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difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 07 juin 2019, 13:50
par Marc 77
:salut: ,
Sur la Panama j'ai de plus en plus de mal à rétrograder de 4e en 3e :( , il faudrait déjà que je vérifie le réglage des fourchettes mais je n'ai pas l'outillage :non: .

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è

Posté : 07 juin 2019, 16:55
par renato13
Marc 77 a écrit : :salut: ,
Je lis attentivement se post :pouce: , sur la Panama j'ai de plus en plus de mal à rétrograder de 4e en 3e :( , il faudrait déja que je vérie le réglage des fourchettes mais je n'ai pas l'outillage :non: .


:salut: Marc , je viens d'ouvrir un nouveau sujet pour toi.

Sinon sur le sujet à lucky, après on va plus savoir qui répond a qui ,ou à quoi.

Pour ton soucis , donne moi plus de précision, plus de mal !!! c'est quoi la vitesse coince, ou craque, pour monter les 4 vitesses çà va bien !!!

ton niveau d'huile et bon !!. :salut:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 07 juin 2019, 20:39
par Marc 77
:salut: ,
Donc mon souci sur ma boite les vitesses passent 1/2/3/4/relativement correctement au moment du rétrograde de 4e en 3e sois ça coince et donc impossible d’accrocher la 3 e , je me retrouve au point mort ( avec le levier pas vraiment à sa place ) et je suis obligé de mettre un coup de gaz pour accrocher la troisième ( ça craque ou ça craque pas ) , le niveau d'huile est correct et la vidange à été faite avec de la GEARBOX OIL minéral API SAE 80 W GL4 , à la vidange pas de trace de métal , j'ai contrôlé l'état des pignons qui sont en parfait état tout au moins a l’œil .
Dernièrement j'ai démonté le levier vertical pour nettoyer et graisser ( mais j'avais le souci avant aussi )

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 07 juin 2019, 20:59
par renato13
Marc 77 a écrit : :salut: ,
Donc mon souci sur ma boite les vitesses passent 1/2/3/4/relativement correctement au moment du rétrograde de 4e en 3e sois ça coince et donc impossible d’accrocher la 3 e , je me retrouve au point mort ( avec le levier pas vraiment à sa place ) et je suis obligé de mettre un coup de gaz pour accrocher la troisième ( ça craque ou ça craque pas ) , le niveau d'huile est correct et la vidange à été faite avec de la GEARBOX OIL minéral API SAE 80 W GL4 , à la vidange pas de trace de métal , j'ai contrôlé l'état des pignons qui sont en parfait état tout au moins a l’œil .
Dernièrement j'ai démonté le levier vertical pour nettoyer et graisser ( mais j'avais le souci avant aussi )
:salut:

je pense que tu a un soucis de réglage de la fourchette , faut voir çà en premier. :salut:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 07:30
par Marc 77
:salut: ,
Merci Renato , je vais voir , on va me prêter les outils de réglage :pouce: .

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 08:02
par renato13
Marc 77 a écrit : :salut: ,
Merci Renato , je vais voir , on va me prêter les outils de réglage :pouce: .

:salut:

Regarde d'abord le réglage de la fourchette , et le serrage de la bague du synchro de 2/3 des fois elle se desserre et bloque tout . :salut:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 09:04
par bob41
:salut:

Heu... :o il n'y a pas de point mort entre 3ème et 4ème sur une 2 CV de 1961...D'ailleurs le dessin des vitesses est bien explicite.
Pour passer de 4ème en 2ème on est obligé de repasser par la 3ème.
Mais c'est vrai qu'il y a une position neutre correspondant à un point mort :mdr:

:salut:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 12:48
par renato13
bob41 a écrit ::salut:

Heu... :o il n'y a pas de point mort entre 3ème et 4ème sur une 2 CV de 1961...D'ailleurs le dessin des vitesses est bien explicite.
Pour passer de 4ème en 2ème on est obligé de repasser par la 3ème.
Mais c'est vrai qu'il y a une position neutre correspondant à un point mort :mdr:

:salut:

Et oui bob toutes les boîte 2cv de la première à la dernière , on un passage part le point mort avant d'enclencher une autres.
On ne peut pas passer deux vitesses la 4 tu mais au point mort . Puis tu passe en 3, quant on est au point mort on choisi soi on monte ,ou on descend une vitesse.

Mais c'est tellement habituel de passer les vitesses on ne sans aperçois pas , passe tes vitesse en deux temp tu Vera tout seul que chaque fois tu te
retrouve au point mort entre chaque vitesses . heureusement sinon ta boite se bloque ,avec deux vitesse, alors si tu et a 90 kh bonjour les dégâts .

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 14:52
par Marc 77
salut: ,
J'ai sorti une boite des étagères histoire de comprendre comment ça fonctionne
20190608_131727.jpg
Et confectionné un support[/i] :pouce:
20190608_141658.jpg
Y a t'il une vidéo ou je pourrai voir le réglage des fourchettes avec les outils ou un document assez explicite pour se réglage ?

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 16:33
par renato13
:salut:

La chose la plus importante quant on ouvre une boite,
c'est de bien repairer tout se que tu dépose, et le ranger dans l'ordre de démontage ,

bien mesurer les cotes des fourchettes avant démontage , repairer les sortie de boite G et D avec leur roulement et cales de réglage
Ensuite pour une première boite , te faire assisté dune personne qui a déjà refait des boites, juste pour bien comprendre le principe
de marche ,et la façon de procédé.

POUR le réglage regarde le lien que j'ai donner a lucky ,

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 19:52
par bob41
renato13 a écrit :
Et oui bob toutes les boîte 2cv de la première à la dernière , on un passage part le point mort avant d'enclencher une autres.
On ne peut pas passer deux vitesses la 4 tu mais au point mort . Puis tu passe en 3, quant on est au point mort on choisi soi on monte ,ou on descend une vitesse.
:salut:

Ce que je veux dire c'est que sur n'importe quelle boite de vitesse, tu peux passer d'une vitesse à une autre, en roulant à condition bien sur d'être au bon régime, ou à l'arrêt. Ainsi sur une 2 CV 6 par exemple, tu peux passer de 4ème en 2ème, et même en 1ère en faisant la double débrayage.
Sur une 2 CV ancienne, tu ne peux pas passer directement de 4ème en 2ème, même à l'arrêt, tu es obligé de passer par la 3ème. En ce sens il n'y a pas de point mort entre 4 et 3.

C'est bien dit dans la Notice de la 2 CV : "pour revenir de "surmultipliée" au point mort, il faut d'abord revenir en 3è."
Notice 2CV vitesses.jpg
:salut:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 20:10
par Marc 77
:salut: ,
Merci à vous deux pour les infos , pour le moment je n'ai rien démonté je vais déjà me familiariser avec cette boite avant d'attaquer la boite de la Panama , de plus j'ai pas les bonnes épaisseurs de cales ,
Jeu de cales boite de vitesses ..jpg
D'aprés la RTA pour la boite du 425 , il faut des cales de 1 m/m et 1,8 ou 2,8 m/m ( pourquoi deux dimensions différentes )[/i]

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 08 juin 2019, 20:56
par renato13
:salut:

Salut bob ,les boites que tu ne peut pas rétrograder de la 4 à la 2 , son celle qui on la pièce que je montre en photo , ( pièce orange ).

Cette pièce elle est la pour positionner le levier de vitesse , pour pas passer de la 4 à la 2 , pour pas avoir de sur régime ,ou de sous régime

surtout sur les 375 ou 425 12 ch .Et si tu la dépose cette pièce c'est une merde pas possible ,pour remettre le levier.

beaucoup L'on supprimer ,et Citroën on sortie des boîte sans cette pièce. Et si tu a pas cette pièce tu peut passer de la 2 a la 4,ou la 4 a la 2

bref tu peut passer la vitesse que tu veut, mais avec ou sans cette pièce tu est obliger de passer part le point mort.

moi sur la mienne j'ai supprimer cette pièce , j'ai mis une plaque , ou tu peut la couper, depuis je peut passer n'importe quelle vitesse

mais je déconseille de faire çà , on monte ou on descend les vitesses les une après les autres, sinon le moteur risque des sur régime ,ou des sous régime

J'ai supprimer cette pièce par ce que je n'arrivait plus a la remettre, quant j'ai refait ma boite .

c'est une erreur sur ton livre , quant tu tire le levier de la 4 pour passer la trois tu passe part le point mort, on peut pas avoir deux vitesse enclencher.
fait un essaie en 4 ,avec un doigt tire le levier, il va se mettre tout seul au point mort. ensuite tu tire encore un coup tu passe la 3. :pense: :lol:

Re: difficulté à rétrograder 4è/3è sur ma 2cv

Posté : 09 juin 2019, 10:08
par bob41
:salut:

Mon livre, c'est la notice d'entretien officielle Citroën de la 2 CV, édition octobre 1960 !!!!

Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas avoir deux vitesses enclenchées en même temps !
Notice 2CV couverture.jpg
:salut: