Baladeur 2e et 3e ami 8 qui a beaucoup de jeu et qui bouge - comment le resserrer ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 23 janv. 2021, 23:02
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 04 nov. 2004
Localisation : Suisse

Baladeur 2e et 3e ami 8 qui a beaucoup de jeu et qui bouge - comment le resserrer ?

Message par jonahf »

Bonjour,

j'ai ouvert hier le couvercle de la boîte de mon ami 8

j'ai regardé un peu tout dedans, elle me semble pas vilaine mis à part le baladeur (je crois qu'on appelle ça comme ça) de 2 et 3 ème qui a beaucoup de jeu.

J'ai un peu fouillé sur internet, comme j'ai compris ça peut se resserrer ? Comment ?

Merci d'avance
Fichiers joints
IMG_20211002_153317.jpg


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Baladeur qui bouge

Message par lucky40 »

:salut:
Ce que tu montres, n'est pas le baladeur de 2/3ème mais le baladeur de 1ère/MA . Le baladeur de 2/3ème peut avoir été dévissé lors d'une marche arrière brutale, ce qui bloque la boite de vitesse. Pour y remédier il faut démonter l'arbre primaire, donc sortir les axes etc...en prenant bien soin de repérer l'emplacement des 3 fourchettes surtout. Ensuite il convient de donner quelques coups de pointeau sur le pourtour du baladeur de 2/3ème comme montré ci dessous :
Matage.PNG
et l'explication :
Blocage BV.PNG
Avec ça tu peut t'en sortir si tu as la boite bloquée bien sûr, si ce n'est pas le cas alors va voir du côté des synchros . Par contre eux, ne se revissent pas . S'ils sont usés, il faut les remplacer. Il doit exister un tuto sur le forum expliquant comment procéder...pour un BV de Deudeuche, mais je pense que ce doit être la même technique pour une BV d'Ami 8...
:salut:
Avatar du membre
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 23 janv. 2021, 23:02
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 04 nov. 2004
Localisation : Suisse

Re: Baladeur qui bouge

Message par jonahf »

Merci pour cet éclaircissement, donc c'est le baladeur de 1 ere et MA qui bouge.
Il bouge plus une fois la vitesse enclenché par contre c'est quand même pas normal ? Et pour son remplacement toute la boîte doit être démonté je suppose ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Baladeur qui bouge

Message par Deuchémoi »

jonahf a écrit : 03 oct. 2021, 11:31 Il bouge plus une fois la vitesse enclenché
Je n'y connais rien, mais pour la bonne compréhension du problème pour ceux qui se penchent sur la question, que faut-il lire :
Il bouge plus (+)
ou
Il NE bouge plus
C'est important, non ?
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Baladeur qui bouge

Message par lucky40 »

jonahf a écrit : 03 oct. 2021, 11:31 Merci pour cet éclaircissement, donc c'est le baladeur de 1 ere et MA qui bouge.
Il bouge plus une fois la vitesse enclenché par contre c'est quand même pas normal ? Et pour son remplacement toute la boîte doit être démonté je suppose ?
Si c'est bien le synchro qui est HS, ce que je présume fort, alors oui, il faut démonter toute la boîte, que ce soit pour remplacer le(s) synchro(s) ou le(s) baladeur(s) complet(s), ce qui est le plus simple bien sûr...encore faut il trouver des baladeurs avec des synchros en bon état...ça doit pouvoir se trouver...
Voilà les synchros à vérifier (cercles dorés) :
Celui du baladeur de 1ère/MA ( grand diamètre)
Celui du baladeur de 2nde/3ème (petit diamètre)
Synchros.PNG
Synchros.PNG (666.28 Kio) Vu 906 fois
:salut:
Avatar du membre
jonahf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 108
Enregistré le : 23 janv. 2021, 23:02
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 04 nov. 2004
Localisation : Suisse

Re: Baladeur qui bouge

Message par jonahf »

Je voulais bien dire qu'il ne bouge plus 😉
Répondre
www.piecesauto-pro.fr