Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Salut les amis deuchistes,
Petite balade hier en deuche, et au retour de balade je regarde machinalement mon compteur de charge, et je constate que l'aiguille reste sur le côté gauche coté " - " ce qui veux dire que j'ai un soucis de charge...
je me pencherai sur le soucis dans quelques jours, pour le moment la deuche démarrait bien...
je suppose que je dois en premier vérifier avec mon multimètre ce que ça donne à la batterie moteur éteint, puis moteur en route...puis moteur en route avec les divers éléments électriques allumés...
si vous avez des conseils...
Petite balade hier en deuche, et au retour de balade je regarde machinalement mon compteur de charge, et je constate que l'aiguille reste sur le côté gauche coté " - " ce qui veux dire que j'ai un soucis de charge...
je me pencherai sur le soucis dans quelques jours, pour le moment la deuche démarrait bien...
je suppose que je dois en premier vérifier avec mon multimètre ce que ça donne à la batterie moteur éteint, puis moteur en route...puis moteur en route avec les divers éléments électriques allumés...
si vous avez des conseils...
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7434
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Salut.
J'ai cette fiche en ma possession Tu peux lire ça, il y a pas mal de pistes:
viewtopic.php?f=14&t=13874&hilit=Regulateur
Mon problème n'a jamais été résolu (et oui j'ai le même soucis), mais je m'en moque, quelques fois l'aiguille monte puis ne marche plus.... Je relativise, ça vient certainement de mon faisceau ou encore de la cosse de l'excitation mais bon... j'ai posé la question à mon garagiste, qui a testé le circuit pour me dire qu'il ne trouve pas d'anomalies, "Alors pourquoi mon témoin marche de manière sporadique?" La réponse, "un témoin de charge ne sert à rien, il y en a pas sur la spécial et si il a de l'oxydation sur ses contacts..."
Sur le coup je m'embête pas, une fois par mois je recharge ma batterie avec un chargeur intelligent (lidl) et je suis tranquille.
J'ai cette fiche en ma possession Tu peux lire ça, il y a pas mal de pistes:
viewtopic.php?f=14&t=13874&hilit=Regulateur
Mon problème n'a jamais été résolu (et oui j'ai le même soucis), mais je m'en moque, quelques fois l'aiguille monte puis ne marche plus.... Je relativise, ça vient certainement de mon faisceau ou encore de la cosse de l'excitation mais bon... j'ai posé la question à mon garagiste, qui a testé le circuit pour me dire qu'il ne trouve pas d'anomalies, "Alors pourquoi mon témoin marche de manière sporadique?" La réponse, "un témoin de charge ne sert à rien, il y en a pas sur la spécial et si il a de l'oxydation sur ses contacts..."
Sur le coup je m'embête pas, une fois par mois je recharge ma batterie avec un chargeur intelligent (lidl) et je suis tranquille.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
BonjourEric13190 a écrit : ↑21 nov. 2022, 13:46 Salut.
J'ai cette fiche en ma possession
Controle du circuit de charge.pdf
Tu peux lire ça, il y a pas mal de pistes:
viewtopic.php?f=14&t=13874&hilit=Regulateur
Mon problème n'a jamais été résolu (et oui j'ai le même soucis), mais je m'en moque, quelques fois l'aiguille monte puis ne marche plus.... Je relativise, ça vient certainement de mon faisceau ou encore de la cosse de l'excitation mais bon... j'ai posé la question à mon garagiste, qui a testé le circuit pour me dire qu'il ne trouve pas d'anomalies, "Alors pourquoi mon témoin marche de manière sporadique?" La réponse, "un témoin de charge ne sert à rien, il y en a pas sur la spécial et si il a de l'oxydation sur ses contacts..."
Sur le coup je m'embête pas, une fois par mois je recharge ma batterie avec un chargeur intelligent (lidl) et je suis tranquille.
Inutile de dire que je ne donnerai pas de conseils
Mais j'ai des questions bien sûr.
Le point 3 de la 1ère étape, moteur chaud à 2000 tours. Comment savoir les tours?
Toute la 2ème partie, est-ce moteur chaud et en marche?
L'excitation de l'alternateur et du régulateur......c'est quoi ?
Merci pour les explications et la question
2cv 4 de 1974
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7434
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
tu sais @PLUX , j'ai la fiche mais j'ai pas dit que je l'avais comprise
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Salut les amis deuchistes,
ce jour j'ai eu un peu de temps pour faire quelques 1ères vérifications...
alors, moteur éteint, le multimètre m' indique 12,80-12,90 aux cosses de ma batterie.
puis moteur en route, après quelques minutes de fonctionnement moteur au ralenti le multimètre m'indique 13,70- 13,80 ( moyenne)
puis avec les phares et un clignotant qui fonctionnent, moteur au ralenti, le multimètre m'indique 12,28- 12,30 (moyenne)
lorsque j'accélère un peu le moteur, avec phares allumés, le multimètre monte à 14,5 environ...
puis à un moment je me met au volant et en accélérant franchement avec l'accélérateur je regardai mon voyant de charge, et voilà que l'aiguille se remet dans la zone blanche...
j'aimerai tester mon régulateur et mon alternateur, mais je ne sais plus où je dois placer mon multimètre avec les fils rouge et noir?
j'ai essayé moteur tournant de placer le fil rouge du multimètre sur la fiche EXC de mon régulateur, et le fil noir sur une masse mais j'ai eu une étincelle donc avant de refaire une bêtise je demande...
photos de mon régulateur et de mon alternateur ci-dessous:
ce jour j'ai eu un peu de temps pour faire quelques 1ères vérifications...
alors, moteur éteint, le multimètre m' indique 12,80-12,90 aux cosses de ma batterie.
puis moteur en route, après quelques minutes de fonctionnement moteur au ralenti le multimètre m'indique 13,70- 13,80 ( moyenne)
puis avec les phares et un clignotant qui fonctionnent, moteur au ralenti, le multimètre m'indique 12,28- 12,30 (moyenne)
lorsque j'accélère un peu le moteur, avec phares allumés, le multimètre monte à 14,5 environ...
puis à un moment je me met au volant et en accélérant franchement avec l'accélérateur je regardai mon voyant de charge, et voilà que l'aiguille se remet dans la zone blanche...
j'aimerai tester mon régulateur et mon alternateur, mais je ne sais plus où je dois placer mon multimètre avec les fils rouge et noir?
j'ai essayé moteur tournant de placer le fil rouge du multimètre sur la fiche EXC de mon régulateur, et le fil noir sur une masse mais j'ai eu une étincelle donc avant de refaire une bêtise je demande...
photos de mon régulateur et de mon alternateur ci-dessous:
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5874
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Bonsoir, es ce que tu a contrôlée les charbons de ton alternateur
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
CHARLYSTONE a écrit : ↑22 nov. 2022, 22:00 Bonsoir, es ce que tu a contrôlée les charbons de ton alternateur
non je n'ai pas encore contrôlé les charbons, d'ailleurs je ne sais plus ou ils se trouvent... mais je vais chercher !!
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5874
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Sur la 2ème photo il y a un file avec une cosse bleu tu debranche et tu enlève les 2 petites visse C'est là que se trouve les charbons
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
CHARLYSTONE a écrit : ↑22 nov. 2022, 22:28 Sur la 2ème photo il y a un file avec une cosse bleu tu debranche et tu enlève les 2 petites visse C'est là que se trouve les charbons
Merci pour la réponse rapide, je regarderai l'état des charbons !
Et pour le tester au multimetre, je place ou les fils rouge et noir ?
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1071
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Salut, les chiffres de résultats du multimètre sont normaux pour moi. La baisse quand tu allumes les phares sont peut-être dû à la courroie d'accessoires à retendre légèrement. Pour moi, pas besoin d'ouvrir sauf si ces résultats varient sans raison. Ton problème au tableau de bord vient d'ailleurs si quand tu as plus de 13,5 v au multimètre et que indicateur au TB ne monte pas, mauvais contact quelque-part, câble coupé, défaillance de l'indicateur.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
pat77 a écrit : ↑23 nov. 2022, 09:05 Salut, les chiffres de résultats du multimètre sont normaux pour moi. La baisse quand tu allumes les phares sont peut-être dû à la courroie d'accessoires à retendre légèrement. Pour moi, pas besoin d'ouvrir sauf si ces résultats varient sans raison. Ton problème au tableau de bord vient d'ailleurs si quand tu as plus de 13,5 v au multimètre et que indicateur au TB ne monte pas, mauvais contact quelque-part, câble coupé, défaillance de l'indicateur.
merci pour cet avis, je ferai une vérification générale des cosses, nettoyages des masses...etc
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
Sauf erreur, la question reste ouverte.deuch25 a écrit : ↑22 nov. 2022, 21:53
j'aimerai tester mon régulateur et mon alternateur, mais je ne sais plus où je dois placer mon multimètre avec les fils rouge et noir?
j'ai essayé moteur tournant de placer le fil rouge du multimètre sur la fiche EXC de mon régulateur, et le fil noir sur une masse mais j'ai eu une étincelle donc avant de refaire une bêtise je demande...
photos de mon régulateur et de mon alternateur ci-dessous:
IMG_20221122_164854 (575x1024).jpg
IMG_20221122_164916 (1024x575).jpg
IMG_20221122_164906 (1024x575).jpg
Pourtant une réponse m'aiderait. Les étincelles...je n'aime pas
:boulet2:
Merci
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: Voyant de charge de ma 2cv, à gauche
salut les amis deuchistes,
je n'ai pas regardé de plus prés sur ma deuche depuis que j'ai écris mon post, vu que le voyant de charge refonctionne normalement...
mais promis dés que j'aurai un peu de temps je regarderai tout de même ce qui s'est passé...
je n'ai pas regardé de plus prés sur ma deuche depuis que j'ai écris mon post, vu que le voyant de charge refonctionne normalement...
mais promis dés que j'aurai un peu de temps je regarderai tout de même ce qui s'est passé...