Dépose embrayage centrifuge sur 2cv AZSIEKA

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fabrice.lorblancher
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2009, 11:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Dépose embrayage centrifuge sur 2cv AZSIEKA

Message par fabrice.lorblancher »

Bonjour,

Mon beau père posséde une 2CV de 1970 avec un embrayage centrifuge, ce dernier est HS et nous voulons le remplacer.

Aprés avoir désolidarisé le moteur de la boite, il nous reste à  déposer l'embrayage coté boite, il y a apparemment un écrou frenais avec pas à  gauche, connaissez vous la méthode pour le déposer ?


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Tu trouveras peut-être ta réponse ICI

Sinon, vas ICI
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Supers lien Lalal, merci !

En fait, l'embrayage centrifuge est un système initialement prévu pour éviter de caler au démarrage. Il se compose d'une couronne porte masse-lotte solidaire du "faux" volant moteur sur lequel est posée la couronne de démarreur. Tant que le moteur n'a pas atteint une valeur établie en nombre de tours minutes, il n'y a aucune liaison entre celui-ci et la cloche solidaire de l'arbre primaire de boite, cloche sur laquelle on retrouve l'embrayage "traditionnel". Pour déposer cette cloche, tu dois caller l'ensemble puis tu utilises une bonne douille et un grand bras en bloquant l'ensemble décrit plus haut, pas besoin de suprimer le "frein"de l'écrou, il vient sans problème.
A la dépose de l'ensemble, attention à  la petite entretoise, elle est très importante, elle règle la profondeur du tambour centrifuge...
Pour centrer le disque, tu mets tout contre (les vis du mécanisme) et tu viens enfiler l'ensemble sur l'arbre de boite pour l'en retirer de suite. Il ne te restera plus qu'à  serrer les vis, l'embrayage est centré.
Tu ré-enfile l'ensemble sur l'arbre de boite sans oublier l'entretoise, tu places l'écrou pas gauche et tu le sers bien, il ya une valeur dans les RTA, masi, bien serré, ça le fait sans problème !
Mais attention, il est impératif de soutenir l'arbre de boite quand tu reposeras le nouveau et que tu voudras le bloquer ! En effet, le tube dans lequel il passe pour sortir de la boite est ajusté avec la vis sans fin usinée sur l'arbre primaire, ce qui permet l'étanchéité de la boite durant son fonctionnement. Si il est ovalisé suite au coups portés, ton étanchéité de boite est foutue.
Bon succès à  toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par REGIS 811 »

salut
chapeau pour l'explication domi ça va en aider plus d'un d'on moi
merci pour le lien lalal vraiment genial :wink:
Avatar du membre
fabrice.lorblancher
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2009, 11:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fabrice.lorblancher »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements je vais tenter de me débrouiller.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr