craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

Bonjour

J'ai déjà changé ma boite 2 fois moi-même (seul). Ma boite d'origine faisait un bruit continu genre ronflement d'avion. La 1ère tentative, avec une boite d'occasion que quelqu'un a achetée pour moi, s'est avérée un échec (l'écrou inversé de l'arbre secondaire se dévissait, et je pouvais pas le bloquer car l'axe était cassé au bout, il ne restait plus assez de filetage). Je l'ai changée pour une autre d'occasion qui a part une résistance sur l'axe 2ème-3ème a bien fonctionné depuis.

Mais depuis qq mois j'ai un problème de craquement de vitesse au passage de la 3ème à la 2ème, vraiment fort, et de plus en plus, donc je me dis qu'il est temps d'agir. A très faible vitesse ça va à peu près mais quand je suis lancé et que je décélère, on sent que ça coince et qu'il y a un craquement d'engrenages qui s'emboitent pas avec fluidité... Ce passage de vitesse a toujours été un peu dur avec une résistance au passage du point mort mais ça ne craquait pas comme ça.

J'ai ouvert le capot de la boite pour vérifier si j'avais une fourchette déréglée mais elles sont toutes les 3 solidement fixées, elles n'ont pas bougé, donc j'élimine cette cause. Visuellement je ne suis pas capable de dire s'il y a quelque chose qui cloche (genre engrenage bouffé : pas vu), à part que la manipulation de l'axe de 2ème-3ème est raide, mais comme je l'ai dit, ça a toujours été le cas sur cette boite (sur les 2 autres boites mortes ça passe bcp mieux sur cet axe).

Du coup, je me dis que ça doit être le synchro qui est mort (?) qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

Comme j'ai deux autres vieilles boites, qui certes sont HS (pour des raisons différentes), je me tâte à démonter les 3 et à en refaire une potable à partir des pièces en meilleur état des trois... J'ai trouvé ce topic très utile (notamment le doc pdf)
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=15354

J'ai peut-être pas besoin de tout démonter et tout changer non plus si c'est juste le synchro (?).

Evidemment ça fait un peu peur quand on n'a jamais fait ça... surtout les réglages finaux au 1/10ème de mm... Et c'est ma voiture principale alors je peux pas l'immobiliser pendant des mois. Mais depuis que j'ai lu le PDF ça me parait moins impossible à faire.

Pensez-vous que ça se tente ? Que faut-il prévoir de changer en neuf absolument ?
ça me déprime l'idée de courir à nouveau après une boite alors que j'en ai trois à la maison...


Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: craquement biote vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Math 2cv »

:salut:
Je vois que ton message est resté sans réponse, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, ou plutôt mon gravier c'est moins prétentieux.

J'ai démonté complètement la boite de ma type A, avec tous les pignons sur la table, tous les roulements,...
Ce n'est pas infaisable du tout mais il faut être méticuleux, organisé et précis surtout dans le réglage au remontage. Si tu le fais prépare un endroit bien propre ou tu pourras disperser toutes les pièces de la boite. Moi j'avais une grande plaque en bois sur laquelle à chaque fois que je déposais un pignon , je notais son emplacement et son rôle directement sur la plaque (par exemple : pignon de marche arrière).
Et n'hésite pas non plus à mitrailler de photos et à bien repérer le positionnement des fourchettes au démontage (je ne l'avais pas fait et ça m'a valu un réglage à tâton jusqu'à trouver la position où tous les rapports passaient correctement), et aussi de repérer les cales de réglages des roulements de différentiel, à Gauche et à Droite (seulement si tu gardes le différentiel, les roulements conique et le même carter de boite, ça t'évitera de régler à nouveau, sinon il faudra que tu refasse le réglage de la distance conique; je crois même qu'il est à 0,05 et pas à 0,10mm (de mémoire) )

D'ailleurs, tu dis que ça a toujours craqué de la 2ème à la 3ème, c'est peut-être suite à un démontage précédent que la fourchette a été mal remise en place. En ce qui concerne les bagues de synchro, je ne sais pas trop quoi te dire. Je crois que ce sont des pièces d'usure. Quitte à démonter la boite, tu peux changer par une neuve celle de 2ème/3ème si elle n'est pas trop chère.

Autrement, même si ce n'est pas obligatoire, je te conseille fortement de changer les roulements de la boite, au moins les 2 épaulés de cul de boite, voire ceux du différentiel si les rouleaux coniques des roulements sont piqués par la rouille et que la bague extérieure est marquée. Et enfin surtout il faut garder à tout prix le différentiel avec le pignon conique qui est monté avec (le couple conique cela s'appelle), car ils sont appairés. Tu ne peux pas monter un pignon conique d'un boite avec un différentiel d'une autre.

Voilà je ne sais pas si c'est très clair, ça fait 2 ans que j'ai refait la boite, ça commence à être un peu flou.
:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: craquement biote vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par lucky40 »

:salut:
Je rajouterai ; changer les 3 segments de ralenti, c'est pas cher et ce serait dommage de s'en passer...
segment d'arret.PNG
segment d'arret.PNG (17.12 Kio) Vu 2537 fois
Puis remplacer les cages à aiguilles s'il y en a...je crois une sur les anciens moteurs tout à la droite de l'arbre de commande réf 4176 S .
Arbres de commande et arbre primaire.PNG
Pour le synchro de 2/3ème, on peut remplacer le synchro, c'est pas très facile...voir le tuto de René...On peut, quand c'est possible remplacer par un synchro d'une autre boite...mais faut trouver la pièce en bon état, car celle là elle est pas donné en neuf...
baladeur 2-3eme.PNG
baladeur 2-3eme.PNG (149.68 Kio) Vu 2537 fois
Regarde l'état des billes et des ressorts qui bloquent les axes des fourchettes également.
Et bon courage...surtout faire attention au remontage de l'arbre primaire et de ses pignons...il y a un sens de remontage à respecter avec des alignements à respecter...voir les tutos
Bon courage :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: craquement biote vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par RICMAN41 »

:salut: J'y connais rien mais si vous ne connaissez pas cette vidéo elle peut vous être bénéfique .
Bon courage à vous .

la vidéo 2cv expert.
https://www.youtube.com/watch?v=bum-1zi ... bastienklm
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

Bonjour
merci pour les réponses !
finalement entretemps je me suis lancé dans le démontage de mes 2 vieilles boites HS, histoire déjà de me familiariser avec le tuto PDF, et de voir si avec les deux je peux pas en faire une qui marche. J'avais repéré la vidéo en question, effectivement très utile aussi ! (même s'il y a qq différences avec le tuto PDF)

au final sur ma boite d'origine, je soupçonne que c'est le roulement de l'arbre d'entrainement qui était mort (elle ronflait comme un avion en rythme de croisière). Je vois pas ce que ça peut être d'autre car tout le reste a l'air ok notamment les autres roulements et après inspection minutieuse de tous les pignons, je vois pas d'usure anormale comparé à l'autre. Mais comme j'ai pas démonté ce fameux roulement, faute d'avoir la clé longue de 29 nécessaire (très chère), j'ai gardé comme base l'autre boite, celle qui avait l'arbre primaire cassé en bout. Là le problème était plus évident, et le roulement d'arbre primaire arrière était complètement HS... Le reste a l'air ok.

Donc là je suis en train de remonter la boite n°2, mais avec l'arbre primaire intact de la boite d'origine et son roulement. J'ai voulu garder la pignonnerie qui va dessus (de la boite d'origine) et là surprise : impossible de rentrer le 2ème roulement de cul de boite. Le pignon de renvoi de réducteur de la boite d'origine est plus grand que celui de la boite n°2, ce qui fait qu'apparié à la roue de renvoi de réducteur qui est dessous, il y avait un excès de 1 à 2 mm m'empêchant de rentrer les deux roulements (axes trop écartés par rapport aux emplacements du carter). Donc j'ai remis le pignon de renvoi de réducteur de la boite n°2 sur l'arbre primaire de la boite d'origine, et là, ça rentre !
Bref, tout ça pour dire que comme le différentiel et le pignon conique, il semble que le pignon et la roue de renvoi de réducteur soient appairés... (?) donc j'en conclus qu'on ne peut pas remplacer n'importe quel pignon venant de n'importe quelle boite...

Pour le reste, j'ai corrigé le jeu entre train intermédiaire et roue de renvoi de réducteur en mettant une rondelle de butée plus épaisse et il est pile à 0.10 mm.

Par contre en remontant la bride avec une clé dynamométrique, j'ai pété le boulon... Première fois que j'utilisais une clé dynamométrique.... et maintenant c'est la grosse galère pour l'extraire !

Voilà voilà, à part ça, ma voiture est toute démontée et elle n'attend que sa nouvelle boite. J'ai pas encore ouvert la 3ème boite, celle qui était sur la voiture. Par contre je crois que je sais ce qui a merdé : elle manquait d'huile (beaucoup !) probablement parce que je n'avais pas étanchéifié les surfaces des capots avec du Loctite 518 quand je l'avais vérifiée et remontée. Bref : probable usure prématurée faute d'huile.....
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

bon ça y est j'ai réussi à extraire le boulon cassé, au moment de mettre les fourchette me suis rendu compte que j'avais inversé le sens du synchro (c'est possible), redémontage, remontage, réglage des fourchettes (plus facile que je pensais) et fermeture.
J'ai fait une première mesure de la distance conique un peu à l'arrache avec pied à coulisse et un réglet, je tombe sur +0.10 à +0.35 mm par rapport au chiffre indiqué... Bon je vais essayer de refaire des mesures plus précise mais c'est chaud. Au passage, qqun sait quelle est la tolérance sur cette distance par rapport à ce qui est indiqué ??
Bizarre quand même sur l'arbre inférieur je n'ai changé qu'une rondelle de butée de roulement à aiguille, et vu qu'il restait un jeu de 0.1 mm avec la roue de renvoi de réducteur je comprends pas comment ça a pu modifier la distance conique.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

j'ai refait des mesures de la distance conique avec un comparateur (mais sans l'outil citroën introuvable). La difficulté a été de trouver une surface assez plane pour faire glisser le support du comparateur aux bons endroits, finalement j'ai fini par passer un bout de chêne vert bien sec (bois dur et dense) à la raboteuse sur table, bien fixé à la boite par les goujons du carter avant c'était pas mal. Après diverses mesures où je me suis rendu compte que la profondeur des usinages arrondis de sortie de boite était pas la même des deux côtés (à 0.3 mm près) j'ai trouvé une erreur moyenne de la distance conique (au milieu) d'à peu près 0.25 mm. Par rapport à hier où j'étais entre 0.10 et 0.35 au pied à coulisse, c'est cohérent, comme quoi le pied à coulisse, c'est pas si mal.
Comme j'avais une rondelle de réglage de la distance conique de 2.40 la grande inconnue était comment trouver une rondelle de 2.65 en plein mois d'août... L'autre que j'avais faisait 2.50. Plein d'espoir j'ai démonté la boite qui était sur ma voiture, et là franchement, quel bol : une rondelle de 2.65 !
Donc je l'ai montée à la place de l'autre. Il me faut une distance conique de 49,65 mm, et d'après les nouvelles mesures et je trouve entre 49,63 et 49,70. Je sais toujours pas quelle est la tolérance mais on va dire que ça va...
Du coup j'ai dû rerégler légèrement la fourchette de 4ème.
Ce serait bien si on pouvait tester une boite sans avoir à tout remonter... Je crois avoir fait tout bien mais j'appréhende le test final.
Maintenant, remontage des freins...
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

Bonjour
Bon ça y est j'ai tout remonté avec la boite reconditionnée par mes soins... Elle a redémarré et j'ai pu faire qq manoeuvre dans la cour sans bruit bizarre. Passage de la marche arrière un peu capricieux mais bon... tant que je l'aurai pas essayée sur route...
Comme j'en ai profité pour mettre un carbu tout neuf, pour l'instant, il faut que je le règle (autre sujet).
En tous cas, j'avais fait une belle bourde : remonté une sortie de boite à l'envers (trou vers le haut), m'en suis rendu compte alors que j'avais déjà tout remis sur le chassis... Entre autres galères. C'est quand même pas un petit chantier.
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Résolu: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Pops34 »

Bonjour
Dernier message pour dire que ça y est, après essais sur route, c'est nickel. Que du bonheur. J'ai bien fait de garder ces 2 vieilles boites. Il faut être minutieux dans le remontage et le réglage mais c'est moins terrible que l'idée que je m'en faisais. Le tuto pdf est vraiment TRES précieux. Ceci dit je n'ai pas démonté le roulement avant de l'arbre supérieur et je n'ai rien changé aux sorties de boite (réglage ultra précis). Jai surtout changé l'arbre inférieur et son roulement arrière et qq rondelles pour ajuster les réglages. Remontage avec du Loctite au niveau des 2 couvercles comme ça plus de fuite d'huile. J'espère que ça durera un moment !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:clap: :clap:
:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: craquement boite vitesses 2cv - 3ème-2nde, changer synchro soi-même ?

Message par Filofax »

Je ne suis pas intervenu, parce que je n'y connais rien question boite de vitesse.

En tout cas, bravo pour la débrouille et le courage :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr