panne électrique sur 2cv6 de 1985
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- thomas
- Nouveau deuchiste
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2009, 10:51
- Ma deuche : 2 cv 6 speciale
- Date de naissance : 31 janv. 1959
- Localisation : Mareuil la motte
- Âge : 65
panne électrique sur 2cv6 de 1985
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriètaire d'une 2cv 6 de 1985. Hélas, Madame, après une virée, est tombée en panne juste devant chez moi ( merci saint Citroen !).
La panne est à priori électrique, mais je n'y connais strictement rien .
Descriptif : arrêt brutal du moteur, plus de lumière, impossible de redémarrer.
Il y 12.5 V aux bornes de la batterie, le voyant de contact s'allume, les essuies glace fonctionnent, les phares aussi. Dès que l'on veut démarrer, tout s'eteind comme s'il y avait un cours jus.
Quelqu'un a t'il une piste pour m'aider à trouver la panne ?
Merci d'avance
Autre point : où vais je pouvoir trouver la pièce ou les pièces pour faire remarcher, madame ?
Je suis l'heureux propriètaire d'une 2cv 6 de 1985. Hélas, Madame, après une virée, est tombée en panne juste devant chez moi ( merci saint Citroen !).
La panne est à priori électrique, mais je n'y connais strictement rien .
Descriptif : arrêt brutal du moteur, plus de lumière, impossible de redémarrer.
Il y 12.5 V aux bornes de la batterie, le voyant de contact s'allume, les essuies glace fonctionnent, les phares aussi. Dès que l'on veut démarrer, tout s'eteind comme s'il y avait un cours jus.
Quelqu'un a t'il une piste pour m'aider à trouver la panne ?
Merci d'avance
Autre point : où vais je pouvoir trouver la pièce ou les pièces pour faire remarcher, madame ?
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Hello !
Compmence par vérifier tes cosses aux bornes de la batterie et l'état des cà¢bles, le postif qui va au démarreur et le négatif qui se fixe à la boite.
Vérifies aussi le bon état et le bon raccordement de la noix de démarrage, c'est la pièces fixée sous le niemann, là où les cosses du faisceau viennent se brancher, pièce fixée à l'aide d'un clips.
Pour les bornes de batterie, l'oxydation peut se montrer très résistante, au point d'empécher le passage du courant !
Et bien entendu, qui dit oxydation dit althèration, les cosses finissent par féler, carrément !
Et pour la noix, il arrive que sa piste interne carbonise, ce qui crée des coupures dans le circuit d'alimentation après contact...
Bon succès dans tes démarches.
Compmence par vérifier tes cosses aux bornes de la batterie et l'état des cà¢bles, le postif qui va au démarreur et le négatif qui se fixe à la boite.
Vérifies aussi le bon état et le bon raccordement de la noix de démarrage, c'est la pièces fixée sous le niemann, là où les cosses du faisceau viennent se brancher, pièce fixée à l'aide d'un clips.
Pour les bornes de batterie, l'oxydation peut se montrer très résistante, au point d'empécher le passage du courant !
Et bien entendu, qui dit oxydation dit althèration, les cosses finissent par féler, carrément !
Et pour la noix, il arrive que sa piste interne carbonise, ce qui crée des coupures dans le circuit d'alimentation après contact...
Bon succès dans tes démarches.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Pas forcément, ce qui interpèle c'est que tu te retrouves sans lumière, donc comme si tu avais une coupure électrique générale, donc plus de courant au départ de la batterie... :(
Ca ressemble vraiment à un problème de gros cà¢bles ou de cosses ou carrément à ta batterie qui déconne... :?
Au fait, peux tu compléter ta localisation, donc ton profil, par la même occasion ? Merci.
Ca ressemble vraiment à un problème de gros cà¢bles ou de cosses ou carrément à ta batterie qui déconne... :?
Au fait, peux tu compléter ta localisation, donc ton profil, par la même occasion ? Merci.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- thomas
- Nouveau deuchiste
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2009, 10:51
- Ma deuche : 2 cv 6 speciale
- Date de naissance : 31 janv. 1959
- Localisation : Mareuil la motte
- Âge : 65
Salut à tous,
Bon, j'ai démonté et nettoyé la noix de démarrage sous le neiman, demonté et nettoyé les cosses de battrie suivi tous les cables, démonté et nettoyé le comodo ( il y avait un mauvais contact), La voiture démarre à la manivelle, tous marche sauf qu'elle ne veut pas démarrer avec le démarreur !
Parfois on entend un clic lorsque je mets le contact en essayant de démarrer. On peut remarquer qu'en insistant la luminosité du voyant du contact chute
La tension aux bornes de la batterie est de 14.2 volt lorsque le moteur tourne et de 12.8 V lorsque le moteur est à l'arrêt.
Merci d'avance pour votre aide car avant d'investir dans une batterie ou un démarreur, je voudrais être sur que cela soit bien la bonne pièce à changer.
Autre chose, autre sujet, Madame ( comme dans la chanson félicie aussi) perd un peu d'huile coté conducteur quelques gouttes mais rien de bien méchant, faut il selon vous lui faire une grosse opération de changement de joint ou bien laissé comme cela, je surveille attentivement le niveau d'huile. Il semble aussi qu'en lisant les rapports d'auto bilan ce problème est aussi vieux que la voiture. Peut être un produit magique anti fuite pourrait résoudre ce problème ? Quen pensez vous ?
A + sur ce forum que je trouve génial
Thomas
Bon, j'ai démonté et nettoyé la noix de démarrage sous le neiman, demonté et nettoyé les cosses de battrie suivi tous les cables, démonté et nettoyé le comodo ( il y avait un mauvais contact), La voiture démarre à la manivelle, tous marche sauf qu'elle ne veut pas démarrer avec le démarreur !
Parfois on entend un clic lorsque je mets le contact en essayant de démarrer. On peut remarquer qu'en insistant la luminosité du voyant du contact chute
La tension aux bornes de la batterie est de 14.2 volt lorsque le moteur tourne et de 12.8 V lorsque le moteur est à l'arrêt.
Merci d'avance pour votre aide car avant d'investir dans une batterie ou un démarreur, je voudrais être sur que cela soit bien la bonne pièce à changer.
Autre chose, autre sujet, Madame ( comme dans la chanson félicie aussi) perd un peu d'huile coté conducteur quelques gouttes mais rien de bien méchant, faut il selon vous lui faire une grosse opération de changement de joint ou bien laissé comme cela, je surveille attentivement le niveau d'huile. Il semble aussi qu'en lisant les rapports d'auto bilan ce problème est aussi vieux que la voiture. Peut être un produit magique anti fuite pourrait résoudre ce problème ? Quen pensez vous ?
A + sur ce forum que je trouve génial
Thomas
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Et bien, ça réduit le champs d'investigations !
Prends un fil costaud et mets du 12 V directement sur la borne du démarreur commandée par le Niemann, là où la cosse est fixée via un oeillet de 5 et un écrou à tête de 8 mm.
Tu sauras vite si ton démarreur est ok ou pas !
Si pas de résultat probant, mets les pinces de batterie, depuis une connue, sur la tienne et recommences l'opération...
Dans ce cas c'est ta batterie qui est HS... :?
En fait, ce n'est pas les valeurs de tension lues qui confirment son bon état !
Tu peux effectuer les mesures pendant l'effort, tu risqueras d'avoir des surprises... :?
Concernant la fuite d'huile, vérifies le mano-contact de pression d'huile et l'état visuel des joints lunette, côté conducteur pour commencer, on verra pour la suite....
Prends un fil costaud et mets du 12 V directement sur la borne du démarreur commandée par le Niemann, là où la cosse est fixée via un oeillet de 5 et un écrou à tête de 8 mm.
Tu sauras vite si ton démarreur est ok ou pas !
Si pas de résultat probant, mets les pinces de batterie, depuis une connue, sur la tienne et recommences l'opération...
Dans ce cas c'est ta batterie qui est HS... :?
En fait, ce n'est pas les valeurs de tension lues qui confirment son bon état !
Tu peux effectuer les mesures pendant l'effort, tu risqueras d'avoir des surprises... :?
Concernant la fuite d'huile, vérifies le mano-contact de pression d'huile et l'état visuel des joints lunette, côté conducteur pour commencer, on verra pour la suite....
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 389
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Bonjour
Batterie HS, je m'en doutais un peu
l'acide dans les batteries au fil du temps désagrège les plaques
et le plomb désagrégé se dépose au fond du bac de la batterie en fines poussières
à un certain moment le plomb désagrégé au fond du bac, viens à toucher les plaques
et il s'ensuit un court circuit interne qui te vide la batterie en moins de 2
Ce phénomène je l'ai déjà eu sur des voitures
et c'est principalement des batteries au Plomb/Calcium
Pour info
Batterie HS, je m'en doutais un peu
l'acide dans les batteries au fil du temps désagrège les plaques
et le plomb désagrégé se dépose au fond du bac de la batterie en fines poussières
à un certain moment le plomb désagrégé au fond du bac, viens à toucher les plaques
et il s'ensuit un court circuit interne qui te vide la batterie en moins de 2
Ce phénomène je l'ai déjà eu sur des voitures
et c'est principalement des batteries au Plomb/Calcium
Pour info
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Ca c'est de l'archéologie forumistique
Ce post date de 2009.... :shock:
Mais ce que tu dis est vrai.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5872
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Bonjour cela fait 10 ans et 5 mois que l'ont attend ta reponse change ta batterie et on se donne rdv le 12/12/2029 a 15h58michel28 a écrit :Bonjour
Batterie HS, je m'en doutais un peu
l'acide dans les batteries au fil du temps désagrège les plaques
et le plomb désagrégé se dépose au fond du bac de la batterie en fines poussières
à un certain moment le plomb désagrégé au fond du bac, viens à toucher les plaques
et il s'ensuit un court circuit interne qui te vide la batterie en moins de 2
Ce phénomène je l'ai déjà eu sur des voitures
et c'est principalement des batteries au Plomb/Calcium
Pour info
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 389
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: panne électrique sur 2cv6 de 1985
Re
J'avais pas vu que le post datait un peu
un petit UP ça fait pas de mal
J'avais pas vu que le post datait un peu
un petit UP ça fait pas de mal