Réparation suite accident 2cv : électricité
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
A tu débrancher le plus des essuie-glace et mis le contact pour voir si ta jauge fonctionne normalement
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Attends, je tente une expérience ... scientifique !! (dont je ne suis absolument pas sûr du résultat, mais ton problème sera le support d'un test que je veux faire depuis un moment !).
Teasing, teasing ... je reviens quand je suis prêt !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
CHARLYSTONE a écrit : ↑22 déc. 2022, 14:13 A tu débrancher le plus des essuie-glace et mis le contact pour voir si ta jauge fonctionne normalement
Je m'y remets après Noël, promis juré
Mais j'aimerais savoir ce que je cherche
Et ça n'empêche pas de vouloir comprendre avant.
Si en débranchant le + essuie-glace :
La jauge fonctionne....pourquoi
La jauge ne fonctionne pas .....pourquoi
Parce que si les essuie-glace amènent le jus à la jauge, c'est bête mais c'est explicable par un mauvais branchement.
Mais alors pourquoi sans essuie-glace, elle continue à fonctionner ?
Je sais je suis pénible à vouloir comprendre
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Chatgpt n'a pas de réponse satisfaisante !!
https://chat.openai.com/chat
Il est possible que la jauge à essence de votre 2CV ne fonctionne que lorsque vous allumez et éteignez les essuie-glace en raison d'une défaillance du circuit électrique de la jauge elle-même, ou d'un problème de connexion électrique.
La jauge à essence de votre 2CV est alimentée par un circuit électrique qui transmet des informations sur le niveau d'essence dans le réservoir à partir d'un capteur de niveau d'essence. Si ce circuit électrique est endommagé ou si les connexions électriques sont défectueuses, la jauge à essence peut ne pas fonctionner correctement.
Il est également possible que la jauge à essence soit affectée par d'autres éléments du système électrique de votre véhicule, tels que le commutateur d'essuie-glace ou le fusible associé. Si vous remarquez que la jauge à essence ne fonctionne que lorsque vous allumez et éteignez les essuie-glace, il est recommandé de faire vérifier le véhicule par un professionnel afin de déterminer la cause du problème et de procéder à la réparation nécessaire.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Pas trop d'explications mais une piste.
Une interférence entre la jauge et un bouton d'essuie-glace défectueux.
Si la jauge ne fonctionne pas immédiatement quand le + du moteur d'essuie-glace est débranché, le problème vient bouton.
Ça n'explique pas pourquoi le jus de la jauge passe par ce bouton.
Mais ça me donne un os à ronger
Merci pour tous ces efforts
Une interférence entre la jauge et un bouton d'essuie-glace défectueux.
Si la jauge ne fonctionne pas immédiatement quand le + du moteur d'essuie-glace est débranché, le problème vient bouton.
Ça n'explique pas pourquoi le jus de la jauge passe par ce bouton.
Mais ça me donne un os à ronger
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Moi, je persiste à dire qu'il faut déconnecter le moteur d'E-G et voir !
Ceci dit, petite précision : cette "expérience CHATGPT" était plutôt une déviation récréative à ton problème, qu'une réelle piste sérieuse de recherche !
Ceci dit, petite précision : cette "expérience CHATGPT" était plutôt une déviation récréative à ton problème, qu'une réelle piste sérieuse de recherche !
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
C'est bien ainsi que je le comprenais, le Sâr Rabin Dranath Duval n'étant plus disponible.
Débrancher le moteur et voir ce qu'il se passe est la seconde étape.
La 1ere étant mon cadeau de Noël, à savoir démonter compteur, tableau de bord. Grrrrrr
Puis .......on verra
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour à tous.
Après les fêtes et une semaine de covid j'ai retrouvé ma jauge essuie-glace.
Petit rappel
Le contact mis, la jauge ne fonctionne que si les essuie-glace ont été actionné. Une fois les essuie-glace éteints la jauge fonctionne.
Sur vos conseils j'ai débranché le moteur d'essuie-glace.
La jauge ne fonctionne pas.
En bougeant un peu la fiche de la jauge, elle fonctionne.
Alors 1ère question.
Je suis complètement à la masse, ce n'est pas une surprise mais est-ce que je fais masse et en touchant la fiche de la jauge et donc ça permet à la jauge de fonctionner?
Je me suis aussi aperçu que la clef a du jeu dans le simplex. Et en faisant bouger la clef, la jauge peut se mettre à fonctionner (sans actionner les essuie-glace)
D'où 2ème question, est-ce que le problème peut venir simplement du simplex?
Si l'un de vous a idée, conseils et autres....je suis preneur.
Merci de votre aide
Après les fêtes et une semaine de covid j'ai retrouvé ma jauge essuie-glace.
Petit rappel
Le contact mis, la jauge ne fonctionne que si les essuie-glace ont été actionné. Une fois les essuie-glace éteints la jauge fonctionne.
Sur vos conseils j'ai débranché le moteur d'essuie-glace.
La jauge ne fonctionne pas.
En bougeant un peu la fiche de la jauge, elle fonctionne.
Alors 1ère question.
Je suis complètement à la masse, ce n'est pas une surprise mais est-ce que je fais masse et en touchant la fiche de la jauge et donc ça permet à la jauge de fonctionner?
Je me suis aussi aperçu que la clef a du jeu dans le simplex. Et en faisant bouger la clef, la jauge peut se mettre à fonctionner (sans actionner les essuie-glace)
D'où 2ème question, est-ce que le problème peut venir simplement du simplex?
Si l'un de vous a idée, conseils et autres....je suis preneur.
Merci de votre aide
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Avant d'aller plus loin, je referai correctement toutes les connexions !
Et peut-être que tu réaliseras que c'était simplement le simplex ! Sinon, tu auras réparé par anticipation, un futur problème, et tu poursuivras ta recherche.
;-)
Je ne sais pas si ça peut venir simplement du simplex, mais une chose est sûre, tu as un faux contact à ce niveau ... je le remplacerai ! Il ne faudrait pas que le jus soit coupé en pleine utilisation !
Et peut-être que tu réaliseras que c'était simplement le simplex ! Sinon, tu auras réparé par anticipation, un futur problème, et tu poursuivras ta recherche.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Merci pour cet avis.
Je ne suis pas contre changer le simplex, surtout que comme je n'ai pas mis d'écrou autobloquant, je me sens très zen.
Par contre je voudrais comprendre comment un faux contact dans le simplex :
1 n'empêche pas les essuie-glace glace de fonctionner à tous les coups
2 quel rapport entre les 3, simplex, essuie-glace, jauge?
Le simplex n'étant que interrupteur (2 seuls fils y arrivent)
Si je branche ces fils en direct, normalement il n'y a plus de faux contact et la jauge devrait fonctionner normalement, non?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?
Je ne suis pas contre changer le simplex, surtout que comme je n'ai pas mis d'écrou autobloquant, je me sens très zen.
Par contre je voudrais comprendre comment un faux contact dans le simplex :
1 n'empêche pas les essuie-glace glace de fonctionner à tous les coups
2 quel rapport entre les 3, simplex, essuie-glace, jauge?
Le simplex n'étant que interrupteur (2 seuls fils y arrivent)
Si je branche ces fils en direct, normalement il n'y a plus de faux contact et la jauge devrait fonctionner normalement, non?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour Plux, shunt les 2 fils du simplex,et fait un essai, si tu roule laisse la clef dans le simplex pour ne pas bloquer le volant
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Le lien entre les trois est évident : c'est le + ! Mais je ne suis d'accord avec la remarque que tu ne manqueras pas de me faire : ça ne résout pas le problème !!!
J'avoue que je ne vois pas pourquoi les essuies-glace fonctionneraient et pas la jauge ...
Oui, ça vaut le coup ! Quand on n'arrive pas à trouver des pistes, on peut toujours en éliminer d'autres ... Ca réduit le champs des possibles !Le simplex n'étant que interrupteur (2 seuls fils y arrivent)
Si je branche ces fils en direct, normalement il n'y a plus de faux contact et la jauge devrait fonctionner normalement, non?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Je me vois bien partir ainsi et me payer le mur en sortantCHARLYSTONE a écrit : ↑07 janv. 2023, 13:39 Bonjour Plux, shunt les 2 fils du simplex,et fait un essai, si tu roule laisse la clef dans le simplex pour ne pas bloquer le volant
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Deuchémoi a écrit : ↑07 janv. 2023, 13:55Le lien entre les trois est évident : c'est le + ! Mais je ne suis d'accord avec la remarque que tu ne manqueras pas de me faire : ça ne résout pas le problème !!!
J'avoue que je ne vois pas pourquoi les essuies-glace fonctionneraient et pas la jauge ...Oui, ça vaut le coup ! Quand on n'arrive pas à trouver des pistes, on peut toujours en éliminer d'autres ... Ca réduit le champs des possibles !Le simplex n'étant que interrupteur (2 seuls fils y arrivent)
Si je branche ces fils en direct, normalement il n'y a plus de faux contact et la jauge devrait fonctionner normalement, non?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer ?
Me voici parti dans les branchements hasardeux.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bien. Je viens de brancher en supprimant le simplex.
Pas de changement. Tout fonctionne sauf la jauge.
Par contre un petit coup sur la boîte en plastique qui entoure le compteur et la jauge décolle.
Serait-il possible que ce soit l'indicateur lui même, enfin l'aiguille.
Comment tester pour savoir si ça fonctionne normalement ?
Constatation de dernière minute, c'est le cas de le dire, une fois le contact mis la jauge fonctionne au bout de 45".
J'arrête pour aujourd'hui.
Des idées pour un pauvre Plux ?
Pas de changement. Tout fonctionne sauf la jauge.
Par contre un petit coup sur la boîte en plastique qui entoure le compteur et la jauge décolle.
Serait-il possible que ce soit l'indicateur lui même, enfin l'aiguille.
Comment tester pour savoir si ça fonctionne normalement ?
Constatation de dernière minute, c'est le cas de le dire, une fois le contact mis la jauge fonctionne au bout de 45".
J'arrête pour aujourd'hui.
Des idées pour un pauvre Plux ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Je vois que tu non peux Plux pour aujourd'hui as tu contrôle si tes branchements de la jauge font bien contact
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
CHARLYSTONE a écrit : ↑07 janv. 2023, 17:02 Je vois que tu non peux Plux pour aujourd'hui as tu contrôle si tes branchements de la jauge font bien contact
En effet j'en ai plux que marre.
J'ai débranché la jauge gratté la fiche, rebranché. Il y a un jeu dans la fiche qui peut tourner sur son axe. Mais la position ne joue pas, apparemment.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Sans tapoter la boite ? (au fait, je ne vois pas très bien ce que tu entends par "boite" !
C 'est systématique ce fonctionnement au bout de 45" ?
Tu n'aurais pas une autre jauge sous le coude (ou ailleurs !!) à tout hasard ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Pour la jauge......non. Pas de ça en rayon.
D'ailleurs quand tu parles de jauge, parles tu du flotteur dans le réservoir ou du témoin du tableau de bord?
Pour la boîte en plastique, je pense que ça s'appelle enjoliveur de compteur. C'est le cadre où l'on fixe le compteur et les différents boutons. Si je t'appote dessus à hauteur de la jauge elle décolle.
Enfin, oui, ça semble systématique. J'ai essayé une vingtaine de fois et la jauge décolle toute seule entre 35" (le plus court) et 1"10" (le plus long)
Tu vas me dire que j'y ai passé du temps, 20 fois ça fait plus de 20' en comptant les intervalles.
Mais il faut dire qu'à part regarder comme une poule regarde un couteau ce pauvre compteur et tous ces fils sans rien comprendre je ne suis pas très actif.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Je t'avoue que ton problème me laisse sans réponse ...
Cette histoire de décalage entre la mise sous tension et le décollage de l'aiguille doit bien avoir une raison physique (électrique !). Mais ça me dépasse. Le tapotement, lui doit avoir une action mécanique. Mais là encore, la quelle ?? (je te suis d'une grande aide ce soir, non ? )
Oui, je parle bien de l'indicateur de jauge, pas du flotteur.
Il faudrait presque démonter le compteur et n'y garder connecté que l'indicateur de jauge, faire une connexion électrique avec le flotteur indépendante du reste et voir comment ça réagit.
Cette histoire de décalage entre la mise sous tension et le décollage de l'aiguille doit bien avoir une raison physique (électrique !). Mais ça me dépasse. Le tapotement, lui doit avoir une action mécanique. Mais là encore, la quelle ?? (je te suis d'une grande aide ce soir, non ? )
Oui, je parle bien de l'indicateur de jauge, pas du flotteur.
Il faudrait presque démonter le compteur et n'y garder connecté que l'indicateur de jauge, faire une connexion électrique avec le flotteur indépendante du reste et voir comment ça réagit.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Ça me rappelle mon voltmètre, il marche quand il veut alors je la laisse faire mais je reconnais que c'est moins embêtant que la jauge.
Une question, même si elle mets du temps à réagir, elle marche à tout les coups?
Peut-être un démontage du tableau de bord comme le préconise Nico...
Va savoir, qui peut le PLUX peut le moins
Une question, même si elle mets du temps à réagir, elle marche à tout les coups?
Peut-être un démontage du tableau de bord comme le préconise Nico...
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Franchement, si j'étais certain de ne pas risquer de mettre le feu à la voiture, je laisserai ainsi.Eric13190 a écrit : ↑07 janv. 2023, 23:09 Ça me rappelle mon voltmètre, il marche quand il veut alors je la laisse faire mais je reconnais que c'est moins embêtant que la jauge.
Une question, même si elle mets du temps à réagir, elle marche à tout les coups?
Peut-être un démontage du tableau de bord comme le préconise Nico...
Va savoir, qui peut le PLUX peut le moins
Mais tu as raison, je vais tout démonter
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour,Deuchémoi a écrit : ↑07 janv. 2023, 20:07 Je t'avoue que ton problème me laisse sans réponse ...
Cette histoire de décalage entre la mise sous tension et le décollage de l'aiguille doit bien avoir une raison physique (électrique !). Mais ça me dépasse. Le tapotement, lui doit avoir une action mécanique. Mais là encore, la quelle ?? (je te suis d'une grande aide ce soir, non ? )
Oui, je parle bien de l'indicateur de jauge, pas du flotteur.
Il faudrait presque démonter le compteur et n'y garder connecté que l'indicateur de jauge, faire une connexion électrique avec le flotteur indépendante du reste et voir comment ça réagit.
Est-ce que l'indicateur de jauge peut se changer seul?
On est bien sûr que ça ne peut pas être un problème de masse au niveau du châssis sous le réservoir ?
Quand j'ai posé le réservoir, j'avais testé la jauge. Pour cela j'avais branché directement le fil jaune du réservoir sur le compteur et mis le + sur l'autre fiche et à la masse. Ça fonctionnait normalement.
J'ai un faisceau neuf acheté chez CIPERE.
Et j'ai branché comme sur la photo.
A titre d'info que veut dire +AC sur les 2 fils mauves ? Si je les ai intervertis, est-ce une cause possible du problème ?
Je vais déposer le câble compteur pour avoir plus de place et éventuellement tout redéposer.
Mais pour fait quoi ?
Merci et à bientôt
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour, +AC = +Après Contact
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
N'ayant pas le même compteur que toi, je ne serait pas affirmatif, mais je pense que oui. Sur mon compteur, elle l'est !
viewtopic.php?p=166754#p166754
Encore une fois, le procédé par élimination sera le plus probant !On est bien sûr que ça ne peut pas être un problème de masse au niveau du châssis sous le réservoir ?
+ Après Contact. Donc la réponse à ta question est non ! Dans les 2 cas tu alimentes ton galvanomètre (nom savant de "la jauge" !)A titre d'info que veut dire +AC sur les 2 fils mauves ? Si je les ai intervertis, est-ce une cause possible du problème ?
Refaire les tests en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois ...Je vais déposer le câble compteur pour avoir plus de place et éventuellement tout redéposer.
Mais pour fait quoi ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Bonjour à tous.
J'aurais au moins appris une chose, AC avant contact. J'aurais dû y penser.
Mais autant quand vous m'expliquez la mécanique j'arrive à comprendre autant avec l'électricité je suis hermétique.
Je vais déposer le compteur. Ce n'est pas gaieté de cœur.
Refaire les tests et procéder par élimination.....ça veut dire quoi?
Actuellement la jauge fonctionne:
Seule après 1'
Immédiatement quand je mets les essuie-glace glace
Immédiatement quand je tapote le capot du compteur
Quand je débranche les essuie-glace, la jauge fonctionne:
Immédiatement en tapotant
Seule après 1'
Les clignotants et feux de détresse ainsi que le régulateur n'ont visiblement aucune influence, branchés ou non c'est la même chose.
Auriez-vous une marche à suivre détaillée, pas à pas? Car pour le moment, je branche, débranche tout et n'importe quoi, sans méthode et sans savoir si ce que je fais a un sens.
Par exemple je débranche les essuie-glace, pas de changement, dois-je les rebrancher avant de tester autre chose ?
Cette fois j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'en sortir.
J'aurais au moins appris une chose, AC avant contact. J'aurais dû y penser.
Mais autant quand vous m'expliquez la mécanique j'arrive à comprendre autant avec l'électricité je suis hermétique.
Je vais déposer le compteur. Ce n'est pas gaieté de cœur.
Refaire les tests et procéder par élimination.....ça veut dire quoi?
Actuellement la jauge fonctionne:
Seule après 1'
Immédiatement quand je mets les essuie-glace glace
Immédiatement quand je tapote le capot du compteur
Quand je débranche les essuie-glace, la jauge fonctionne:
Immédiatement en tapotant
Seule après 1'
Les clignotants et feux de détresse ainsi que le régulateur n'ont visiblement aucune influence, branchés ou non c'est la même chose.
Auriez-vous une marche à suivre détaillée, pas à pas? Car pour le moment, je branche, débranche tout et n'importe quoi, sans méthode et sans savoir si ce que je fais a un sens.
Par exemple je débranche les essuie-glace, pas de changement, dois-je les rebrancher avant de tester autre chose ?
Cette fois j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'en sortir.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Désolé Plux, j'ai pas d'idée, si tu n'y arrive pas, appelle un exorciste
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
C'est pas "avant", c'est APRES contact. mais t'as raison, avec avant, ça aurait pu marcher !!
Pour avant contact, on dit en général, + permanent !
Attention en anglais, AC veut dire Alternating Current, ce qu'on traduira par Courant Alternatif (par opposition à DC = Direct Current = courant continu)!
Mais ça, c'est pour te compliquer un peu plus la vie !!
Par élimination signifie éliminer le cas de figure que tu viens de tester.Je vais déposer le compteur. Ce n'est pas gaieté de cœur.
Refaire les tests et procéder par élimination.....ça veut dire quoi?
Exemple:
Tu as un circuit simple avec une pile, 2 fils et une ampoule qui ne fonctionne pas. Il y a 4 sources de panne possible (je ne parle pas de panne multiple !)
1- La pile
2- l'ampoule
3- le fil +
4- le fil -
Procédé par élimination consiste à tester les différentes possibilités en changeant 1 seul élément à la fois et éliminer les solutions qui ne résolvent pas le problème.
Dans mon exemple,
je commence par changer la pile : l'ampoule ne s'allume toujours pas. Ce n'est donc pas un pblm de pile ==> j'élimine cette source de panne !
Je continue par changer l'ampoule : elle ne s'allume toujours pas. Ce n'est donc pas elle le pblm ==> J'élimine la panne de l'ampoule.
Ensuite, je change le fil + : l'ampoule ne s'allume toujours pas. Ce n'est donc pas un pblm de fil + ==> J'élimine un fil + défaillant.
J'en déduit que le fil - est à l'origine du pblm, puisque c'est le seul élément que je n'ai pas changé. Je confirme mon diagnostique en changeant le fil - et là, l'ampoule s'allume !! Le fil - était donc bien le pblm.
(Si elle ne s'allume toujours pas, c'est qu'il y avait 2 pannes simultanées. Mais ça, c'est les cours du niveau supérieur ! ).
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité
Attention en anglais, AC veut dire Alternating Current, ce qu'on traduira par Courant Alternatif (par opposition à DC = Direct Current = courant continu)!
ACDC c'est aussi un groupe de hard rock
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