Clignotants sur AZL 1959

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

renato13 a écrit :bonjour


regarde la si çà peux te donner une idée :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=4780
Avec ce schéma on s'éloigne de mon sujet, mais on voit bien que la centrale clignotant est reliée au + du contact, ou au plus de la batterie, et que le commodo ne vient qu'après.

Sauf erreur, ma question ne concerne pas le montage, mais un problème électrique sur la voiture...


Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

PLHE a écrit :
Damien60840 a écrit :Ok, donc pas de raison que tu aies des soucis de côté là.
Donc peut-être un retour par la masse. Essaie en ajoutant des fils de masse (passe les volants par l'extérieur pour le moment) qui retournent directement à la cosse moins de la batterie
Merci, je vais essayer ça demain matin...

Qu'appelle-t-on exactement un "retour par la masse" (je vois à peu près mais je voudrais l'explication précise...)

J'ai fait l'essai :
- le + de la centrale relié directement au + de la batterie, clignotants débranchés
voilà ce que cela donne :
- moteur arrêté, la centrale ne clignote pas
- moteur démarré, la centrale cliquette (fréquence faible)

- moteur démarré (ou pas) et clignotants branchés, la centrale cliquette et les clignotants marchent bien, fréquence "normale"

As tu une idée sur le problème ?

Autre paramètre : quand j'ai installé la centrale, j'ai pu faire une fois un montage "à l'envers" (inversion + et masse), est-ce que la centrale aurait souffert de cela ? ceci dit elle marche parfaitement quand le moteur tourne et je pense que le problème n'est pas lié à la centrale, mais plutôt au circuit électrique de la voiture (dynamo ?)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par zamzam »

PLHE a écrit :
renato13 a écrit :bonjour


regarde la si çà peux te donner une idée :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=4780
Avec ce schéma on s'éloigne de mon sujet, mais on voit bien que la centrale clignotant est reliée au + du contact, ou au plus de la batterie, et que le commodo ne vient qu'après.

Sauf erreur, ma question ne concerne pas le montage, mais un problème électrique sur la voiture...
Effectivement j'ai dis une bêtise le + de la centrale va bien au contact/batterie ; après réflexion je me demande si il n'y a pas un défaut d'isolation soit au contacteur 3 positions soit au fil qui va de la centrale à ce contacteur (ce qui expliquerai le fonctionnement de la centrale même en position 0 du contacteur) ??
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

zamzam a écrit :
PLHE a écrit :
renato13 a écrit :bonjour


regarde la si çà peux te donner une idée :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=14&t=4780
Avec ce schéma on s'éloigne de mon sujet, mais on voit bien que la centrale clignotant est reliée au + du contact, ou au plus de la batterie, et que le commodo ne vient qu'après.

Sauf erreur, ma question ne concerne pas le montage, mais un problème électrique sur la voiture...
Effectivement j'ai dis une bêtise le + de la centrale va bien au contact/batterie ; après réflexion je me demande si il n'y a pas un défaut d'isolation soit au contacteur 3 positions soit au fil qui va de la centrale à ce contacteur (ce qui expliquerai le fonctionnement de la centrale même en position 0 du contacteur) ??
Décidément j'ai du mal à me faire comprendre

Vu le problème rencontré, je fais actuellement l'essai avec seulement la centrale branchée, et je rencontre le problème décrit dans les messages précédents : donc pas de problème venant du contacteur, puisqu'il n'est pas monté...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par zamzam »

PLHE a écrit :
Vu le problème rencontré, je fais actuellement l'essai avec seulement la centrale branchée, et je rencontre le problème décrit dans les messages précédents : donc pas de problème venant du contacteur, puisqu'il n'est pas monté...
sur la borne de la centrale où se branche le contacteur (ou le comodo) y a t-il encore le fil ou bien la borne est-elle libre ? (as-tu débranché le contacteur par la borne de la centrale ou au niveau du contacteur ?)
Dans le deuxième cas (borne centrale libre) si le clic clic de la centrale continu c'est sûr qu'elle est en défaut.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

zamzam a écrit :
PLHE a écrit :
Vu le problème rencontré, je fais actuellement l'essai avec seulement la centrale branchée, et je rencontre le problème décrit dans les messages précédents : donc pas de problème venant du contacteur, puisqu'il n'est pas monté...
sur la borne de la centrale où se branche le contacteur (ou le comodo) y a t-il encore le fil ou bien la borne est-elle libre ? (as-tu débranché le contacteur par la borne de la centrale ou au niveau du contacteur ?)
Dans le deuxième cas (borne centrale libre) si le clic clic de la centrale continu c'est sûr qu'elle est en défaut.

Oui, la borne est libre.
ça veut dire quoi "la centrale est en défaut ?" : elle a un défaut de fonctionnement ?

Si oui, c'est curieux car hormis le problème ci dessus, elle fait bien fonctionner les clignotants...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Salut!
Pour le schéma de ce que je disais, j'ai pas le temps ce soir, mais sur ton circuit électrique, ce qui te sert de "fil" pour retourner au moins de la batterie, c'est la caisse. Ce que je te conseille, c'est de passer un fil supplémentaire entre la cosse de masse au niveau de ton ampoule de clignotant et de l'amener jusqu'à la borne moins de la batterie.
Sinon pour le retour de masse, c'est quand la connexion défectueuse au niveau d'une mise à la masse joue le rôle d'une résistance. Au quel cas l’électricité préfère "remonter" dans une autre ampoule par exemple (donc trois ampoules en série) jusqu'à une autre masse.

Pour en revenir à là où on en était dans ce topic, si, avec rien de brancher d'autre sur la centrale qu'un plus et un moins, elle cliquette, c'est qu'elle à un défaut d'isolement quelque part. Tu as essayé avec la centrale parfaitement isolée du reste du véhicule? Avec le moins directement sur la cosse de masse?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Salut!
Pour le schéma de ce que je disais, j'ai pas le temps ce soir, mais sur ton circuit électrique, ce qui te sert de "fil" pour retourner au moins de la batterie, c'est la caisse. Ce que je te conseille, c'est de passer un fil supplémentaire entre la cosse de masse au niveau de ton ampoule de clignotant et de l'amener jusqu'à la borne moins de la batterie.
Sinon pour le retour de masse, c'est quand la connexion défectueuse au niveau d'une mise à la masse joue le rôle d'une résistance. Au quel cas l’électricité préfère "remonter" dans une autre ampoule par exemple (donc trois ampoules en série) jusqu'à une autre masse.

Pour en revenir à là où on en était dans ce topic, si, avec rien de brancher d'autre sur la centrale qu'un plus et un moins, elle cliquette, c'est qu'elle à un défaut d'isolement quelque part. Tu as essayé avec la centrale parfaitement isolée du reste du véhicule? Avec le moins directement sur la cosse de masse?
Oui, c'est comme cela que j'essaie depuis que j'ai constaté le problème.
La centrale est totalement isolée, et elle est seulement reliée :
- au + du contact (ou borne + de la batterie comme tu me l'as indiqué)
- à la masse par un fil direct (connecté au support de batterie)

(j'ai même ouvert la centrale, pour voir si il y avait une anomalie à l'intérieur, mais je n'ai rein constaté d'anormal...)
et même si elle a un défaut, je ne comprend pas pourquoi elle a un comportement différent moteur arrêté et moteur en marche...

???
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Ben moteur en marche, on peut considérer que la tension n'est pas tout à fait régulière moteur en marche.
Si tu me dis qu'elle est totalement isolé et même pas montée sur un support (qui pourrait et cas de défaut d'isolation servir de mise à la masse), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la centrale. Quand tu dis support de batterie, c'est le "bac" je suppose? Avec une mise directe à la cosse - de la batterie, c'est pareil?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Ben moteur en marche, on peut considérer que la tension n'est pas tout à fait régulière moteur en marche.
Si tu me dis qu'elle est totalement isolé et même pas montée sur un support (qui pourrait et cas de défaut d'isolation servir de mise à la masse), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la centrale. Quand tu dis support de batterie, c'est le "bac" je suppose? Avec une mise directe à la cosse - de la batterie, c'est pareil?
Merci de tes indications
Je vais essayer en reliant la masse de la centrale au - de la batterie.
je vais essayer également avec une autre centrale électronique que je vais recevoir dans quelques jours.

Affaire à suivre...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Ok . C'est vrai que là ça devient surréaliste, on verra avec une nouvelle centrale
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Ok . C'est vrai que là ça devient surréaliste, on verra avec une nouvelle centrale
Damien60840 a écrit :Ben moteur en marche, on peut considérer que la tension n'est pas tout à fait régulière moteur en marche.
Si tu me dis qu'elle est totalement isolé et même pas montée sur un support (qui pourrait et cas de défaut d'isolation servir de mise à la masse), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la centrale. Quand tu dis support de batterie, c'est le "bac" je suppose? Avec une mise directe à la cosse - de la batterie, c'est pareil?
Il y a du mieux !!!
Je viens d'essayer avec la centrale reliée au + de la batterie et au - de la batterie
quand je démarre le moteur la centrale ne cliquette pas, et lorsque je branche le clignotant elle fonctionne parfaitement

Toutes les autres configurations de branchement donnent le même résultat, la centrale cliquette dès que je démarre le moteur...

Prochain essai : avec une nouvelle centrale...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

[quote="PLHE"]
Il y a du mieux !!!
Je viens d'essayer avec la centrale reliée au + de la batterie et au - de la batterie
quand je démarre le moteur la centrale ne cliquette pas, et lorsque je branche le clignotant elle fonctionne parfaitement[quote]

Donc comme ça tout marche parfaitement dans toute les conditions si j'ai bien compris!

Si c'est le cas ça risque d'être la même avec la centrale n°2.

Pour info, cette astuce là de remettre directement à la cosse - de la batterie, est utilisée par les audiophiles dans leur voitures, justement pour éviter les parasitages qui donnent un bruit de fond: clignotants, alternatuer etc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :
PLHE a écrit : Il y a du mieux !!!
Je viens d'essayer avec la centrale reliée au + de la batterie et au - de la batterie
quand je démarre le moteur la centrale ne cliquette pas, et lorsque je branche le clignotant elle fonctionne parfaitement

Donc comme ça tout marche parfaitement dans toute les conditions si j'ai bien compris!

Si c'est le cas ça risque d'être la même avec la centrale n°2.

Pour info, cette astuce là de remettre directement à la cosse - de la batterie, est utilisée par les audiophiles dans leur voitures, justement pour éviter les parasitages qui donnent un bruit de fond: clignotants, alternateur etc...
Oui mais, ça ne me satisfait pas car :
- je souhaite alimenter la centrale par le + du contact (je ne souhaite pas brancher au + de la batterie pour ne pas risquer de laisser les clignotants allumés à l'arrêt)
- je voudrais bien comprendre l'origine du problème...

Donc je suis toujours à la recherche de conseils ou d'idées...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par renato13 »

:D bonjour

oui bien sur,, toutes les voitures les clignotants marche avec contact, seul les feux de détresse son avant contact. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

J'entends bien.
Et si tu tes branches sur le plus après contact en gardant la masse sur le - batterie, ça donne quoi?

Je pense toujours que c'est un problème de retour par la masse, c'est ce qui me semble le plus cohérent .
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :J'entends bien.
Et si tu tes branches sur le plus après contact en gardant la masse sur le - batterie, ça donne quoi?

Je pense toujours que c'est un problème de retour par la masse, c'est ce qui me semble le plus cohérent .
Je crois (mais je vérifierai demain) que j'ai essayé cette configuration, et que le problème était toujours le même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Là ça devient moins logique, le contact n'est qu'un interrupteur...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Là ça devient moins logique, le contact n'est qu'un interrupteur...
Quand je dis que le problème est le même avec le + sur le contact et le - sur le - de la batterie, c'est :
1- contact mis la centrale ne cliquette pas
2- moteur démarré, elle cliquette...
3- moteur démarré, clignotant branché, elle fonctionne correctement

c'est le point n° 2 qui me pose problème !!!
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Alors ça donne quoi?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Alors ça donne quoi?
... voir le message précédent
en attente d'une nouvelle centrale électronique... pour faire un nouvel essai
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Ok donc tu as fait le test dans la configuration où tu doutais..
Vraiment farfelu ce truc...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Ok donc tu as fait le test dans la configuration où tu doutais..
Vraiment farfelu ce truc...
Essai avec une centrale électronique neuve du même type (Ducellier) : le constat est exactement le même ; donc il ne s'agit pas d'un défaut de la centrale.

Je vais donc mettre la centrale en place, en attendant de comprendre le problème et de trouver une solution...
Un ami me conseille de placer une diode dans le circuit, pour éviter ce "retour de courant" : on va essayer ça aussi...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Salut!
La diode ça peut être une solution.
J'ai eu une petite idée aussi ce week end en ayant un contacteur à clé de mémère dans les mains: sur ton contacteur, il y a quatre poles ou deux poles?
S'il y en a quatre est-ce qu'ils sont tous utilisés?
Celui que j'avais dans les mains, avec les quatres poles, fonctionne comme un interrupteur double, on peut commander en même temps deux circuits séparés. Au quel cas ça pourrait contourner le problème.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Damien60840 a écrit :Salut!
La diode ça peut être une solution.
J'ai eu une petite idée aussi ce week end en ayant un contacteur à clé de mémère dans les mains: sur ton contacteur, il y a quatre poles ou deux poles?
S'il y en a quatre est-ce qu'ils sont tous utilisés?
Celui que j'avais dans les mains, avec les quatres poles, fonctionne comme un interrupteur double, on peut commander en même temps deux circuits séparés. Au quel cas ça pourrait contourner le problème.
Tu parles de quel contacteur :
le contacteur des clignotants (c'est un contacteur 3 positions)
ou de celui du contact ? : je ne sais pas...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Je parlais du contacteur à clef, celui que tu actionnes pour mettre le contact:
Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PLHE
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 34
Enregistré le : 23 sept. 2012, 10:07
Ma deuche : AZL 1959
Date de naissance : 06 févr. 1952

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par PLHE »

Mon problème est résolu
en plaçant dans le circuit un relais relié au + contact
le centrale clignotant étant connectée au + et au - de la batterie, le circuit étant commandé par le relais.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Clignotants sur AZL 1959

Message par Damien60840 »

Cool!

C'est une bonne idée pour séparé les circuits!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr