Page 1 sur 1

2 cv Pignon de première

Posté : 26 mars 2020, 19:08
par Peyt
Bonsoir

Je n’arrive pas à identifier les pignons servant à la première vitesse,

Est-ce que ce sont des pignons droit comme les marches arrières car je trouve que ma première chante pas mal...
et je sais pas si c’est normal, j’ai le souvenir du bruit de ma deuch mais j’avoue avoir un doute

J’ai trouvé sur le forum que quelqu’un avait eu un roulement de l’arbre primaire. J’aurais le bruit sur d’autres vitesses non ?

Bref...
bonne soirée

Re: Pignon de première

Posté : 26 mars 2020, 20:56
par lucky40
:salut:
Pour l'identification des pignons voici qui devrait t'aider :
Eclaté BV.PNG
Pour le reste , c'est pas gagné pour trouver l'origine de ton problème par messagerie...essaye de voir un Club ou un garagiste qui connait bien les Deuches...
Pour moi, si c'est ton roulement qui chante en première, il doit aussi chanter en 2nde et en 3ème...Un peu aussi en marche arrière même si dans ce cas il tourne moins vite... :salut:

Re: Pignon de première

Posté : 26 mars 2020, 21:01
par renato13
:salut:

le pignon de première c'est celui marqué sur la photo.

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 26 mars 2020, 21:25
par Peyt
En fluo ? Il est droit !! C’est normal qui chante alors
Je m’inquiète pas alors.

Sur la photo de lucky40 c’est le 2 ?
Avec ses restrictions j’ai pas pu rouler beaucoup donc..

Merci ! Je vais continuera chercher

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 27 mars 2020, 13:44
par lucky40
Peyt a écrit :En fluo ? Il est droit !! C’est normal qui chante alors
Je m’inquiète pas alors.

Sur la photo de lucky40 c’est le 2 ?
Avec ses restrictions j’ai pas pu rouler beaucoup donc..

Merci ! Je vais continuera chercher
Oui, c'est bien le 2 sur la photo mais ce n'est pas , à proprement parler le pignon de première, c'est le baladeur de 1ère et marche arrière, autrement dit ce "pignon" a deux fonctions : vers la droite, en fond de carter c'est la première qui s'enclenche, vers la gauche , vers le centre de la boite de vitesse, c'est au tour de la marche arrière de s'enclencher...mais ça tu l'auras compris !
Un pignon droit ou incliné, s'il est en bon état, ne doit pas chanter...Sinon toutes les BV des Deudeuches pousseraient la chansonnette :lol:
As tu vérifié ta butée d'embrayage ?

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 27 mars 2020, 14:04
par renato13
:salut:

ben oui ,le n 2 sur la photo de luky ,c'est celui que je te montre sur ma photo, baladeur et pignon de première et marche arrière . :salut:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 27 mars 2020, 21:07
par Peyt
Ok super pour l’éclairage.
J’ai pu rouler un peu... chui allé faire les courses :roll:

Le bruit de la première me fait beaucoup penser à une marche arrière.
J’avais appris qu’ un pignon droit était toujours bruyant
D’où le bruit de toutes les marches arrières ;)

C’est vrai que ça chante un peu mais je sais plus si c’est normal ou pas. Il faudrait que je mette le cul dans une autre 2cv :mdr: :mdr: :mdr:
C’est les premier Kms près de 20 ans j’ai oublié les bruits et sensations de nos petit bolides.

Dans tout les cas j’y vois un poil plus clair, merci de vos réponses

Vous savez sûrement mais au cas où ? En parlant pignon, Vous savez d’où viennent les chevrons du logo Citroën ?

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 28 mars 2020, 10:12
par Deuchémoi
Peyt a écrit : Vous savez sûrement mais au cas où ? En parlant pignon, Vous savez d’où viennent les chevrons du logo Citroën ?
D'un pignon ... :wink:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 28 mars 2020, 13:50
par lucky40
Citroën est l'inventeur du pignon à chevron et suite à cette invention , il a gardé le chevron comme emblème. :salut:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 07:35
par Peyt
Yesss !!!!! :hehe: :fete:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 13:05
par bob41
:salut:

Pas tout à fait...

C'est lors d'un voyage en Pologne pour voir ses cousins coté maternel, qu'André, alors élève à Polytechnique, a visité une petite entreprise de mécanique qui fabriquait artisanalement ces pignons à chevrons.
Le génie de Citroën c'est d'avoir compris tout de suite l'intérêt de ces engrenages.
Il a donc acheté le brevet polonais et l'a ramené à Paris.
Mais la grande réussite d'André, vient du fait qu'il a effectivement inventé quelque chose, mais pas les chevrons ! Non la machine à tailler ces chevrons, les polonais le faisaient à la main.
Et il a créé la société des Engrenages Citroën à coté de l'usine Mors qu(il dirigeait quai de Javel.

Voilà !

:salut:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 13:38
par Deuchémoi
bob41 a écrit ::salut:

Pas tout à fait...

C'est lors d'un voyage en Pologne pour voir ses cousins coté maternel, qu'André, alors élève à Polytechnique, a visité une petite entreprise de mécanique qui fabriquait artisanalement ces pignons à chevrons.
Le génie de Citroën c'est d'avoir compris tout de suite l'intérêt de ces engrenages.
Il a donc acheté le brevet polonais et l'a ramené à Paris.
Mais la grande réussite d'André, vient du fait qu'il a effectivement inventé quelque chose, mais pas les chevrons ! Non la machine à tailler ces chevrons, les polonais le faisaient à la main.
Et il a créé la société des Engrenages Citroën à coté de l'usine Mors qu(il dirigeait quai de Javel.

Voilà !

:salut:
:mercibob: :pouce:
Dis Papy, raconte-nous une autre histoire, stp !
:wink:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 16:24
par Mikey 71
Deuchémoi a écrit :
bob41 a écrit ::salut:

Pas tout à fait...

C'est lors d'un voyage en Pologne pour voir ses cousins coté maternel, qu'André, alors élève à Polytechnique, a visité une petite entreprise de mécanique qui fabriquait artisanalement ces pignons à chevrons.
Le génie de Citroën c'est d'avoir compris tout de suite l'intérêt de ces engrenages.
Il a donc acheté le brevet polonais et l'a ramené à Paris.
Mais la grande réussite d'André, vient du fait qu'il a effectivement inventé quelque chose, mais pas les chevrons ! Non la machine à tailler ces chevrons, les polonais le faisaient à la main.
Et il a créé la société des Engrenages Citroën à coté de l'usine Mors qu(il dirigeait quai de Javel.

Voilà !

:salut:
:mercibob: :pouce:
Dis Papy, raconte-nous une autre histoire, stp !
:wink:
:salut:
:ptdr: :ptdr:
:salut:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 16:59
par Peyt
Waooouu ! Merci Bob41 C’est cool les détails comme ça

Et la lumière fut !!!!

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 29 mars 2020, 17:42
par renato13
:salut:

:mercibob: je ne savais pas tout çà . :pouce:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 30 mars 2020, 13:49
par lucky40
bob41 a écrit ::salut:

Pas tout à fait...

C'est lors d'un voyage en Pologne pour voir ses cousins coté maternel, qu'André, alors élève à Polytechnique, a visité une petite entreprise de mécanique qui fabriquait artisanalement ces pignons à chevrons.
Le génie de Citroën c'est d'avoir compris tout de suite l'intérêt de ces engrenages.
Il a donc acheté le brevet polonais et l'a ramené à Paris.
Mais la grande réussite d'André, vient du fait qu'il a effectivement inventé quelque chose, mais pas les chevrons ! Non la machine à tailler ces chevrons, les polonais le faisaient à la main.
Et il a créé la société des Engrenages Citroën à coté de l'usine Mors qu(il dirigeait quai de Javel.

Voilà !

:salut:
Hello Bob
Es tu sûr que c''est du côté maternel ? Si oui, peut être pourras tu nous dire qui était ce côté maternel ? Il me semble qu'André allait rendre visite à son grand père maternel qui souffrait d'une rage de dent , d'où l'intérêt pour les dents ...de pignon... :mdr: :lol: :ptdr:

Re: 2 cv Pignon de première

Posté : 31 mars 2020, 08:19
par Poyducotam
Deuchémoi a écrit : :mercibob: :pouce:
Dis Papy, raconte-nous une autre histoire, stp !
:wink:
J'ai failli dire "Pére Castor" à la place de Papy :lol:

Allez stop au flood, reprenons cette histoire de boite de vitesse !