Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Bonjour,
Je suis en train de remonter mon embrayage sur ma BV de 2CV AZAM. Comme vous le savez, l'embrayage est en 2 partie sur le système centrifuge : le volant moteur avec la couronne à 5 segments, côté moteur, et ensuite sur l'axe primaire de BV l'embrayage normal fixé sur le tambour recevant la couronne.
Sur cette deuxième partie un point précis me préoccupe :
- le mécanisme d'embrayage à 3 doigts (commun à toutes les 2CV) une fois boulonné de ses 6 vis de 10 et équipé d'un disque d'embrayage neuf se trouve "écrasé" presque complètement, n'offrant quasiment plus de course à la fourchette qui commande la buttée. Les 3 doigts n'ont quasiment plus de course eux aussi, pour relever le cercle épais mobile en acier monté sur ressorts du mécanisme d'embrayage
Au premier constat que je fais, il me semble que cette anomale provient de l'épaisseur (7,5 mm mesuré au pied à coulisse) de mon disque neuf.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication pour exposer mon problème. Qu'en pense-vous, et que me conseillez-vous ?? Merci beaucoup de votre aide. B88


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage centrifuge sur AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:

Si tu a changer ton embrayage sur un centrifuge ,tu a obligatoirement déposé le tambour centrifuge .

SI c'est le montage d'origine ,sil y a pas eu de panache de pièce ?,il y a aucune raison que tu et se problème maintenant.

La course de la fourchette ,ne bouge pas après un changement d'embrayage ,

Le seul truc qui pourrait y avoir ! ,c'est que tu a pas remonter la rondelle de réglage de la distance du tambour ?,

elle se trouve entre le disque et le roulement du tambour ,il la faut impérativement et surtout la bonne , :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Embrayage centrifuge sur AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Ok, mais j'ai bien remis la bague d'origine contre le roulement du tambour. Bon, il est vrai que la course de débrayage me parait insuffisante, mais la boîte étant déposée, je ne sais pas ce que ça donnera quand le moteur sera entièrement remonté sur le châssis. Mais de visu, l'ensemble tambour/mécanisme me semble trop écrasé quand les 6 vis sont serrées. Merci. B88.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage centrifuge sur AZAM de 1965

Message par renato13 »

Boris88 a écrit :Ok, mais j'ai bien remis la bague d'origine contre le roulement du tambour. Bon, il est vrai que la course de débrayage me parait insuffisante, mais la boîte étant déposée, je ne sais pas ce que ça donnera quand le moteur sera entièrement remonté sur le châssis. Mais de visu, l'ensemble tambour/mécanisme me semble trop écrasé quand les 6 vis sont serrées. Merci. B88.

Tu na pas répondu a ma question ,si le montage précédant était comme le nouveau , pas de modif ,l y a rien a calculer

avant çà fonctionner ,il y a pas de raison que çà change ,maintenant avec un nouveau embrayage . :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Embrayage centrifuge sur AZAM de 1965

Message par Boris88 »

En fait, je n'ai changé en neuf que la couronne fixée surle volant moteur et le disque d'embrayage sur l'arrière du tambour d'embrayage fixé sur l'arbre de BV.
Et je pense que même en débrayant, le disque ne se libérera pas. Voilà le problème. B88
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Embrayage centrifuge sur AZAM de 1965

Message par bob41 »

Tu ne pourras vraiment le voir que lorsque tu auras tout remonté et mis en route :o :mdrr:

Une question : le disque neuf est-il vraiment identique à celui que tu as démonté ? Vérifie la hauteur du moyeu.

Si tout est pareil, je suis d'accord avec René, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Le mécanisme est toujours bien écrasé quand on serre les vis de fixation.

:salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Eh bien merci à vous tous, je crois que vous m'avez bien rassuré ! Oui, le disque est le même que l'ancien. J'ai la chance d'avoir beaucoup de moteurs en stock et je compare toujours tous les éléments pour contrôler ce que je remonte et tout est identique à l'origine. Merci encore pour votre aide, je vais remonter mon moteur et je pense que l'action à la pédale me permettra mieux de libérer mon disque au débrayage. Salut amical à vous. B88
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par lucky40 »

Un test à faire, qui vaut ce qu'il vaut : l'embrayage étant posé au sol , je monte sur un pied sur la platine qui pousse la butée : normalement tu vas voir que les trois doigts agissent bien ou pas si problème... :salut:
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Merci Luky40.
Je viens de réaliser ton test avec tambour d'embrayage au sol et arbre primaire de BV introduit dans le centre, et ça marche !! Avec mon poids sur une grosse rondelle posée sur le centre du tambour, le disque se libère et tourne sans problème ! Ton idée est géniale, merci encore. Salut à toi. B88.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par bob41 »

:salut:

J'avais pas tout compris !
Tu essayais de manoeuvrer le mécanisme à la main. C'est impossible, au moins sur un trois doigts, sauf à être Rambo, et encore... :mdrr:
Oui, faut faire comme t'a dit Lucky40, faut tester avec le pied, ça donne une vague idée, ou alors il faut l'outil spécial Citroën pour tester les ressorts.
Ou avec un outil artisanal...Il y a un post la dessus, un forumiste a fabriqué un appareil de test avec un cric et une balance de ménage.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Embrayage centrifuge sur 2cv AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:


A oui !!! ,moi aussi j'ai pas compris comme çà !! :) :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr