Changer une boite de vitesse, c'est pas compliqué, juste un peu plus chiant sur une Dyane que sur une 2 CV, mais pas compliqué.
Tout d'abord tu enlèves la roue de secours et tu débranches le moins de la batterie.
Après, le mieux c'est d'enlever le capot en ôtant les deux tiges de chaque coté qui font charnières, mais tu peux aussi le lever au maximum en l'attachant au pare-choc arrière avec une ficelle.
Ensuite, il va falloir ôter la face avant, c'est là que c'est plus chiant qu'avec une 2 CV :shock: Tu démontes la barre entre les ailes. Tu peux laisser las ailes en place, mais si tu veux faire d'autres travaux, ça peut valoir le coup de démonter les ailes et les passages de roues.
Il va falloir déconnecter du moteur tout ce qui le lie : tuyaux d'essence (à l'arrivée à la pompe, et tu mets une vis de 7 dans le tuyau pour pas que l'essence coule), gaines d'air, de chauffage, câbles de starter et accélérateur, fils électriques : démarreur, alternateur, etc.
Tu dévisses les deux vis qui tiennent le moteur sur la traverse avant.
Là deux possibilités : si tu es costaud ou si tu as un palan tu peux sortir l'ensemble moteur boite, en dévissant bien les deux vis sur le support arrière de boite.
Sinon, tu mets un cric sous la boite et tu lèves un peu l'ensemble moteur boite en mettant éventuellement une barre sous la boite prenant appui sur les brancards, puis tu défais les quatre écrous d'assemblage du moteur et de la boite, et tu sors le moteur avec tous ses accessoires : démarreur et alternateur (mais tu peux aussi les enlever avant, ce sera moins lourd !). Après tu sors la boite.
Voilà ! Remontage dans l'autre sens et tu en profites pour vérifier ton embrayage.
Je penses n'avoir rien oublié, sinon, quelques uns vont compléter.