Eclairage additionnel sur ma 2cv - fabrication de phares et clignotants en sus
Posté : 19 juin 2022, 02:13
Bonjour tout le monde.
Je viens de terminer la fabrication de phares et clignotants en sus, histoire d'essayer d'avoir un meilleur éclairage, et aussi d'être mieux vu.
les phares sont d'origine des feux de vélo avec 3 leds à l'intérieur fonctionnant sous 3 piles de 1.5v.
J'ai modifié tout cela, enlevé la boite à piles, viré la partie électronique qui ne me convenait pas, modifié le câblage de ces trois leds, et ajouté 3 autres leds hautes puissance, que je n'exploite pas au maximum de leur puissance, pour deux raisons, d'abord, ça chauffe trop ensuite, c'est trop puissant, ça éblouie...
Apres mesure du voltage de la batterie, j'en ai déduis que la tension en marche montait à 7.2volts, 6.4 à vide, j'ai donc câblé suivant ce voltage. (7.2)
J'ai dans chacun de ces petits phares, deux modes d'éclairage plus la petite led qui rappelle le voyant d'origine. Genre code phare...
Je voulais des clignotant discrets qui ne se voient pas trop au "repos", le meilleur endroit trouvé est sous les phares en sortie de tube.
Apres un premier essai non concluant et un poil trop gros, difficulté à mettre les leds en place, j'ai opté pour plus de simplicité, simple tube avec 10 leds orange de chaque coté, l'imprimante 3D a été bien utile...
Ces tubes leds de fabrication maison, rentrent dans les tubes de la rampe phare, ils vont donc être tres discret.
Je n'installerais tout cela que lorsque j'aurais fait la peinture, oui, j'ai pris la décision de lui redonner un coup de frais.
Désolé pour les puristes, j'avoue que moi même je ne souhaitais pas vraiment la modifier autant, mais bon, je vais tacher de limiter les dégâts, de rester le plus dans le style années 60, tout en ayant un peu plus de confort et de sécurité, pas facile... (Non, je ne mettrais pas de ceinture de sécurité )
Peut être à suivre un feux stop en plus, mais là ceux d'origine éclairent bien, donc ce sera vraiment si j'ai rien d'autre à faire... (pas de smiley, je suis arrivé à mon quota)
Reste à savoir si au passage du CT, tout cela ne va pas les gêner???
Votre avis, si vous en avez, m'intéresse.
positionnement provisoire, pas vraiment aux emplacements exactes.
Je viens de terminer la fabrication de phares et clignotants en sus, histoire d'essayer d'avoir un meilleur éclairage, et aussi d'être mieux vu.
les phares sont d'origine des feux de vélo avec 3 leds à l'intérieur fonctionnant sous 3 piles de 1.5v.
J'ai modifié tout cela, enlevé la boite à piles, viré la partie électronique qui ne me convenait pas, modifié le câblage de ces trois leds, et ajouté 3 autres leds hautes puissance, que je n'exploite pas au maximum de leur puissance, pour deux raisons, d'abord, ça chauffe trop ensuite, c'est trop puissant, ça éblouie...
Apres mesure du voltage de la batterie, j'en ai déduis que la tension en marche montait à 7.2volts, 6.4 à vide, j'ai donc câblé suivant ce voltage. (7.2)
J'ai dans chacun de ces petits phares, deux modes d'éclairage plus la petite led qui rappelle le voyant d'origine. Genre code phare...
Je voulais des clignotant discrets qui ne se voient pas trop au "repos", le meilleur endroit trouvé est sous les phares en sortie de tube.
Apres un premier essai non concluant et un poil trop gros, difficulté à mettre les leds en place, j'ai opté pour plus de simplicité, simple tube avec 10 leds orange de chaque coté, l'imprimante 3D a été bien utile...
Ces tubes leds de fabrication maison, rentrent dans les tubes de la rampe phare, ils vont donc être tres discret.
Je n'installerais tout cela que lorsque j'aurais fait la peinture, oui, j'ai pris la décision de lui redonner un coup de frais.
Désolé pour les puristes, j'avoue que moi même je ne souhaitais pas vraiment la modifier autant, mais bon, je vais tacher de limiter les dégâts, de rester le plus dans le style années 60, tout en ayant un peu plus de confort et de sécurité, pas facile... (Non, je ne mettrais pas de ceinture de sécurité )
Peut être à suivre un feux stop en plus, mais là ceux d'origine éclairent bien, donc ce sera vraiment si j'ai rien d'autre à faire... (pas de smiley, je suis arrivé à mon quota)
Reste à savoir si au passage du CT, tout cela ne va pas les gêner???
Votre avis, si vous en avez, m'intéresse.
positionnement provisoire, pas vraiment aux emplacements exactes.