Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Bonjour,
2cv AZU 425 en fin de restauration.

Mes compteurs kilométriques ( j’en ai essayé plusieurs) sont muets une fois montés au tdb.
Ils tournent à la perceuse,…dans le sens anti horaire
La prise de compteur sur la boite ( refaite) fonctionne,… dans le sens horaire, indifféremment si je fais tourner les roues en avant ou en arrière. Le différentiel ?
A l'essai sur mon chemin, les compteur sont muets, marche avant et marche arrière.

J’ai essayé plusieurs câbles neufs: idem.
Quelque chose m’échappe. Peut être ai je le nez dessus sans le voir ?
Ma voiture est presque finie, mais il semble que le défaut de compteur entraine un refus au CT.
Quelqu’un aurait il une piste?

Merci d’avance.
PS. Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage aux autre


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Compteurs muets.

Message par Deuchémoi »

Hello,
on peu de lecture en espérant que la réponse que tu cherche soit dedans ...
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... le%2Bcourt
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets.

Message par Lagoon »

Merci Deuchémoi de ta réponse. J’avais lu tout ça avant de poster, sans me rendre compte que d’un marchand à l’autre, les longueurs varient beaucoup pour le mm modèle. Sans me rendre compte aussi que la longueur pouvait être à qq mm près.
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets.

Message par Lagoon »

Lagoon a écrit : 28 juil. 2021, 12:05 Bonjour,
2cv AZU 425 en fin de restauration.
Mes compteurs kilométriques ( j’en ai essayé plusieurs) sont muets une fois montés au tdb.
Ils tournent à la perceuse. La prise de compteur sur la boite ( refaite) fonctionne.
A l'essai sur mon chemin, les compteur sont muets, marche avant et marche arrière.
J’ai essayé plusieurs câbles neufs: idem. 800 mm et 900mm
Quelque chose m’échappe. Peut être ai je le nez dessus sans le voir ?
Ma voiture est presque finie, mais il semble que le défaut de compteur entraine un refus au CT.
Quelqu’un aurait il une piste?
Merci d’avance.
PS. Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage aux autre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compteurs muets.

Message par bob41 »

:salut:

Quelle année ton AZU ?

Sur mon catalogue de pièces de rechange je vois que non seulement les longueurs des câbles changent à certaines dates,
mais aussi que les câbles sont différents pour des compteurs Jaeger ou ED/Véglia , ou OS :surpris:

:salut:
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets.

Message par Lagoon »

Merci Bob,
Azu de 12/12 1966 425cc
Je suis perdu dans les longueurs de câble.
J’en ai 2 du commerce, neufs, 800 mm et 900 mm, achetés selon les indications des vendeurs, censés correspondre à l’année de mon azu.
Ce qui me trouble:
Branché sur la boite, extrémité compteur à l’air libre, le carré tourne quand les roues tournent. Ok!
Carré branché sur le compteur, tournevis branché sur une perceuse, le compteur fonctionne.ok!
Tout remis en place: le compteur est muet… ???
Quelque chose m’échappe. On dirait, que le carré, une fois en place dans le compteur, et le compteur en place dans la voiture, n’atteint plus le tachymètre.
Mais alors, quelle est la vrai longueur?
Merci Bob de ton attention
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compteurs muets.

Message par bob41 »

:salut:

Il me semble qu'il existe deux types d'embouts : embout carré comme tu dis, et embout "plat" comme une lame de tournevis plat .... ;)

Si tu veux je te scanne les pages correspondantes de mon catalogue de pièces de rechanges, ref. n° 446, édition de janvier 1968 pour 2 CV et fourgonnette 250 kg, modèles 1949 à 1968.
Avec les éclatés et les références.
Comme d'habitude chez Citroën, si les références sont différentes (même à la petite lettre près) les pièces sont différentes....

:salut:
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Merci beaucoup Bob,
Pour ma part, c’est tournevis ( méplat) qui s’engrène dans la sortie de boite, et carré de 3mm dans le cul du tachymètre.
Comme je te disais, la sortie de boite fonctionne et entraine le carré à l’autre bout du câble. Mais si je visse le carré dans le tachymètre, ça ne fonctionne plus. Par contre si je le sors de la boite et que je fais tourner je fais tourner le tournevis avec une perceuse, le compteur fonctionne. Quand je met tout en place, le tourne vis dans la boite, le carré dans le compteur, et que je fais rouler la voiture…ça ne marche plus. Quelque chose m’échappe.
Du coup, je veux bien voir tes éclatés.
Merci encore
Charles
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai le même problème que toi, :enerve2: j'attend encore un autre câble mais le vendeur me demande des frais de contrôle :fou: sinon pas de câble, j'espère qu'on a pas le même fournisseur
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

CHARLYSTONE a écrit : 29 juil. 2021, 21:24 Bonjour, j'ai le même problème que toi, :enerve2: j'attend encore un autre câble mais le vendeur me demande des frais de contrôle :fou: sinon pas de câble, j'espère qu'on a pas le même fournisseur
A-ton le droit de dire le nom des fournisseurs ? Deux fournisseurs différents pour ma part, un pour le 80 cm, un autre pour le 90 cm, probablement le même fabriquant pour les deux.
Est ce que toi aussi tu as un compteur qui fonctionne avec une perceuse et ne fonctionne plus une fois branché au tachymètre et mis en place dans le tableau de bord ?
Je ne comprends pas.
Qu’appelles tu des frais de contrôle ?
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par CHARLYSTONE »

:salut: j'ai commandé un câble du compteur chez 2cv mehari loisir a Seigne dans le Var,la longueur d'origine de mon câble est de 803mm celui que j'ai reçu fait 800mm, on peut dire que c'est la bonne dimension ok,mais l'embout côté boite de vitesse et la goege plus large que le miens,la ou on mets la vis de 7,jeu très important, ensuite la molette qui se fixe au compteur ne correspond pas et pour finir le câble carré qui tourne dans la gaine coulisse dans la gaine sur 1 cm,,lorsque il rentre dans le compteur dès qu'il tourne il se retire et le compteur ne marche pas, le commercial me demande de retourner, je le renvoi et je paye 4,50€ de frais de port 15 jour après j'appelle le fournisseur et le commercial me dit qu'il se monte bien que c'est de l'adaptable qu'il faut adapter, alors que j'ai passé plus d'une heure avec un collègue mécano qui connaît très bien les 2cv, a essayé de le monter on a même fait le test de la perceuse l'aiguille fonctionne, mais lorsque on le monte dans la boîte de vitesses rien :enerve2: ,le fournisseur me fait un avoir de 6€ je refuse, parce que il m'a coûté 10,50€+9,50 de fp + 4,50€ de frais de retour total 24,50€et j'ai toujours pas de câble, c'est une grosse arnaque :enerve2: le problème dure depuis le 4 mai et 8 appels téléphoniques, le gars se fout totalement de mon problème, j'ai 2 amis qui devait commandé des pièces chez eux on a stoppé la commande pour 1500€ environ, je vais perdre mon argent mais eux vont perdre beaucoup plus,mais je garde la facture et je les vairais a la nationale de 2022 je lache pas l'affaire, un manque total du respect des clients, surtout par des gens incompétents, attention a bien demandé les frais de retour, et a fuir ce revendeur de Seigne dans le Var c'est gros voleur qui a une mauvaise réputation :non: :salut:
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Je commence à comprendre un peu. «… c’est de l’adaptable…. », je l’ai entendu tellement souvent !!! J’ai restauré une TR4, je ne compte pas les pièces que j’ai du renvoyer,… en Angleterre,…celles qui ont lâché au bout de qq centaines de km, etc. Je m’attendais à la même expérience avec la 2cv, je n’ai pas été déçu. Par exemple, les caoutchoucs de roulement ( achetés dans le Var ! ) sont pratiquement tous à changer, fissurés, fendus… un fournisseur ne m’a livré qu’une partie de la commande ( heureusement petite ) et n’a jamais répondu à mes mails. Un autre, marchand de joints caoutchouc à Toulouse m’a envoyé deux fois des commandes fantaisistes. Le covid, sans doute 😉. J’ai été moins tenace que toi, j’ai lâché l’affaire souvent. Pour la 2cv, je commande souvent en Allemagne, ça me semble plus clair. Je faisais pareil d’ailleurs pour la Triumph quand c’était disponible. J’ai bien compris que tout ce petit monde fait fabriquer ailleurs et se moque de la qualité. La FFVE dit que 30 000 personnes vivent de la voiture ancienne en France. Combien de malhonnêtes ?

Pour revenir à ton compteur, il apparait donc, qu’une fois en place, il se rétracte dans sa gaine et n’atteint plus le tachymètre. Tu mentionnes un retrait de 1 cm dans sa gaine, et un verrouillage fantaisiste sur la boite. Je n’avais pas l’impression d’un tel retrait chez moi, et pourtant ça ne marche pas. Je vais néanmoins explorer ta piste un peu plus sérieusement. Merci de ta réponse.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par bob41 »

:salut:

Je vous mets les scans de mon catalogue de PR, et je vous explique un peu.
tableau de bord_2R.jpg
flexibles compteurs_1R.jpg


Dans le catalogue l'embout carré est appelé "embout carré" :mdrr: Et l'embout en forme de lame de tournevis est appelé "embout rectangulaire.
L'embout carré c'est depuis mars 1952 et pour le petit compteur rond.Référence du câble : A 563-13a.longueur 890 mm.

Après il y a trois référence de câbles pour compteurs à direction à gauche de marques Jaeger, (AZ 521-3b)- ED (Véglia) (AZ 521-3a) et OS (AZ 521-3d) , tous de longueur 750 mm, et une référence pour compteur Jaeger et direction à droite longueur 790 mm (AM 521-3b). Ce dernier va aussi pour les compteurs "larges", genre AMI 6) DàD ou DàG..
Il n'est pas indiqué dans le catalogue pour ces 4 derniers la forme des embouts !

:salut:
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Un grand merci Bob. Je continue d’étudier la question. J’ai vu un cable geiger neuf sur Ebay,. 89 euros!!! Le vendeur doit être au courrant du problème des cables :)
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Un grand merci Bob. Je continue d’étudier la question. J’ai vu un cable geiger neuf sur Ebay,. 89 euros!!! Le vendeur doit être au courrant du problème des cables :)
Avatar du membre
Lagoon
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 25 juil. 2021, 14:44
Ma deuche : Azu250
Date de naissance : 30 oct. 1949
Localisation : 31440 Fos

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par Lagoon »

Je commence à comprendre.
Le compteur fonctionne à la perceuse parce quelle tourne bien plus vite que la sortie de boite, du coup, le courant de Foucault qui fait dévier la cloche qui porte l’aiguille est bien plus fort, et l’aiguille bouge.
Le câble fait bien tourner l’aimant rotatif sous la cloche à la vitesse de la boite, le pb est dans l’ensemble aimant rotatif-cloche porte aiguille-axe de la cloche-ressort de rappel.
Aimant désaimanté ? Axe tordu ou grippé ? Ressort de rappel trop fort ?
En nettoyant le compteur, j’ai foiré quelque chose et rompu son étalonnage d’usine.
Ce n’est plus tout à fait de la mécanique automobile, c’est de l’horlogerie, c’est encore plus précis qu’un calage d’allumage ou un réglage de soupape.
Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425

Message par deric81 »

Si je puis me permettre. Pour le contrôle, le technicien n'a pas le temps de regarder si le cable kilométrique fonctionne . la voiture ne roule pas assez longtemps. Ala limite c'est le compteur de vitesse qu'il regarde.
Pour moi, il faut bien regarder au niveau de la boite si le mécanisme est bien enfoncer et suffisamment vissé et le méplat dans le bon sens .

bonne journée :lunettes:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr