problème... boite ou tringlerie dyane 6

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boris
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2019, 16:23
Ma deuche : dyane 6 de 1979
Date de naissance : 01 mars 1989
Localisation : tarn

problème... boite ou tringlerie dyane 6

Message par Boris »

Bonjour à tous,
J'ai un soucis pour passer la marche arrière de ma Dyane 6. Je vous explique:

J'ai entièrement démonté la voiture pour retaper la carrosserie et le châssis, avant ça les vitesse passait bien. Mais depuis que j'ai remis le moteur et la boite sa déconne. Les premiers jours elle passait bien et puis de plus en plus difficile et maintenant plus du tout... En fait la tringlerie vient buté sur la barre transversale ( qui supporte la roue de secoure) et ne passe pas complétement ( seulement la marche arrière car c'est la plus en avant). La barre est au bonne endroit je ne peux pas la mettre ailleurs et quand je l'enlève la vitesse passe bien.
Je pensait avoir bien remonté la tringlerie en suivant les photos d'avant montage mais peut être qu'elle s'est un peu desserrée et à bougée ( j'ai beaucoup de jeu dans mon levier (plus qu'avant il me semble, pour passer la marche arrière le levier est poussé vraiment à fond).
Qu'en pensez vous? je vous met 2 photo de la tringlerie, une au point mort, et une marche arrière passée. Pourriez vous me posté une photo de la votre pour voir l'angle de la biellette verticale car je ne sais pas comment la régler.

Merci d'avance! vos conseils seront les bienvenus!

Boris
20190816_110006.jpg
point mort
20190816_110048.jpg
marche arrière (barre enlevé (normalement elle est en plein dedans)


Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: problème... boite ou tringlerie

Message par bomacars »

Bonjour,
La tringle verticale de commande probablement mal orientée.
Avatar du membre
Boris
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2019, 16:23
Ma deuche : dyane 6 de 1979
Date de naissance : 01 mars 1989
Localisation : tarn

Re: problème... boite ou tringlerie

Message par Boris »

oui en fait c'est en posant la question que des fois... on comprend. il y a un petit jeu dans la fixation entre le levier vertical et l'axe qui sort de la boite ( au niveau du soufflet) , A force d'utilisation, le boulon du collier qui sert de goupille pour les deux s'est usé, et même en serrant fort il finit par avoir du jeu ( c'est pour cela que c'est venu progressivement, donc à changer. Désolé de vous avoir embêté et merci quand même.
au plaisir!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème... boite ou tringlerie

Message par renato13 »

:salut:

JE pense aussi , à la tringle des commande ,( sélecteur des vitesses ) et mal positionner sur les crans ,essaie de changer de position
çà doit être un soucis de se genre . :salut:


Pour info , la tringle rentre sur des cannelures , comme la colonne de direction , en sortant ta tringle tu la re positionne sur les crans

de la boite . et ta tringle va changer de position .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème... boite ou tringlerie

Message par renato13 »

:salut:

J'oublier de te dire vérifie dans la tringle si les cannelures son pas usé, qui ferait quelle tienne plus dans la bonne position ,on c'est jamais !!!
Avatar du membre
Boris
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2019, 16:23
Ma deuche : dyane 6 de 1979
Date de naissance : 01 mars 1989
Localisation : tarn

Re: problème... boite ou tringlerie dyane 6

Message par Boris »

ba en fait, des cannelures sur l'axe de la boite j'en avait quasiment plus, et j'en avait pas du tout sur le coté femelle de la tringle (pièce peut être pas d'origine), sa tient par un collier dont le boulon de serrage rentre à moitié dans l'axe (genre goupille, comme la fixation du cable d'embrayage sur la boite), j'ai changer ce boulon et serré fort, sa à l'air de bien tenir, si j'ai encore des soucis je changerai de tringlerie...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr