Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
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- Lagoon
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Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Bonjour,
2cv AZU 425 en fin de restauration.
Mes compteurs kilométriques ( j’en ai essayé plusieurs) sont muets une fois montés au tdb.
Ils tournent à la perceuse,…dans le sens anti horaire
La prise de compteur sur la boite ( refaite) fonctionne,… dans le sens horaire, indifféremment si je fais tourner les roues en avant ou en arrière. Le différentiel ?
A l'essai sur mon chemin, les compteur sont muets, marche avant et marche arrière.
J’ai essayé plusieurs câbles neufs: idem.
Quelque chose m’échappe. Peut être ai je le nez dessus sans le voir ?
Ma voiture est presque finie, mais il semble que le défaut de compteur entraine un refus au CT.
Quelqu’un aurait il une piste?
Merci d’avance.
PS. Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage aux autre
2cv AZU 425 en fin de restauration.
Mes compteurs kilométriques ( j’en ai essayé plusieurs) sont muets une fois montés au tdb.
Ils tournent à la perceuse,…dans le sens anti horaire
La prise de compteur sur la boite ( refaite) fonctionne,… dans le sens horaire, indifféremment si je fais tourner les roues en avant ou en arrière. Le différentiel ?
A l'essai sur mon chemin, les compteur sont muets, marche avant et marche arrière.
J’ai essayé plusieurs câbles neufs: idem.
Quelque chose m’échappe. Peut être ai je le nez dessus sans le voir ?
Ma voiture est presque finie, mais il semble que le défaut de compteur entraine un refus au CT.
Quelqu’un aurait il une piste?
Merci d’avance.
PS. Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage aux autre
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Re: Compteurs muets.
Hello,
on peu de lecture en espérant que la réponse que tu cherche soit dedans ...
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... le%2Bcourt
on peu de lecture en espérant que la réponse que tu cherche soit dedans ...
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Re: Compteurs muets.
Merci Deuchémoi de ta réponse. J’avais lu tout ça avant de poster, sans me rendre compte que d’un marchand à l’autre, les longueurs varient beaucoup pour le mm modèle. Sans me rendre compte aussi que la longueur pouvait être à qq mm près.
- Lagoon
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Re: Compteurs muets.
Lagoon a écrit : ↑28 juil. 2021, 12:05 Bonjour,
2cv AZU 425 en fin de restauration.
Mes compteurs kilométriques ( j’en ai essayé plusieurs) sont muets une fois montés au tdb.
Ils tournent à la perceuse. La prise de compteur sur la boite ( refaite) fonctionne.
A l'essai sur mon chemin, les compteur sont muets, marche avant et marche arrière.
J’ai essayé plusieurs câbles neufs: idem. 800 mm et 900mm
Quelque chose m’échappe. Peut être ai je le nez dessus sans le voir ?
Ma voiture est presque finie, mais il semble que le défaut de compteur entraine un refus au CT.
Quelqu’un aurait il une piste?
Merci d’avance.
PS. Bonnes vacances à ceux qui y sont et courage aux autre
- bob41
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Re: Compteurs muets.
Quelle année ton AZU ?
Sur mon catalogue de pièces de rechange je vois que non seulement les longueurs des câbles changent à certaines dates,
mais aussi que les câbles sont différents pour des compteurs Jaeger ou ED/Véglia , ou OS
- Lagoon
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Re: Compteurs muets.
Merci Bob,
Azu de 12/12 1966 425cc
Je suis perdu dans les longueurs de câble.
J’en ai 2 du commerce, neufs, 800 mm et 900 mm, achetés selon les indications des vendeurs, censés correspondre à l’année de mon azu.
Ce qui me trouble:
Branché sur la boite, extrémité compteur à l’air libre, le carré tourne quand les roues tournent. Ok!
Carré branché sur le compteur, tournevis branché sur une perceuse, le compteur fonctionne.ok!
Tout remis en place: le compteur est muet… ???
Quelque chose m’échappe. On dirait, que le carré, une fois en place dans le compteur, et le compteur en place dans la voiture, n’atteint plus le tachymètre.
Mais alors, quelle est la vrai longueur?
Merci Bob de ton attention
Azu de 12/12 1966 425cc
Je suis perdu dans les longueurs de câble.
J’en ai 2 du commerce, neufs, 800 mm et 900 mm, achetés selon les indications des vendeurs, censés correspondre à l’année de mon azu.
Ce qui me trouble:
Branché sur la boite, extrémité compteur à l’air libre, le carré tourne quand les roues tournent. Ok!
Carré branché sur le compteur, tournevis branché sur une perceuse, le compteur fonctionne.ok!
Tout remis en place: le compteur est muet… ???
Quelque chose m’échappe. On dirait, que le carré, une fois en place dans le compteur, et le compteur en place dans la voiture, n’atteint plus le tachymètre.
Mais alors, quelle est la vrai longueur?
Merci Bob de ton attention
- bob41
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Re: Compteurs muets.
Il me semble qu'il existe deux types d'embouts : embout carré comme tu dis, et embout "plat" comme une lame de tournevis plat ....
Si tu veux je te scanne les pages correspondantes de mon catalogue de pièces de rechanges, ref. n° 446, édition de janvier 1968 pour 2 CV et fourgonnette 250 kg, modèles 1949 à 1968.
Avec les éclatés et les références.
Comme d'habitude chez Citroën, si les références sont différentes (même à la petite lettre près) les pièces sont différentes....
- Lagoon
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Merci beaucoup Bob,
Pour ma part, c’est tournevis ( méplat) qui s’engrène dans la sortie de boite, et carré de 3mm dans le cul du tachymètre.
Comme je te disais, la sortie de boite fonctionne et entraine le carré à l’autre bout du câble. Mais si je visse le carré dans le tachymètre, ça ne fonctionne plus. Par contre si je le sors de la boite et que je fais tourner je fais tourner le tournevis avec une perceuse, le compteur fonctionne. Quand je met tout en place, le tourne vis dans la boite, le carré dans le compteur, et que je fais rouler la voiture…ça ne marche plus. Quelque chose m’échappe.
Du coup, je veux bien voir tes éclatés.
Merci encore
Charles
Pour ma part, c’est tournevis ( méplat) qui s’engrène dans la sortie de boite, et carré de 3mm dans le cul du tachymètre.
Comme je te disais, la sortie de boite fonctionne et entraine le carré à l’autre bout du câble. Mais si je visse le carré dans le tachymètre, ça ne fonctionne plus. Par contre si je le sors de la boite et que je fais tourner je fais tourner le tournevis avec une perceuse, le compteur fonctionne. Quand je met tout en place, le tourne vis dans la boite, le carré dans le compteur, et que je fais rouler la voiture…ça ne marche plus. Quelque chose m’échappe.
Du coup, je veux bien voir tes éclatés.
Merci encore
Charles
- CHARLYSTONE
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Bonjour, j'ai le même problème que toi, j'attend encore un autre câble mais le vendeur me demande des frais de contrôle sinon pas de câble, j'espère qu'on a pas le même fournisseur
- Lagoon
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
A-ton le droit de dire le nom des fournisseurs ? Deux fournisseurs différents pour ma part, un pour le 80 cm, un autre pour le 90 cm, probablement le même fabriquant pour les deux.CHARLYSTONE a écrit : ↑29 juil. 2021, 21:24 Bonjour, j'ai le même problème que toi, j'attend encore un autre câble mais le vendeur me demande des frais de contrôle sinon pas de câble, j'espère qu'on a pas le même fournisseur
Est ce que toi aussi tu as un compteur qui fonctionne avec une perceuse et ne fonctionne plus une fois branché au tachymètre et mis en place dans le tableau de bord ?
Je ne comprends pas.
Qu’appelles tu des frais de contrôle ?
- CHARLYSTONE
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
j'ai commandé un câble du compteur chez 2cv mehari loisir a Seigne dans le Var,la longueur d'origine de mon câble est de 803mm celui que j'ai reçu fait 800mm, on peut dire que c'est la bonne dimension ok,mais l'embout côté boite de vitesse et la goege plus large que le miens,la ou on mets la vis de 7,jeu très important, ensuite la molette qui se fixe au compteur ne correspond pas et pour finir le câble carré qui tourne dans la gaine coulisse dans la gaine sur 1 cm,,lorsque il rentre dans le compteur dès qu'il tourne il se retire et le compteur ne marche pas, le commercial me demande de retourner, je le renvoi et je paye 4,50€ de frais de port 15 jour après j'appelle le fournisseur et le commercial me dit qu'il se monte bien que c'est de l'adaptable qu'il faut adapter, alors que j'ai passé plus d'une heure avec un collègue mécano qui connaît très bien les 2cv, a essayé de le monter on a même fait le test de la perceuse l'aiguille fonctionne, mais lorsque on le monte dans la boîte de vitesses rien ,le fournisseur me fait un avoir de 6€ je refuse, parce que il m'a coûté 10,50€+9,50 de fp + 4,50€ de frais de retour total 24,50€et j'ai toujours pas de câble, c'est une grosse arnaque le problème dure depuis le 4 mai et 8 appels téléphoniques, le gars se fout totalement de mon problème, j'ai 2 amis qui devait commandé des pièces chez eux on a stoppé la commande pour 1500€ environ, je vais perdre mon argent mais eux vont perdre beaucoup plus,mais je garde la facture et je les vairais a la nationale de 2022 je lache pas l'affaire, un manque total du respect des clients, surtout par des gens incompétents, attention a bien demandé les frais de retour, et a fuir ce revendeur de Seigne dans le Var c'est gros voleur qui a une mauvaise réputation
- Lagoon
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Je commence à comprendre un peu. «… c’est de l’adaptable…. », je l’ai entendu tellement souvent !!! J’ai restauré une TR4, je ne compte pas les pièces que j’ai du renvoyer,… en Angleterre,…celles qui ont lâché au bout de qq centaines de km, etc. Je m’attendais à la même expérience avec la 2cv, je n’ai pas été déçu. Par exemple, les caoutchoucs de roulement ( achetés dans le Var ! ) sont pratiquement tous à changer, fissurés, fendus… un fournisseur ne m’a livré qu’une partie de la commande ( heureusement petite ) et n’a jamais répondu à mes mails. Un autre, marchand de joints caoutchouc à Toulouse m’a envoyé deux fois des commandes fantaisistes. Le covid, sans doute . J’ai été moins tenace que toi, j’ai lâché l’affaire souvent. Pour la 2cv, je commande souvent en Allemagne, ça me semble plus clair. Je faisais pareil d’ailleurs pour la Triumph quand c’était disponible. J’ai bien compris que tout ce petit monde fait fabriquer ailleurs et se moque de la qualité. La FFVE dit que 30 000 personnes vivent de la voiture ancienne en France. Combien de malhonnêtes ?
Pour revenir à ton compteur, il apparait donc, qu’une fois en place, il se rétracte dans sa gaine et n’atteint plus le tachymètre. Tu mentionnes un retrait de 1 cm dans sa gaine, et un verrouillage fantaisiste sur la boite. Je n’avais pas l’impression d’un tel retrait chez moi, et pourtant ça ne marche pas. Je vais néanmoins explorer ta piste un peu plus sérieusement. Merci de ta réponse.
Pour revenir à ton compteur, il apparait donc, qu’une fois en place, il se rétracte dans sa gaine et n’atteint plus le tachymètre. Tu mentionnes un retrait de 1 cm dans sa gaine, et un verrouillage fantaisiste sur la boite. Je n’avais pas l’impression d’un tel retrait chez moi, et pourtant ça ne marche pas. Je vais néanmoins explorer ta piste un peu plus sérieusement. Merci de ta réponse.
- bob41
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Je vous mets les scans de mon catalogue de PR, et je vous explique un peu.
Dans le catalogue l'embout carré est appelé "embout carré" Et l'embout en forme de lame de tournevis est appelé "embout rectangulaire.
L'embout carré c'est depuis mars 1952 et pour le petit compteur rond.Référence du câble : A 563-13a.longueur 890 mm.
Après il y a trois référence de câbles pour compteurs à direction à gauche de marques Jaeger, (AZ 521-3b)- ED (Véglia) (AZ 521-3a) et OS (AZ 521-3d) , tous de longueur 750 mm, et une référence pour compteur Jaeger et direction à droite longueur 790 mm (AM 521-3b). Ce dernier va aussi pour les compteurs "larges", genre AMI 6) DàD ou DàG..
Il n'est pas indiqué dans le catalogue pour ces 4 derniers la forme des embouts !
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Un grand merci Bob. Je continue d’étudier la question. J’ai vu un cable geiger neuf sur Ebay,. 89 euros!!! Le vendeur doit être au courrant du problème des cables
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Un grand merci Bob. Je continue d’étudier la question. J’ai vu un cable geiger neuf sur Ebay,. 89 euros!!! Le vendeur doit être au courrant du problème des cables
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Je commence à comprendre.
Le compteur fonctionne à la perceuse parce quelle tourne bien plus vite que la sortie de boite, du coup, le courant de Foucault qui fait dévier la cloche qui porte l’aiguille est bien plus fort, et l’aiguille bouge.
Le câble fait bien tourner l’aimant rotatif sous la cloche à la vitesse de la boite, le pb est dans l’ensemble aimant rotatif-cloche porte aiguille-axe de la cloche-ressort de rappel.
Aimant désaimanté ? Axe tordu ou grippé ? Ressort de rappel trop fort ?
En nettoyant le compteur, j’ai foiré quelque chose et rompu son étalonnage d’usine.
Ce n’est plus tout à fait de la mécanique automobile, c’est de l’horlogerie, c’est encore plus précis qu’un calage d’allumage ou un réglage de soupape.
Le compteur fonctionne à la perceuse parce quelle tourne bien plus vite que la sortie de boite, du coup, le courant de Foucault qui fait dévier la cloche qui porte l’aiguille est bien plus fort, et l’aiguille bouge.
Le câble fait bien tourner l’aimant rotatif sous la cloche à la vitesse de la boite, le pb est dans l’ensemble aimant rotatif-cloche porte aiguille-axe de la cloche-ressort de rappel.
Aimant désaimanté ? Axe tordu ou grippé ? Ressort de rappel trop fort ?
En nettoyant le compteur, j’ai foiré quelque chose et rompu son étalonnage d’usine.
Ce n’est plus tout à fait de la mécanique automobile, c’est de l’horlogerie, c’est encore plus précis qu’un calage d’allumage ou un réglage de soupape.
- deric81
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Re: Compteurs muets sur tableau de bord 2cv azu 425
Si je puis me permettre. Pour le contrôle, le technicien n'a pas le temps de regarder si le cable kilométrique fonctionne . la voiture ne roule pas assez longtemps. Ala limite c'est le compteur de vitesse qu'il regarde.
Pour moi, il faut bien regarder au niveau de la boite si le mécanisme est bien enfoncer et suffisamment vissé et le méplat dans le bon sens .
bonne journée
Pour moi, il faut bien regarder au niveau de la boite si le mécanisme est bien enfoncer et suffisamment vissé et le méplat dans le bon sens .
bonne journée