BATTERIE 2cv ne se recharge pas et batterie à plat

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

BATTERIE 2cv ne se recharge pas et batterie à plat

Message par jurassicdeuche »

bonjour à tous,

comme indiqué dans le forum Anecdotes, ma deudeuche a une faiblesse du côté de la charge, et je me retrouve au bout de quelques promenades avec une batterie à plat. Celle ci a 6 mois, c'est une 12V 45Ah (1er doute : la capacité renseignée dans la doc.techn. auto est 25 Ah ... 45Ah, c'est trop ? l'alternateur ne parviendrait pas à la recharger ?).

Ayant eu 2 ou 3 fois le coup de la batterie à plat malgré qu'elle soit neuve, je change les balais de l’alternateur (changé il y 10 ans), il y a 6 semaines. Ils étaient assez usés, mais pas totalement morts. Mais cela n'a pas résolu le problème :enerve:

2e doute : ce serait le régulateur qui est hs ? celui ci n'a jamais été changé. On peut penser à un problème de mise à la masse, avec une perte lente ... mais je n'ai rien trouvé d'anormal. Changer le régulateur est ce une bonne idée ?

Merci de vos avis


Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par jurassicdeuche »

Petit complément d'information ...Test ce matin : je debranche le gros fil du + sur l'alternateur, celui qui va vers le + de la batterie, je fais tourner le moteur, je mesure la tension sur cette borne + de l'alternateur : Rien ! L'alternateur est donc hs ... Tout s'explique :cry: ... Mais pourquoi est il hs, quelqh'un a une idee ? Qu'est ce qui peut lâcher dans ce bidule (à part les balais, que j'ai remplacés il y a 6 semaines) ? Merci d'avance aux docteurs deuchistes et autres aventuriers de bon conseil.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par zamzam »

Salut !
Regarde là : viewtopic.php?f=14&t=3908 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par renato13 »

contrôle ton circuit de charge de cette manière , et tu devrait localisé ta panne :salut:

tiens regarde , viewtopic.php?f=35&t=6164
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par jurassicdeuche »

OK, Zamzam et Renato, merci pour vos réponses, je vais tâcher de faire le test aujourd'ui
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par jurassicdeuche »

Bonjour à tous
merci pour le conseil :D , ai fait le test avec le pontage de l'EXC sur le +, la tension ne monte pas => l'alternateur est hs ;
en effet, je vérifie le fusible dans l'alternateur (dont j'ignorais l'existence !), il est fondu ... :enerve:
si le fusible a cramé, c'est que l'alternateur est foutu ... pas d'autre solution que de le remplacer ? merci de vos avis avant que je ne passe commande ... je suis un peu étonné, cet alternateur (Ducellier) a été monté il y a 10 ans, mais il a fait 15000 km à tout casser.
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par DERIO »

Avant de le jeter, teste le en remplaçant le fusible qui a été placé pour fondre et protéger l'alternateur.
Si tu n'as pas de fusible, tu relies les 2 bornes provisoirement avec un petit fil.
Ces alternateurs étaient très robustes et reconditionnables facilement, charbons, roulements,diodes, etc...
Les nouveaux, aux alentours de 70€ (et qui en passant, ressemblent à des moteurs de machine à laver) sont de qualité très inférieure
et finissent à la poubelle à la moindre panne.
Voici un palier arrière neuf d'époque avec diodes intégrées que j'ai trouvé sur le net pour moins de 10€
On trouve aussi les roulements et charbons très facilement.
Si le collecteur n'est pas exagérément creusé, ça repart pour 100 000km

Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par renato13 »

:salut:

oui le fusible se remplace puis test le avec un fusible neuf ,on en trouve , le fusible a très bien puis griller avec un branchement des pinces ou inversion

des polarité sur la batterie, faut pas changer l'alternateur pour çà. http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... dyane.html

contrôle aussi tes charbons.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par zamzam »

+1@René et +1@Derio
La deuch c'est du durable, du recyclable, du réparable pas du jetable !! :non:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par DERIO »

zamzam a écrit : La deuch c'est du durable, du recyclable, du réparable pas du jetable !! :non:
Et c'est également valable pour les démarreurs, n'achetez pas les frêles "jouets" à 59€ :non:
Idem pour les moteurs d'essuie-glace.
Reconditionnez ou faites reconditionner les vôtres !
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par jurassicdeuche »

OK, merci à tous, j'ai commandé un fusible,.... et vu le prix, même deux, on ne sait jamais ...
Avatar du membre
jurassicdeuche
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
Date de naissance : 09 déc. 1949

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par jurassicdeuche »

Bonjour à tous, en ce dimanche de crachin ...
j'ai enfin reçu le fusible commandé à Cassis (chez mon fournisseur habituel c'est en réappro) ... commandé le lundi, arrivé samedi, ... pas terrible comme service ! bon, bref, le fusible est en place. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi il a grillé :roll: ....
Moteur tournant, j'ai un beau 14V aux bornes de la batterie ... j'attends l'éclaircie pour aller faire un tour ! Merci aux amis deuchistes pour les conseils reçus, qui m'ont bien aidé. :clap:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par renato13 »

ben voila si tu a un bon 14 volt au borne batterie, c'est bon ton circuit de charge, et OK.

Le fusible a pu griller comme je t'ai dit plus haut, un inversion des câbles batterie, ?ou branchement des pinces démarrage erreur entre le plus et le moins.

ou une pièce métallique qui a pu toucher le plus de l'alternateur, bref c'est des hypothèses, mais un truc de sur c'est qu'il y a eu un court- circuit sur l'alternateur

pour griller le fusible qui et la pour çà, protéger l'alternateur.
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: BATTERIE SE RECHARGE PAS ?

Message par demarez69 »

renato13 a écrit : 17 juil. 2015, 16:53 contrôle ton circuit de charge de cette manière , et tu devrait localisé ta panne :salut:

tien regarde , viewtopic.php?f=35&t=6164
C'est quand même fort les forums, enfin, celui-ci ! Grâce à cette méthode, j'ai pu déterminer que mon défaut de charge était du à une défaillance de l'alternateur. Puis grâce à un autre sujet sur ce même forum, j'ai eu la bonne idée de démonter les charbons. Je ne savais même pas que ça se démontrait ! L'un des 2 était creusé sur plusieurs mm. Un petit coup de meuleuse et hop ! Mon alternateur qui ressuscite ! Trop génial !!!
Merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr