Panne de clignotants sur 2CV 1983 - changement de condensateur, fusible ok

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Bobe
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Panne de clignotants sur 2CV 1983 - changement de condensateur, fusible ok

Message par Bobe »

Bonjour, je viens de rejoindre ce forum.

J'ai depuis peu une panne de clignotants sur ma 2cv de 1983: au début, le voyant du tableau de bord restait allumé en permanence (sans clignoter) mais aucun des clignotants AV ou AR, droite ou gauche ne fonctionne.
Depuis, le voyant vert ne s'allume plus du tout. J'ai changé le condensateur de centrale sous le tableau par un neuf, mais sans succès, que le contact soit mis ou pas (lorsque les clignotants marchaient, le contact n’avait pas besoin d’être mis). Le fusible est ok et phares et essuie-glaces fonctionnent normalement. la batterie est récente et sa charge est normale.

La centrale que j'ai changée sur la voiture n'était pas une centrale habituelle: il y avait toujours une vielle centrale en alu à trois broches, mais déconnectée.

A la place, il y avait une centrale en plastique fumé de marque américaine « Tridon » aussi à trois broches. Deux cosses sont connectées sur le +.

Quelqu’un a une idée d’où le problème pourrait venir ? Merci


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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Eric13190 »

Présentation faite
viewtopic.php?f=1&t=18024&p=204440#p204440
Avis aux spécialistes de la fée électricité. :content:
Salut.
Une question bête, dont je pense avoir la réponse, les warning marchent?... tu vas me dire non :???:
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

merci pour la réponse: il n'y a pas de warning. Après vérification, il n'y a pas de jus sur la borne + qui arrive à la centrale. Selon le Haynes, les clignotants sont sur le même fusible que l'éclairage du tableau, qui ne marche pas non plus. Problème: tous les fusibles ont l'air OK... Je vais les remplacer au cas où.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par CHARLYSTONE »

Voir sur la boîte à fusibles, si le ➕ arrive avant le fusibles et après le fusible
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par pat77 »

Salut,

Effectivement, il faut regarder si du courant arrive à la centrale si les fusibles sont bons. Tu prends un voltmètre que tu mets sur 20 v et tu mets contact et un clignotant et tu cherches sur la centrale si du 12 v arrive. Il se peut que tu doives prendre la masse sur la caisse. Il y a fort à parier que ce soit un problème de la centrale, ça arrive que ça tombe en panne. Après, il peut y avoir un problème de continuité dans les fils ou problème de commodos. On peut vérifier la centrale en amenant du 12 v en direct, il faut savoir où le brancher, donc regarder la notice d'une centrale.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

un problème de fusible était à exclure a priori puisque les essuie-glaces fontionnent et ils sont sur le même fusible, ce qui implique aussi que ce circuit est alimenté. La nouvelle centrale juste reçue de Cassis ne fonctionne pas. L'ancienne centrale Tridon est un modèle électro-magnétique que j'ai pu débloquer et qui refonctionne, mais pas pour très longtemps je suppose. Le répétiteur sur le tableau de bord reste parfois allumé et un petit coup sur la centrale permet de l'éteindre: il y a donc un contact qui coince quelque part. J'ai contacté la firme Tridon aux Etats-Unis par email: je ne crois pas que ce modèle soit encore produit, mais ils pourront indiquer un modèle de remplacement compatible et leur distributeur en Europe où se le procurer.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

Pour finir sur le sujet, j'ai fait commander le même relais électromagnétique au Canada (hors brevet Tridon qui est tombé dans le domaine public, il est produit par NOVITA) - je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs qu'en Australie, USA et Canada - par un ami de là-bas qui me le renverra. J'ai informé MCC à Cassis que leur centrale ne fonctionnait pas et j'attends de leurs nouvelles.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Bobe,as tu une photo de cette centrale, pour info j'ai sur ma Charleston une centrale clignotante de vw golf, depuis plus de 5 ans, récupéré a la casse et un contacteur de frein venant d'une Peugeot 205,c'est la même que ceux des 2cv mais plus solide
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

oui,

c'est la même que celle-ci (je n'ai pas trouvé le miyen d'insérer une photo dans le message)

https://www.ebay.fr/itm/304433751518
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par CHARLYSTONE »

Qu'a t'elle de particulier cette centrale,
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

contrairement à l'originale qui n'est qu'un condensateur, à ce que j'ai compris, celle-ci est électromagnétique.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par CHARLYSTONE »

Bobe a écrit : 26 avr. 2023, 18:35 contrairement à l'originale qui n'est qu'un condensateur, à ce que j'ai compris, celle-ci est électromagnétique.
Je comprend mieux, il a le concept des premières centrales ,alors que ceux d' aujourd'hui sont électronique
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Deuchémoi »

Bobe a écrit : 26 avr. 2023, 18:18 (je n'ai pas trouvé le miyen d'insérer une photo dans le message)
En début de chaque salon :
viewtopic.php?f=17&t=8328

En en quoi une électromagnétique est-elle mieux qu'une électronique ? Un produit neuf peut être défaillant (c'est à ça que servent les garanties), mais de là à aller la commander au Canada ... :pense:
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

je n'ai pas dit que l'un était meilleur que l'autre, mais il y a peut-être une certaine logique à reprendre le même composant qui fonctionne bien (et encore maintenant malgré le répétiteur qui reste allumé) sur la voiture. Après, le Canada a signé un traité commercial avec l'UE et le dollar canadien n'est pas très fort, alors...
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Deuchémoi »

Bobe a écrit : 26 avr. 2023, 21:07 je n'ai pas dit que l'un était meilleur que l'autre,
Tu as raison, ma question est mal posée. Désolé.
Quel est l'intérêt d'une électromagnétique, par rapport à une électronique ? C'est plutôt ça que j'aurais dû demander. Une question de fiabilité et de longévité ?
Je ne sais pas ce que ça coûte au Canada, mais pour une dizaine d'euro, on en a une en France. Je n'ai pas un grande expérience en matière de réparation 2cv, mais dans les posts évoqués ici, je ne me souviens pas avoir croisé ta centrale. Si ça se trouve elle est elle-même remplaçante d'une autre plus ... commune.
Ma foi, de toute façon tu l'as achetée, donc !
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par Bobe »

On peut effectivement préférer une centrale électronique à un relais électromagnétique. J'ai la faiblesse de poser la question de la raison pour laquelle on introduirait de l'électronique dans un modèle qui n'en a jamais eu.
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Re: Panne de clignotants sur 2CV 1983

Message par CHARLYSTONE »

Tout a fait d'accord avec toi @Bobe ,le problème c'est les refabrication ne sont plus fiable comme autrefois, par exemple j'ai un régulateur électronique, plus fiable mais je garde mes ruptures en remplaçant le condensateur par un boîtier type Cartier
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