Réparation suite accident 2cv : électricité

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Deuchémoi a écrit : 10 nov. 2022, 07:02
PLUX a écrit : 09 nov. 2022, 20:45 En fait je pensais te répondre avec les photos.
Je suis du genre un peu impatient ...parfois ! :gnark:
Bien venu au club.

Pour ces branchements des phares, tout mon problème vient que j'ai maintenant un globe eb plastique et qu'il lui faut une masse. Sans masse j'avais les feux avec le globe en fer qui fonctionnait et celui en plastique qui fonctionnait mais sans la même intensité (voir plus haut)
J'ai vu un fil libre, j'y ai branché les fils de masse des deux globes :)
et ça a marché....mais faut pas allumé le contact.

Mais je ne sais su c'est lié. Est-ce que, même avec un bon branchement, ça ne sauterait pas?
Et quid du régulateur ?
Pourrait-il être abîmé et faire court-circuit ? Pourrait-il être mal branché et faire court-circuit ?

Question générale, comment savoir si un fil est un fil de masse ou un fil qui amène le jus?


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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 10 nov. 2022, 08:34 J'ai vu un fil libre, j'y ai branché les fils de masse des deux globes :)
et ça a marché....mais faut pas allumé le contact.
Débranche ton montage et mets le contact : si le fusible saute, tu as l'origine de ton pblm, sinon, il faut continuer à chercher avec les autres pistes qui te sont données.
Question générale, comment savoir si un fil est un fil de masse ou un fil qui amène le jus?
Pour savoir si c'est un fil de masse ou de "+", il te faut un multimètre.
Contact éteint et "+" batterie débranché, tu utilises la position "ohmmètre" de ton testeur. Un fil sur la caisse (trouve un endroit sans peinture ou une vis qui est vissée dedans !) ou sur une partie métallique (reniflard par exemple !) et l'autre fil sur le câble que tu veux tester. Si le chiffre passe de 1 à 0, c'est que tu as une continuité et donc que ce fil est relié à la masse ! (parfois tu peux avoir une position buzzer. Si ça sonne, c'est équivalent à "0" : ça passe ! Donc c'est une masse).
Contact allumé, tu utilises la position DC (Direct Courant) le fil rouge sur le câble que tu veux tester et le noir, sur une masse de la voiture. Si l'écran affiche 12V, c'est un "+". Pour savoir si c'est un plus permanent (ou avant contact), tu coupes le contact et si l'écran affiche toujours 12V c'est que c'est un "+" avant contact. Sinon, l'affichage repasse à 0V.

J'espère que tu ne mettras pas le feu à ta voiture !! :gnark:
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

J'espère que tu ne mettras pas le feu à ta voiture !! :gnark:
Brûler la voiture ? I should prefer not to...comme dirait l'autre.


Si j'ai une ampoule avec 2 fils, que j'en branche 1 dans le fil à tester et l'autre à la masse.
Si le courant passe, la lampe s'allume, non?

Je prends un gros risque en faisant ça ?

Tu as compris que je n'ai pas de multimètre.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Suite.....

2 cosses mal isolées sur le régulateur et qui se touchaient......ça devait être la source du problème car après isolation le fusible ne saute plus.
J'avais pourtant bien regardé ces cosses, enfin je croyais.

Désolé de vous avoir fait chercher un truc si simple, mais vos pistes m'ont guidées.


J'ai fait tourné le moteur et l'aiguille de l'indicateur de charge ne sort pas de la zone grisée (gauche).
Un lien de cause à effet ? Régulateur HS?

Encore merci
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Plux, je crois qu ton régulateur est HS, profite en pour le remplacer par un électronique, pour les test électriques tu prends un voyant 12v branché avec 2 fils de 50 cm environ, sur le bout d'un fil tu mets un petite pince crocodile d'électricien, c'est très pratique pour rechercher un courant ou une masse
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit : 10 nov. 2022, 16:26 Bonjour Plux, je crois qu ton régulateur est HS, profite en pour le remplacer par un électronique, pour les test électriques tu prends un voyant 12v branché avec 2 fils de 50 cm environ, sur le bout d'un fil tu mets un petite pince crocodile d'électricien, c'est très pratique pour rechercher un courant ou une masse
Bonjour,
J'ai un régulateur classique de rechange que j'avais dans la trousse à outils, au cas où, je vais donc le prendre.

Mais avec un électronique, il faut changer aussi l'allumage, non?


Pour les tests j'ai récupéré un truc comme un stylo avec 2 fils dont 1 avec la fameuse pince. Ça doit faire l'affaire.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 10 nov. 2022, 13:58 Si le courant passe, la lampe s'allume, non?
Oui !
Je prends un gros risque en faisant ça ?
Non !
Tu as compris que je n'ai pas de multimètre.
Et ben voilà un bon début de liste ... au père Noël. C'est de saison (et l'objet n'est pas excessif en prix. Pas besoin d'une limousine.) ! :pense:
:gnark:
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Et ben voilà un bon début de liste ... au père Noël. C'est de saison (et l'objet n'est pas excessif en prix. Pas besoin d'une limousine.) ! :pense:
:like:
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 10 nov. 2022, 16:05 Suite.....

2 cosses mal isolées sur le régulateur et qui se touchaient......ça devait être la source du problème car après isolation le fusible ne saute plus.
J'avais pourtant bien regardé ces cosses, enfin je croyais.
Au fait, bravo pour ta trouvaille !! Et ta réparation.
;)
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Merci à

FILOFAX

qui m'a parlé du régulateur.
Sans lui je n'aurais pas contrôlé.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par CHARLYSTONE »

Le regulateur électronique, fonctionne avec des ruptures ou allumage électronique, j'ai pas d'allumage électronique et monté un de chez Burton
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Et quel en est l'avantage ?
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Bonjour à tous.
Je reviens avec mon histoire de régulateur.

Comment puis-je savoir qu'il fonctionne ?

En combien de temps par exemple l'aiguille monte dans la bonne zone ?

Pour les branchements j'ai
Bleu D+
Blanc D-
Gris Df.

Et tant que vous y êtes, ça veut dire quoi D+/- et DF?

MERCI
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Bonsoir à tous.

J'ai changé le régulateur et tout est en ordre de ce côté, l'aiguille de l'indicateur de charge monte bien.
J'aimerais savoir quand même ce que signifie les D+ D- et DF, car ce sont les photos et non la réflexion qui m'ont fait faire les bons branchements. Enfin D+ et D- je crois comprendre par contre DF...



Par hasard, j'ai noté quand même une chose bizarre.

quand je démarre, l'indicateur de charge fonctionne, super,
mais la jauge d'essence, non.

Je me suis dit que j'avais encore fait sauter le fusible bleu qui protège la jauge et les essuie-glaces. Je mets ceux-ci pour voir et surprise la jauge fonctionne et encore plus surprenant, pour moi, quand j'arrête les essuie-glaces, la jauge continue de fonctionner.

Donc les 2 questions du jour:

- est-ce grave?
- si oui comment contrôler et réparer.

Merci pour votre aide
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par lucky40 »

Il faut vérifier les masses de tous ces éléments...ce n'est peut être juste qu'un problème de masse...Attention à bien faire sauter la peinture à l'endroit de connexion d'une masse...
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 18:29 Il faut vérifier les masses de tous ces éléments...ce n'est peut être juste qu'un problème de masse...Attention à bien faire sauter la peinture à l'endroit de connexion d'une masse...
Merci pour cet avis.

la masse de la jauge est sous le réservoir. Je vais vérifier.
par contre la masse des essuie-glaces...je la trouve où? Sur contacteur je n'ai qu'un fil bleu eu rouge.

Merci
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par lucky40 »

PLUX a écrit : 25 nov. 2022, 18:39
lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 18:29 Il faut vérifier les masses de tous ces éléments...ce n'est peut être juste qu'un problème de masse...Attention à bien faire sauter la peinture à l'endroit de connexion d'une masse...
Merci pour cet avis.

la masse de la jauge est sous le réservoir. Je vais vérifier.
par contre la masse des essuie-glaces...je la trouve où? Sur contacteur je n'ai qu'un fil bleu eu rouge.

Merci
La masse de l'essuie-glace est assurée par le corps de l'essuie glace lui même via les vis qui le maintienne à la carrosserie. Si tu as un doute tu peux toujours placer un bout de fil d'une vis en direct sur la carrosserie en prenant soin de gratter la peinture pour un contact direct sur la tôle...
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 20:06
PLUX a écrit : 25 nov. 2022, 18:39
lucky40 a écrit : 25 nov. 2022, 18:29 Il faut vérifier les masses de tous ces éléments...ce n'est peut être juste qu'un problème de masse...Attention à bien faire sauter la peinture à l'endroit de connexion d'une masse...
Merci pour cet avis.

la masse de la jauge est sous le réservoir. Je vais vérifier.
par contre la masse des essuie-glaces...je la trouve où? Sur contacteur je n'ai qu'un fil bleu eu rouge.

Merci
La masse de l'essuie-glace est assurée par le corps de l'essuie glace lui même via les vis qui le maintienne à la carrosserie. Si tu as un doute tu peux toujours placer un bout de fil d'une vis en direct sur la carrosserie en prenant soin de gratter la peinture pour un contact direct sur la tôle...
Merci pour cette piste

D'accord je vais voir cela.

Mais comment expliquer qu'un problème de masse d'un des 2 appareils donne ce résultat ?

C'est de la simple curiosité :)
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par lucky40 »

Salut Plux,
Les divers appareils d'une Deuche, comme pour toute les autos, sont alimentés par un réseau de fil alimentés par la borne + de la batterie. Il y a parfois un même réseau qui va alimenter plusieurs éléments, d'ailleurs on le voit bien au niveau du bloc des fusibles : un même fusible protège plusieurs éléments à la fois. C'est la même logique pour le réseau "masse" , Il suffit qu'un seul des "consommateurs" d'énergie ait un problème de masse pour que les autres "consommateurs" en soit affecté…
A bientôt,
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

lucky40 a écrit : 27 nov. 2022, 11:16 Salut Plux,
Les divers appareils d'une Deuche, comme pour toute les autos, sont alimentés par un réseau de fil alimentés par la borne + de la batterie. Il y a parfois un même réseau qui va alimenter plusieurs éléments, d'ailleurs on le voit bien au niveau du bloc des fusibles : un même fusible protège plusieurs éléments à la fois. C'est la même logique pour le réseau "masse" , Il suffit qu'un seul des "consommateurs" d'énergie ait un problème de masse pour que les autres "consommateurs" en soit affecté…
A bientôt,
Merci pour ces explications.
Pour le + je crois que le même fusible protège essuie-glace et jauge.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir ça mais j'y viens.

Pour le moment je tente de régler la hauteur de caisse....quel sport....
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par robert48 »

Bonjour sur la 2 cv les phares fonctionnent sans le contact il te faut rechercher avec ta lampe témoin les codes et phares et le fil qui reste c'est la masse .Tu tires une masse a la carrosseria pour ton globe en plastique et tu auras la même intensité quand tes feux fonctionnent.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

robert48 a écrit : 15 déc. 2022, 21:46 Bonjour sur la 2 cv les phares fonctionnent sans le contact il te faut rechercher avec ta lampe témoin les codes et phares et le fil qui reste c'est la masse .Tu tires une masse a la carrosseria pour ton globe en plastique et tu auras la même intensité quand tes feux fonctionnent.
Merci pour ces conseils.


Toutes ces histoires de masse me dépassent.

Je n'ai pas encore résolu celui de la jauge qui ne se met en marche que quand les essuie-glace sont lancé.
Je vais suivre les conseils de Lucky40.
Mais je ne comprends pas pourquoi une fois en fonction, elle continue de marcher quand j'éteins les essuie-glace.
Et surtout est-ce dangereux.
Si non...... pourquoi ne pas laisser ainsi.
A chaque démarrage, hop un petit va et vient d'essuie-glace et tranquille.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Eric13190 »

:mdrr: et pourquoi pas! Tu rentres dans sta voiture, un petit coup d'essuie-glace et tu connais ton niveau d'essence.

Pour la peine, je vais te dire la mienne, A l'arrêt, moteur chaud, si je passe la première, elle grince, accroche... si je passe la seconde pour de suite enclencher la première dans le même mouvement, nickel, comme dans du beurre. :???:
Sacrée vieilles mémères, elles nous donnent des chaleurs mais on les aime.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 16 déc. 2022, 18:27 Pour la peine, je vais te dire la mienne, A l'arrêt, moteur chaud, si je passe la première, elle grince, accroche... si je passe la seconde pour de suite enclencher la première dans le même mouvement, nickel, comme dans du beurre.
C'est fréquent ... C'est un pblm de synchro sur la première qui n'en a pas !
Je fais pareil.
;)
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Eric13190 »

:merci: @Deuchémoi, je me coucherai moins bête :content:
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Filofax »

PLUX a écrit : 16 déc. 2022, 14:09 A chaque démarrage, hop un petit va et vient d'essuie-glace et tranquille.
Je ne cautionne pas cette démarche.
@PLUX, pourrais-tu essayé de mettre les warning à la place des essuie-glaces pour voir si ça fonctionne ensuite ?

Les warning, les essuie-glaces, la jauge, le témoin de starter et le témoin de pression d'huile sont sur le même circuit que le régulateur.
Comme tu as eu un soucis avec ton régulateur, je pense que tu as toujours un soucis avec ce dernier.
Les warning sont moins consommateurs que le moteur d'essuie-glace, mais je pense que tu devrais avoir le même effet.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par Eric13190 »

On plaisante @Filofax , bien entendu qu'il faut trouver le pourquoi du comment.
Il manquerait plus que la voiture de @PLUX est un sinistre par le feu dû à un court circuit :( Après tant de travail.... :euh:
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 16 déc. 2022, 18:27 :mdrr: et pourquoi pas! Tu rentres dans sta voiture, un petit coup d'essuie-glace et tu connais ton niveau d'essence.

Pour la peine, je vais te dire la mienne, A l'arrêt, moteur chaud, si je passe la première, elle grince, accroche... si je passe la seconde pour de suite enclencher la première dans le même mouvement, nickel, comme dans du beurre. :???:
Sacrée vieilles mémères, elles nous donnent des chaleurs mais on les aime.
Ha, j'avais oublié ça. Je passe systématiquement la marche arrière avant la 1ère. En fait je faisais ça quand j'étais jeune et j'ai gardé l'habitude, alors que la 1ère passait très bien. Mon père avait du avoir le problème et me dire comment faire.
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Filofax a écrit : 17 déc. 2022, 00:26
PLUX a écrit : 16 déc. 2022, 14:09 A chaque démarrage, hop un petit va et vient d'essuie-glace et tranquille.
Je ne cautionne pas cette démarche.
@PLUX, pourrais-tu essayé de mettre les warning à la place des essuie-glaces pour voir si ça fonctionne ensuite ?

Les warning, les essuie-glaces, la jauge, le témoin de starter et le témoin de pression d'huile sont sur le même circuit que le régulateur.
Comme tu as eu un soucis avec ton régulateur, je pense que tu as toujours un soucis avec ce dernier.
Les warning sont moins consommateurs que le moteur d'essuie-glace, mais je pense que tu devrais avoir le même effet.
Bonjour et merci pour les conseils qui me décident à résoudre le problème.
Mais je ne touche pas aux feux de détresse. Je ne sais pas comment j'ai fait pour les brancher et je ne comprends rien à tous ces fils et briches du bouton. Mais ça fonctionne. Alors je prends toucher en ultime recours.
En fait démonter le tableau de bord me fait frémir :gnark: .

Bon, si peux tester à partir des centrales clignotants.....
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Re: Réparation suite accident 2cv : électricité

Message par PLUX »

Eric13190 a écrit : 17 déc. 2022, 11:35 On plaisante @Filofax , bien entendu qu'il faut trouver le pourquoi du comment.
Il manquerait plus que la voiture de @PLUX est un sinistre par le feu dû à un court circuit :( Après tant de travail.... :euh:
Je ne veux même pas y penser.
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