2CV Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

2CV Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par demarez69 »

Bonjour à tous, :wink:

Je sais que c'est une question assez souvent posée, mais comme les causes peuvent être multiples, je me permets d'exposer mon cas particulier.

La dernière fois que j'ai sortie ma 2CV6 de 1986, je n'ai eu aucun problème. J'ai fait dans les 60 ou 70 km au moins sans aucun souci. Puis je l'ai rentrée au garage. Hier je veux sortir, elle démarre au quart de tour, comme d'hab' :wink: , elle sort sans molir, mais une fois passé le trottoir, elle cale ! :enerve:
Impossible de redémarrer. Comme j'étais en fin de réservoir, je me dis que je vais essayer d'aller jusqu'à la station, au moins ça fera une cause de panne en moins. En démarrant dans la pente, tant bien que mal, je parviens à faire 500 m en toussant et hoquetant, puis plus rien. J'ai remis 5 litre d'essence, réessayé dans la pente, rien à faire. Elle ne tousse même plus ! :(

Ce matin j'ai contrôlé dans l'ordre (et plusieurs fois) :
- Branchement des fils à la bobine OK
- Branchement des fils au neiman OK
- Étincelles aux bougies NON
- Arrivée d'essence au carburateur OK
- Écartement des électrodes bougies OK
- Écartement des vis platinées OK
- Avance à l'allumage OK
- Alimentation de la bobine (par lampe témoin) OK

En somme tout fonctionne, mais je n'ai pas d'étincelles aux bougies. Pour info, j'ai changé ma bobine l'année dernière (pièce d'origine, neuve)

Vous en dites quoi ?

Merci de votre aide :)


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par JC 34 »

Et le condensateur ? ......
JC :salut:
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par Titi 38 »

Bonsoir,

+ 1 condensateur ou la bobine

Titi 38
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par renato13 »

:salut: bonsoir a tous

c'est pas parce que les fils sont bien brancher a la bobine, qu'il son alimenter,

1 test le plus bobine quant tu mais le contact, avec un voltmètre , ou (avec un fil volant plus batterie plus bobine)

2tu a pas de jus au bougies, es que il y en a au fil de bougie quant tu la proche dune masse

si non , es que il y a du jus entre le fil et la borne bobine , si non

contrôle le moins bobine au vis platinées si rien et débrancher ou couper

et après si toujours rien ben c'est tes vis ou ton condo chose très souvent sujet de panne. :salut:
Avatar du membre
demarez69
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 15 nov. 2012, 22:28
Ma deuche : 2CV6 de 1978
Date de naissance : 23 juil. 1963
Localisation : Jonage (69)

Re: Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par demarez69 »

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je pense que je n'ai pas été assez clair dans la description des contrôles déjà effectués. Je vais donc détailler un peu pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

- Pour contrôler l'alimentation aux bougies, j'ai démonté une bougie après l'autre, et je les ai testées en lançant le démarrage bougie branchée à son fil de bobine et le pas de vis à la masse sur une vis de masse ou sur le bloc moteur. On est bien d'accord que j'aurais du avoir une étincelle ?

- Pour contrôler l'alimentation à la bobine, j'ai branché une ampoule aux 2 bornes où arrivent les fils d'alimentation. Quand je mets le contact, l'ampoule s'allume, quand je lance le démarreur, elle clignote. Cela vous semble correct ?

- Enfin, j'ai contrôlé l'avance par la méthode classique : une lampe témoin entre masse et bobine qui s'allume au moment où la pige rentre dans son trou. Est-ce que ça fonctionnerait si le condensateur était HS ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plus d'étincelles aux bougies... subitement !

Message par renato13 »

[quote="demarez69"]Bonjour,


- Pour contrôler l'alimentation aux bougies, j'ai démonté une bougie après l'autre, et je les ai testées en lançant le démarrage bougie branchée à son fil de bobine et le pas de vis à la masse sur une vis de masse ou sur le bloc moteur. On est bien d'accord que j'aurais du avoir une étincelle ?
..............................................................................................................................................................................................................

:salut:

pour le contrôle de l'alimentation du plus bobine avec une lampe témoin çà c'est OK tu a bien fait le contrôle.

Pour le contrôle de l’allumage la non , si c'est les bougies qui son hs tu aura pas d'allumage, si le jus arrive pas a la bougies çà peut être le fil, si le jus arrive pas au fil

çà peut être la bobine, tu comprend se que je veut dire, il y a un ordre de recherche de panne, pour trouver pourquoi tu a pas d'étincelle, après avoir vue tout çà

ben la oui faudra voir les vis et condo.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr