Ajustement point mort? 2cv 1964

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jfcoquart
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 09 oct. 2018, 21:20
Ma deuche : 2cv azam version américaine
Date de naissance : 28 oct. 1964
Localisation : St-Jerome, Quebec, Canada

Ajustement point mort? 2cv 1964

Message par jfcoquart »

:merci: Bonsoir à tous.

J en suis à H+400 jours dans mon projet de restauration de ma vielle série à de 64! Ça avance ! .... lentement.


Mon problème est probablement tout bête mais je sèche. Y a t,il un ajustement du point mort sur la transmission série À ?

Le moteur est totalement remis à neuf, pistons, cylindre, carbu et touti cianti ( :gnark: ), il ronronne comme un chat et j ai reaccouple à la transmission d origine après un bon nettoyage mais sans démontage de celle-ci. Nouveau kit MCC d embrayage à friction et pallier à roulement avec un resurfacage de la couronne en prime. Bref que du propre.

Pour réaliser le mariage boîte moteur. J ai utiliser les deux « fusées » pour bloquer la torsion du ...hum... couple. Comme c était à l origine les deux autres écrous au eu besoin de calage pour être parfaitement alligne .

Je ne pense pas avoir fait d erreur à ce niveau.

Cependant, moteur à l arrêt, je semble etre capable de faire la 1-2-3-4 sans problème. Si le moteur tourne, démarrage au neutre, pas moyen de passer la 2 et la 3 , ça grince ça grogne ça veux tout bouffer, tandis que la 2 et la 4 semblent me donner un point mort.

Quesaquo? Le neutre trop loin ou un problème ailleurs? Comment ajuster?

Merci d avance?

:merci:


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ajustement point mort? 2cv 1964

Message par lucky40 »

Bonjour :salut:
J'ai pas tout compris dans ton explication mais bref ça n'a pas trop d'importance ...Concernant ta boite de vitesse, il te faudra certainement la démonter et l'ouvrir...les symptômes que tu décris ont tendances à prouver que plusieurs éléments sont soit à régler, soit à changer dans cette boîte de vitesse : en principe il faut changer les 3 segments de ralenti, les synchros peut être ( les vérifier), et sûrement les roulements de l'arbre de commande, de l'arbre primaire et du pignon d'attaque...quitte à démonter, autant remettre du neuf...
Dans un premier temps, après avoir démonté le couvercle de la boite, sans rien toucher, mettre au point mort puis vérifier le positionnement des fourchettes, noter ce que tu trouves, notamment pour celle de 1ère et de marche arrière et pour les deux autres également...avant de démonter je te conseille d'aller voir sur youtube des tutos montrant comment procéder pour démonter et remonter une BV et bien caler les fourchettes sur l'axe...Travailler sur une boite de vitesse c'est pas évident...car il faudra peut être recaler le couple conique et ça c'est compliqué à bien réaliser...
https://www.youtube.com/watch?v=nU6P0P_pN9M
le calage des fourchettes c'est vers la 15ème minute... :salut:
Avatar du membre
jfcoquart
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 09 oct. 2018, 21:20
Ma deuche : 2cv azam version américaine
Date de naissance : 28 oct. 1964
Localisation : St-Jerome, Quebec, Canada

Re: Ajustement point mort? 2cv 1964

Message par jfcoquart »

merci je vais verifier tout ca !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ajustement point mort? 2cv 1964

Message par bob41 »

:salut:

Avant de tout démonter, je commencerais par vérifier le réglage de l'embrayage. Il faut peut-être tout simplement le resserrer un peu.
Parce que, si j'ai bien compris, tu as acheté un mécanisme, un disque et une butée chez M2CC :enerve2:
Est-ce bien le bon modèle ?
En principe c'est un mécanisme à trois doigts qui va sur une AZAM, pas un mécanisme à diaphragme, avec la butée correspondante. Je sais qu'il y a des soi-disant adaptables....Je m'en méfie. :shock:
As-tu un embrayage centrifuge ? Sur un modèle américain ce n'est pas sur. Suivant oui ou non, il faut vérifier que tu as le bon modèle de disque.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Ajustement point mort? 2cv 1964

Message par lucky40 »

Bob a raison, avant d'attaquer la boite de vitesse, un contrôle préalable de la garde de l'embrayage est recommandé...même si d'après ce que j'ai compris, la première et la marche arrière passent normalement, car tu n'en parles pas, donc je suppose que ça va de ce coté...et que ton souci vient du passage de 2nde et 3ème. Ces pignons se trouvent sur le même arbre c'est ce qui m'a fait penser de suite à un souci de boite de vitesse mais pas d'embrayage...mais, comme Bob t'a dit, contrôle ta garde d'embrayage avant d'ouvrir la boite...
Sur mon AZAM, j'ai monté un disque à diaphragme avec une butée à roulement et je n'ai pas de souci hormis le fait que je trouve que la butée à roulement est bruyante... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr