bon, ben, dynamo de 2cv alors !
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- Tetard
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bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Hello tout le monde !
Soit je suis une vraie quiche soit j'ai le mauvais œil ! Attendez de lire avant de répondre !
Entre mon AZL de 1959 qui ne veut pas prendre ses tours et la recharge batterie je ne m'en sors pas.
Pour la prise de tours je suis coincé.
Pour le reste j'ai testé la dynamo :
- multimètre ente la cosse Dyn du régulateur et une masse = 0.45 V
- multimètre ente la cosse Dyn du stator et une masse = 0.45 V
- multimètre ente la cosse Exc du régulateur et une masse = 0.40 V
- multimètre ente la cosse Exc du stator et une masse = 0.40 V
Elle est nase ou elle est nase ? Ou je suis un boubourse ? J'ai tenté de remagnétiser ... ben, pareil mais pas pire !
Donc je me dis qui si rien ne sort de la dynamo, il n'est pas utile de me pencher sur le régulateur !?
Merci d'avance de vos réponses
Soit je suis une vraie quiche soit j'ai le mauvais œil ! Attendez de lire avant de répondre !
Entre mon AZL de 1959 qui ne veut pas prendre ses tours et la recharge batterie je ne m'en sors pas.
Pour la prise de tours je suis coincé.
Pour le reste j'ai testé la dynamo :
- multimètre ente la cosse Dyn du régulateur et une masse = 0.45 V
- multimètre ente la cosse Dyn du stator et une masse = 0.45 V
- multimètre ente la cosse Exc du régulateur et une masse = 0.40 V
- multimètre ente la cosse Exc du stator et une masse = 0.40 V
Elle est nase ou elle est nase ? Ou je suis un boubourse ? J'ai tenté de remagnétiser ... ben, pareil mais pas pire !
Donc je me dis qui si rien ne sort de la dynamo, il n'est pas utile de me pencher sur le régulateur !?
Merci d'avance de vos réponses
- celeste
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 14&t=17619
ce post du 12/12/22 devrait aider ta recherche
@lain
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- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Tetard,
je veux bien te prendre en charge (sic), à distance pour valider la charge de ta voiture.
Il y a beaucoup de questions et cela demande du temps, pour aller en progression logique et systématique.
Si tu le désires, je te propose quelques questions préliminaires, demain matin.
Laurent
je veux bien te prendre en charge (sic), à distance pour valider la charge de ta voiture.
Il y a beaucoup de questions et cela demande du temps, pour aller en progression logique et systématique.
Si tu le désires, je te propose quelques questions préliminaires, demain matin.
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- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Salut Laurent,
Je te remercie de ta proposition et je n'hésiterai pas ...
Pour l'instant je suis en train de checker un mémo très complet sur le forum2pattes fait par un gugusse qui a l'air de toucher sa bille ! C'est marrant il a le même identifiant que toi : c'est fou non ?
J'en suis au point 13.1 et la tension monte donc soit le fil EXC ou l'étage régulation !?
Le fil a une triste mine je vais m'en occuper pour évacuer cette éventualité.
Je poursuivrai ensuite jusqu'au bout si c'est utile.
Promis, si je ne m'en sors pas je t'appelle au secours
Un grand merci pour ton aide !
Marc
Je te remercie de ta proposition et je n'hésiterai pas ...
Pour l'instant je suis en train de checker un mémo très complet sur le forum2pattes fait par un gugusse qui a l'air de toucher sa bille ! C'est marrant il a le même identifiant que toi : c'est fou non ?
J'en suis au point 13.1 et la tension monte donc soit le fil EXC ou l'étage régulation !?
Le fil a une triste mine je vais m'en occuper pour évacuer cette éventualité.
Je poursuivrai ensuite jusqu'au bout si c'est utile.
Promis, si je ne m'en sors pas je t'appelle au secours
Un grand merci pour ton aide !
Marc
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Ben je crois que le gugusse sur le forum 2 pattes et moi, c'est la même personne ...
Si tu suis le post, tu dois t'en sortir !
Laurent
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Laurent
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
J'avais bien compris !
Je te tiens au courant (sic)
Marc
Je te tiens au courant (sic)
Marc
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Bonjour Laurent,
me revoila avec la suite des tests décrits dans le mémo :
- point 13.1 (dynamo régulée par le -)
--> test cosse Exc à la masse : la tension monte
--> test écrou 7 à la masse : la tension monte
- point 14
--> test 14.1 : 3,8 Ohms
--> test 14.2 : 0,74
- point 15
--> test 15 : 1 (infini ?)
- point 16
--> test 16.1 : histoire d'aller jusqu'au bout
J'en suis là, aussi avancé qu'un curé devant un sex-shop : un peu désemparé !
Petite question sotte au passage : la différence entre l'induit et l'inducteur ?
Je suis prêt pour d'autres tests si utile pour ton expertise
me revoila avec la suite des tests décrits dans le mémo :
- point 13.1 (dynamo régulée par le -)
--> test cosse Exc à la masse : la tension monte
--> test écrou 7 à la masse : la tension monte
- point 14
--> test 14.1 : 3,8 Ohms
--> test 14.2 : 0,74
- point 15
--> test 15 : 1 (infini ?)
- point 16
--> test 16.1 : histoire d'aller jusqu'au bout
J'en suis là, aussi avancé qu'un curé devant un sex-shop : un peu désemparé !
Petite question sotte au passage : la différence entre l'induit et l'inducteur ?
Je suis prêt pour d'autres tests si utile pour ton expertise
- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Tetard,
il y a des trucs que je ne comprends pas ...
1 - est ce que ta voiture charge ou ne charge pas, actuellement ?
2 - si au test 13-1; la tension sur la borne 8 augmente, c'est que ta dynamo fonctionne et que ton régulateur est en panne.
3 - tu ne peux pas avoir une dynamo qui fonctionne et un test 15 avec une résistance infinie : c'est incohérent ...
4 - l'inducteur est le bobinage qui va créer, induire un champ magnétique. Dans notre dynamo, c'est le stator (ce qui est fixe).
Et l'induit, c'est le bobinage qui va baigner dans ce champ magnétique et débiter du courant. Dans notre dynamo, c'est le rotor.
Dans un alternateur moderne, c'est l'inverse : l'inducteur est la partie qui tourne et l'induit, est le bobinage fixe, extérieur.
Laurent
il y a des trucs que je ne comprends pas ...
1 - est ce que ta voiture charge ou ne charge pas, actuellement ?
2 - si au test 13-1; la tension sur la borne 8 augmente, c'est que ta dynamo fonctionne et que ton régulateur est en panne.
3 - tu ne peux pas avoir une dynamo qui fonctionne et un test 15 avec une résistance infinie : c'est incohérent ...
4 - l'inducteur est le bobinage qui va créer, induire un champ magnétique. Dans notre dynamo, c'est le stator (ce qui est fixe).
Et l'induit, c'est le bobinage qui va baigner dans ce champ magnétique et débiter du courant. Dans notre dynamo, c'est le rotor.
Dans un alternateur moderne, c'est l'inverse : l'inducteur est la partie qui tourne et l'induit, est le bobinage fixe, extérieur.
Laurent
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Ben moi non plus je n'y comprends rien !!!
1 - est ce que ta voiture charge ou ne charge pas, actuellement ?
---> non, quand je débranche la cosse + de la batterie moteur tournant il se coupe
2 - si au test 13-1; la tension sur la borne 8 augmente, c'est que ta dynamo fonctionne et que ton régulateur est en panne.
---> c'est bien ce que je me disais
3 - tu ne peux pas avoir une dynamo qui fonctionne et un test 15 avec une résistance infinie : c'est incohérent ...
---> tu as sûrement compris : je suis une buse en électricité auto. J'ai probablement merdouillé en faisant le test que je vais recommencer. petite question sur le multimètre je le mets sur quoi ? ... j'étais sur 200 !
4 - l'inducteur est le bobinage qui va créer, induire un champ magnétique. Dans notre dynamo, c'est le stator (ce qui est fixe).
---> ok, il me reste du chemin à parcourir
Je te tiens au jus (décidément quel humour !!!) du re test 15.
Un super énorme et grand merci pour ta gentillesse et ton temps !!!
1 - est ce que ta voiture charge ou ne charge pas, actuellement ?
---> non, quand je débranche la cosse + de la batterie moteur tournant il se coupe
2 - si au test 13-1; la tension sur la borne 8 augmente, c'est que ta dynamo fonctionne et que ton régulateur est en panne.
---> c'est bien ce que je me disais
3 - tu ne peux pas avoir une dynamo qui fonctionne et un test 15 avec une résistance infinie : c'est incohérent ...
---> tu as sûrement compris : je suis une buse en électricité auto. J'ai probablement merdouillé en faisant le test que je vais recommencer. petite question sur le multimètre je le mets sur quoi ? ... j'étais sur 200 !
4 - l'inducteur est le bobinage qui va créer, induire un champ magnétique. Dans notre dynamo, c'est le stator (ce qui est fixe).
---> ok, il me reste du chemin à parcourir
Je te tiens au jus (décidément quel humour !!!) du re test 15.
Un super énorme et grand merci pour ta gentillesse et ton temps !!!
- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Pour le test 15, comme tu mesures une résistance (et non pas une tension), tu te mets en position ohm-mètre.
Laurent
PS : maintenant, reste à trouver un régulateur 6V, avec régulation par le - ...
Sur Ebay, parce que chez nos revendeurs, c'est 250 euros ... Gloups ....
Laurent
PS : maintenant, reste à trouver un régulateur 6V, avec régulation par le - ...
Sur Ebay, parce que chez nos revendeurs, c'est 250 euros ... Gloups ....
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
ok mais quelle position sur l'ohmmètre ?
- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Fais une photo de ton multimètre, s'il te plaît !
Laurent
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- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Mince je l'avais préparé pour ma réponse précédente !
- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Comme tu vas mesurer une résistance que tu sais faible, tu positionnes ton contacteur sur 200 Ω.
Laurent
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
c'est bien là où je ne comprends pas , c'est la valeur que j'avais choisie.
En admettant que je me sois planté, les tests précédents tendent à opter pour une panne de régulateur !?
J'ai fait une recherche sur le net, on y trouve des régulateurs par le + ... les autres sont plus rares !
Compte tenu des prix y a-t-il une méthode quelconque pour s'assurer qu'ils sont en état de fonctionner ?
"Sur Ebay, parce que chez nos revendeurs, c'est 250 euros" --> chez qui s'il te plait ? Je n'ai pas trouvé chez 4 revendeurs !
Encore désolé de t'accaparer avec mon souci
Merci d'avance !
Marc
En admettant que je me sois planté, les tests précédents tendent à opter pour une panne de régulateur !?
J'ai fait une recherche sur le net, on y trouve des régulateurs par le + ... les autres sont plus rares !
Compte tenu des prix y a-t-il une méthode quelconque pour s'assurer qu'ils sont en état de fonctionner ?
"Sur Ebay, parce que chez nos revendeurs, c'est 250 euros" --> chez qui s'il te plait ? Je n'ai pas trouvé chez 4 revendeurs !
Encore désolé de t'accaparer avec mon souci
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- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Marc,
tu trouves des régulateurs 6V par le -.
Maintenant, l'annonce que j'ai vu à 50 euros, n'existe plus.
Déjà, tu peux ouvrir ton régulateur et regarder les contacts ...
Tu peux aussi contacter cette boutique pour savoir si c'est compatible avec ta dynamo ! Laurent
tu trouves des régulateurs 6V par le -.
Maintenant, l'annonce que j'ai vu à 50 euros, n'existe plus.
Déjà, tu peux ouvrir ton régulateur et regarder les contacts ...
Tu peux aussi contacter cette boutique pour savoir si c'est compatible avec ta dynamo ! Laurent
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
ok, merci je vais regarder !
je te tiens au jus ...
Marc
je te tiens au jus ...
Marc
- François16
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Ça, c’est normal !
Pour moi c’est ton régulateur qui est HS.
Débranche le fil qui va sur la borne Bat+ de ton régulateur : il va du régulateur au plus de ta batterie.
Mets ton moteur en route, relève la tension entre le Bat+ de ton régulateur et la masse.
Si tension inférieure à 6 v même en accélérant, il est HS, on ne peut pas le réparé, il faut le remplacer chez Périgord Tacot.
Courage, tu vas-y arriver
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Ok merci des infos.
J'ai commandé un régulateur exotique à 50€ sur le fruit des recherches de Laurent ... on verra bien si ça le fait sinon c'est l'option gros sous !!!
J'ai commandé un régulateur exotique à 50€ sur le fruit des recherches de Laurent ... on verra bien si ça le fait sinon c'est l'option gros sous !!!
- Tetard
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Bonjour Laurent,
Je poursuis mes investigations avec ce satané régulateur.
Je me suis rapproché du fournisseur qui propose un engin peut-être compatible.
A vrai dire pas beaucoup d'informations juste un schéma de câblage qui ne ne parle pas vraiment !
Certainement que pour toi ce sera une simple évidence.
Je te joins donc le schéma et si tu peux m'expliquer ce que je dois brancher où je t'envoie une bouteille (à condition que ça marche )
A plus , merci d'avance
Je poursuis mes investigations avec ce satané régulateur.
Je me suis rapproché du fournisseur qui propose un engin peut-être compatible.
A vrai dire pas beaucoup d'informations juste un schéma de câblage qui ne ne parle pas vraiment !
Certainement que pour toi ce sera une simple évidence.
Je te joins donc le schéma et si tu peux m'expliquer ce que je dois brancher où je t'envoie une bouteille (à condition que ça marche )
A plus , merci d'avance
- Lolodubalaou
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Tetard,
1 - ton schéma ne me parle pas du tout d'emblée ...
Faisons des hypothèses ...
Le D fil jaune, peut correspondre à la borne DYN du régulateur. Le F fil vert , à l'excitation (F pour Field, en anglais (champ magnétique)).
Fil noir pour la masse et fil rouge pour l'équivalent de BAT.
Maintenant, est ce qu'elle régule par le - ? Il est précisé que le - est à la masse du véhicule car les Anglais ont des voitures avec le + à la masse ... Si le Seigneur les a mis sur une île, c'est qu'il y a une raison ...
Maintenant, le cablage du schéma pourrait pencher vers une régulation possible par le -.
2 - Périgord Tacot est effectivement une très bonne adresse.
3 - tu as de la documentation pour étudier ton régulateur car en l'ouvrant, tu peux au moins valider l'état des contacts !
2cv Xpert n°22, pages 20 à 29
2cv Xpert n°41, pages 46 à 54
2cv Xpert n°54, pages 16 à 24.
Il y a des choses que tu peux faire toi même ...
Laurent
1 - ton schéma ne me parle pas du tout d'emblée ...
Faisons des hypothèses ...
Le D fil jaune, peut correspondre à la borne DYN du régulateur. Le F fil vert , à l'excitation (F pour Field, en anglais (champ magnétique)).
Fil noir pour la masse et fil rouge pour l'équivalent de BAT.
Maintenant, est ce qu'elle régule par le - ? Il est précisé que le - est à la masse du véhicule car les Anglais ont des voitures avec le + à la masse ... Si le Seigneur les a mis sur une île, c'est qu'il y a une raison ...
Maintenant, le cablage du schéma pourrait pencher vers une régulation possible par le -.
2 - Périgord Tacot est effectivement une très bonne adresse.
3 - tu as de la documentation pour étudier ton régulateur car en l'ouvrant, tu peux au moins valider l'état des contacts !
2cv Xpert n°22, pages 20 à 29
2cv Xpert n°41, pages 46 à 54
2cv Xpert n°54, pages 16 à 24.
Il y a des choses que tu peux faire toi même ...
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Re: bon, ben, dynamo de 2cv alors !
Laurent,
Je te remercie de tes réponses.
1/ J'en étais arrivé au même point et avec la même logique que toi sur la connectique. Tests faits ça ne fonctionne pas !
2/ Pour en finir avec ce problème j'ai commandé un régulateur d'occasion mais garanti chez Périgord Tacot. Un investissement, certes mais indispensable aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases.
3/ J'ai bien sûr commencé par ouvrir mon régulateur et vérifié tous les contacts, je n'aurais pas embêté la terre entière avec mon problème sans m'assurer au préalable de quelques prérequis.
Je suis effectivement capable de faire des choses moi même ...
Merci pour ton investissement, ton aide et du temps que je t'ai pris.
Marc
Je te remercie de tes réponses.
1/ J'en étais arrivé au même point et avec la même logique que toi sur la connectique. Tests faits ça ne fonctionne pas !
2/ Pour en finir avec ce problème j'ai commandé un régulateur d'occasion mais garanti chez Périgord Tacot. Un investissement, certes mais indispensable aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases.
3/ J'ai bien sûr commencé par ouvrir mon régulateur et vérifié tous les contacts, je n'aurais pas embêté la terre entière avec mon problème sans m'assurer au préalable de quelques prérequis.
Je suis effectivement capable de faire des choses moi même ...
Merci pour ton investissement, ton aide et du temps que je t'ai pris.
Marc