La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 30 mai 2019, 22:33

Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar Fredjojo » 31 mai 2019, 20:50

C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 01 juin 2019, 06:48

lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.



:salut:

:shock:

La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur

réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..

Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.

Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui

qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar Deuchémoi » 01 juin 2019, 07:46

[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock:
:mdr:
[/mode HS]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar Math 2cv » 02 juin 2019, 23:16

:salut: je te remercie pour les cotes lucky :pouce:
:pot: 2cv type A 1952 :pot:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 03 juin 2019, 21:18

Math 2cv a écrit ::salut: je te remercie pour les cotes lucky :pouce:

De rien Math
Par contre, en théorie, il faudrait faire les contrôles sur ta boîte car les cotes d'une boite à l'autre peuvent être sensiblement différentes...regarde sur le lien qu'à envoyé René, c'est bien expliqué et pas compliqué à réaliser.
http://2cvclubniortais.fr/topic/boite-d ... sion-1.pdf

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 03 juin 2019, 21:25

Deuchémoi a écrit :[mode HS]
Hé bé !! Pour quelqu'un qui était près à revendre sa deuche !! :shock:
:mdr:
[/mode HS]

C'est toujours dans l'air mais avant je tiens à aller jusqu'au bout de cette restauration...et il faudra , peut être, que je remplace cette boite de vitesse un peu bruyante...mais c'est pas forcément elle qui fait le bruit que j'avais indiqué, d'après un autre avis, il se pourrait que cela vienne des roulements de roue...je vais aller voir d'autres mécanos deuchistes, leur faire essayer l'Azam, maintenant qu'elle peut rouler sur la route avec son CT, c'est faisable...Si la boite de vitesse n'y est pour rien, alors j'aurais travaillé pour apprendre la restauration d'une BV...ce n'est pas inutile... :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 03 juin 2019, 21:36

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.



:salut:

:shock:

La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur

réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..

Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.

Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui

qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol: :salut:

Bonsoir René,
De toute façon , je vais revoir entièrement le réglage de cette boite de vitesse , couple conique y compris. Par contre tu dis que le roulement épaulé n'interviens pas dans le réglage, je crois que si, car l'épaulement étant différent d'un roulement à l'autre, la différence étant de 0.40 mm avec les roulements d'aujourd'hui; ces 0.40 vont manquer pour le calage du couple conique, c'est ce qui est dit dans le tuto que tu m'as transmis...c'est en tous cas ce que je comprends à la lecture du document. Après en théorie on pourrait peut être rattraper ces 0.40 avec une cale placé contre le train intermédiaire, il y en avait une jusqu'en 1954...
A voir...j'avance , lentement mais surement... :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 03 juin 2019, 21:40

Fredjojo a écrit :C balot que tu n en a pas parlé plus tot j ai le montage pour mettre comparateur couple conique je crois mais a la campagne et mes parents sont rentrés :(

Dommage, mais je vais voir si je peux m'en fabriquer un ? :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar zamzam » 03 juin 2019, 23:07

Il me semble justement qu'il y a un 2cv expert avec un tuto sur cette fabrication... Je recherche et je te dis quoi..
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 04 juin 2019, 06:29

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :Je ne sais pas si on parle de la même chose René. Le roulement épaulé avec double rangée de bille réf 620193 de l'arbre secondaire n'a pas de rondelle de calage si j'en crois le catalogue des pièces détachées de 1949 à 1968 sauf jusqu'en avril 1954, le calage du roulement étant assuré par les 4 entretoises de la bride de fixation du roulement. Les épaulements des roulements actuels étant plus fins que ceux des roulements d'origine, il conviendra de placer un disque de calage de 0.40 mm d'épaisseur entre le roulement et la bride de fixation..., sauf à trouver un roulement d'origine dans son emballage d'origine, mais là c'est très improbable malheureusement ! Si , comme tu dis, il ne faudrait pas que ce disque de calage dépasse de la collerette du roulement, alors il me restera la solution de l'araser au dremel autour du vieux roulement pour le mettre à la cote.



:salut:

:shock:

La bride carré c'est juste pour tenir le roulement épaulé contre le carter , le réglage de l'arbre secondaire ,se fait part échange de rondelles épaisseur

réf sur ma revu de 58 , A.344 - 99 rondelle de réglage 0.2- 0. 05 et 1mn j'usqua avril 54..

Apres si tu avait rien au démontage , possible que ta boite a était bricolé,renseigne toi au pres dun fournisseur, toutes les boites
on des rondelles de différentes épaisseurs , pour régler la distance conique, si c'est pas des rondelles c'est une entretoise.

Mais c'est pas le roulement ,qui supprime ou augmente le jeux , l'épaulement du roulement doit plaqué contre le carter ,serrer au couple , et cest lui

qui tien tout l'arbre . ( pour info abandonne ta dremel ,dans une boite , c'est au centièmes les réglage ) :lol: :salut:

Bonsoir René,
De toute façon , je vais revoir entièrement le réglage de cette boite de vitesse , couple conique y compris. Par contre tu dis que le roulement épaulé n'interviens pas dans le réglage, je crois que si, car l'épaulement étant différent d'un roulement à l'autre, la différence étant de 0.40 mm avec les roulements d'aujourd'hui; ces 0.40 vont manquer pour le calage du couple conique, c'est ce qui est dit dans le tuto que tu m'as transmis...c'est en tous cas ce que je comprends à la lecture du document. Après en théorie on pourrait peut être rattraper ces 0.40 avec une cale placé contre le train intermédiaire, il y en avait une jusqu'en 1954...
A voir...j'avance , lentement mais surement... :salut:


:salut:

Tu peut mettre une photo ou deux de tes roulements épaulé de cu de boite, les vieux et les neuf ,sil te plait. :salut:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar bob41 » 04 juin 2019, 10:05

lucky40 a écrit :C'est toujours dans l'air mais avant je tiens à aller jusqu'au bout de cette restauration...et il faudra , peut être, que je remplace cette boite de vitesse un peu bruyante...mais c'est pas forcément elle qui fait le bruit que j'avais indiqué, d'après un autre avis, il se pourrait que cela vienne des roulements de roue...


:salut:

C'est sur... Avant d'incriminer la boite qui grogne, il vaut mieux vérifier les roulements de roue, surtout que c'est extrêmement simple à faire :shock:

:salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 04 juin 2019, 12:56

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit :C'est toujours dans l'air mais avant je tiens à aller jusqu'au bout de cette restauration...et il faudra , peut être, que je remplace cette boite de vitesse un peu bruyante...mais c'est pas forcément elle qui fait le bruit que j'avais indiqué, d'après un autre avis, il se pourrait que cela vienne des roulements de roue...


:salut:

C'est sur... Avant d'incriminer la boite qui grogne, il vaut mieux vérifier les roulements de roue, surtout que c'est extrêmement simple à faire :shock:

:salut:

hello Bob
Bon et bien , les roulements de roues sont écartés définitivement. D'après un mécano Deuchiste, c'est bien les roulements de l'arbre primaire qui chantent leurs fins prochaines...En attendant je peux faire encore avec quelques temps...mais c'est bien d'avoir identifié l'origine du bruit :pouce:
Je continue mon apprentissage de remise en état de la boite de vitesse...c'est très instructif...pas si compliqué que ça au final, mais qui demande de la précision et de la rigueur ...
Pour le moment, j'ai remplacé les trois segments de ralenti, la cage de roulement de l'arbre de commande et ses deux roulements, le roulement à rouleaux de l'arbre primaire et le roulement contre le pignon d'attaque.
Il me reste à changer le roulement épaulé de l'arbre primaire, important à faire, et le roulement double de l'arbre secondaire, introuvable sauf à des tarifs (très) élevé...celui là , je vais le garder car il est encore bon, n'a pas de jeu, et mon mécano m'a dit que ce roulement ne s'abîmait pas aussi vite que les autres...ça tombe bien !
Voilà où j'en suis...

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 04 juin 2019, 17:37

:salut:

Ben je trouve bizarre , que tu trouve pas le roulement épaulé de l’arbre secondaire , tout les fournisseurs on çà!! .
je t’explique pourquoi il son épaulé ,et à quoi il serve.

c'est deux roulement son épaulé justement pour venir se reposer contre le carter,une fois serrer au couple il fait étanchéité,du carter.

IL servent a guidé les arbres une fois serrer,il prenne en sandwich l'arbre ,pour avoir la pignonnerie qui soi fixe.

du fait que les roulements l'épaulement et décalé comme tu dit , c'est que tu a pas le bon roulement,. ( je comprend pas pourquoi toi c'est pas bon !!.)

Mais je te le répète , après libre a toi de me croire ,ou pas .

les roulements épaulé des arbres primaires ,et secondaire, son la pour centrer et serrer les arbres.
Pour le réglage du couple conique , c'est cette rondelle que je te montre en photo, prise sur un arbre secondaire boite 425 cm 18 ch.

tu a la rondelle entre le pignon de 4 èm et le roulement épaulé ,voila les côtes pour un montage origine 31x20x7.
Pour le réglage : c'est cette rondelle ,qui faut réduire ou augmenter pour la distance conique, voila je t'embête plus avec mes conneries . :lol:

Mais tu a une boite bruyante ,et si tu change pas tout les roulements ,ben tu va avoir des surprises . bon remontage . :salut:
Pièces jointes
DSCN2562.JPG
DSCN2561.JPG
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 04 juin 2019, 17:42

[quote="lucky40"]J'ai une question sur l'arbre de commande qui comporte un roulement simple :

Comment est t'il maintenu sur l'arbre, car il glisse dessus sans problème :???: :

Ce roulement est censé se trouver contre la coupelle de rejet d'huile :

mais il ne trouve pas sa place :???:
cette coupelle ne serait elle pas montée à l'envers ?

En attendant une réponse à la question ci dessus, qui n'est pas venue ...j'ai trouvé cette réponse en démontant une troisième boite de vitesse que j'avais dans mon bazar...identique à celle que je remets en état ! Vous voulez savoir :???: La suite au proch.....bon allez ! il n'y a pas de roulement à cet endroit dans les BV à embrayage centrifuge ...seulement sur les embrayages classiques jusqu'en Mai 68, à cause de la révolution peut-être :lol: Donc plus de souci pour moi, la coupelle est dans le bon sens, la marque sur l'axe c'est justement la coupelle qui l'a faite... :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 04 juin 2019, 18:45

renato13 a écrit ::salut:

Ben je trouve bizarre , que tu trouve pas le roulement épaulé de l’arbre secondaire , tout les fournisseurs on çà!! .
je t’explique pourquoi il son épaulé ,et à quoi il serve.

c'est deux roulement son épaulé justement pour venir se reposer contre le carter,une fois serrer au couple il fait étanchéité,du carter.

IL servent a guidé les arbres une fois serrer,il prenne en sandwich l'arbre ,pour avoir la pignonnerie qui soi fixe.

du fait que les roulements l'épaulement et décalé comme tu dit , c'est que tu a pas le bon roulement,. ( je comprend pas pourquoi toi c'est pas bon !!.)

Mais je te le répète , après libre a toi de me croire ,ou pas .

les roulements épaulé des arbres primaires ,et secondaire, son la pour centrer et serrer les arbres.
Pour le réglage du couple conique , c'est cette rondelle que je te montre en photo, prise sur un arbre secondaire boite 425 cm 18 ch.

tu a la rondelle entre le pignon de 4 èm et le roulement épaulé ,voila les côtes pour un montage origine 31x20x7.
Pour le réglage : c'est cette rondelle ,qui faut réduire ou augmenter pour la distance conique, voila je tant bête plus avec mes conneries . :lol:

Mais tu a une boite bruyante ,et si tu change pas tout les roulements ,ben tu va avoir des surprises . bon remontage . :salut:


Bon tout d'abord tu ne m'embêtes pas du tout René, en fonction de ce que tu me dis, je regarde, je contrôle, j'apprends...
Je n'ai pas de rondelle comme celle que tu me montres, mais pour moi c'est normal, car ma BV est un modèle de 1967, année charnière si j'en crois les références des pièces sur le catalogue des pièces détachées 49 à 68 , entre 66 et 67 pas mal de pièces ont disparues pour être remplacées par d'autres, voici l'arbre du pignon d'attaque où se situe ce fameux roulement double :


J'ai une cale contre le roulement double et une rondelle contre le roulement du pignon d'attaque c'est tout ...
Après, tout les roulements sont changé sauf le roulement double que tu vois sur la photo. Oui, certains revendeurs, pas tous, ont ces roulements doubles mais soit c'est pour les 2cv6, comme celui que j'avais commandé à CIPERE et que je renvoie, soit le roulement comporte une couronne d'appui plus mince que la couronne d'origine comme je l'ai déjà expliqué, la différence étant de 0,40 mm ...
Alors je préfère garder mon roulement double encore correct, et si j'ai plus tard un souci avec, il est facilement interchangeable sans démonter toute la boite...

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 04 juin 2019, 19:15

:salut:

Ben je comprend pas pourquoi tu na pas cette cale de réglage , comment tu va régler la distance conique !!!

les quelques boite que j'ai refait avait toutes cette cale , bien sur de différente épaisseur , pour régler l'arbre secondaire.

Sur tes catalogues il montre pas cette rondelle !! possible que ta boite a était déjà démonter. la tu me pose une colle . :???: :salut:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 04 juin 2019, 21:09

:salut:

J'ai oublier de te dire , attention quant tu va remonter les axes des fourchettes , les ressorts et les billes vont dessous les axes
mais c'est chiant a les mettre , attention de pas perdre les billes qui vont sauté en l'air , çà mais arrivé dans perdre c'est introuvable
diamètre 7mn , faut les récupérer sur une vielle boite

Sur les récentes les verrouillage et moins chiant, il son dessus les axes entre le couvercle et les axes . :salut:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 04 juin 2019, 21:45

renato13 a écrit ::salut:

Ben je comprend pas pourquoi tu na pas cette cale de réglage , comment tu va régler la distance conique !!!
les quelques boite que j'ai refait avait toutes cette cale , bien sur de différente épaisseur , pour régler l'arbre secondaire.
Sur tes catalogues il montre pas cette rondelle !! possible que ta boite a était déjà démonter. la tu me pose une colle . :???: :salut:

Regarde René, je pense que le réglage du couple conique se fait à l'aide des deux entretoises marquées d'une flèche orange pour la plus épaisse et bleue pour la plus fine qui doit faire à peine 0.10 ou 0.15 mm d'épaisseur

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 04 juin 2019, 21:49

renato13 a écrit ::salut:

J'ai oublier de te dire , attention quant tu va remonter les axes des fourchettes , les ressorts et les billes vont dessous les axes
mais c'est chiant a les mettre , attention de pas perdre les billes qui vont sauté en l'air , çà mais arrivé dans perdre c'est introuvable
diamètre 7mn , faut les récupérer sur une vielle boite

Sur les récentes les verrouillage et moins chiant, il son dessus les axes entre le couvercle et les axes . :salut:

J'ai vu sur un tutoriel, il faut enfoncer un bout de tige de 6 mm par le dessus et venir enfiler l'axe en le mettant en contact avec la tige, bien sûr il faut faire pivoter l'axe de 45°pendant ce temps...un jeu de patience ... :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 07 juin 2019, 08:35

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Ben je comprend pas pourquoi tu na pas cette cale de réglage , comment tu va régler la distance conique !!!
les quelques boite que j'ai refait avait toutes cette cale , bien sur de différente épaisseur , pour régler l'arbre secondaire.
Sur tes catalogues il montre pas cette rondelle !! possible que ta boite a était déjà démonter. la tu me pose une colle . :???: :salut:

Regarde René, je pense que le réglage du couple conique se fait à l'aide des deux entretoises marquées d'une flèche orange pour la plus épaisse et bleue pour la plus fine qui doit faire à peine 0.10 ou 0.15 mm d'épaisseur
Pignon d'attaque BV 2CV.jpg



:salut:

Si les deux cales que tu montre , règle le réglage du couple conique OK , ca veut dire que le roulement va avancer ,ou reculer ,selon le réglage.
Donc il faut que le roulement appuis sur le pignon de 4 èm ;pour maintenir tout serrer au couple.

ON ne peut pas faire toucher une pièce fixe ( roulement) ,sur une pièce tournante ,pignon de 4 èm,
il faut bien une cale ,ou un épaulement du pignon de 4èm qui lui touche le centre du roulement qui lui tourne . :???: . :salut:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 07 juin 2019, 13:29

:salut: René
J'ai vérifié , je n'ai pas de frottement entre le pignon de 4ème et la boite de vitesse et le roulement . Je pense que, de mémoire, il y a un léger épaulement sur le pignon qui porte sur la cage roulante du roulement...Donc tout va bien. :salut:
J'attends de recevoir le dernier roulement à remplacer, celui épaulé de l'arbre primaire, trouvé chez Rétro-design et je referme tout...
J'ai roulé avec ma Deuche mercredi avec un ami mécanicien spécialiste des Citroën, il m'a confirmé que ma boîte a ses roulements de l'arbre primaire bruyants...la voiture semble fumer de moins en moins...je me suis acheté aussi un mainteneur de charge pour la batterie...ça sera pas du luxe ! Cet après midi, je remplace les charbons du démarreur, et je change les durites d'essence durcies pour des neuves...Mon pot d'échappement touche la caisse aussi au niveau de la sortie, je ne l'ai pas assez enfoncé dans le pot primaire...voilà, de quoi m'occuper aujourd'hui, dimanche petite sortie pour une exposition de véhicule ancien...
Et pour la boite de vitesse bruyante... j'attends encore un peu, la fin de l'été pour pouvoir profiter de ma belle pendant les beaux jours :salut: ...

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 07 juin 2019, 17:16

:salut:

OK si tu à un épaulement sur le pignon qui porte sur le centre du roulement , la on est d'accord, sinon ton roulement il et mort en une semaine .

Tu dit ton mécano ,a dit c'est la boite qui est bruyante, oui pour un mécano çà c'est facile a voir . Mais pour dire c'est les roulements de l'arbre primaire. :siffle:

Soi il a un don de voyance ,soi il est très fort, parce que une boîte en ordre de marche ,tout les arbres tourne , certain son en prise ,d'autres en roue libre,

mais tout les roulements son en action .meme les deux du différentiel ,si un ou plusieurs roulement son bruyant , le bruit et dans toute la boite . :salut:
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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar lucky40 » 07 juin 2019, 19:20

Le bruit est uniquement audible en 1ère et en marche arrière donc c'est vite localisé...mon gars n'a pas de don de voyance, mais c'est sûr, c'est un très bon mécano et j'ai confiance en lui...après l'ouverture de la boite nous en dira plus...et de toute façon , quand je vais l'ouvrir, je changerai tous les roulements des arbres , cage, et les roulements de différentiel...je ne me bornerai pas simplement aux roulements de l'arbre primaire... :salut:

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Re: La boite de vitesse 2 cv et ses secrets

Messagepar renato13 » 07 juin 2019, 19:24

lucky40 a écrit :Le bruit est uniquement audible en 1ère et en marche arrière donc c'est vite localisé...mon gars n'a pas de don de voyance, mais c'est sûr, c'est un très bon mécano et j'ai confiance en lui...après l'ouverture de la boite nous en dira plus...et de toute façon , quand je vais l'ouvrir, je changerai tous les roulements des arbres , cage, et les roulements de différentiel...je ne me bornerai pas simplement aux roulements de l'arbre primaire... :salut:



:salut:

A la OK , je comprend mieux , quand on ouvre une boite bruyante c'est tout les roulements qu'on change . BON ben bon remontage :salut:
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