[Résolu] Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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capra
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[Résolu] Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Petit partage informatif... :wink:

Il y a depuis quelques jours le voyant de charge batterie qui reste allumé, d'apres ce que j'en sais, c'est qu'il n'y a plus de charge sur la batterie.

Donc première chose que je suis allé voir c'est le régulateur de tension, évidemment.
Ouverts le boitier et évidemment visuellement, on voit rien :-)
Dépose du ventilo et contrôle des charbons.
Comme d'hab, je tire sur les fils des charbons pour voir si ils ne sont pas collés, le premier ok, le second, me reste dans les doigts, ha! pas bon...

Il est très probable que la panne vienne de là, le charbon dont le fil ne tenait pas est aussi cassé apparemment, et le ressort est parti en sucette et n'appuie plus celui ci, donc plus de contact c'est quasi sur...

Pieces commandées, mais chez deux fournisseurs différents :-( , l'un a les charbons mais pas les ressorts étonnant de la part de mehari club cassis, et l'autre a les ressorts mais rupture de stock des charbons... :(
je partage les photos à titre informatif.
Cela permet de voir d'où une banale panne peut provenir...
J'en ai profité pour nettoyer l'induit, il en avait grand besoin, pas pris de photo avant, mais il était totalement noir, coté contact, ça devait pas aider aussi...

Sur cette première photo, on voit que le ressort (de droite) appui sur le support et non pas sur le charbon.
IMG_9948.JPG
Sur celle ci, le fil qui s'est défait tout seul, et qui en fait nage dans le charbon.
IMG_9950.JPG
Ici, le charbon abimé, le support rentrait dedans.
IMG_9952.JPG
Sur celle ci, le ressort cassé qui est rentré sans doute à cause des vibrations dans le charbon.
IMG_9953.JPG


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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Deuchémoi »

Merci pour les autres !
Toujours intéressant à voir.
;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 12 déc. 2022, 20:42 Merci pour les autres !
Toujours intéressant à voir.
;)
De rien, et puis c'est toujours rassurant de voir que la panne peut etre basique et surtout moins couteuse que le boitier de régulation, ceci dit, je ne sais pas encore si il fonctionne correctement, ça fera sans doute une suite alors... :larmes:

Mais bon, là, vu l'état, ce serait pas de bol si le régulateur est lui aussi en panne.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Lolodubalaou »

En provenance du forum 2 pattes, une fiche complète sur la CAT quand votre Mémère 6V ne charge plus ...

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls

Laurent

PS : et c'est bien de ne pas oublier d'étapes et de d'éviter de se précipiter tout de suite sur la démagnétisation de la dynamo .... ;) ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Eric13190 »

:merci: très beau tuto.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Lolodubalaou »

Merci, Eric13190.

Ce tuto est surtout systématique, procède étape par étape et n'oublie aucun étage ...

Il a demandé quelques heures de rédaction et a plusieurs auteurs !

Et en même temps, vous savez maintenant dépanner votre 2cv à dynamo !

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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Retour...

Mauvaise nouvelle.
Je viens de recevoir les charbons de chez mehariclub, que j'ai du limer pour qu'ils aillent, heureusement qu'ils ont des pièces d'origine, qu'est ce que cela serait autrement...

En attendant les ressorts commander chez rénov, mais qui passent par mondial relay, et chez ce transporteur on sait que depuis quelques semaines c'est la fête au village pour les délais de livraison... mdr
J'ai quand même testé...
Le voyant batterie toujours present.

0.5v à la sortie dynamo, 0.1 à l'excitation, et la tension de batterie normal sur la sortie batterie.

Je vais me renseigner pour savoir si cela peut provenir seulement de l'excitation, sinon, je crois que je suis mal... :euh:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Contrôle du type de régulation.

D'apres les infos que j'ai ce serait une dynamo contrôlée par le positif
DUCELLIER REF 7276 H 6V

Mais d'apres le principe de re magnétisation, ça a pas l'air de coller.
Apres quelques petites touches de 6v moteur en marche, sur la borne d'excitation, le voyant s'éteint...
Oui, mais, il se rallume des que je change de régime moteur, il ne tient pas éteint.

Je me suis dons lancé dans le test du sens de contrôle, + ou -
D'apres les quelques infos trouvées sur le forum, il est dit de débrancher les fils de dynamo et d'excitation, ok
Puis de prendre une lampe témoin raccordée sur le + batterie et venir toucher la borne excitation, ok
La lampe doit s'allumer, pas ok
Donc j'en déduis que c'est un modele contrôlé par le -
pas de bol, j'ai balancé du + sur l'excitation :(

Du coup, j'ai retenté le + sur la borne dynamo et là...
Plus rien, le voyant reste allumé.

Contrôle du débit sur le régulateur borne dynamo débranchée, donc sur le fil, semi-victoire j'ai 1.5volt.

Catastrophe comme diraient certains.

Soit que la dynamo était démagnétisée ce qui est peu probable, je me sers de la voiture environ tout les 15 jours au moins, ou soit elle est flinguée depuis le début, ce qui est plus probable.

Dynamo déjà réparé d'apres une étiquette trouvée collée dessus avec le num du tel . elecauto indicatif 03, quelqu'un connait peut etre? (mais ça changera rien ;) )

Donc au bilan en dehors de cette panne, ne pas se fier aux indications portées sur le matériel, les bidouilleurs sont toujours derrière une mauvaise blague, ou bien j'ai rien compris, c'est possible aussi ça.

J'ai plus qu'a déposer la dynamo, jamais fait, je vais découvrir...

Pour info, les charbons achetés chez les pro...
IMG_9966.JPG
Passage à la lime obligé.
IMG_9968.JPG
J'en ai également profité pour isoler un peu plus le passage de fils, ça me faisait un peu peur vu les vibrations qu'il y a dans ce petit moteur.
IMG_9970.JPG
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Lolodubalaou a écrit : 13 déc. 2022, 18:16 En provenance du forum 2 pattes, une fiche complète sur la CAT quand votre Mémère 6V ne charge plus ...

https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls

Laurent

PS : et c'est bien de ne pas oublier d'étapes et de d'éviter de se précipiter tout de suite sur la démagnétisation de la dynamo ....
Pour ma part, pas accès au post :boulet2:
Capture d’écran (31).png
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Eric13190 »

Coucou @capra , il faut que tu t'inscrive sur leur forum pour y accéder. ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 16 déc. 2022, 18:45 Coucou @capra , il faut que tu t'inscrive sur leur forum pour y accéder. ;)
Oui, j'imagine...
Mais c'est pas pour autant que j'aurais ensuite accès au post désiré... ;)
Et puis, pas trop envie de m'éparpiller à moins d'y etre contraint.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 16 déc. 2022, 18:44 Image
[mode HS]
😲
Tu en as un sacré paquet d'onglets d'ouverts !!!!
Ca ne mouline pas trop sur ta machine ?
[/mode HS]
Pour le reste, désolé, je ne peux pas t'aider ...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 16 déc. 2022, 19:48
capra a écrit : 16 déc. 2022, 18:44 Image
[mode HS]
😲
Tu en as un sacré paquet d'onglets d'ouverts !!!!
Ca ne mouline pas trop sur ta machine ?
[/mode HS]
Pour le reste, désolé, je ne peux pas t'aider ...
:lunettes:
Non, ça baigne, et encore j'en ai fermé au moins une dizaine ces derniers jours, toujours quelque chose à voir, et pas le temps nécessaire, comme je dis, il me faudrait plusieurs vies pour tout voir... et encore :)

C'est un portable chinois 6mo de ram, disque limite, 128go... 15 pouces, genre book avec les nouveau dd.
C'est plutôt le réseau internet qui a des lacunes :-)

Tiens tant que j'y suis, tu saurais peut etre me trouver ça toi? , parce que moi pour les recherches sur le forum, je suis une brèle :-) (cherché pas trouvé, comme d'hab :-( )
Sais tu ou je pourrais trouver un post sur la dépose de la dynamo sur mon azam 65?
Merci d'avance ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv... (6v)

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 16 déc. 2022, 20:52 Sais tu ou je pourrais trouver un post sur la dépose de la dynamo sur mon azam 65?
Merci d'avance ;)
Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici:
viewtopic.php?t=12743
et particulièrement là :
viewtopic.php?p=139805#p139805

Voir là aussi :
viewtopic.php?p=89329#p89329
;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Merci beaucoup @Deuchémoi je feuillette... ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Eric13190 »

capra a écrit : 16 déc. 2022, 21:43 Merci beaucoup @Deuchémoi je feuillette... ;)
Et hop encore des onglets d'ouvert :mdrr:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 17 déc. 2022, 00:02
capra a écrit : 16 déc. 2022, 21:43 Merci beaucoup @Deuchémoi je feuillette...
Et hop encore des onglets d'ouvert :mdrr:
Yes! mdr
J'y ai aussi pensé en le faisant.

Mais à la fin j'en garde qu'un du forum... ;-)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

:mdrr:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Je trouve cette info en cherchant par hasard.
Apparemment il n'utilise pas la vis pour extraire l'induit, il utilise la même méthode que pour enlever l'hélice.
Qu'en pensez vous, quelqu'un a déjà essayé?

Et le fameux outil, c'est une vis de combien svp... ;)

https://www.ma2pattes.fr/depose-de-dynamo/

PS : là 50 balles une vis mdr
https://www.coyote-auto.com/prod/outil- ... 26745.html
Nous prendrait on pour des ... américains?...

REPS: hé les gars, c'est qu'une vis, faut arrêter
C'est plus drôle maintenant...
https://www.ami-2cv.com/extracteur-d-in ... o-2cv.html

Un pas à gauche peut etre? ceci expliquerait cela. quoi que... le tour se fout du sens de rotation quand il fait une vis ;-)

REREPS :-)
Chez Renov, même si cela reste cher, ils sont plus cohérents.
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/o ... 15751.html
Je regarde pas chez les sudistes, comme c'est du matos d'origine certifié toutefois sans garantie, ça doit couter un bras... :-)

Je re...
Apparemment ce serait une vis de 20 pas de 150, pas insurmontable à trouver, pour moins de 10 euros ;-)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Eric13190 »

Il y a aussi cet outil
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/567256304.htm
Screenshot_20221218-235038_Leboncoin.jpg
C'est moins cher tout de même.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Eric13190 a écrit : 18 déc. 2022, 23:52 Il y a aussi cet outil
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/567256304.htm
Screenshot_20221218-235038_Leboncoin.jpg
C'est moins cher tout de même.
En effet, plus cohérent.
Il a trouvé le bon filon, il fabrique à tour de bras... ;)
Adresse à garder sous le coude.
Merci.

Perso, je vais tenter sans, essayer la clé à pipe ou me trouver une vis de 20 tout simplement. ... ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Sans doute le dernier passage sur ce post.
Le problème étant réglé. ;)

Ce matin armé, décidé à en découdre, je me pose quelques secondes devant l'animal avant d'entamer le démontage...

Qu'a t il pu se passer entre le moment ou j'enlève les charbons et celui ou je les remets?
J'ai nettoyé l'induit, ok, j'ai peut etre abimé quelque chose en gratouillant entre les contacts?
Je tente un contrôle, mais mon appareil de mesure est pas assez précis, il m'affiche quasiment 0 sur les bobinages de l'induit. :(
Je contrôle le bobinage inducteur, lui il fait une soixantaine d'ohm, ok, il est probablement pas touche, coupé.

Puis je me remémore une vidéo sur un modele de dynamo un peu diffèrent mais tres similaire, ou le gars prend vraiment le temps d'ajuster les charbons sur l'induit.
Je recontrôle mon charbon, et je constate qu'en effet le contact est loin d'etre bon.
Je met un morceau de toile émeri tres fin (papier à l'eau, mais sec ;-) ) autour de l'induit, remet le charbon en place et frotte gentiment, jusqu'à ce que celui ci prenne une meilleure forme.

je recontrôle mes branchements, remet tout en place sauf l'hélice, j'attends toujours mes ressorts neufs, puis je démarre, et là Bingo, ça clignote, le temps que le charbon use correctement, et ça le fera bien...

Chose que je ne savais pas , est que le charbon doit toucher deux contacts en même temps, et là avec le réglage que j'avais cela ne se faisait pas, d'où le zéro volt en sortie dynamo, et j'aurais pu réaimanter autant que je voulais, pour cela aussi qu'il y avait quelques étincelles lors de la manœuvre de ré aimantation, mais ensuite plus rien...

Problème réglé pour ma part, merci à vous pour les quelques infos, liens et conseils, tout est toujours bon à prendre...

Une petite vidéo pour illustrer cela.
https://www.youmaker.com/v/R5qLawq04zBz
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par CHARLYSTONE »

Hé bien bravo, l'inspecteur Colombo a trouver le coupable :pouce:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

Le tout, c'est de se souvenir de ce post le moment voulu ... :siffle:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Et oui, c'est bien décrit dans le post que tu ne savais pas lire ...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Lolodubalaou a écrit : 19 déc. 2022, 18:05 Et oui, c'est bien décrit dans le post que tu ne savais pas lire ...

Laurent
"Que je ne savais pas lire"?.
le mot n'est pas bien choisi ;)
Du coup, je te retourne le compliment.
Relis si tu le veux ce que j'ai écrit plus haut au sujet du forum que tu cites.

Il ne s'agit pas de l'induit pour ma part, mais de la forme des charbons qui doit etre parfaitement de la forme de l'induit, bien entendu l'induit lui a été nettoyé dès le début.
Ce dont ne parle pas apparemment l'exemple cité. :)

Merci pour ton aide.

Gilles.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 19 déc. 2022, 22:01 "Que je ne savais pas lire"?.
le mot n'est pas bien choisi ;)
Il y a méprise !
C'est une expression pour dire "que tu ne pouvais pas lire", expression utilisée en Belgique !
https://l-express.ca/quand-le-verbe-sav ... e-pouvoir/
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 20 déc. 2022, 08:36
capra a écrit : 19 déc. 2022, 22:01 "Que je ne savais pas lire"?.
le mot n'est pas bien choisi ;-)
Il y a méprise !
C'est une expression pour dire "que tu ne pouvais pas lire", expression utilisée en Belgique !
https://l-express.ca/quand-le-verbe-sav ... e-pouvoir/
Un Breton qui parle Belge? :???:
Pas grave tout ça...
De toutes façons c'est la forme des charbons et non pas celle de l'induit qui importait, donc la méprise est générale... ;)
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Lolodubalaou
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

je suis désolé que tu aies perçu que je mettais en doute tes capacités cognitives !

Deuchémol a parfaitement raison pour l'utilisation de l'expression "ne pas savoir lire" et de plus, effectivement, si j'habite maintenant en Bretagne, je suis flamand d'origine ...

Et comme le post sur la charge est participatif et évolutif, j'ai rajouté ta remarque sur la concavité des charbons, à respecter !

Laurent

PS : le fonctionnement de la dynamo ne nécessite pas le contact du charbon sur deux lames voisines, de l'induit, que ce soit en enroulement imbriqué ou ondulé :
Capture d’écran 2022-12-30 à 12.14.26.png
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Bonsoir Laurent,

ne sois pas désolé, pas de souci de mon coté... ;)

Pour le contact sur deux lamelles je l'avais lu quelque part (me souviens plus ou) et en plus ça collait avec le comportement que mon voyant avait, mais sincèrement j'en sais rien.
D’âpres ce que je comprends des schémas que tu as posté, en effet sur le premier en mode imbriqué, si un charbon touche deux lamelles voisines, il court-circuite la bobine? non ?
Donc pas de charge?...

L'enroulement ondulé me semble mieux pour éviter ce problème, non?
Et dans ce cas deux enroulements peuvent être pris en parallèle sans causer de court circuit.?
Au contraire.

Merci pour ces schémas instructifs.

De mon coté, je pensais mon problème résolu, mais en fait, maintenant le comportement est différent.
Je pensais qu'avec le temps le charbon remplacé allait prendre convenablement sa place et jouer son rôle, mais en fait ça ne se passe pas tout à fait comme ça. :(

Quand je suis au ralenti le voyant s’éteint, mais quand j’accélère il s'allume et même fort à haut régime, mais pas régulier.
Il se pourrait alors, d’âpres les éléments que tu apportes que j'ai un bobinage imbriqué sur ma dynamo et que le charbon que j'ai remplacé soit trop large, je doute mais...
Et comme il a fallu que je le lime pour l'adapter, possible qu'il soit mal calibré.

Sinon, la dynamo monte en tension quand j’accélère, mais pas au dessus de 6.5v-7v environ, donc elle ne fournie pas correctement...
La dernière sortie a été limite, pas pu redémarrer devant la maison et j'ai du donner un coup de chargeur pour rentrer au garage.

Merci pour ton intervention, cela me donne un élément de recherche... ;-)

Et bienvenue en Bretagne chez "les têtes de cochons" (tiens, je vais encore me faire des copains ) ;-) , même si ça fait plusieurs années que tu es là?

PS: je reviens sur ce message: en bobinage imbriqué, plusieurs enroulements sont pris en série, 3 ou 4 apparemment ?
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