[Résolu] souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

[Résolu] souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,

Je remarque que ma veilleuse gauche fonctionne même moteur coupé et commodo des lumières à 0 , batterie branchée. Je dis veilleuse gauche car ma veilleuse droite est fichue, tout comme mes feux arrières droits, je vais d'ailleurs changer toutes les ampoules fichues afin de voir si tout va bien aussi par là...

je pense que je vais devoir faire une vérification de l'installation , voilà pourquoi j'avais parlé de faire un tuto de contrôle de masse, vu la nullité que je suis en électricité auto... :D

Vos avis sur ce sujet m'éclaireront... ;)


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

Je remarque que ma veilleuse gauche fonctionne même moteur coupé et commodo des lumières à 0 , batterie branchée
Je pense à un pblm de commodo. En effet, en le tournant il agit comme un interrupteur. Donc normalement, le circuit est coupé à cet endroit. Comme les veilleuses sont sur un + AVANT contact, il est normal que les veilleuses fonctionnent même si le contact n'est pas mis.
Par contre, si le commodo est à 0, ça veut dire que "l'interrupteur" ne fonctionne pas et laisse passer le "jus" tout le temps. C'est comme si il était sur la position "allumé".
Au passage, il ne s'agit pas ici d'un pblm de masse (-), mais de + !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,
merci pour ces 1ers éclairages deuchemoi, donc si il y a un soucis sur le commodo, je dois le démonter et vérifier dedans si il y un fil débranché ou mal attaché, si j'ai bien tout compris...
je vais commencer par retirer la veilleuse qui fonctionne tout le temps puis je ferai la vérification et je vous tiens au "jus" ;)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

Aprés démarrage , j'ai vérifié l'éclairage, alors le bouton comodo à 0 les veilleuses fonctionnent.

J'ai commencé par débrancher la batterie, retiré les veilleuses afin d'éviter de décharger la batterie. Ensuite j'ai vérifié le comodo pour voir si un fil était deconnecté, j'ai donc démonté le comodo de phares, je n'ai rien vu d'anormal dedans, les fils sont bien serrés aux plots, tout tient bien.

je vais donc tacher de vérifier ailleurs...
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,
pardon pour le message précédent, je me suis apercu d'une erreur de montage sur le comodo en lisant mon sujet et regardant mes photos,voilà pourquoi il y a les photos qui restent malgré que j'ai voulu les retirer!

donc le comodo est remis en place j'avais oublié qu'il etait démonté et inversé tout betement... :D

il me reste cette fois à continuer de verifier à d'autres endroits ce qui pourrait faire que les veilleuses fonctionnent tout le temps ! si vous avez des idées??
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : 03 juin 2023, 18:45 salut les amis deuchistes,
pardon pour le message précédent, je me suis apercu d'une erreur de montage sur le comodo en lisant mon sujet et regardant mes photos,voilà pourquoi il y a les photos qui restent malgré que j'ai voulu les retirer!

donc le comodo est remis en place j'avais oublié qu'il etait démonté et inversé tout betement... :D

il me reste cette fois à continuer de verifier à d'autres endroits ce qui pourrait faire que les veilleuses fonctionnent tout le temps ! si vous avez des idées??
Photos supprimées !😉
Tout semble clean sur le comodo, mais attention, il n'y a pas que le serrage des fils à vérifier, il y a aussi le linguet qui frotte sur les pistes en cuivre !
Regarde là : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 32#p204132
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

Deuchémoi a écrit : 03 juin 2023, 20:28
deuch25 a écrit : 03 juin 2023, 18:45 salut les amis deuchistes,
pardon pour le message précédent, je me suis apercu d'une erreur de montage sur le comodo en lisant mon sujet et regardant mes photos,voilà pourquoi il y a les photos qui restent malgré que j'ai voulu les retirer!

donc le comodo est remis en place j'avais oublié qu'il etait démonté et inversé tout betement... :D

il me reste cette fois à continuer de verifier à d'autres endroits ce qui pourrait faire que les veilleuses fonctionnent tout le temps ! si vous avez des idées??
Photos supprimées !😉
Tout semble clean sur le comodo, mais attention, il n'y a pas que le serrage des fils à vérifier, il y a aussi le linguet qui frotte sur les pistes en cuivre !
Regarde là : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 32#p204132
:)
Merci pour les photos. Ok pour le linguet, j'ai fais un essai ( klaxon, et éclairages de l'ensemble des lumieres ) j'ai rien eu à signaler mis à part toujours mon soucis de veilleuses donc je présume que le soucis se trouve ailleurs...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : 03 juin 2023, 21:54 je présume que le soucis se trouve ailleurs...
On dirait ... il faut remonter toute la ligne d'alimentation !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par pat77 »

Salut,
tu as vérifié les connexions proche du phare? Il n'y a pas eu inversion dans les branchements? Débranche les fils un à un pour voir s'il s'éteint. Après, ça peut être un fil qui serait dénudé et qui ferait masse avec un autre.
Autre piste, c'est allumé à l'arrière aussi? le clignotant est en position neutre ou à gauche aussi? Certains véhicules de certaines années avaient les veilleuses qui pouvaient s'allumer côté stationnement mais j'avoue que je ne sais pas si les deuches étaient concernées.
Reste le marabout après... :content:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Pat,tu parles des feux de stationnement, sur les modèles anciens, avant, 70,il ya un interrupteur sur le tableau de bord, avec 3 positions, droite centre tout feux éteint et gauche, mais cette fonction n'a jamais exister sur la manette des clignotants
Pour le faux contact de la veilleuse, tu a au dessus de la batterie des connexions qui sorte du tableau de bord, qui regroupe les feux, voir si toutes les connexions sont bonnes
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

pat77 a écrit : 04 juin 2023, 09:44 Salut,
tu as vérifié les connexions proche du phare? Il n'y a pas eu inversion dans les branchements? Débranche les fils un à un pour voir s'il s'éteint. Après, ça peut être un fil qui serait dénudé et qui ferait masse avec un autre.
Autre piste, c'est allumé à l'arrière aussi? le clignotant est en position neutre ou à gauche aussi? Certains véhicules de certaines années avaient les veilleuses qui pouvaient s'allumer côté stationnement mais j'avoue que je ne sais pas si les deuches étaient concernées.
Reste le marabout après... :content:
Je vais tacher les connexions proches du phares, une par une, et bien verifier le serrage du boulon en dessous du phare qui fait masse il me semble!
Je ne pense pas qu'il y ai eu inversion de fils car auparavant mes ampoules fonctionnaient bien...
Oui c'est allumé aussi à l'arrière
le clignotant lui, fonctionne normalement pas de soucis.
j'ai un bouton disposant d'une flèche sur le dessus de ce bouton , bouton qu'il faut tourner à droite ou gauche situé à mon tableau de bord qui servait je crois à allumer une ampoule sur un coté effectivement, je l'ai jamais utilisé.
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

CHARLYSTONE a écrit : 04 juin 2023, 13:55 Bonjour Pat,tu parles des feux de stationnement, sur les modèles anciens, avant, 70,il ya un interrupteur sur le tableau de bord, avec 3 positions, droite centre tout feux éteint et gauche, mais cette fonction n'a jamais exister sur la manette des clignotants
Pour le faux contact de la veilleuse, tu a au dessus de la batterie des connexions qui sorte du tableau de bord, qui regroupe les feux, voir si toutes les connexions sont bonnes
:salut:
Oui j'ai tous les fils qui sortent au dessus de la batterie je vais les vérifier un par un, et je vous tiendrai au courant ( c'est le cas de le dire ) ;)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,

Bon j'ai passé 1h a tout verifier mes fils un à un, a nettoyer mes cosses et d'un coup je me suis rappelé que mon fils avait joué dans la voiture un moment il y a quelque temps, je suis donc allé regardé comment était placé le fameux bouton avec la fleche droite-centre-gauche, et là bingo, la fleche ( que je ne vois plus trés bien) était sur la gauche!!! c'est donc une affaire résolu!!!! j'ai tourné le bouton au centre et hop, la veilleuse s'est éteint...

Bon cette fois tout mes feux fonctionnent bien !

Cela m'aura permst de tout vérifier et de bien me prendre la tète pour rien ou presque !!!!!! :D :tirelalangue:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : 05 juin 2023, 18:25 Salut les amis deuchistes,

Bon j'ai passé 1h a tout verifier mes fils un à un, a nettoyer mes cosses et d'un coup je me suis rappelé que mon fils avait joué dans la voiture un moment il y a quelque temps, je suis donc allé regardé comment était placé le fameux bouton avec la fleche droite-centre-gauche, et là bingo, la fleche ( que je ne vois plus trés bien) était sur la gauche!!! c'est donc une affaire résolu!!!! j'ai tourné le bouton au centre et hop, la veilleuse s'est éteint...

Bon cette fois tout mes feux fonctionnent bien !

Cela m'aura permst de tout vérifier et de bien me prendre la tète pour rien ou presque !!!!!!
:mdrr:
Farceur le fiston !!
Et le gagnant est ... @pat77 :clap:
pat77 a écrit : 04 juin 2023, 09:44 Certains véhicules de certaines années avaient les veilleuses qui pouvaient s'allumer côté stationnement mais j'avoue que je ne sais pas si les deuches étaient concernées.
Ca t'aura au moins permis de découvrir une nouvelle fonctionnalité de ta voiture.😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: [Résolu] souci électrique sur les veilleuses de ma 2cv

Message par pat77 »

:tirelalangue: Coup de chance quand même car je ne savais pas si nos deuches avaient cette option ;) .
Mais au moins, c'est mieux qu'un gros problème électrique.
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr