Tambour d' embrayage 2cv récalcitrant sur boite de vitesses...
Posté : 22 août 2018, 10:27
Bonjour à tous,
Aprés avoir déposé la boite de vitesses, je me heurte à un " big problème"! : Celui de l 'extraction du tambour d' embrayage. Effectivement, aprés avoir dévissé le boulon de 24 au pas inversé et remarqué, au passage, que mon tambour tournait à la main avec des points durs et des bruits inquiétants ( je n' ai jamais entendu tourner ce moteur dans la voiture qui était immobilisée depuis 20 ans mais compte tenu du bruit que fait le tambour, je pense que celà a eu un rapport avec son immobilisation d' autant que les garnitures de la couronne centrifuge étaient usées jusqu' au métal... j' ai tapoté sur le tambour avec un maillet en caoutchouc pour essayer de le faire sortir...Mais rien...Ayant un extracteur à portée de la main, je l' ai fixé en prenant soin de ne pas risquer d' écraser le bout de l' axe. C'est pourquoi j' ai mis une douille qui prend appui sur la partie élargie de l' axe pour éviter d' écraser son extrémité au moment du serrage. J' ai serré relativement fort mais toujours rien...J'ai tapoté sur le tambour en meme temps mais rien...Je ne veux pas risquer de voiler le tambour non plus en serrant comme un dingue!...Avez vous une solution?. Le roulement derrière est peut etre mort ( points durs et bruits suspects ) et si il a chauffé, c' est peut etre la cause qui fait que le tambour est dur à sortir ( dilatations? )...Merci pour vos conseils...
Aprés avoir déposé la boite de vitesses, je me heurte à un " big problème"! : Celui de l 'extraction du tambour d' embrayage. Effectivement, aprés avoir dévissé le boulon de 24 au pas inversé et remarqué, au passage, que mon tambour tournait à la main avec des points durs et des bruits inquiétants ( je n' ai jamais entendu tourner ce moteur dans la voiture qui était immobilisée depuis 20 ans mais compte tenu du bruit que fait le tambour, je pense que celà a eu un rapport avec son immobilisation d' autant que les garnitures de la couronne centrifuge étaient usées jusqu' au métal... j' ai tapoté sur le tambour avec un maillet en caoutchouc pour essayer de le faire sortir...Mais rien...Ayant un extracteur à portée de la main, je l' ai fixé en prenant soin de ne pas risquer d' écraser le bout de l' axe. C'est pourquoi j' ai mis une douille qui prend appui sur la partie élargie de l' axe pour éviter d' écraser son extrémité au moment du serrage. J' ai serré relativement fort mais toujours rien...J'ai tapoté sur le tambour en meme temps mais rien...Je ne veux pas risquer de voiler le tambour non plus en serrant comme un dingue!...Avez vous une solution?. Le roulement derrière est peut etre mort ( points durs et bruits suspects ) et si il a chauffé, c' est peut etre la cause qui fait que le tambour est dur à sortir ( dilatations? )...Merci pour vos conseils...