Huile de boite de vitesse dans le tambour de frein de ma 2 cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Axayac
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 16 nov. 2020, 10:49
Ma deuche : Ladalat
Date de naissance : 29 janv. 1972
Localisation : Vietnam

Huile de boite de vitesse dans le tambour de frein de ma 2 cv

Message par Axayac »

Bonjour à tous,

J'avais posté un message dans la rubrique "frein" il y a quelques temps car j'avais un liquide gras dans le tambour de frein (coté gauche) et je ne savais pas si cela venait du cylindre de roue ou de la boite de vitesse.

Cette fois j'en suis sûr ce liquide provient de la boite de vitesse.
Donc ma question est : faut-il ouvrir la boite pour réparer la fuite ou d'après vous, peut on régler le problème de l'extérieur ?

Autre chose, du coté gauche (même coté que la fuite) j'ai un énorme jeu lorsque je tourne l'arbre de transmission.

Encore une fois merci pour votre aide.


Pascal

Roule en Citroën Ladalat, la Méhari Vietnamienne.
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Huile de boite de vitesse dans le tambour de frein

Message par michel28 »

Bonjour
a minima il va falloir sortir et ouvrir la boite pour
changer le roulement et le joint spi y attenant
l'huile de boite qui rentre dans les freins, c'est dû plus au jeu de la transmission
que du joint lui même, il n'arrive pas à "suivre" les "ovalisations" que cela provoque, donc à assurer l'étanchéité !!!
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Huile de boite de vitesse dans le tambour de frein

Message par azam76 »

Bonjour,

Il nous manque quelques info pour t'aider, à minima quelle type de 2CV et des photos.

Mais à priori, ça sent pas bon pour le roulement de sortie de boite gauche (et le joint qui va avec) ...

SI ta 2CV est sortie après 1970, le plan coupe de la sortie boite est comme cela: (La boite est sur la gauche, le plan est pour la sortie à droite, mais c'est pareil de l'autre côté)
ACapture.JPG
Le roulement 13 est probablement HS, d'ou le jeu, ce qui a pu aussi entrainer une dégradation du joint 11 qui étanche la boite.

As-tu quelques compétences en mécaniques et un peu de matériel? Cela peut se faire sans sortir la boite je pense, mais c'est un peu de boulot (une grosse journée si tu as les bons outils, la pate à joint et les pièces).

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr