Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958 Resolu et merci René

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958 Resolu et merci René

Messagepar lucky40 » 05 mars 2020, 19:43

:salut:
Je suis entrain de refaire la boite de vitesse du 425 / 12cv de 1958 et je rencontre quelques soucis au niveau du remontage. Je m'explique :
J'ai changé les baladeurs de 1ère et MA et 2nde et 3ème qui étaient mal en point au niveau des synchros qui ne passaient plus par les mêmes pièces prises sur une boite de vitesse d'AZAM. A priori, ces pièces sont identiques contrairement à certaines autres qui ont évoluées avec l'arrivée de l'AZAM...
J'ai tout bien remonté, avec comme modèle ma première BV restaurée l'année dernière qui fonctionne parfaitement.
Problème : au point mort, axes remontés et serrés, tout tourne parfaitement sans bruit
Idem avec la quatrième enclenchée , pas de souci !
Par contre, dès que je passe la 1ère , la MA, la seconde et la troisième : tout est bloqué ? Impossible de faire tourner l'axe :???:
Serait-ce les synchros qui me jouent des tours sachant que ces quatre vitesses sont sur le même axe primaire ?
Peut être que les pièces que j'ai remonté sont aussi mal en point ou que j'ai mal remonté l'ensemble baladeurs 1-2/ et 3-4ème ? :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV de 1958

Messagepar renato13 » 05 mars 2020, 22:15

:salut:

JE pense plutôt au réglage des fourchettes d'abord ,c'est au petit oignon le réglage .

Parce que le baladeur de 2/3 rentre dans le baladeur de 1/MA ,si les fourchettes son mal régler çà coince.

LA 4 elle et toute seule sur l'arbre secondaire .Si les réglages son ok ! ,c'est surement soi les freins de ralenti ,soi les baladeurs .

il y a 3 petit ergots a l'avant et à l'arrière du synchro , il tourne facilement, il faut que les 3 ergots corresponde avec les dents écarter du baladeur,sinon

çà coince , si c'est çà ,faut re déposé l'arbre primaire ,et les pignons :pleurs: .

1 contrôle les axes avec les fourchettes desserrer, si les billes de verrouillage coince pas les axes.
2 le réglages des fourchettes.
3 les baladeurs :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV de 1958

Messagepar renato13 » 06 mars 2020, 11:15

:salut:

j'ai oublier de te dire ,avant toutes choses ,il se peut sur ta boite en cu ,sur le carter des arbres ,en haut il y a une petite plaque avec 2 boulons

cette pièces si tu la déposer , c'est très difficile a la remettre ,elle bloque toutes la boite,seul la 4 passe ,les autres bloque ,tu la supprime et fait un essaie

avant de voir le reste . :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV de 1958

Messagepar lucky40 » 06 mars 2020, 12:26

:salut:
Merci René pour tes conseils !
Pour te répondre dans l'ordre de tes remarques :
1 : Les axes coulisses bien dans leurs logements : pas de soucis avec les billes de ce côté
2 : les fourchettes sont bien réglées; J'avais pris soin de relever les trois distances fourchettes/carter. De plus j'ai contrôlé avec mon autre boite de vitesse qui elle fonctionne très bien, et j'ai retrouvé des valeurs à peu près identiques. Troisième point concernant les fourchettes : j'ai ,avant de serrer les fourchettes sur leurs axes, positionné chacune d'entre elles en position butée gauche/butée droite, c'est à dire en enclenchant la première, puis la marche arrière, puis la seconde et la troisième et j'ai fait les relevés des distances à chaque position puis j'ai ajouté ces cotes et les aie divisée par deux pour obtenir une distance moyenne centrale, et ainsi je retrouve à quelques millimètres près, les positions de la boite de vitesse qui fonctionne bien...
3 : les baladeurs : je n'ai pas changé les freins de ralenti car ils m'ont semblé en bon état : aucune trace d'usure sur leur pourtour. Les synchros, je ne sais pas comment savoir si ils sont bons ou pas...ils tournent aisément lorsqu'on je les manipule.
En conclusion, je vais redémonter l'arbre primaire et vérifier que j'ai bien encastré les baladeurs, il se peut que mon blocage provienne de là !
S'agissant de la plaque au cul de la boite, je ne l'ai pas démonté car tu nous avais déjà averti que cette pièce pouvait causer des soucis, donc je n'y ai pas touché, c'était pas nécessaire de la démonter...
Dernier détail : je fais mes essais de changement de vitesse en ayant lubrifié les axes et les pignons mais sans avoir replacé le levier de vitesse, je manipule les axes avec un tournevis en tournant l'arbre à la main :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 06 mars 2020, 13:06

:salut:

Oui il faut bien huilé toutes les pièces ,pour que tout coulisse nickel.

Ben si tout et ok ,c'est tes baladeurs, les 3 ergots qui rentre pas dans les dentelures prévus pour çà . faut déposer l'arbre . :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 06 mars 2020, 16:57

renato13 a écrit ::salut:

Oui il faut bien huilé toutes les pièces ,pour que tout coulisse nickel.

Ben si tout et ok ,c'est tes baladeurs, les 3 ergots qui rentre pas dans les dentelures prévus pour çà . faut déposer l'arbre . :salut:

Je pense que tu as raison ; La boite de vitesse est encore sur l'établi , je vais ressortir l'axe primaire...faire et défaire... :siffle:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 11 mars 2020, 19:57

:salut:
Bon j'ai tout redémonté. vérifié , revérifié les pièces de l'arbre primaire, j'ai suivi le tuto pour le positionnement du baladeur de 2nde/3ème dans le baladeur de 1ère/MA, mon arbre tourne très bien au point mort , mais dès que j’enclenche un baladeur dans son pignon, rien à faire l'arbre primaire se bloque et je n'arrive pas à faire tourner l'arbre du pignon d'attaque , est ce normal sachant que je n'ai pas monté ni les axes ni les fourchettes :???:
Je ne comprend pas pourquoi cela bloque, tout est parfaitement monté, les synchros ne se coincent pas, les baladeurs coulissent bien sur l'axe et s’enclenchent bien ... :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 11 mars 2020, 20:37

Bon je crois que j'ai trouvé mon problème !
Je n'ai pas fait coïncidé les crabots des baladeurs ...c'est surement ce point qui bloque !!!je verrai ça demain !

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 12 mars 2020, 08:19

lucky40 a écrit :Bon je crois que j'ai trouvé mon problème !
Je n'ai pas fait coïncidé les crabots des baladeurs ...c'est surement ce point qui bloque !!!je verrai ça demain !


:salut:

C'est se que je te dit plus haut, si les trois petits ergots corresponde pas avec synchro et baladeur ,c'est sur çà rentre pas . :lol:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 12 mars 2020, 10:21

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Bon je crois que j'ai trouvé mon problème !
Je n'ai pas fait coïncidé les crabots des baladeurs ...c'est surement ce point qui bloque !!!je verrai ça demain !


:salut:

C'est se que je te dit plus haut, si les trois petits ergots corresponde pas avec synchro et baladeur ,c'est sur çà rentre pas . :lol:

Salut René
Non c'est pas les ergots , ça c'est correctement placé. Il s'agit de placer bien en face l'un de l'autre les petits cercles situés sur le corps des pignons et des baladeurs...je ne sais pas si je me fais bien comprendre...j'ai vu ça sur un tutoriel de remontage de BV... :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 12 mars 2020, 12:10

:salut:

Je vois pas de cercle dans une boite!!, seul les segments de ralentie ,il y en a 3 dans une boite .

2 sur l'arbre primaire ,un pour le pignon de première/marche arrière,et l'autre pour les vitesses 2/3.

le 3 ème segment et lui ,sur l'arbre secondaire ,sur le pignon de 4 ème.

c'est segments sil son mal monter peuvent faire barrage !!, les segments de ralentie,son courber sur une extrémité

cette partie courber doit rentrer dans le petit trous prévus sur le pignon ,sinon le baladeur ne peut pas se balader. :lol: . :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 12 mars 2020, 16:27

renato13 a écrit ::salut:

Je vois pas de cercle dans une boite!!, seul les segments de ralentie ,il y en a 3 dans une boite .

2 sur l'arbre primaire ,un pour le pignon de première/marche arrière,et l'autre pour les vitesses 2/3.

le 3 ème segment et lui ,sur l'arbre secondaire ,sur le pignon de 4 ème.

c'est segments sil son mal monter peuvent faire barrage !!, les segments de ralentie,son courber sur une extrémité

cette partie courber doit rentrer dans le petit trous prévus sur le pignon ,sinon le baladeur ne peut pas se balader. :lol: . :salut:


Tout est bon au niveau des segments de ralenti...c'est pas ça !

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 12 mars 2020, 16:28

Ça y est j'ai enfin trouvé :danse:
En fait , j'ai bien regardé comment se comportaient les pignons et les baladeurs dans la boite de vitesse que j'ai remonté l'année dernière et j'ai constaté qu'au point mort, le pignon de quatrième tourne fou cela m'a interpellé car dans la boite que je remonte, le pignon de quatrième est toujours en prise :???: ce qui entraîne qu'à chaque changement de vitesse, 1ère, MA, 2nde ou 3ème, j'ai deux vitesses enclenchées !!!donc impossible que les axes puissent tourner !
J'ai donc dévisser l'écrou de 29 de 1/8 de tour et là surprise, le pignon de quatrième c'est remis à tourner librement au point mort ! et toutes mes vitesses s'enclenchent et tournent bien !
Il faut que je regarde pourquoi en serrant cet écrou de 29 le roulement de 4ème se bloque ? A priori, comme j'ai changé le roulement il doit me manquer un peu d'épaisseur de cale , quelques centièmes pour éviter qu'en serrant le roulement ne vienne frotter contre le pignon, c'est ce qui doit se passer...
Enfin je suis content d'avoir trouvé le problème ! :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 12 mars 2020, 17:00

:salut:

Ben c'est sur si tu a deux vitesses enclencher ,la boite se bloque ,c'est normal .

mais alors quant tu a régler tes fourchettes les arbres était pas au point mort, ?

pour régler les fourchettes ,il faut mettre les trois encoches des axes en cu de boite tous aligner, et la boite tout les pignon,libre

qui tourne tous ,ensuite tu règle tes fourchettes a la bonne distance ,soi avec les cales ,soi a la distance repérer au démontage .

Mais l'arbre secondaire et l'arbre primaire doivent être serrer au couple impérativement ,8.5 kg le secondaire , et 8/9kg le primaire,

attention le secondaire c'est un pas a gauche , :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar Deuchémoi » 12 mars 2020, 18:41

Quelle perspicacité !! :shock: :shock:
En tout cas bravo ! :clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 12 mars 2020, 18:54

Deuchémoi a écrit :Quelle perspicacité !! :shock: :shock:
En tout cas bravo ! :clap: :clap:

Merci :pouce:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 12 mars 2020, 19:00

Merci René pour ces précisions de serrage au couple...j'ai rajouté 0.12 /100 avec une cale de rechange que j'avais dans mon stock de pièces...j'en ai d'autres de différentes épaisseurs , je ferai des essais de serrage demain...mais ça va fonctionner...j'ai un ami deuchiste qui m'a dit ce matin qu'il avait retrouvé dans un grenier des pièces appartenant à son père qui était mécanicien Citroën, et parmi elles, le kit pour régler le couple conique et le différentiel...je vais pouvoir me faire la main et changer les roulements de différentiel... :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 15 mars 2020, 16:03

Hello René :salut:
Comme je te disais, le blocage de la BV provient du serrage du pignon de renvoi de 4ème contre le train intermédiaire. Ceci est dû au mauvais calage du roulement. Par contre je n'arrive pas à déterminer quelle doit être l'épaisseur totale des cales . Au démontage, j'avais 1.52 mm...en remettant ces mêmes cales, j'ai le serrage dès que je visse l'écrou de 29 sur l'arbre; idem avec une cale de 0.10 ...soit 1.62 mm...J'ai contrôlé le jeu entre le train intermédiaire et le pignon de renvoi de 4ème, c'est bon , j'ai 0.16 mm (jeu compris entre 0.10 et 0.20).
Sur ces BV il n'y a pas de cale d'épaisseur à l'intérieur comme pour les BV des 435/602 cc , seulement à l'extérieur contre le roulement aussi je n'ai pas trouvé de méthode pour régler le calage de l'arbre, les tutos concernent les BV récentes...
Aurais tu la solution pour trouver l'épaisseur des cales à positionner derrière le roulement ?
:salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 15 mars 2020, 17:04

:salut:

ben a distance c'est dur !!, mais attention le réglage du couple conique faudra le revoir !


je te donne dans l'ordre se que j'ai , dans ma RTA de juillet 58 n 147.

l'arbre secondaire : bague AR du train intermédiaire coté pignon de 4è , bague AR 20 x 21.9 x 22.5 mm
de suite après une rondelle folle , 20 x 27 x 2.5mm de butée.

ensuite le synchro de 4è , ensuite le pignon de 4è, ensuite rondelle de réglage ,plusieurs dimension selon le gravage sur le couple conique ,

épaisseur de réglage , 0.05-, 0.1 , 0.2, 0.5 ,et 1 mm . Apres devant le roulement épauler , tu à la cale de réglage carré pareil 0.05 , 0.1, 0,2, 0.5 , et 1mm

ensuite tu a la bride avec les 4 entretoise du serrage du roulement . voila si çà peut t'aider tu a toutes les mesure , a toi de voir le meilleur jeux

du couple et que tout tourne libre . :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 15 mars 2020, 22:54

Ben oui, c'est pas facile ! d'autant que je ne sais pas si cette BV est celle d'origine ? peut être pas ...du coup, je ne sais pas si je dois monter la rondelle de calage qui d'après le catalogue des pièces détachées de 49 à 68 a été montée jusqu'en avril 1954...
Si quelqu'un a la rondelle ci dessous, je suis preneur...pour essayer...
rondelle Arbre intermédiaire.PNG
rondelle Arbre intermédiaire.PNG (48.79 Kio) Consulté 3728 fois

Merci bien :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 16 mars 2020, 08:41

:salut:

Ben la il y a que toi qui peut voir sur place ,cette rondelle a plusieurs épaisseurs ,selon le jeux du couple conique.

Burton ,et d'autres fournisseurs, on des cales de plusieurs épaisseurs ,.


je vais regarder ,si j'ai pas çà ?, j'ai des pièces de boîte, dans la journée ,je te dirait si j'ai trouvé. :salut:
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 16 mars 2020, 13:54

Je sais maintenant où trouver l'outil de réglage du couple conique à 5 kms de chez moi...du coup, je peux faire des modifications dans le calage de l'arbre.
Si je ne trouve pas cette rondelle, j'en commanderai un jeu chez Burton... :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar renato13 » 16 mars 2020, 17:19

:salut:

J'ai regarder dans mon garage ,j'ai un arbre secondaire complet ,je ne peut pas te donner cette rondelle ,

sinon elle me fera faute le jour ou je remonterai l'arbre.

Mais j'ai relevé les cotes , c'est un arbre de boite 425cm 18 ch . avec sélecteur en cu de boite .

épaisseur 7 mm x diamètre extérieur 31 mm, diamètre intérieur 20 mm. :salut: ( c'est la bague en jaune sur ta photo.)
.

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 16 mars 2020, 22:39

Ok René , merci quand même . C'est toujours ça d'avoir les dimensions. Je suis entrain de démonter une autre boite de vitesse complète mais en état moyen...j'espère trouver cette rondelle sur l'arbre...
A bientôt :salut:

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Re: Problème au remontage d'une BV 2 cv de 1958

Messagepar lucky40 » 17 mars 2020, 19:29

:salut: René
J'ai enfin démonté la vieille boite de vitesse, (m'en suis vu un peu pour sortir les pièces car tout était bloqué) Alors surprise , pas de rondelle dans cette boite de vitesse qui, je le redis , est identique à celle que je suis entrain de remonter. Par conséquent, j'ai regardé de plus près les bords du pignon de 4ème et j'ai vu qu'il était un usé par le frottement avec l'arbre secondaire. J'ai monté à la place le pignon pris sur l'autre boite et miracle, même avec un fort serrage de l'écrou en bout d'arbre , tout tourne normalement :clap:
J'ai donc replacé l'arbre primaire et l'arbre de commande , après avoir décoincé le synchro de 3ème un peu capricieux sans son huile pour le lubrifier, tout est rentré dans l'ordre et mes vitesses passent toutes normalement !
Demain je remonte les axes et je vais contrôler le calage du différentiel avec son pignon d'entrainement...
Je vais avoir le temps avec le confinement dans l'atelier ! :clap:


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