Problème sur régulateur 2cv ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Problème sur régulateur 2cv ?

Message par lafour »

Bonjour,
l'aiguille du voltmètre de ma deuche avait tendance a froler le +, or depuis dimanche il a du mal a décoller du - même a plein régime.
J'ai donc mesuré la tension a la batterie moteur éteint : 12,7 V, moteur au ralenti 14,8 V, et en accélérant un peu 15,5 V.
en principe je devrais avoir 14 V maxi non ?
Donc apparemment l'alternateur fait son boulot, suis-je bon pour changer le régulateur ?
Puis-je rouler comme ça sans risque ?

Merci de vos coneils avisés.


600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Hello. L'indicateur est dit à  système thermique, c'est une résistance qui réagit en fonction de la tension réelle, plus celle-ci augmente, plus l'aiguille monte, mais réagissant après un certain temps, nécessaire à  la réaction du système par rapport aux variations. :)
Ce qui est bizarre, c'est que ta tension soit dans des normes élevées, certes, mais pas réellement anormales, et que ton aiguille reste en position basse ! :?
D'abord t'assurer que le cà¢ble de masse sur la batterie soit bien serrer et/ou pas oxyder, vieux truc de ma Grand-Mère ! :D
Ensuite, et en premier lieu, toujours effectuer les mesures après 10 minutes de marche en régime, au minimum !
En effet, le régulateur mécanique est aussi à  système thermique, son fonctionnement optimum étant régit par des résistances qui ont, elles aussi, besoin de chauffer un moment avant d'être pleinement opérationnelles et permettant ainsi au régulateur d'assurer la valeur de travail attendue.
Commences par revoir si il est toujours intact extérieurement, les résistances sont apparentes, puis revois l'état des niveaux de batterie, toutes les connections, et surtout la masse du régulateur.
Si tu en possèdes un de réserve, tu l'installes et tu refais les tests, tu seras vite fixé.
Assures toi également que ta courroie d'alternateur soit toujours bien fonctionnelle et que tes balais soient toujours en état également.
Voilà  déjà  de quoi bien prospecter, bon succès et à  bientôt ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Message par lafour »

Merci des infos, j'avais a peu près tout vérifié.
du coup j'ai commandé un régulateur en remplacement car je n'en ai pas d'autre, ce qui me surprend c'est le comportement du voltmètre du tableau de bord... :shock:
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Bin c'est justement pour ça que je te proposais de revoir tout ce qui concerne les masses, ça passe souvent par là  les problèmes de ce genre.... :?
Rarement un indicateur déconne, mais ce n'est effectivement pas impossible... :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par warhole »

Hé hé, j'ai eu ce problème aussi, enfin, j'ai ^^
Ma batterie a fait des bulles (10h de routes Strasbourg - Toulouse itinéraire "découverte")....
Mon autoradio a claqué en 5h de route et de sur-sous tension, je change de régulateur, de batterie, et LA, erreur... plus de sous tension (batterie neuve) et y claque en 10 minutes...bien réfléchis, j'ai cassé mon autoradio, pas fier, je viens d'acheter un voltmètre (sur Toulouse...) et ca doit être la connexion du régulateur et pas le régulateur qui est neuf et électrique! (surtension de 20V a 30v en roulant bien)...et j'en arrive donc à  vous demander si quelqu'un sait ou va la masse du régulateur ?
Merci d'avance.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello. En mettant le contact, tu dois avoir un positif sur une borne, l'autre qui va à  l'alternateur (faisceau) et la troisième à  la masse.
Moteur tournant, tu recevras du jus de l'alternateur sur la borne concernée et le troisième sera ta masse.
De mémoire, MAIS à  CONFIRMER, je pense que c'est celle du milieu, mais à  confirmer ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
calvall
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 01 juin 2008, 23:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par calvall »

Le régulateur mécanique est fait comme un relai qui s'enclenche a une certaine charge. Il arrive que les bornes du contact de ce relai perlent (fondent) et restent en contact ou font un mauvais contact. Les régulateurs mécaniques se démontent et on peut vérifier leur aspect voir même les réparer.
Trois fils sur un régulateur : le blanc est relié a la masse
le bleu est relié au + après le contact a clé
le gris va au démarreur

Lorsque la charge est bonne entre le blanc et le bleu le relai coupe le circuit entre le blanc et le gris, ce qui coupe la bobine du rotor de l'alternateur.
Quand le contact entre le blanc et le gris est fais le rotor est alimenté, le rotor se conduit alors comme un aimant ce qui produit grà¢ce au champ magnétique un courant dans la bobine du stator de l'alternateur qui est renvoyer dans le circuit et la batterie.
[url=http://www.ma2cv.seree.fr]ma2cv[/url]
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Cool!
Net et précis, ça pourra profiter à  tout le monde, merci Calvall ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr