Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Bonne nouvelle pour ton inducteur !

Par contre, sur le dessin, il manque le fil qui vient de l'inducteur !

Il faut le mettre entre la tête de vis et la rondelle, bague isolante, comme sur le dessin !

Une fois, ce fil d'inducteur remis, tu vas tester ta dynamo en mode non régulé.

* tu débranches ta cosse de la borne BAT du régulateur et tu l'isoles
* tu débranches la cosse de la borne EXC du régulateur et tu mets cette cosse à une masse validée
* moteur en ralenti accéléré ( plus de 1600 tours/minute)
* tu pointes ton voltmètre entre l'écrou de 8 et une masse validée.

Tu me donnes la valeur affichée !

Laurent


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Philguio
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonjour.
Je te re passe les montages des 2 vis 7 et 8.
Le montage est t'elle que dessiné, à l'exception des rondelle éventails qui ne sont pas représentées.
Dynamo vis de 7 Philippe.png
Dynamo vis de 7 Philippe.png (20.11 Kio) Vu 2297 fois
dynamo philippe isolant.png
dynamo philippe isolant.png (20.88 Kio) Vu 2297 fois
Je ferai ce que tu me demande dans l'après midi.
A plus tard
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonjour de nouveau.
Voilà la valeur du test.
Ralenti accéléré 6,4 a 7, 3 Volt
Accéléré plus fort 8,4 Volt
Cela voudrait il dire que la dynamo produit ?
Ou alors le régulateur HS ou à vérifier.
Bref, pas simple l'électricité automobile.
Merci et a++
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Je viens de faire le test débranchement batterie avec ralenti soutenu. Le moteur cale pas😄😄😄. Serait ce l'indicateur tableau de bord qui ne fonctionne pas.
Pas simple tout ça.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

J'ai regardé en faisant des allers-retours dans mon chemin, l'ampèremètre monte quand il y a des tours. Je vais recharger la batterie.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonjour Laurent.
Bon, c'est bizarre. Le test, je débranche la batterie, ne fonctionne plus.

A bientôt pour la suite.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Philippe,

la suite vendredi car je suis parti détapisser une pièce chez un de mes enfants ...

A bientôt !

Laurent

PS : apparemment, tu pourrais avoir une panne intermittente ? Connexions et fils à revoir ? Bon, cela se corse un peu ... Et ce qui n'est pas pour me déplaire !

On va y arriver !!!
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonjour.
Merci Laurent.
Dé tapisse bien et re tapisse.
A vendredi, il n'y a pas urgence.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonsoir Laurent.
Voila je suis de retour et disponible.
A plus tard.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Le Lolo est dans les Cyclades et sera de retour fin de semaine ….
IMG_4560.jpeg
Laurent
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

La chance, profite bien.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonsoir Laurent.
Philippe le retour.
Voila le constat après avoir changé le régulateur. A un certain régime quand je roule, l'ampèremètre pas du coté charge, sans venir au taquet.
De quoi cela peut il venir?
Que faire? C'est grave docteur?
Après 2 ans de restauration, je vais aller au CT.
Merci si tu as des solutions.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Philguio a écrit : 15 juil. 2023, 19:20A un certain régime quand je roule, l'ampèremètre pas du coté charge, sans venir au taquet.
Philippe
Hi, Philippe,

je ne comprends pas ta phrase ....

Laurent

PS : quel régime moteur ?
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonsoir.
Le régime est quand je pousse avant de passer la 3 et quand je roule à régime constant élevé (aucune idée du nombre de tours). Par contre ça monte progressivement sans aller au maxi C.
Est ce que l'ampèremètre se colle en charge directement au maxi dès que le moteur tourne?
C'est pas simple à expliquer.
Est ce que remagnétiser solutionnerai le pb?
Merci .
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Philippe,

1 - ton amperemetre est un indicateur d’un équilibre entre production et consommation d’électricité.

L’essentiel est que quand tu roules, tu restes toujours en zone de charge (plus de production que de consommation).

Si c’est le cas sur ta voiture, c’est bon !

2 - pourquoi veux tu remagnétiser ta dynamo ??? Pourquoi et quand doit’on remagnétiser une dynamo ?

L’electricité sur une 2cv n’est pas la pratique des arts divinatoires, de la lecture du tarot astrologique ou du remplissage d’une grille de loto …. 😇😇😇

Laurent
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonsoir Laurent.
Je crois que nous arrivons à la fin des investigations. J'en conclu que ma dynamo donne de nouveau. Je pense que, comme tout avait été refait, les charbons et collecteur ont eu besoin d'adaptation.
Encore mille mercis pour tes conseils très pertinents.
Il me reste mes phares à régler et puis ce sera CT après 2 ans de restauration.
Au plaisir de te relire ou pourquoi pas, de se voir pour boire une bonne bière.
Philippe
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Alors Philippe, pourquoi magnétiser une dunamo ? Et pas un alternateur ?

Allez, c’est parti !

1 - quand tu fais tourner un fil en boucle dans un champ magnétique, il apparait une différence de potentiel aux extrémités du fil (et plus tu tournes vite, plus la ddp est grande)

2 - pour créer un champ magnétique, tu peux utiliser des aimants permanents (comme dans les moteurs brushless) ou créer un aimant dans une carcasse en ferraille, avec du courant : c’est un électro-aimant.

3 - Nos 2cv utilisent un électro-aimant pour créer le champ magnétique.
Dans une dynamo, l’électroaimant (l’inducteur) est fixe (stator) et à l’extérieur. Le bobinage qui va baigner dans le champ magnétique (l’induit) est tournant (rotor) et central.

Dans un alternateur, l’inducteur est central, mobile et l’induit est extérieur et fixe.

4 - si tu fais tourner ta boucle de fil dans le champ magnétique, tu obtiens du courant aux extremités de ta boucle et si tu envoies du courant dans ta boucle, elle va tourner ! C’est le principe (premier) des moteurs électriques.

5 - tu sais que ta dynamo est en continuité electrique avec ta batterie pour la charge.
La dynamo produit du courant, le courant va vers la batterie.

Mais à l’arrêt, le courant va aller de la batterie vers la dynamo et va vouloir la faire tourner.
Mais comme le moteur a une inertie mécanique que la dynamo est incapable de vaincre, l’énergie de la batterie va se transformer en chaleur par effet Joule et tu grilles ta dynamo.

Laurent
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

C’est pareil pour un alternateur !

A la différence qu’il y a des semi-conducteurs pour l’alternateur et qu’il n’y a que de l’électro-mécanique pour la dynamo.

6 - donc pour que ta batterie ne transforme pas ta dynamo « génératrice » en une dynamo « moteur », il faut déconnecter la dynamo, de la batterie tant que la dynamo ne produise pas plus de différence de potentiel que celle de la batterie.

C’est le rôle de l’étage conjonction-disjonction du régulateur.

Grosso modo tant que la dynamo ne génére pas plus de 6 volt, c’est coupure du circuit (disjonction) et au dessus de 6v, c’est fermeture du circuit (conjonction) et donc charge de la batterie.
Une dynamo de 2cv, non régulée, peut monter à 30 volts.

7 - ce qui fait qu’en pratique, tous les essais de charge d’une dynamo se font en conjonction.
Et donc avec une dynamo qui produit suffisamment de courant.
Et donc qui doit tourner suffisamment vite ( au dessus de 1600 tours/min)(car plus tu tournes vite ta boucle dans le champ magnétique, plus la ddp est importante)

8 - l’alternateur n’a pas besoin de cet étage conjonction disjonction car si l’alternateur est en continuité électrique avec la batterie, le courant de la batterie ne peut pas rentrer dans l’alternateur car il y a présence de diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens).

9 - alors pourquoi magnétiser une dynamo ?

Pour créer le champ magnétique dans le stator (l’électro-aimant), il te faut du courant (qui vient de la batterie) et en même temps, au ralenti, il y a ouverture du circuit (disjonction) donc pas de courant.

10 - aussi pour amorcer la production de courant alors que tu es en disjonction, la ferraille du stator (les masses polaires) est magnétisée (comme un aimant permanent) et permet un champ magnétique certes faible mais suffisant pour atteindre la valeur de courant entrainant la conjonction

Laurent
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

11 - dans une dynamo régulièrement utilisée, le passage du courant magnétise en permanence les masses polaires.
Donc pas de soucis.

Mais sur une dynamo inutilisée depuis un certain temps, les masses polaires qui sont en simple ferraille et pas en matériau magnétique, perdent ce magnétisme et ne permettent plus le faible champ magnétique nécessaire à l’amorçage et donc à la conjonction.

Tu as beau faire tourner ton moteur très vite, à plus de 1600 tours/min, la conjonction ne se fera pas !

12 - on remagnétise la dynamo (ou plus exactement les masses polaires en faisant passer directement du courant dans le stator (et dans le bon sens, sinon elle sera magnétisée a l’envers et la batterie n’appréciera pas du tout la situation …).

13 - on ne remagnétise une dynamo qu’après avoir éliminé toutes les autres causes de panne, du circuit de charge ou du circuit de régulation.

14 - donc Philippe, comme ta dynamo charge ta batterie, c’est qu’elle est en conjonction avec la batterie, c’est qu’elle a passée l’étape de la disjonction et donc qu’elle est magnétisée ….

Laurent
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Deuchémoi »

@Lolodubalaou : même si à cette heure-là mon cerveau de fonctionne plus à sa capacité optimum (il doit y avoir un régulateur cérébrale dans mon crâne !!), j'apprécie grandement la pédagogie de tes explications. Je ne suis (du verbe suivre !) pas tout, donc ne comprends pas tout, mais la clarté des explications m'apparait sans équivoque !!

Bravo. T'as pas été prof, dans une vie antérieure (plus ou moins proche !) ?
:clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Re magnétiser une dynamo 6 volt 2cv ?

Message par Philguio »

Bonjour Laurent.
Merci pour ces explications, qui me rappelle mes lointains cours de terminale.
Merci encore une fois.
Philippe
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