Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Mich34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2019, 13:16
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : 34

Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Mich34 »

Bonjour,
j'ai donc attaqué la remise en état, j'ai dit samedi matin a ma femme que j'allais faire la vidange ,
voici la vidange en fin de journée.
1 vidange.JPG
plus sérieusement, j'ai démonté moteur et boîte, entre les deux, il y a l'Embrayage et Volant moteur.

Ma Question: Es que je peux mettre un couple volant moteur/embrayage "nouveau" sur n'importe quel moteur et boite? (je ne trouve pas ce qui différencie sur moteur et sur boite.)
Je voudrais mettre un volant allegé et embrayage neuf (je suppose que les "nouveaux" sont plus efficaces que les "anciens" modèles)
Je vais monter ça entre mon AM2 et une de mes 4 boites (encore faudra pouvoir savoir laquelle est la plus efficace, déjà les identifier)
Donc avant de commander juste savoir si "possible",

A titre de comparaison, ayant un carbu simple corps, je change vers double corps, du coup j'ai changé aussi la tubulure d'admission et donc je peux installer ce couple (carbu/tubulure) sur n'importe quelle version 602 (mais pas sur les 435...)

Agg difficile à rédiger cette question ... :fou: et me faire comprendre


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Volant moteur/embrayagen différence entre les 2 modèles

Message par Eric13190 »

:salut:
Attention en passant d'un simple corps à un double, tu vas aussi devoir changer ta tringlerie, voir ton pédalier pour un dernière génération tout suspendu car pour le premier on "pousse" accélérer alors que pour le second on "tire" sinon il fait faire une adaptation.

En ce qui concerne l'embrayage, je ne peux te dire mais je ne suis pas certain que les "modernes" soient mieux que les anciens :siffle:

Bonnes suites.
:salut:
Avatar du membre
Mich34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2019, 13:16
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : 34

Re: Volant moteur/embrayagen différence entre les 2 modèles

Message par Mich34 »

oups, oublié d'en parler, mais j'ai pedalier 3 pédales avec accélerateur suspendu, la platine de câble fixer sur carbu...

Donc ancien/nouveau mêmes performances? (ancien, c'est bien "embrayage centrifuge")
Au stade ou j'en suis c'est savoir :
d'une part savoir si une des deux versions est plus éfficace
d'autre part si je peux placer n'importe lequel sur mon moteur et boite.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Eric13190 »

Mich34 a écrit : 03 févr. 2022, 18:22 oups, oublié d'en parler, mais j'ai pedalier 3 pédales avec accélerateur suspendu, la platine de câble fixer sur carbu...
:pouce: ;)
:salut:
Avatar du membre
Mich34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2019, 13:16
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : 34

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Mich34 »

Du coup ma question reste ouverte, j'essaye de refomuler autrement,

J'ai un moteur AM2a, une boite, je dois acheter un volant moteur ET un embrayage, es que je peux installer ancien ou nouveau?
Ou es qu'il y a une spécificité au niveau du moteur ou de la boite qui oblige de choisir l'un ou l'autre?

Merci d'avance
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par RICMAN41 »

:salut: tu peux passer d'un volant lourd a un volant léger mais se ne sont pas les mêmes kits embrayages .
pour différencier les boîtes c'est avec la queue que tu peux le faire .
différence queues de boîtes 2 cv.png
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Mich34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2019, 13:16
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : 34

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Mich34 »

:merci: pour la réponse !!! En effet, la différentiation des boites est moins évidente que celle des moteurs !

Donc Volant moteur n'est PAS dépendant de tel ou tel moteur ou boite, au stade ou j'ens suis le volant moteur et kit embrayage je vais acheter, donc ancien ou nouveau ???...
On me dis que pas de 'meilleur' ou 'moins bon' entre ancien et nouveau embrayage, juste l'ancien permet de passer la 1ère sans embrayage, et donc de ne pas caler.

Pour le fun, j'avais dit à ma femme que j'allais faire la vidange et un peu de révision...
chassis.JPG
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Deuchémoi »

Je vais essayer de te donner une petite réponse, qui ne répondra ni à la question de qui est le meilleur, ni à celle de quelle config est compatible avec quoi, mais plutôt qui te précisera ce que tu appelles "ancien" versus "nouveau" !
L'embrayage centrifuge que tu appelles à priori "ancien" est un embrayage qui ne va "coller" au volant moteur et donc faire avance la voiture, qu'au delà d'un certain régime. Un peu comme les mobylettes ! L'avantage ne se voit que dans la circulation urbaine avec des bouchons, puisque tu peux t'arrêter en seconde et redémarrer en seconde (avec un peu d'habitude !), sans avoir à toucher la pédale d'embrayage ! Une fois arrêté en seconde à un feu rouge, tu peux passer la première pour repartir dans une circulation fluide, encore une fois sans avoir à toucher la pédale. Mais c'est tout comme intérêt (enfin de ce que j'en sais à mon niveau) ! Par contre, n'espère pas démarrer en poussant la voiture si tu as une panne de batterie, ou bloquer ta voiture à l'arrêt en passant une vitesse ...

Maintenant, est-ce "mieux" ou "moins bien" qu'un embrayage classique ? Je ne sais pas si on peut répondre à cette question d'un point de vue fonctionnement moteur. Les 2 permettent de passer les vitesses, dans les mêmes conditions, en roulant ! Pas de différence ! ;)

Autre précision, d'un point de vue date, on ne peut pas dire que le centrifuge est "ancien" par rapport au nouveau. Je ne sais pas quand il apparait, mais c'est après (et donc pendant !!) l'embrayage classique ! ;)

Pour la technique de ce qu'on peut adapter ou pas à ce que tu as et de la possibilité (et de l'intérêt !) d'un volant lourd ou léger, je passe la main aux techniciens !
:drapeaublanc:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mich34
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept. 2019, 13:16
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : 34

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Mich34 »

Avant tout :merci: pour la réponse longue et précise,
Ancien / nouveau, je n'ai fait que reprendre les termes retrouvées sur les chapitres embrayage des sites de vente (mehariclub ...)

Après lecture, en effet, il y a des subtubilités à prendre en compte, qui me fait abandonner le modèle centrifuge.
Ok, on peut démarrer sans embrayer, ne pas caler,

mais j'ai déjà poussé plus d'une fois pour démarrer, je ne vois pas pourqoi ça va s'arrêter (pas pour panne batterie, mais après journée picnic, musique, glacière ... déjà eu à pousser )
Aussi, le frein à main est quelque peu aléatoire, laisser la première ou MA n'est pas un luxe,
donc voici les 2 raisons principales pour arrêter mon choix...

Merci pour ton aide, donc un nouveau pas franchi!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Volant moteur/embrayage 2cv différence entre les 2 modèles

Message par Deuchémoi »

Mich34 a écrit : 09 mars 2022, 12:36 Merci pour ton aide, donc un nouveau pas franchi!
Avec plaisir. Le forum est là pour ça !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr