manocontact pression d'huile 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lavieille
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2014, 19:51
Ma deuche : 1948
Date de naissance : 02 mars 1944

manocontact pression d'huile 2cv

Message par lavieille »

mon manocontact est neuf et le voyant ne s'allume toujours pas au démarrage, quelqu'un connait-il le cablage entre le mano et le voyant, mon warning est neuf également. au secours je séche...


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: manocontact pression d'huile

Message par DERIO »

Le câblage du mano de pression d'huile est tout simple.

Sur le voyant 2 cosses, 1 alimentée par un + après contact 1 alimentée par une masse envoyée par la sonde.

Pour tester :1° Mettre le contact
2° Contrôler qu'il y a bien un + après contact présent sur une des 2 cosses.
3° Si oui Contrôler l'ampoule
4° Si l'ampoule est ok alimenter pour essai l'autre cosse avec une masse, un fil volant à la masse carrosserie.(avec le contact mis bien sûr)
5° Si ça allume le voyant, le + n'est pas en cause, la sonde n'envoie pas de masse.
6° Pour tester la sonde, mettre la fiche de la cosse à la masse,sans débrancher la cosse de la sonde.
si le voyant s'allume, la continuité est bonne mais la sonde est HS, s'il ne s'allume pas c'est le fil qui va de la sonde au voyant qui est coupé, débranché,
ou la fiche est oxydée en fin de faisceau principal au niveau de la jonction barre de phare.

Oui, même neuve, la sonde peut être hs, j'en ai monté une elle ne fonctionnait pas,
j'ai remis celle d'origine qui fonctionnait et fonctionne parfaitement....
Gros problèmes de qualité sur les pièces modernes adaptables .... :(
Je l'avais changé à titre préventif et c'est vrai que la neuve avait une "sale gueule",
elle vient de chez Oscaro (ref1462) et vu le faible prix, pas de retour possible, elle ira donc à la poubelle !
ps; tu écris que ton "voyant ne s"allume pas au démarrage"
il doit s"allumer quand tu mets le contact et s"éteindre presque instantanément, dès que la pression d"huile est ok.

Image
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

Bonjour,

Je suis moi aussi confronté au voyant du tableau de bord qui ne s’allume plus en mettant le contact, et qui reste éteint tout le temps.

Il s’allume en revanche quand j’appuie sur le bouton poussoir qui est dessous (ce doit être pour tester le niveau de liquide de frein)

C’est une spécial de 1985.

J’ai fait les tests suivants :
- ampoule Ok, donc
- si je relie directement le - de l’ampoule au manocontact, et que je mets un + directement depuis le + batterie vers l’ampoule, moteur coupé l’ampoule s’allume, et moteur tournant elle s’eteint. On dirait que le manocontact est Ok.

Après, ça se complique...
Sur mon ampoule, arrivent 2 cosses :
- Une mauve avec un seul fil (j’en ai déduit que c’était le -)
- Un rouge avec 2 fils
Il y a une continuité (résistance 0 ohm) entre la cosse mauve et le manocontact, ainsi qu’avec le - batterie
Pour la cosse rouge, c’est plus compliqué... il y a une continuité avec le capteur du bocal LHM, donc un des deux fils y va... mais le 2e, pas la moindre idée.
- si je mets un + direct de la batterie vers l’ampoule, et que je laisse la cosse - normale (Mauve), l’ampoule est allumée quand le contact n’est pas mis, et s’éteint en mettant le contact.

J’ai aussi fait un test, je ne sais plus comment, où en gros le voyant ne s’allume pas en mettant le contact, je démarre, il reste éteint, puis je coupe le moteur mais en laissant le contact, et là le voyant reste allumé (normal, donc)

Voilà, je suis un peu perdu... pour moi rien ne confirme que le manocontact est HS, mais aucune idée d’où peut venir le souci, j’ai nettoyé tous les contacts et vérifié les continuités, a part désosser le faisceau principal dans sa gaine noire je ne sais plus où chercher.

Mon dernier test me ferait presque me demander si ça ne vient pas du neiman ?

Mais n’étant pas un fin Electricien, peut-être aurez-vous des avis avant d’en arriver là ?

Merci de m’avoir lu !
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je crois qu'il y a une inversion des fils de tes voyants au tableau de bord, tu dit lorsque tu appuis sur le bouton le voyant il s'allume, normal c'est le voyant test du nivocode du bocal LHM des freins ,l'autre voyant c'est celui de la pression d'huile ,fait fait le contrôle que Derio t'as expliquer :salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

Merci pour ta réponse !

J'avoue que ça m'aurait bien arrangé... Mais ce n'est pas ça, pour deux raisons :
- le 2e voyant (celui de droite) est celui des warnings
- le 1er voyant (celui de gauche, qui pose problème) fonctionnait bien "avant", c'est à dire s'allumait au contact, s'éteignait une fois le moteur tournant, et s'allumait au bouton poussoir. Je pense qu'il a donc les 2 fonctions, nivocode et pression d'huile.

Mon tableau de bord est celui-ci, mais sans le voyant à gauche des compteurs :
Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

J'ai le même tableau de bord, 2cv 6 de 83,le voyant de droite c'est bien celui du warning a ça gauche au dessus du bouton poussoir c'est le nivocode de frein et le voyant a gauche du compteur c'est bien celui de l'huile et contact,a tu touché les fils derrière le tableau de bord,
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Voici le schéma électrique;
Schéma électrique 2 CV 6_2.jpg

le voyant de nivocode est en 20. Il est actionné soit par le bouton d'essai en 19, soit par le contacte de niveau en 11.
Le voyant de niveau d'huile est en 21. Il est actionné par le contact 9. Il est alimenté par un fil mauve (Mv) qui va au plus après contact.
Les deux voyants sont distincts.
Le voyant de warning est en 24.

Sur le schéma d'installation ci-dessous il est figuré à gauche du tableau de bord.
schéma d'installation 2 CV 6.jpg
:salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Moi je pense qu'il y a eu modif du proprio d'avant. J'ai le même tableau de bord que Charly et à priori le même que toi. Il te manque un voyant.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Moi je pense qu'il y a eu modif du proprio d'avant. J'ai le même tableau de bord que Charly et à priori le même que toi. Il te manque un voyant.

:salut:
Nos messages se sont un peu télescopés, mais je suis d'accord, les branchements ont été modifiés.

:salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

Merci à tous pour vos réponses.

Moi je n'ai rien changé, et j'ai démonté le tableau de bord pour la première fois en 14 ans hier après-midi, à la recherche de cette panne. Effectivement derrière les compteurs il y a plusieurs fiches femelle qui ne sont pas branchées.

J'entends qu'il y a pu avoir modif d'un ancien proprio, et à la limite pourquoi pas faire le nécessaire pour rajouter ce voyant manquant. :volant:

Mais ça n'explique pas les 13 ans de fonctionnement correct, tels que je le décris ? :???:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bizarre effectivement, a tu fait des modif ou rajouté des accessoires électrique
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

J'ai remplacé le démarreur et les câbles de batterie (vers la masse et vers le démarreur), mais je crois que le souci datait d'avait. J'ai refait une cosse pour le klaxon aussi, et j'ai remplacé le commodo qui avait commencé à cramer...

Mais je n'ai pas le souvenir qu'un de ces événements soit arrivé en même temps que la "panne" de voyant.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Peut tu repéré les fils derrière le tableau de bord, celui du mano.contacte,avec un hommetre teste le fil qui part du mano au voyant du TB
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

J'ai fait ce test hier, et sauf erreur de ma part, il y a 0 ohm entre fil qui part du manocontact, et celui qui arrive au voyant du tdb (cosse mauve)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Regarde le schéma !
Le fil mauve ne va pas au manocontact, il va au plus après contact.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, regarde ton toron de fil situé entre la bobine et le carbu,tu défaits le scotch tu va trouver une cosse mâle avec le repère maron c'est celle du mano ,negatif,qui va se brancher au voyant, repéré transparent,et la cosse mauve du voyant c'est le plus après contact :salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

Bon... Je ne sais pas ce que j'ai fichu. Je m'explique.

Comme c'est un peu long, si vous avez la flemme de lire jusqu'au bout, je commence par remercier les intervenants qui on contribué à ce que la lumière se fasse en moi... et au tableau de bord :fete: :)

J'ai vérifié que la cosse mauve qui arrivait sur mon voyant frein, et supposément huile aussi, était bien un + après contact : oui, j'ai 12V entre lui et le - batterie en mettant le contact.

Puis j'ai extirpé les cosses inutilisées qui trainaient derrière le tableau de bord : 2 marrons, une bleue, une verte.
A l’ohmmètre, je me suis aperçu qu'elles n'avaient aucun lien avec le fil qui part de mon manocontact. En les branchant tour à tour sur une ampoule, avec un + après contact, 3 d'entre elles l'allument l'ampoule en continu, et une ne l'allume jamais. Donc j'écarte la piste que l'une d'elle vienne du mano...

J'ai mis le manocontact en direct sur une ampoule, avec un + après contact sur l'autre cosse de l'ampoule : fonctionnement normal. Le manocontact en lui-même est donc écarté.

Puis, j'ai un peu mieux fouillé derrière le tableau de bord, et là qu'ai-je retrouvé... Une ampoule, sur laquelle venaient 2 cosses, une violette et une incolore/blanche... :siffle:

Contact, elle s'allume, démarrage, elle s'éteint... Bingo, c'est mon voyant d'huile. :clap:

Comment s'est-il retrouvé là, pas la moindre idée. J'ai retrouvé des photos de mon tableau de bord à l'achat de la deuche il y a 14 ans : le voyant y est bien. Je devrais donc avoir le souvenir de la suppression de ce voyant. Mais non. :boulet2:

Tout au plus je me souviens que j'avais remis un capuchon noir sur le trou car ce qui l'obturait avait sauté lors d'une session de bricolage... Mais je n'ai JAMAIS remarqué que c'était un voyant, que mon voyant de contact/huile était à gauche du compteur, et non à droite. Et l'ampoule avec son support étaient bien "au fond" derrière le tableau de bord, si elle n'était que "tombée" à cause de la disparition du capuchon rouge, je ne l'aurais pas retrouvée si loin... C'est très surprenant. Un coup des gremlins.

Bref, ça m'aura fait connaître (un peu) le faisceau de ma 6 spécial, tout en constatant qu'il n'a pas été bricolé, un bon point :pouce:

Encore merci à tous, et profitez bien de vos belles :volant:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bravo,comme je te l'ai dit la fiche incolore sur ton voyant c'est celle du mano contact :like: :salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Sur les fils qu’il te reste mais des voyants et essaie de mettre tes clignotants, tu verras tu seras surpris. Tu dois avoir aussi pour les plein phare... c’est ce que j’avais sur la mienne, apparemment c’est des options.

:salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

CHARLYSTONE a écrit :Bravo,comme je te l'ai dit la fiche incolore sur ton voyant c'est celle du mano contact :like: :salut:
En effet ! J'ai bien retrouvé dans la réalité tout ce qui est décrit dans le schéma élec, nickel :pouce:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Sur les fils qu’il te reste mais des voyants et essaie de mettre tes clignotants, tu verras tu seras surpris. Tu dois avoir aussi pour les plein phare... c’est ce que j’avais sur la mienne, apparemment c’est des options.

:salut:
Absolument... La paire vert/marron pour les clignos, et la paire bleu/marron pour les pleins phare. Du coup j'ai commandé de quoi ajouter ces voyants... Il ne les donnent pas leurs refabs chez MCC :enerve2: mais bon je devais leur prendre des garnitures de siège dans tous les cas, alors quitte à payer les "frais d'emballage"...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Chez M2CC tout est hors de prix. Pourquoi continuez à aller chez eux ? En plus ils font payer des frais de préparation exorbitants.
Regarde ici, le voyant est à 3,50 euros.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/in ... 27839.html

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7436
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par Eric13190 »

bob41 a écrit ::salut:

Chez M2CC tout est hors de prix. Pourquoi continuez à aller chez eux ? En plus ils font payer des frais de préparation exorbitants.
Regarde ici, le voyant est à 3,50 euros.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/in ... 27839.html

:salut:
:salut:
C'est vrai, tout à fait d'accord avec toi Bob, j'ai la carte chez MCC car je peux me déplacer récupérer mes pièces, mais en cas d'envoi les frais d'emballage sont trop élevés même si le prix de l'envoi est contenu, lui.
Renov 36 sont très bien et pratiquent des frais de port cohérent, le délai de réception est long mais on ne peut pas tout avoir ;)
Tout dépend encore de la nature et du volume des pièces à acheter.
:salut:
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par JLUC »

EYC4SHtWoAEz1yM.jpg
EYC4SHtWoAEz1yM.jpg (33.73 Kio) Vu 6863 fois
:gnark: :wink:

Bonne journée.

JLUC
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par tobix »

bob41 a écrit ::salut:

Chez M2CC tout est hors de prix. Pourquoi continuez à aller chez eux ? En plus ils font payer des frais de préparation exorbitants.
Regarde ici, le voyant est à 3,50 euros.

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/in ... 27839.html

:salut:
Ce voyant est à peu près au même tarif chez MCC, j'ai le prix club (https://www.mehariclub.com/fr/1105512-- ... 12v-rouge/) mais par souci de cohérence avec ceux en place j'ai pris ce modèle :
https://www.mehariclub.com/fr/1105501-- ... eurs-noir/

Je ne commande quasi jamais chez eux, mais là je veux remplacer mes garnitures de siège "jeans" qui sont toutes délavées, elles ont tenu 15 ans et venaient de chez MCC donc j'ai retenté.

Eric13190 a écrit ::salut:
C'est vrai, tout à fait d'accord avec toi Bob, j'ai la carte chez MCC car je peux me déplacer récupérer mes pièces, mais en cas d'envoi les frais d'emballage sont trop élevés même si le prix de l'envoi est contenu, lui.
Renov 36 sont très bien et pratiquent des frais de port cohérent, le délai de réception est long mais on ne peut pas tout avoir ;)
Tout dépend encore de la nature et du volume des pièces à acheter.
:salut:
En général je prends effectivement chez Rénov 36 (mon chassis galva, par exemple...), ou Burton pour les pièces mécaniques sur lesquelles je suis plus regardant sur la qualité :like:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7436
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: manocontact pression d'huile 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui je crois que nous avons la même façon.de voir les choses.
Tout dépend de ceux que l'on veut acheter.
On peut tout de même dire que dans l'ensemble MCC propose des pièces de qualité.
Même si leur démarche marketing peut en rebuter certains. ;)
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr