Pédale et butée d'embrayage molles sur ma 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Pédale et butée d'embrayage molles sur ma 2cv

Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,
Aujourd'hui je me suis aperçue que j'avais mis une mauvaise butée sur ma boite (le moteur est sur l'établis). Donc j'ai remis la vieille et j'en ai profité pour vérifier la résistance de la pédale. Tout mou ! J'ai posé une masse dessus qui la plaque jusqu'au plancher et j'ai vérifié la butée : aucun déplacement.
Alors j'ai tenté de régler la garde. Mais quel que soit le réglage, la pédale reste toujours molle. Pour avoir un déplacement de la butée, je suis obligée de serrer la garde au point que la fourchette n'est plus au repos, elle est tirée en arrière, et la butée sort même un peu de son logement de repos.. J'ai remis la butée neuve par acquit de conscience, ça n'a rien changé.
Je ne comprends pas trop les explications de la RTA (sauf pour la distance pédale-plancher de 140 mm, là  c'est bon).
En revanche, je me demande si mon cà¢ble est bien placé. Je lui ai fait faire le trajet le plus direct : il passe entre le levier et le cà¢ble de frein à  main, tout droit. Savez-vous s'il y a une position plus compliquée pour qu'il se tende un peu plus ? Il n'est pas cassé, il est tout neuf.

Merci beaucoup, à  très bientôt.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin ! Tu dois régler tout ça dès que le moteur est en place, pas quand la boite est sur l'auto et le moteur sur ... l'établi ! :?
Et à  propos des butée, c'est soit pour 3 doigts, soit pour mécanisme. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Ah d'accord ! Donc ça va forcer un peu plus quand le moteur sera en place.
Oui, pour la butée, j'avais commandé un mécanisme diaphragme d'avant 82 qui était livré avec la même butée qu'un 3 ressorts. Trompée par un schéma générique sur la revue, j'ai cru qu'il me fallait une butée pour mécanisme d'après 82. Donc échange. Et là  j'ai constaté ma confusion. Hier j'ai remis la vieille butée (la même donc). Elle a certes vécu mais pour le moment mon moteur n'est pas encore sauvé, alors j'attends de voir ce qu'il en sera des changements éventuels.
Merci pour ton renseignement, j'aurai tournicoté encore un moment sinon !
Bonne journée.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Si j'étais toi, je remplacerai la butée aussi, mon père a eu le tour sur la voiture d'un collègue, il n'a changé que le disque et quelques mois plus tard, il a du tout redémonter pour changer la butée qui avait laché, en général, les pièces sont calculées pour s'user un peu près en même temps, donc si le disque est usé, la butée ne doit pas être loin de sa fin de vie non plus. Ca dépend aussi de la conduite, si tu laisses une vitesse enclenchée avec le pied sur la pédale d'embrayage à  chaque fois que tu t'arrêtes à  un feu, la butée dure beaucoup moins longtemps.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

OK, je vais changer la butée, ça m'évitera de tout avoir encore à  démonter... Ce qui m'embête, c'est que je refais la restauration du moteur qui a été ratée la 1ère fois. Et là  si je n'y arrive pas, il faudra faire un échange standard avec peut-être un autre embrayage. Voilà  pourquoi ça m'embête d'investir...20 euros !! C'est d'une logique terrible, je sais bien ! Bon, je commande cet après-midi, avec un peu de chance tout ce petit monde sera bientôt réuni et fonctionnera enfin.
Merci Angelmoon, à  bientôt.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr