Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par olive2l2 »

Bonjour à tous :salut:

Sur mon AZAM de 66 , j'ai voulu ouvrir le couvercle de ma boite pour vidanger par aspiration et changer l'huile ...mais je n'ai trouvé nul part de bille ou ressort : est-ce normal? j'ai juste entendu un petit bruit et j'ai cru comprendre que c'était un gravillon qui tombe du dessus du couvercle :shock:

De plus je voudrais changer mon joint de couvercle en liège , mais je ne trouve que des joints rectangulaire , alors que le mien est avec un décrochement vers l'avant : savez vous ou je pourrais trouver ça ?

Merci d'avance :wink:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couvercle ,bille et ressort BV

Message par bob41 »

olive2l2 a écrit :Bonjour à tous :salut:

Sur mon AZAM de 66 , j'ai voulu ouvrir le couvercle de ma boite pour vidanger par aspiration et changer l'huile
:salut:

C'est quand même plus simple de vidanger normalement en dévissant le bouchon de vidange sous la boite :shock:

Dans le couvercle il n'y a rien.
Les billes sont sur les axes de commandes des fourchettes.

Pour le joint, montre nous une photo de ta BV.

:salut:
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Re: Couvercle ,bille et ressort BV

Message par olive2l2 »

Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est pas une photo de ta boite, ça, ou je me trompe. Il me semble que je connais cette photo, elle est du site de ami de la 2 CV, non ? :ptdr: :ptdr:

https://www.ami-2cv.com/pieces-moteur-2 ... trous.html

Et ce n'est pas une boite d'AZAM. Ce modèle de boite n'a pas de joint en liège, mais en pâte, il me semble.

La boite d'AZAM a un couvercle rectangulaire, sans l'excroissance, et avec un joint liège effectivement. Enfin, la mienne est comme ça !

Mets-nous une réelle photo de la boite de ta voiture.

:salut:
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par olive2l2 »

bob41 a écrit ::salut:

C'est pas une photo de ta boite, ça, ou je me trompe. Il me semble que je connais cette photo, elle est du site de ami de la 2 CV, non ? :ptdr: :ptdr:

https://www.ami-2cv.com/pieces-moteur-2 ... trous.html

Et ce n'est pas une boite d'AZAM. Ce modèle de boite n'a pas de joint en liège, mais en pâte, il me semble.

La boite d'AZAM a un couvercle rectangulaire, sans l'excroissance, et avec un joint liège effectivement. Enfin, la mienne est comme ça !

Mets-nous une réelle photo de la boite de ta voiture.

:salut:

C'est pas une photo de MA boîte , mais c'est exactement CE couvercle ....c'est juste pour illustrer et montrer comment est ma boîte : Je ne pensais pas créer une polémique et froisser certain visiblement !!!! :siffle:
Mon AZAM n'étant pas sur place , je ne peux faire de photo , ni de la boite ni du couvercle ni de son joint en liège .....Je te précise que mon AZAM est entièrement d'origine , achetée neuve en 1966 , qu'elle n'a pas encore atteint les 100000KMS et que sa boite n'a jamais été changée et je n'ai aucun doute sur son historique !!!
Dès que je peux je te ferais des photo pour te prouver que c'est bien le même couvercle avec son joint en liège spécifique ....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

A ma connaissance il sont tous pareil les joints de couvercle en liège de mémère.

Rien de grave , tu achete une feuille de joint en liège ,puis tu découpe la forme de ton couvercle . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par lucky40 »

:salut:
La boîte de mon AZAM de 1966 est exactement identique aussi à celle de la photo...Pour le joint spécifique AZAM, cherche pas, il n'y en a pas, faut faire comme dit René, acheter une feuille de liège et la découper...même si sur le catalogue ce joint épousait bien tout le contour du couvercle...et ce depuis Septembre 1964 :
Capture.PNG
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par olive2l2 »

Merci pour ces réponses constructives : je vais donc refaire ce joint :wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Couvercle ,bille et ressort BV 2 cv

Message par bob41 »

olive2l2 a écrit :
C'est pas une photo de MA boîte , mais c'est exactement CE couvercle ....c'est juste pour illustrer et montrer comment est ma boîte : Je ne pensais pas créer une polémique et froisser certain visiblement !!!! :siffle:
Mon AZAM n'étant pas sur place , je ne peux faire de photo , ni de la boite ni du couvercle ni de son joint en liège .....Je te précise que mon AZAM est entièrement d'origine , achetée neuve en 1966 , qu'elle n'a pas encore atteint les 100000KMS et que sa boite n'a jamais été changée et je n'ai aucun doute sur son historique !!!
Dès que je peux je te ferais des photo pour te prouver que c'est bien le même couvercle avec son joint en liège spécifique ....
:salut:

Il n'est pas question de polémique. On rigole c'est tout :ptdr: :ptdr:
Il faut se mettre à l'humour du forum. :mdr:

Pas besoin de mettre la photo de TA boite, on te croit !

Mon AZAM est de 1965, toute d'origine, jamais restaurée, dans son jus, et elle n'a pas cette boite-là. La boite change en avril 66.
Mais c'est sur, comme il est dit plus haut, le joint en liège ne se re-fabrique pas pour ce modèle de boite.
.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr