Aiguille charge de batterie 2cv dans le résille

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Aiguille charge de batterie 2cv dans le résille

Message par mish »

Bonjour,

Concernant l'aiguille de charge de batterie. Je voulais savoir ou devais se trouver la bonne position? car la mienne reste toujours dans la partie résillée (plutôt au maxi de cette région).
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie quand le moteur tournait dans les 3000tr/min. Cela donne 14,5V donc pas mal.
L'aiguille peut varier alors que le régime moteur est régulier.

J'ai vérifié la tension de la courroie, nettoyé la cosse du compteur et je me demande d'où cela peut venir?
Si vous avez une petite idée?


2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Aiguille dans le résille

Message par s.remy51 »

Bonjour Mish


14,5V.... tu as la réponse à ta question... tout est normal.


Ce type de témoin fonctionne sur le principe de la jauge d'essence. Une paire de bobine actionne l'aiguille.

Si le fil qui achemine "l'info" au cadran est fatigué, les raccords sulfatés, l'info ne sera pas bonne.

La partie résillée va de 12V (- rouge) à 13,5 V environ (limite zone blanche)
En théorie, avec un alternateur, à partir de 1000 tr tu dois toujours trouver 14,4V (régulation théorique). En pratique c'est 14,3 14,5 14,6....

ton aiguille va vers le moins quand tu roules avec les phares, les essuies glaces, l'autoradio... bref : conso au maxi quoi !

Ceci étant, il faut aussi voir que la partie résillée n'indique pas forcément que ce soit ta charge qui soit HS. Elle indique aussi que tu as tiré sur ta batterie.

Question complémentaire : après un trajet de plus d'une demi heure, ton aiguille tire toujours au moins ???


Tu peux quand même l’esprit tranquille : tant que tu atteins 14V : tu recharges !!

Bonne route !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Aiguille dans le résille

Message par mish »

Thank you s.remy51
En fait L'aiguille est souvent à la limite max résillée, après elle ne descend pas, sauf quand le régime baisse (normal).
Par contre tout se joue au démarrage: des fois elle est au maxi, des fois elle est moyen bauf (mais jamais dans le rouge!)
J'ai nettoyé la cosse au compteur et l'aiguille va plus souvent dans le blanc, mais cela reste aléatoire...
La courroie trop tendue c'est pire! Tendue à la main c'est mieux.
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Aiguille dans le résille

Message par s.remy51 »

mish a écrit :Thank you s.remy51
En fait L'aiguille est souvent à la limite max résillée, après elle ne descend pas, sauf quand le régime baisse (normal).
Par contre tout se joue au démarrage: des fois elle est au maxi, des fois elle est moyen bauf (mais jamais dans le rouge!)
J'ai nettoyé la cosse au compteur et l'aiguille va plus souvent dans le blanc, mais cela reste aléatoire...
La courroie trop tendue c'est pire! Tendue à la main c'est mieux.

Bonjour Mish

Sois tranquille.... tu sais sur mon AZAM j'ai plus de jauge d'essence... ça me soucis pas ! lol

L'important c'est que tu mesures 14 V 14,5 V en accélérant dans les 1500 - 2000 tr.

Ce que te dis le témoin de charge est... aléatoire.

Il faut juste s'inquiéter si il reste dans le - rouge. La ça indiquera une charge défaillante (alternateur ou régu HS)

Bonne route !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Aiguille dans le résille

Message par 92deuche »

Il est normal qu'au ralenti l'aiguille soit sur la partie résillée. Encore plus s'il y a les phares. La position normale des 1000 tours c'est "a midi"
Lorsque la batterie est déchargée l'aiguille va "monter" plus haut que d'habitude (1 à 3 mm décalée à droite de sa postion normale) le temps qu'elle recharge (le régulateur dans ce cas uniquement balance plus de jus). Ca c'est le fonctionnement normal

Tu dis que des fois, au démarrage l'aiguille va franchement sur le blanc et meme a la limite avec le rouge ?
Si c'est ça , pour moi, c'est plutot une question de regulation.

Par contre si l'aiguille ne dépasse jamais la partie résillée ça sent les charbons ou le collecteur usés. Mais ça peut etre aussi l'alternateur ou l'indicateur sur tableau de bord. Et si t'es sur que tu as 14,5v a la batterie au dessus du ralenti alors ça sent l'indicateur de tableau de bord abimé

Ou bien tu veux reparer et alors je te dis qu'il faut trouver excatement la ou sont les problèmes ce qui peut etre long et laborieux mais aussi gratifiant.
Pour moi 4 possibilités pour tester l'ensemble de la chaine de production de jus depuis le mouvement de l'alternateur en passant par la generation de courant et son transport et sa régulation jusqu'à la batterie :
1- L'alternateur est en train de mourrir et délivre des tensions aléatoires en fonction des court circuits internes aux bobinages (dont le vernis isolant peut etre detruit à certains endroits). Faire des essais de voltage dans des conditions diverses, a froid, à chaud, a plusieurs régimes. En particulier, la tension est t'elle stable en paliers. Si la tension a l'alternateur fluctue beaucoup pour un regime stable c'est qu'il n'est plus bon
2- Les charbons qui ne font plus leur offices. Usure (et/ou grippage) des charbons, rainures/ornieres profondes dans le collecteur (en passant un doigt dessus par le trou du porte charbon on ne peut pas les rater), usure des paliers de rotor qui fait qu'il fonctionne "de biais" et use un des deux charbons (en général celui du fond). En bringuebalant franchement l'axe (courroie retirée) on sent s'il y a du jeu dans l'axe.
3- Le regulateur. Les resistances situés sous le boitier peuvent etre endommagées (tester leur continuité avec un ohmetre), le grain peut etre collé (mais ça en général ça met directe l'aiguille dans le rouge)
4- L'indicateur lui-meme. c'est un bilame qui se tord/detord par l'action de la chaleur due aux +/- de volts qui passent dans un fil enroulé autour de ce bilame. Un axe peut etre faussé ou l'aiguille tordue
Mais ça ne fait que décaler la position normale (à midi) de l'aiguille qui reste néanmoins fixe. Ca peut se tester avec une batterie. Tu regardes combien de volts a ta batterie. Tu branches l'indicateur. A 14v, 14.5v l'aiguille doit etre "à midi". Si la batterie est a 14v et l'aiguille trop haute ou basse, ca peut etre cet organe qui est endommagé.

Tu peux aussi opter pour un alternateur complet, le regulateur et la courroie, neufs. Y'en a pour +/- 120 euros le tout chez oscaro et consor et t'es tranquille pour 20 ans ! Penser a prendre un jeu de charbon d'avance car ca se change en 5 minutes et c'est trop balot de rester en plan sur le bord de la route pour ça.

J'en ai vu un bolk (sous licence iskra) pour 62 euros sans consigne et un iskra (pour moi le top) pour 100 euros aussi sans consigne, neufs bien sur.


Bien à toi
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: Aiguille dans le résille

Message par mish »

Me revoilà après plus d'un an sur ce post, juste pour dire qu'après avoir changé ma batterie, mon témoin de charge est maintenant nettement dans le blanc, donc charge normale.
je suppose que mon ancienne batterie qui avait quand même un âge certain était la cause d'une mauvaise charge ou en tout cas d'une mauvaise indication de charge.
Et... j'avais oublié de remercier les intervenants!
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Aiguille dans le résille

Message par 92deuche »

j'aurais appris quelque chose. Verifier l'état de la batterie avant de me lancer dans des grandes démonstrations !
Avatar du membre
Zizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:31
Ma deuche : 2CV AZKB 1977
Date de naissance : 11 avr. 1981
Localisation : 31400 - TOULOUSE

Re: Aiguille dans le résille

Message par Zizou »

Bonjour, j'ai un doute sur le comportement de mon aiguille de charge. En effet, mon aiguille reste au milieu du - rouge (à gauche du résille blanc) mais toutes les tensions semblent OK.

Mes charbons et mon régulateur sont neufs. Ma batterie neuve et chargée est à 12,8V à l'arrêt et 14,5 en marche à régime un peu haut. Sortie de l'alternateur également à 14,5V; mais mon aiguille reste collée à gauche dans le rouge -: est-ce normal?

Merci...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Aiguille dans le résille

Message par Eric13190 »

:salut:
J'ai le même problème,
J'ai réussi pendant un moment a avoir l'aiguille dans la zone blanche car j'avais un soucis avec l'excitation de l'alternateur.
Puis du jour au lendemain, c'est de nouveau remis dans le rouge, pourtant alternateur neuf, régulateur électronique neuf, batterie neuve.
Vérifie donc l'excitation de l'alternateur et du régulateur.
Mais l'état général du faisceau électrique peut avoir une forte influence aussi.

viewtopic.php?f=14&t=13874

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr