Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Salut Les Deushistes !!!
Bon comme dit dans le titre du sujet , j'aimerais remettre en état la dynamo de ma 2 pattes , en tout cas lui faire débiter le bon voltage car l'a binnnn...... c'est pas trop ça :p
Ma dynamo ne me sort que 0,20 V au ralenti ( mesure prise a la borne DYN de la dynamo ) et quand j'accélère cela ne monte pas au dessus de 0.30v donc cela doit vouloir dire qu'elle fonctionne mais pas à sa pleine puissance, qu'en pensez vous ?
Je ne me suis pas encore penché sur le régu ni sur le reste du faisceau puisque la dynamo de me donne rien et qu'elle est la base du courant pour les consommateur hors demareur .
Puis-je la brancher en direct ? Un plus bat en exc et mon testeur en borne Dyn pour mesurer ce qui sort ?
C'est une dynamo ducellier 7276G .
Les charbon sont user mais font le contact , les deux font 1 cm et plus .
Je ne suis pas encore sur de la viabilité de mon faisceau et de mes branchements ni de mon regul donc j'aimerais pouvoir la tester seul sans autres composants et la réparer si possible car en échange standard ça coûte un bras
Une suggestion ?
Bon comme dit dans le titre du sujet , j'aimerais remettre en état la dynamo de ma 2 pattes , en tout cas lui faire débiter le bon voltage car l'a binnnn...... c'est pas trop ça :p
Ma dynamo ne me sort que 0,20 V au ralenti ( mesure prise a la borne DYN de la dynamo ) et quand j'accélère cela ne monte pas au dessus de 0.30v donc cela doit vouloir dire qu'elle fonctionne mais pas à sa pleine puissance, qu'en pensez vous ?
Je ne me suis pas encore penché sur le régu ni sur le reste du faisceau puisque la dynamo de me donne rien et qu'elle est la base du courant pour les consommateur hors demareur .
Puis-je la brancher en direct ? Un plus bat en exc et mon testeur en borne Dyn pour mesurer ce qui sort ?
C'est une dynamo ducellier 7276G .
Les charbon sont user mais font le contact , les deux font 1 cm et plus .
Je ne suis pas encore sur de la viabilité de mon faisceau et de mes branchements ni de mon regul donc j'aimerais pouvoir la tester seul sans autres composants et la réparer si possible car en échange standard ça coûte un bras
Une suggestion ?
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
J'ai lu beaucoup de sujets depuis quelques jours sur les tests a faire au multimetre sur dynamo et regulateur mais c'est souvent très floue sur les bornes ou se brancher ( borne du regul ou borne de la dynamo ) , j'ai crue comprendre qu'on pouvait tenter de remagnetiser une dynamo mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre .
Comment savoir si l'excitation de la dynamo se fait correctement ? Je voudrais être sûr de m'es mesure et de l'état de mes pièces avant de chercher à investir dans un regul ou une dynamo.
Comment savoir si l'excitation de la dynamo se fait correctement ? Je voudrais être sûr de m'es mesure et de l'état de mes pièces avant de chercher à investir dans un regul ou une dynamo.
- Fab63
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 03 sept. 2022, 20:27
- Ma deuche : 2 CV Type AZ 1960
- Date de naissance : 07 août 1989
- Localisation : 63200 Malauzat
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Le test le plus basique, c'est de prendre la tension de la batterie moteur à l'arrêt puis moteur tournant au ralenti et accéléré. Bien sûr il faut que ton câblage soit correcte entre ta dynamo, le régulateur et la batterie.
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Merci Fabr63 Je vai refaire ce test , Mais cela ne me dira pas si c'est le regulateur ou la dynamo qui ne fonctionne plus ......
- Fab63
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 03 sept. 2022, 20:27
- Ma deuche : 2 CV Type AZ 1960
- Date de naissance : 07 août 1989
- Localisation : 63200 Malauzat
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
C'est vrai. Mais déjà on verra si tu vois une différence. Ensuite je te dirai sur quel borne faire les mesures. Car déjà quoi qu'il de passe, tu ne peux pas mesurer une tension inférieure au 6V de la batterie.
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Bon j'ai 6v33 moteur éteint
6v22 moteur au ralenti
6v22 à 2000 tours .... ca varie entre 6.21 et 6.23
6v22 moteur au ralenti
6v22 à 2000 tours .... ca varie entre 6.21 et 6.23
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
J'ai pris quelques mesures , tout relier à la masse bat
Borne dyn de la dynamo 0.10v
Borne exc de la dynamo 0.09v
Borne dyn du regu 0.10
Borne exc regu 0.09
Et j'ai bien 6.23 a la borne bat du regu
Les mesures sont les même après excitation manuel ( fil volant du plus vers la bornes exc de la dynamo) .
Pas d'étincelles au charbon
J'ai aussi fait fil volant de la bornes exc du regu à la borne dyn du regu et pas de changement de tension à la batterie
Borne dyn de la dynamo 0.10v
Borne exc de la dynamo 0.09v
Borne dyn du regu 0.10
Borne exc regu 0.09
Et j'ai bien 6.23 a la borne bat du regu
Les mesures sont les même après excitation manuel ( fil volant du plus vers la bornes exc de la dynamo) .
Pas d'étincelles au charbon
J'ai aussi fait fil volant de la bornes exc du regu à la borne dyn du regu et pas de changement de tension à la batterie
- Fab63
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 03 sept. 2022, 20:27
- Ma deuche : 2 CV Type AZ 1960
- Date de naissance : 07 août 1989
- Localisation : 63200 Malauzat
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Ok, commençons par la bobine :
Peux tu tester la continuité des bobines de la dynamo ? Uniquement sur les deux fils qui sortent des bobines.
Peux tu tester la continuité des bobines de la dynamo ? Uniquement sur les deux fils qui sortent des bobines.
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Mètre le mutimetre entre dyn et exc sur la dynamo sans aucun fil brancher ? Ni papier sous le plus ni rien ?
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Continuité OK de exc à dyn
Continuité OK d'un charbon à l'autre
Le tout sans aucun fil ni papier
OK = bip
Continuité OK d'un charbon à l'autre
Le tout sans aucun fil ni papier
OK = bip
- Fab63
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 03 sept. 2022, 20:27
- Ma deuche : 2 CV Type AZ 1960
- Date de naissance : 07 août 1989
- Localisation : 63200 Malauzat
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Ok. Bon signe pour la bobine.
Tu peux également faire les continuités des fils de ton circuit. DYN vers DYN EX vers EX.
Tu peux également faire les continuités des fils de ton circuit. DYN vers DYN EX vers EX.
- Fichiers joints
-
- testeur.JPG (28.74 Kio) Vu 1390 fois
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Quand tu dit bobine , c'est dynamo ?
Continuité des fil OK dyn dyn , exc exc
Continuité des fil OK dyn dyn , exc exc
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
J'ai aussi une continuité entre dyn et plus bat , c'est normal doc?
- Fab63
- Nouveau deuchiste
- Messages : 11
- Enregistré le : 03 sept. 2022, 20:27
- Ma deuche : 2 CV Type AZ 1960
- Date de naissance : 07 août 1989
- Localisation : 63200 Malauzat
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Ton problème ce complique.
Je vais faire des tests de mon côté. Et je reviens vers toi. Je ne comprends pas comment tu peux mesurer des tensions si basse au niveau de la dynamo. Au niveau de la borne DYN tu dois avoir au minimum la tension de ta batterie si je ne dis pas de bêtise.
La bobine c'est la partie stator de la dynamo et l'induit la partie rotor de la dynamo.
Si quelqu'un peut indiquer comment tester un induit ?
Je vais faire des tests de mon côté. Et je reviens vers toi. Je ne comprends pas comment tu peux mesurer des tensions si basse au niveau de la dynamo. Au niveau de la borne DYN tu dois avoir au minimum la tension de ta batterie si je ne dis pas de bêtise.
La bobine c'est la partie stator de la dynamo et l'induit la partie rotor de la dynamo.
Si quelqu'un peut indiquer comment tester un induit ?
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Donc il faut que je test mon stator seul ? , je vai faire ça de suite .
Je vai re mesurer la tension en sortie dynamo sans aucun fil brancher dessus en m'étant le mutimetre à la masse et sur la borne Dyn de la dynamo .
C'est à cause de ses tensions très basses que je me suis dit qu'il fallait peut être la remagnetiser
Je vai re mesurer la tension en sortie dynamo sans aucun fil brancher dessus en m'étant le mutimetre à la masse et sur la borne Dyn de la dynamo .
C'est à cause de ses tensions très basses que je me suis dit qu'il fallait peut être la remagnetiser
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
J'ai demonter le boîtier porte charbon et séparer les 2 cosse du stator de la borne exc et j'ai une continuité entre les 2 cosses . Donc stator OK ?
Et pas de continuité entre le stator et la masse .
J'ai pris la tension au bornes charbon avec touts les fils faisceau demonter, 0.20V en moyenne moteur ralenti haut (starter)
Et pas de continuité entre le stator et la masse .
J'ai pris la tension au bornes charbon avec touts les fils faisceau demonter, 0.20V en moyenne moteur ralenti haut (starter)
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Pas d'idée ?
- Patatrol
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 30 août 2022, 22:48
- Ma deuche : 2CV azam export
- Date de naissance : 27 juin 1986
- Localisation : 28260 Oulins
Re: Comment remettre en état une dynamo de 2cv 6v ?
Bon problème réglé , jai tombé la dynamo complète , nettoyé pluis remonté en suivant a la lettre le tuto don je nai pas le lien sorry , le tuto sur 2cv-legende qui détail le placement des rondelles et cosse pour les vis d'éxcitation et de charbon et mes cosses de stator etait mal branchè :boulet2: aucune n'etait en contact avec la masse ........
Bon ça fonctionne , je monte a 7v en accélérant, le voyant s'éteint donc nikel ? Mis a part quelle s'éteint quand je debranche la Batterie , c'est normal elle devrait continuer a tourner non ?
Bon ça fonctionne , je monte a 7v en accélérant, le voyant s'éteint donc nikel ? Mis a part quelle s'éteint quand je debranche la Batterie , c'est normal elle devrait continuer a tourner non ?