontage, je vois qu'il n'y en avait pas. Et j'ai aussi vérifier sur d'autres photos de moteurs.
Il s'agit d'un moteur AYA2 435cm3
Sur le moteur, on voit aussi bien que le bloc moteur doit prendre directement dans la boite, il y a une partie mâle femelle d'environ 1mm.
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage qui touche

Message par cedric61 »

Voici une photo d'avant démontage où on voit bien qu'il n'y a pas d'entretoise.
J'ai aussi pensé à l'embrayage qui aurait pu être mal vissé dans le volant moteur mais rien de ce côté là non plus.
Fichiers joints
IMG_3058.jpeg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Problème fourchette d'embrayage qui touche

Message par lucky40 »

Salut,
Bon et bien je ne vois pas trop d'où ça peut venir ce frottement...c'est pas normal...ça c'est sûr. Tu es sûr que le plateau d'embrayage est bien monté sur l'axe de sortie ? N'y aurait il pas une entretoise entre la cloche et le volant moteur mal placée qui ferait avancer le plateau de quelques millimètres ?
A ta place, je redémonterais tout pour tout reprendre à zéro... :salut:
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par cedric61 »

Bonsoir,
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé une ancienne discussion qui parle du problème. Ce serait normal. Est-ce quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème depuis 2011 ?

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 503#p38503
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par Deuchémoi »

cedric61 a écrit : 29 mars 2022, 20:15 Bonsoir,
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé une ancienne discussion qui parle du problème. Ce serait normal. Est-ce quelqu'un d'autre a déjà eu ce problème depuis 2011 ?

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 503#p38503
En fait, à en croire le post au quel tu fais référence, ce n'est pas un pblm mais une conséquence ... de l'absence du câble (ou de sa tension partielle !).
C'est ce qu'il faudrait te faire confirmer par quelqu'un qui est au remontage ....
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par Filofax »

Deuchémoi a écrit : 29 mars 2022, 21:08 C'est ce qu'il faudrait te faire confirmer par quelqu'un qui est au remontage ....
Alors je suis au niveau du remontage et je confirme que sur ma 2cv6 de 1986 avec volant léger et embrayage à diaphragme, même sans câble, la fourchette ne touche pas le volant moteur, ni le plateau d'embrayage.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par lucky40 »

:salut:
C'est bien ce que j'ai dit : ce serait un non-sens mécanique de laisser des pièces en friction, fussent même au repos ! :pense:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par pat77 »

Salut, je crois qu'il n'y a pas 50 solutions, il faut démonter et prendre des photos. Il y a un problème de montage ou de pièces, c'est sûr, mais impossible de donner une solution sans voir.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par cedric61 »

Voici quelques photos. J'ai vérifié le montage du volant moteur et de l'embrayage sur celui-ci. Pas de problème à ce niveau d'près moi. J'ai fait des essais en fixant l'embrayage sur la sortie de boite et en faisant tourner à la main. En tirant sur le câble, puis relâchant, ça touchait une fois sur deux. Incompréhensible. Du coup, j'ai viré le câble d'embrayage dont la gaine était abimée et que je vais remplacer. J'ai démonté la butée d'embrayage et remonté. Le ressort qui lie la fourchette à la butée n'était pas enclenché dans la butée. Je viens de faire un nouvel essai en montant l'embrayage sur la sortie de boite (photo). On voit que ça passe très près mais ça ne touche pas. Il y avait peut-être un problème au niveau de cette liaison fourchette/butée d'embrayage. En tout cas, j'ai commandé un embrayage à diaphragme. Avec celui-ci, l'espace entre la fourchette et l'embrayage est beaucoup plus important.
Fichiers joints
IMG_5037.jpeg
IMG_5039.jpeg
IMG_5041.jpeg
IMG_5042.jpeg
IMG_5036.jpeg
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par cedric61 »

Finalement, j'ai trouvé confirmation en lisant l'article sur le changement du câble d'embrayage dans le Tome 1 de 2CV Xpert.
Fichiers joints
IMG_5049.jpeg
IMG_5048.jpeg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par Deuchémoi »

cedric61 a écrit : 04 avr. 2022, 18:18 Finalement, j'ai trouvé confirmation en lisant l'article sur le changement du câble d'embrayage dans le Tome 1 de 2CV Xpert.
:pouce:
Je peux donc taguer le sujet en "Résolu" ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
cedric61
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Enregistré le : 20 août 2021, 14:23
Ma deuche : 2CV4 1975
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : champeaux-sur-sarthe

Re: Problème fourchette d'embrayage de 2cv qui touche

Message par cedric61 »

Oui. J'ai eu réponse à mon interrogation. On verra au remontage.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr