Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par ninnii »

Bonsoir à  tous,

MA 2CV qui date de 1986,Charleston, me fait des siennes. Mais en lisant quelques post, je me dis que c'est peut etre de ma faute....

Voila, il y a quelques semaines, pb de démarrage : plus de batterie. Le liquide de la batterie avait coulé partout, donc plus de batterie...
J'ai donc racheté le meme modèle que celui présent: 12V. Mais apparemment il fallait une 6V?????


Aujourd'hui, rebelote. Ne veut plus démarrer. Comme plus assez de jus pour lancer le moteur.
JE la cable avec une autre voiture, elle a démarré au quart de tour. JE vais faire un tour, et quand je coupe le moteur pour voir si elle s'était assez rechargée, pb, elle ne veut plus redémarrer.
Mais au lieu de se lancer, elle "claque" toc toc toc (j'espère etre claire)

Sauriez vous d'ou ca vient?
Que dois je faire?

Merci a tous


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par Michaël »

Salut ! :)

L'acide de ta précédente batterie avait débordé, ça me fait penser à  un problème de régulateur.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par toutoune »

bonsoir
et bien c'est quand la batterie est déchargée,il y a assez d'énergie pour attirer le pignon de lancement mais pas assez pour faire tourner le démarreur
donc il faudrait voir si l'alternateur charge correctement ou alors c'est le régulateur??
2cv6 1981
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par ninnii »

merci

JE vais tenter de trouver dans ce forum comment faire pour démonter/regarder/changer le régulateur alors....

Sinon, pouvez vous me confirmer ou non qu'il faut une batterie de 6v ou cela ne change rien? Que j'investisse (de nouveau) dans une batterie, mais la bonne cette fois!

MErci encore
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par ninnii »

PS:
Comment savoir si l'alternateur charge correctement? ....
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par toutoune »

bonsoir
une 6v en 1986???
pour l'alternateur verifier la courroie déja et les differentes connection il y a aussi un fusible
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... _alter.pdf
http://www.nobug.be/2CV/Alternateur.html
2cv6 1981
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur de démarre plus: pb de batterie et bruit étrange

Message par ninnii »

Désolée de pas connaitre les années pour la pose des batteries sur deuche.... J'ai eut peur d'avoir abime quelque chose avec une surtension...

J'ai tente une technique : cà¢bler pour démarrer ma beauté, la laisser tourner puis au bout Dun moment débrancher la batterie (le plus). Elle s'est arrêtée aussitôt. Le verdict que l'on m a donné c'est que lalrernateur est mort!
Mais Grace a tes liens je vais vérifier demain le fusible.

Merci beaucoup pour ton aide et je reprecise que c'est la 1 ère fois que je met sérieusement le nez dans un moteur...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:) Hello ! Et si tu mettais ta localisation, histoire de savoir si un Deuchiste voisin ne pourrait pas venir jeter un oeil à  ton soucis ? :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Pas con ;-) je suis juste a coté de la rochelle (je viens demmenager, elle aime peut être pas l'air de la mer...)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:) Et si tu complétais correctement ton profil ? On te remercie ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Vs êtes mignons! faites une appli iPhone on
Aura moins de mal
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Michaël »

Salut ! :)

Vérifies le régulateur avant de changer d'alternateur, c'est bien souvent lui qui est en cause, surtout que l'acide de ton ancienne batterie avait débordé. C'est un petit boitier (4 ou 5 cm de large sur 2cm de haut), il est soit fixé au support de batterie, soit sur le tablier aux alentours de la batterie.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Jai trouve ou il était ce régulateur fixe dans mon cas sur le chà¢ssis. Mais quelle est la verif a faire?
Si tu peux me répondre vite car je fais amener un (des?) balais dalternateur demain donc si je dois vérifier avant....

Merci beaucoup
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par toutoune »

sur internet j'ai trouvé cette explication claire

""Pour faire simple, vous avez l'alternateur qui fabrique du courant afin d'assurer l'éclairage et les étincelles des bougies mais aussi de maintenir en charge la batterie.

En effet, à  la mise en marche, c'est la batterie qui fournie seule le courant pour démarrer, il faut bien la recharger ensuite. Le problème est que l'alternateur, tant que le moteur est en marche, fourni du courant en continu et la capacité de charge de la batterie n'est pas infinie. Le régulateur est donc là  pour stopper la charge quand la batterie est pleine. C'est de là  que vient la panne quand le régulateur est HS. La batterie est alors en surcharge ce qui fatale pour elle. Dans le pire des cas, elle bout jusqu'à  déborder et déverser de l'acide dans le compartiment moteur.

Pour tester un régulateur, c'est simple. Avec un voltmètre, mesurez la charge de la batterie. Pleine, la batterie délivre entre 12 et 15 Volts continus (selon la précision du régulateur). Vous allumez la voiture et si le voltmètre continu à  monter au-delà  de 14 volts en général, c'est que le régulateur ne stoppe plus la charge, donc qu'il est HS.""
2cv6 1981
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:o En gros c'est ça, mais il ya quelques contre-vérité quand même... :o
En fait, l'alternateur est le producteur de courant consommé en utilisation du véhicule, produit régulé pour éviter la surproduction et/ou permettre un débit contrôlé de cette production !
Et ça s'arrète là , l'étincelle est générée par le travail de la bobine d'allumage, elle même piloltée par, soit les rupteurs, soit l'allumage électronique... :o
Et l'alternateur paliera à  la consommation de courant à  laquelle devra faire face la batterie en allumant les phares, le moteur d'essuieglace, les stops ou cligbnotants, ect...
Et tout ça en tenant compte d'une valeur maxi à  ne pas dépasser lors de son débit, en l'occurence 14,5 V idéalement. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Michaël »

Tu peux déjà  vérifier l'alternateur avec un voltmètre. Tu branches le plus du voltmètre sur la cosse ronde de l'alternateur (celle avec un écrou) et l'autre à  la masse, moteur tournant, si le voltage augmente quand tu accélères, c'est que l'alternateur fonctionne donc il ne reste que le régulateur.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Bon alors verdict de mes tests matinaux:

La batterie fait 11.80 V.

Quand je demarre la voiture, le voltage diminue (!) de 0.001 toutes les 30s à  1 min.

En ce qui concerne l'alternateur, l'augmentation à  l'acceleration n'est pas impressionnante: j'étais à  11.45 en accelerant fort il est difficilement monté à  11.50. Est ce bon quand meme?

Pour le régulateur, le voltage batterie n'a fait que diminuer tout le long de mes tests, donc je ne pense pas qu'il soit en cause?

Mais est ce normal que la batterie se décharge alors que rien n'e'st allumé? Elle ne devrait pas, si? Il y a t il quelque chose qui pompe du jus ou est ce l'alternateur qui me joue un tour?

Merci pour tous vos conseils, ca me permet de enfin faire des choses serieuses dans un moteur au lieu de faire les niveaux habituels! (J'adore la mécanique mais il va falloir que je m'exerce apparemment, lol)
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par toutoune »

j'ai l'impression que l'alternateur ne charge pas assez peut etre faudrait il verifier les charbons??
2cv6 1981
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Michaël »

Il ne charge pas du tout, en fait la tension que tu mesures à  l'alternateur est celle de la batterie (elle y est reliée). Par contre, je viens de m'apercevoir que je t'ai dit des bêtises, tu ne testes pas l'alternateur de la façon dont je t'ai dit parce que ça passe quand même par le régulateur. L'idéal serait que tu trouves un deuchiste pas loin de chez toi pour faire l'échange des régulateurs ou alors en acheter un (ça coute environ 25€), je suis sur à  95% que ton problème vient de là .
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Merci.

Mon père vient de m'apporter un régulateur pour tester demain quand la batterie sera rechargée. J'espère que ce sera ca...! Je vous tiens au courant
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Bon bin apres avoir changé le régulateur ... je suis RE en panne de batterie!!! J'ai egalement changé les charbons qui étaient usés...
JE crois qu'il ne me reste plus qu'à  changer l'alternateur...
snif snif j'ai jamais fait de mécanique moua ;-(
Bon si vous avez d'autres idées ou liens pour m'aider, je suis preneuse!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:o Allons, pas de panique ! Déposer l'alternateur n'est pas compliqué du tout !
Mais reprenons du début : tu as posé un nouveau régulateur et remplacé les balais. As tu contrôlé la valeur de charge aux bornes, moteur tournant un peu accéléré (au dessus de 2000 tours minutes) ? Si tu es entre 13 et 14,5 V c'est bon, sinon, tu pourras prévoir le contrôle et non pas d'office le remplacement de ton alternateur !
Bin oui, si les balais sont reposés sur un collecteur trop creusé, ça ne marchera pas. Ensuite, d'autres intervenant t'ont fort judicieusement évoqué la présence du fusible. L'as tu contrôlé ? Il est sous le cache plastique entourant le filet te permettant de raccorder la cosse de 6 mm fixée par écrou de 6 mm à  tête de 10 mm.
Avant d'investir, revois ces points là , on avisera ensuite ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Merci Domi!

Bon, je n'ai pas de voltmetre sous la main, je le ferai ce soir. Mais question con: ma batterie étant déchargée, les valeurs seront tout de meme comprises dans les 12,13 moteur tournant?

Sinon:
- vérif du fusible de l'alternateur: il est ok. :-(
- Vérif de la courroie: elle entraine bien l'alternateur et a l'air assez tendue (legerement plus tendue qu'une chaine de moto... je pense que se doit etre bon!)

J'ai également vérifier visuellement les fusibles autres. Ils ont l'air ok, a verifier ce soir avec l'amperemetre. Mais par contre, les valeurs de mes fusibles sont complement differentes des valeurs indiquées dans la revue techinque de la deuche (15 A au lieu de 10, 25A au lieu de 16!). Est ce que ca peut porter préjudice ?

Encore merci en tous cas, et au cas ou ce serait l'alternateur a changé, j'ai regardé comment faire, j epense que je devrais m'en sortir!
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Pouvez vous me donner une autre precision:

En retournant dans le moteur, je trouvais que le regulateur etait mal positionné, et je viens donc de m'apercevoir que c'est un PAris Rhone qui a été monté a la place de mon Ducellier.
Est ce important? (vue du dessous ce n'ets pas la meme configuration mais cela ne change peut etre rien???)

MErci les zamis
Avatar du membre
dim2cv
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:23

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par dim2cv »

salut ninii moi pour voir si c'est l'alternateur qui est nase je défait la cose du + de ta voiture sur la batterie moteur tournant et si elle s'éteint c'est que l'alternateur ne donne plus assé et si elle tourne c'est que l'alternateur va bien.moi cette méthode fonctione
bon courage.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:o Hello. La marque importe peu, mais c'est le modèle qui doit être identique ! Tu sais nous mettre des vues ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ninnii
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 14 juin 2011, 21:16

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par ninnii »

Voici l'ancien, donc le Ducellier:
Image
Image

ET voici le Paris Rhone installé actuellement:
Image
Image

Et au sujet des fusibles, la valeur compte ou pas?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:) Tes régulateurs sont compatibles, pas de soucis !
Pour ce qui est des fusibles, tant qu'on est pas sous la valeur minimale préconisée, ça le fait ! :o
En fait, chaque fusible protège un circuit électrique dédié à  certaines fonctions dont la somme des consomateurs détermine la valeur de rupture du filament du fusible.
Autrement dit, plus ton fusible est gros en ampèrage, plus de courant il pourra laisser passer avant de claquer.
D'un autre coté, plus sa valeur en ampérage est faible, plus vite il claquera en cas de grosse demande de courant !
En fait, le filament chauffe et fond si la demande est trop importante, donc si on fait passer trop de courant dans celui-ci, il finira par claquer.
Ce qui est exactement ce qui se passe en cas de court circuit : tout le courant veut passer vers la masse et le fusible va protéger le circuit en l'ouvrant, donc en créant une rupture entre le positif et la masse !
Au départ, le fusible sert principalement à  protéger un récepteur : ampoule, moteur électrique, circuit d'alimentation quelconque.
Suivant la puissance de ce récepteur, on posera un fusible plus ou moins fort en valeur ampèremétrique, ceci afin qu'en cas de sur-utilisation ou de blocage, ce soit le fusible qui saute et non pas le récepteur qui grille !
Le cas le plus connu est celui des balais d'essuie glace collés par le gel, on lance le moteur d'essuie glace et comme il reste bloqué, le circuit va être surchargé et le fusible, si il est correctement calibré, va claquer et protéger tant le moteur que son circuit d'alimentation.
De même si un des fils d'alimentation se retrouve à  la masse pour X raisons dès qu'on mettra sa ligne sous tension, le fusible claquera instantanément afin d'éviter tous risques d'incendie.
Ainsi, en résumé :
- le fusible d'une ligne quelconque doit au moins être de capacité suffisante que pour assurer le passage du courant, même en charge, sans claquer précocement
- toute ligne apte à  recevoir un fusible peut en recevoir un de valeur supérieure, mais dans ce cas là , si un problème survient lors du fonctionnement d'un élément, il se peut que ce soit le cablage qui chauffe et que l'élément soient grillé avant que le fusible claque...

Mais au moins, en cas de court-jus franc, tu es protégée du risque d'incendie ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par pat77 »

bonjour,
d'apres les infos glanées dans le monde deuchiste, les regulateurs anciennes generations (celui en photo), ne sont pas à  jeter, il suffit d'ouvrir le boitier et nettoyer les contacts au papier de verre pour le faire repartir.
il est aussi possible de monter ou descendre le voltage de charge, il y a une vis à  tourner dans le boitier aussi, à  manier avec precautions.
2 CV 6 Belge
1989
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Moteur 2cv ne démarre plus: pb de batterie et bruit étra

Message par Domi »

:) C'est tout à  fait exact, moi-même l'ai pratiqué avec succès à  l'époque.... :mrgreen:
Le truc important est le réseau de résistances visibles en dessous (les 3 filaments), ne pas les toucher quand le système est en circuit (c'est brà»lant ! ! !) et bien en contrôler l'intégrité avant de poser le régulateur. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr