Questions pour eléctricien- comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Questions pour eléctricien- comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par Arthrospira »

Bonjour à tous,

Je compte faire un petit tuto sur comment démarrer avec une batterie à plat et comment démarrer sans batterie (ou avec une batterie dont une des liaisons entre les plaques serait cassée et donc sans rien aux cosses comme s'il n'y avait pas de batterie).

Pour ne pas dire n'importe quoi, si je fais tourner ma voiture sans batterie du tout, je vais griller le fusible ou le pont de diode de l'alternateur ?
Je vais aussi griller le condensateur ?
Dans les deux cas la voiture s'arrête ? Combien de temps puis-je rouler avant que l'un des deux grille ?

Y a t-il une autre incidence à rouler sans batterie ?

Merci de vos réponses s'il y a un électricien auto sur le forum.


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par François44 »

De ce que j'en sais, un alternateur ne doit pas fonctionner sans batterie, effectivement le pont de diode ne va pas aimer. De plus, alternateur (sauf de très récents auto-excités) comme dynamo ont besoin d'être excités pour fournir du courant. Pas de batterie, pas d'excitation. Le condensateur d'allumage n'a rien à voir dans le circuit électrique de la voiture, il sert seulement à absorber l'arc électrique qui se formerait lors de l'ouverture des rupteurs.
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par Arthrospira »

Merci François, mais quand ton moteur tourne tu peux enlever la batterie et il tourne toujours, donc l'alternateur est exité sans batterie.
Je crois qu'une dynamo elle ne risque rien de rouler sans batterie, non ?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par Filofax »

Cette question me fait réfléchir.

Pour ce que j'en sais de l'électricité :
- L'alternateur produit un courant alternatif
- Le pont de diode redresse le courant alternatif en courant continu
- Le régulateur , en fonction du voltage produit, génère l'excitation de l'alternateur.

En partant de ces 3 principes, logiquement la batterie n'intervient pas.

S'il n'y a pas de batterie (une fois le moteur tournant) :
- L'alternateur produira toujours un courant alternatif
- Le pont de diode redressera toujours le courant
- Le régulateur génèrera ou pas l'excitation de l'alternateur.

Il n'y aura plus de stockage de l'énergie électrique, c'est tout. Ou alors j'ai oublié quelque chose ?

Quand on a un régulateur grillé, ,la batterie ne se recharge plus
Quand on a un alternateur fatigué (charbons ou bobinages), la batterie ne se recharge plus.
Quand on a un batterie en bout de vie, on a plus de stockage d'énergie, mais tant que cette dernière a suffisamment de puissance pour permettre l'alimentation de(s) bobine(s).

Je ne vois pas où il y aurait un risque pour le système électrique d'une auto.

Je ne suis pas expert, et je le rappel, cela me fait réfléchir....... :???:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Juste une question.
Ce que dit @Filofax est très intéressant pour un ignare comme moi (je sais même pas ce qu'est un pont d'iodes et où il se trouve :pascontent: ) mais tu nous dis:
Filofax a écrit : 31 mars 2022, 08:28
Quand on a un batterie en bout de vie, on a plus de stockage d'énergie, mais tant que cette dernière a suffisamment de puissance pour permettre l'alimentation de(s) bobine(s).
Donc si je suis logique, si il n'y a plus fe puissance fournie à la bobine, il n'y a plus d'étincelles aux bougies donc il n'est pas possible de rouler :???: non :???:
Voilà je suis bon pour prendre un doliprane :mdrr:
:salut:
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par Hubert »

Salut,
Moi j'ai un doute sur le fait que sans batterie tu puisses tourner tranquille.
Pour ma part je suis tombé en rideau, l'alternateur n'envoyait plus rien vers la batterie et j'ai roulé jusqu'à ce qu'elle soit à plat.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Questions pour eléctricien de métier ?

Message par Deuchémoi »

Hubert a écrit : 31 mars 2022, 10:04 Salut,
Moi j'ai un doute sur le fait que sans batterie tu puisses tourner tranquille.
Pour ma part je suis tombé en rideau, l'alternateur n'envoyait plus rien vers la batterie et j'ai roulé jusqu'à ce qu'elle soit à plat.
Oui mais dans le cas présenté par Filofax, l'alternateur produit toujours ... tant qu'il tourne et qu'il fonctionne.
Toi, il ne fonctionnait plus. Donc, tu as vidé la batterie, et après il n'y avait plus AUCUNE source d'alimentation électrique : ==> Rideau !
;)
@Eric13190 Sans en connaitre grand-chose,
- Une diode est un composant dont la particularité est de ne laisser passer le courant que dans un seul sens !
- Le courant alternatif a une crête haute et une crête basse, par rapport a une ligne horizontale
- Le courant continu est une ligne droite "haute"
courant-continu-courant-alternatif-50hz.jpg
Un pont de diodes est un assemblage de diodes qui "redresse" le courant alternatif en un courant continu !
(Désolé pour les puristes si les termes employés ne sont pas les bons, mais c'est l'idée qui importe !)
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Hubert
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 407
Enregistré le : 27 févr. 2022, 13:10
Ma deuche : 2cv6 special
Date de naissance : 11 juin 1973
Localisation : Versailles

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par Hubert »

Salut,
Ah oui...autant pour moi :pouce:
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par jyg »

La batterie sert à stocker de l'énergie, en particulier pour redémarrer, sinon effectivement elle ne sert théoriquement à rien pour le moteur. C'est pour cela que l'on peut démarrer une voiture en la poussant lorsque la batterie est à plat. C'est également pour cela qu'on n’a pas besoin de batterie, sur les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, les moteurs hors-bord, les Solex, les veilles mob. Par contre, dès que l'on veut un démarreur électrique, il faut une batterie.

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
OK, donc l'électricité générée par l'alternateur suffira à la production des étincelles des bougies qui font tourner le moteur. :)
:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par François44 »

La batterie participe aussi à la régulation du circuit, de part sa capacité à "absorber" du courant.
Quand on dit qu'une batterie est à plat (quand elle n'a pas assez de puissance disponible pour entrainer le démarreur voire le solénoïde) elle n'est pas à zéro volt! Elle est souvent juste en dessous ou aux alentours des 12V (pour un véhicule en 12V évidemment). Cette tension, même si elle ne permet pas de démarrer, permet quand même d'exciter la dynamo ou le démarreur. et de fournir un peu de tension à l'allumage. Sans aucune batterie, aucun allumage et aucune excitation (pour l'alternateur ou la dynamo) donc aucune fourniture de courant (éventuellement, ça peut marcher avec une dynamo qui peut garder un certain magnétisme dans son rotor, suffisant à générer du courant, mais pas un alternateur)

En très gros.
Une dynamo est constituée d'un rotor bobiné tournant au milieu d'un stator (bobinage solidaire de la carcasse et donc, immobile : stator = statique, rotor= qui est animé d'un mouvement de rotation)bobiné. Si on applique une tension au stator, celui-ci se transforme en "aimant" à plusieurs pôles et, par induction, génère un courant électrique dans le rotor. Ce courant est collecté, au moyen des charbons, sur le collecteur au bout du rotor.*
Un alternateur est constitué d'un rotor bobiné tournant au milieu d'un stator bobiné (comme pour la dynamo) mais au lieu que ce soit le stator qui soit excité, c'est le rotor, au moyen d'un courant arrivant par les charbons et les deux bagues solidaires du rotor. Le courant (alternatif et triphasé) est collecté aux connexions du stator puis couplé et redressé de façon à obtenir un courant continu et exploitable. Donc, sans "fourniture de courant" pour générer le magnétisme nécessaire, pas de production de courant....
Avatar du membre
Arthrospira
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 24 janv. 2020, 19:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 15 févr. 1970
Localisation : Var

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par Arthrospira »

Bonjour,

De ce qu'on m'a dit, la dynamo peut faire rouler la 2CV sans batterie branchée, mais l'alternateur, peu aussi le faire, mais jusqu'au moment où les diodes vont cramer car il n'y a pas de batterie pour faire tampon.
Si un connaisseur peu expliquer ça serais super !

Pourquoi la tondeuse ou la tronçonneuse démarre sans batterie et pas la 2CV avec la manivelle ou en poussant ?

Merci de vos lumières
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Questions pour eléctricien de métier - comment démarrer avec batterie à plat et comment démarrer sans batterie 2cv

Message par François44 »

Arthrospira a écrit : 03 juil. 2022, 12:23 ....Pourquoi la tondeuse ou la tronçonneuse démarre sans batterie et pas la 2CV avec la manivelle ou en poussant ?....
Sur les voitures, le magnétisme nécessaire à la production d"électricité est fourni par l'excitation (gérée par le régulateur) qui "transforme" un bobinage en électro-aimant. Les tronçonneuses/tondeuses etc sont équipées d'un volant magnétique qui n'a pas besoin d'excitation puisque des aimants sont insérés dans le volant. Au passage de la bobine, ils génèrent un courant dans celle-ci.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr